Bonjour,
L'histoire est très complexe mais je vais essayer d'être précis et concis. Il y a 2 ans je me suis fait refouler à l'aéroport de
Houston où j'étais en transfert vers
Los Angeles pour un voyage de tourisme. Interdiction d'entrée.
Motif: Je me suis fait arrêter (précision: il n'y a eu ni amende, ni condamnation en justice, mon casier judiciaire est vierge) il y a 6 ans avec un joint de Marijuana (0, 4g) sur moi à
Paris. J'ai été "Stické" comme ils disent. Apparemment les
USA depuis le 11 septembre auraient accès à ce fichier.
Bref, surpris et choqué, j'ai été renvoyé en
France 24 heures plus tard après avoir passer la nuit à la prison de
Houston (et je vous passe les détails). On m'a dit sur place que pour pouvoir entrer aux
USA je devrais maintenant passer par la case ambassade (case à plus de 100€ quand même).
Je voulais retourner aux
USA cet été, je me suis donc rendu à l'ambassade, le 21 juillet 2009, où l'officier n'a fait que répéter ce que le douanier m'avait dit aux
USA 2 ans auparavant. Pas de discussion, pas de dialogue pour essayer d'éclairer la situation, rien. Je pensais aller là-bas éclaircir cette sombre histoire mais non.
"En vertu de l'article 1A4 du Code de l'immigration et de la Nationalité, votre demande est considérée comme irrecevable" m'a-t-il dit.
Je me retrouve donc dans l'impossibilité d'aller aux
USA ce que je trouve aberrant (Je rappelle qu'au lendemain du 11 septembre la famille Ben Laden était aux
USA)!!
Je voudrais donc savoir quels sont mes recours et les espoirs que j'ai de pouvoir retourner aux
USA? Cette procédure est-elle légale? Qu'y a-t-il dans ce fameux Article 1A4?
J'ai étudié là-bas, une partie de moi est donc aux
USA. Ce n'est pas juste une fixation touristique. Des souvenirs et des amis que j'aimerais revoir sont là-bas. Je ne peux pas me permettre de payer un avocat pour acheter mon visa (si si c'est possible) et je suis démuni face à cette situation qui me choque.