|  |  |
 | | | | Nabi07 · 28 août 2007 à 18:14 41 messages · 15 participants · 18 842 affichages | | | | 28 août 2007 à 18:14 Partir un an aux Etats Unis à 16 ans Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 14 853 affichages · Partager Bonjour a tous
Je souhaiterai partir un an aux etats unis pour bien apprendre l'anglais et bien sur parce que c'est un rêve. J'ai 15 ans, je rentre en seconde et comme on ma dit qu'il fallait si prendre tôt je préfere commencer dés maintenant. (j'aimerai y aller durant mon année de premiere). J'aimerai être a New York et etudier dans un lycée francais (logique je pense) et logé chez une famille.
Je voudrais savoir si je ne suis pas un peu jeune pour y aller et si ça en vaut le coup !
Merci de vos reponses | | | À: Nabi07 · 28 août 2007 à 19:23 Re: Partir un an aux Etats Unis à 16 ans Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 14 819 affichages · Partager Lycee francais pour apprendre l'anglais... euh, non pas logique | | | À: Olwagner · 28 août 2007 à 20:02 Re: Partir un an aux Etats Unis à 16 ans Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 14 761 affichages · Partager Ben je me sentiré un peu largé en lycée américain sachant que je ne parle pas super bien l'anglais. Je pense que ces lycées sont fait pour nous apprendre a parler anglais et vu que j'y passeré un an je devrais savoir le parler... (j'espere)
Lycee francais pour apprendre l'anglais... euh, non pas logique | | | À: Nabi07 · 28 août 2007 à 20:19 Re: Partir un an aux Etats Unis à 16 ans Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 14 738 affichages · Partager Salut,
J'avais le même âge que toi lorsque je suis parti vivre un an aux USA, c'était mon 1er grand voyage et surtout mon 1er éloignement de ma famille. Pour répondre à tes questions, 16ans était pour moi relativement adéquate ! Après 1an aux USA j'étais capable de parler couramment anglais (mais contrairement à toi je n'avais pas choisi d'aller dans un lycée francais et je ne crois pas que ce soit une bonne idée, car une immersion complète est vraiment nécessaire pour se plonger dans une nouvelle langue mais libre à toi de choisir). Bien sûr, à 16ans on est encore un peu jeunot et on peut traverser quelques périodes de coup de blues (surtout si tu restes les fêtes de fin d'année chez ta famille d'acceuil) mais pour moi ca a été l'une des expériences les + enrichissantes de ma vie pour l'instant. Je ne la regrette absolument pas. La seule chose que j'ai regretté était d'avoir à repartir chez moi. J'étais parti avec un organisme très bien, avec des bureaux situés en France il me semble qui s'appelle sts (bon c'était en 1994 mais je ne crois pas qu'il soit devenu mauvais entre temps) qui s'est occupé de me trouver une "high school" et une famille d'acceuil. Tout était extremement bien préparé. La famille d'acceuil était très sympa et le lycée était également bien choisi. Maintenant j'ignores comment tu comptes partir mais je crois que partir avec un organisme te facilitera beaucoup de démarches et surtout te sélectionnera une famille d'accueil digne de confiance. Pour donc répondre à tes 2 questions :trop jeune? non, au contraire les langues sont + facilement assimilables lorsque l'on est jeune.si ca vaut le coup? J'aurais à refaire la même expérience, je la referai les yeux fermés.
A+
edit : tiens l'adresse en France si tu veux aller y jeter un oeil : httpsts.fr | | | À: Nabi07 · 28 août 2007 à 20:25 Re: Partir un an aux Etats Unis à 16 ans Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 14 734 affichages · Partager Renseignes-toi
Google est ton ami
Il semble que tu doivent faire pas mal de recherche pour avoir une vision plus correcte de la realite.
1) Les lycees francais a l'etrangers sont la pour permettre aux francais a l'etranger de garder leurs enfants dans le systeme scolaire francais: tu serais avec des francais, et la moitie du temps les cours seraient en francais (bonjour la decouverte culturelle et l'apprentissage linguistique)
2) Tu veux aller de l'autre cote de l'Atlantique pendant un an, mais tu as peur que tu vas te sentir largue a l'idee de devoir parler tout le temps anglais.
3) Et je ne te parle meme pas de l'aspect financier de la chose...
PS: la decouverte culturelle et l'apprentissage linguistique sont le resultat de se sentir largue, et de faire des efforts pour s'integrer. PS2: A mon humble avis, les francais qui vont au bout du monde, passent leur temps avec des autres francais, parlent francais et essayent de recreer un environment francais, ne decouvrent et n'apprennent que peu de choses durant leur voyage | | | À: Player · 28 août 2007 à 20:32 Re: Partir un an aux Etats Unis à 16 ans Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 14 729 affichages · Partager Player: Tout a fait d'accord avec toi. Moi, je ne suis parti qu'a l'age de 20 ans. Et je regrette de ne pas etre parti plus tot ou plus longtemps.
Mais l'idee d'aller dans un lycee francais ne m'aurait jamais passe par la tete.
La ou je suis alle quand j'avais 20 ans, il y avait une petite communautee de francais (et quasiement tous les francais s'y retrouvaient). J'ai fait tout mon possible pour les eviter.
Meme actuellement, je n'ai pas d'attraction particuliere pour la communaute francaise.
Je pense que si quelqu'un veut decouvrir les Etats-Unis (ou tout autre pays), le mieux est de le decouvrir a bras ouverts. | | | À: Olwagner · 28 août 2007 à 21:01 Re: Partir un an aux Etats Unis à 16 ans Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 14 719 affichages · Partager Merci pour vos reponses !
Mais si je vais au lycée américain (comme tout le monde) je risque de rien comprendre aux cours pendant une bonne partie de l'année et donc de devoir redoubler. Et est-ce que je vais reussir a m'intégrer ?
Merci du temps que vous accordez pour me repondre | | | À: Nabi07 · 28 août 2007 à 21:07 Re: Partir un an aux Etats Unis à 16 ans Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 14 709 affichages · Partager Je ne connais pas ton niveau d'anglais. Je dirais que c'est tout a fait faisable.
Si ton anglais n'est pas tres bon, il y a des chances que les premiers mois soient difficiles. | | | À: Olwagner · 28 août 2007 à 21:14 Re: Partir un an aux Etats Unis à 16 ans Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 14 706 affichages · Partager Je suis déja parti 3 semaine en angleterre avec un organisme dans une famille d'acceuil. On va dire que je me débrouille... | | | À: Nabi07 · 28 août 2007 à 21:51 · Modifié le 28 août 2007 à 22:07 Re: Partir un an aux Etats Unis à 16 ans Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 14 408 affichages · Partager nabi, si ton but est de parler anglais tu risques d'être très décu si tu décides d'aller dans une école francaise.. Que va t-il se passer si tu décides de faire ainsi, tu vas passer tes journées à parler francais, tu vas te faire des amis qui parlent francais et donc les weeks-end tu sortiras avec eux et parleras encore francais. Au final, tu passeras ton année à parler francais et tu reviendras chez toi avec des connaissances limitées en anglais. Comme pour toi, lorsque j'avais 16ans j'avais de vagues connaissances d'anglais et les 2-3 premiers mois étaient un vrai challenge mais c'est extremement enrichissant. Au début tu ne comprends rien mais sans même t'en rendre compte tu te familiarises avec l'accent, la répétition des mêmes mots à longueur de journées font que même inconsciemment tu apprends, tu te fais un petit bloc note avec tous les nouveaux mots que tu apprends au fil de tes journées. A partir du 3eme mois sans même t'en rendre compte tu réaliseras que tu commences à bien comprendre, c'est vraiment une sensation agréable. J'y ai passé un an et je n'ai pas été en échec de toute l'année. Ma plus mauvaise note était un D en histoire. C'est justement en étant immergé que tu progresses car c'est quasiment un instinct de survie que tu développes. Tu sais que tu te dois de progresser pour suivre. Tu parles de redoubler mais faut que tu réalises que l'année passée là bas te seras comme une année sabatique dans tes études francaises (sauf si tu pars en programme d'échange) donc concrètement tu ne peux pas redoubler, tu peux avoir des F mais ca ne fera pas une grande différence (sauf si tu décides d'y rester + longtemps évidemment). A 16ans tu seras probablement en 9th grade (freshman) ou au mieux 10th grade (softmore) donc tu n'auras pas de diplome de fin d'année vu que le diplome se fait au 12th grade. Le seul point positif de cette année que tu peux espérer est d'avoir ton niveau d'anglais monter en flèche (sans compter l'aspect social évidemment) ! Tu n'auras à prioris pas de diplome (juste des bulletins de notes) mais tu pourras à ton retour passer le toefl ou le toeic et t'auras des surprises quant aux résultats que t'obtiens. :) A+ | | | À: Olwagner · 28 août 2007 à 22:00 Re: Partir un an aux Etats Unis à 16 ans Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 14 404 affichages · Partager Slt,
Oui je pense sincèrement que ca serait une erreur pour nabi de partir dans une école francaise si son but est vraiment d'apprendre l'anglais mais à 16ans, la peur de l'inconnu et de se retrouver en plus au milieu de gens dont on ne comprend rien à ce qu'ils racontent peut effrayer. Lorsque je suis parti j'ai été placé dans une high school vraiment éloigné des grands centres urbains et il n'y avait aucun francais dans mon entourage et je remercie que ce fut le cas (j'avoue malgré tout m'être inscrit à un cours de francais mais ce n'était que pour relever mes notes au cas ou hehe. Le pire c'est que je n'ai eu qu'un B- à ce cours là.. va comprendre). 20ans n'est pas encore trop vieux mais c'est vrai que 15-16ans me semble un âge propice, on est à peu près suffisamment mature pour être éloigné de sa famille et c'est encore un âge ou on retient aisément une langue étrangère. Tu as une chance cependant, celui d'y être encore aujourd'hui, hors à 16ans on est encore malgré tout sous la tutelle de papa-maman et on fait pas encore ce qu'on veut  . Et tu as bien raison d'essayer d'éviter les communautés francophones, je ne crois pas que ce soit très enrichissant d'être à l'étranger et de fréquenter ceux qu'on peut fréquenter dans son propre pays. A+
Player: Tout a fait d'accord avec toi. Moi, je ne suis parti qu'a l'age de 20 ans. Et je regrette de ne pas etre parti plus tot ou plus longtemps.
Mais l'idee d'aller dans un lycee francais ne m'aurait jamais passe par la tete.
La ou je suis alle quand j'avais 20 ans, il y avait une petite communautee de francais (et quasiement tous les francais s'y retrouvaient). J'ai fait tout mon possible pour les eviter.
Meme actuellement, je n'ai pas d'attraction particuliere pour la communaute francaise.
Je pense que si quelqu'un veut decouvrir les Etats-Unis (ou tout autre pays), le mieux est de le decouvrir a bras ouverts. | | | À: Player · 28 août 2007 à 22:07 Re: Partir un an aux Etats Unis à 16 ans Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 14 402 affichages · Partager Et si je décide de rester là bas pour mes etudes est-ce que mes diplomes me serviront si je retourne en France ? Ou me serviront t'il seulement aux USA ? | | | À: Nabi07 · 28 août 2007 à 22:20 Re: Partir un an aux Etats Unis à 16 ans Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 14 397 affichages · Partager Nabi, je vais faire un copier coller de mon précédent post car je t'ai répondu à cette question.
Tu parles de redoubler mais faut que tu réalises que l'année passée là bas te seras comme une année sabatique dans tes études francaises (sauf si tu pars en programme d'échange) donc concrètement tu ne peux pas redoubler, tu peux avoir des F mais ca ne fera pas une grande différence (sauf si tu décides d'y rester + longtemps évidemment). A 16ans tu seras probablement en 9th grade (freshman) ou au mieux 10th grade (softmore) donc tu n'auras pas de diplome de fin d'année vu que le diplome se fait au 12th grade. Le seul point positif de cette année que tu peux espérer est d'avoir ton niveau d'anglais monter en flèche (sans compter l'aspect social évidemment) ! Tu n'auras à prioris pas de diplome (juste des bulletins de notes) mais tu pourras à ton retour passer le toefl ou le toeic et t'auras des surprises quant aux résultats que t'obtiens. :)
Le toefl et le toeic sont des examens d'anglais qui apporteront une preuve de ton niveau d'anglais, ni + ni -. Mais certaines grandes entreprises peuvent demander ces tests pour faire leur selection parmis les candidats.
Et si je décide de rester là bas pour mes etudes est-ce que mes diplomes me serviront si je retourne en France ? Ou me serviront t'il seulement aux USA ? | | | À: Nabi07 · 29 août 2007 à 7:10 Re: Partir un an aux Etats Unis à 16 ans Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 14 373 affichages · Partager Mais si je vais au lycée américain (comme tout le monde) je risque de rien comprendre aux cours pendant une bonne partie de l'année et donc de devoir redoubler.
Arrive en ville. Tu viens de France non? Il y a des millions d'immigrants en France qui sont arrivés jeunes et qui ne parlaient pas français à leur arrivée. Ils ont fait quoi? Ils sont allés à l'école...pis ils ont appris la langue! Si eux ont pu le faire, je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas. | | | À: Nikky · 29 août 2007 à 9:55 Re: Partir un an aux Etats Unis à 16 ans Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 14 330 affichages · Partager Bien sûr mais contrairement a moi l'emigrant reste en france et pas seulement un an... Ce que je veux dire c'est que, si j'adore les etats unis et je décide d'y rester pour finir mes etudes là bas Est-ce que l'equivalent du bac aux USA me servira en France ? Est-ce que je pourrais rentrer en universités française avec ?
Merci | | | À: Nabi07 · 29 août 2007 à 10:58 Re: Partir un an aux Etats Unis à 16 ans Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 14 324 affichages · Partager Salut, je trouve sa bien qu'à 16 ans tu commences déjà à faire des projets pour ton avenir, et j'espère que tu vas pouvoir réaliser ton rêve. je m'incruste juste un peu désolé pour avoir quelque avis sur mon cas donc voilà j'ai 23 ans je viens d'obtenir mon BTS assistante de gestion, j'ai toujours été attiré par le métier d'hotesse de l'air et aujourd'hui je me rend vraiment compte que c'est le métier que je voudrais excercé, c'est vrai que mon parcours professionnel n'a rien à voir et j'aurais voulu avoir le recul nécessaire pour prenrde vraiment la bonne décision pour mon orientation mais je me dis il n'est jamais trop tard.
malgré mon BAC +2 mon niveau d'anglais et vraiment mauvais et sans l'anglais le métier d'hotesse est impossible donc voila je voudrais partir 1an au usa pour vraiment apprendre cette langue, je me suis renseigné mais les organismes de séjours linguistique sont vraiment chers et je crois que je n'ai pas les moyens de me payer un séjours d'1 an donc le mieu serait que je trouve un travail, là bas. Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner des informatiosn sur le parcours à suivre pour trouver un travail ou un lien vers des sites ou même si quelqu'un peut faire part de son expérience personnelle.
Mais nabil, je d'encourage vivement, et ta place je n'aurais pas hésité. | | | À: Kwel · 29 août 2007 à 11:15 Re: Partir un an aux Etats Unis à 16 ans Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 14 322 affichages · Partager Dans ton cas je ne comprends pas pkoi tu compliques autant.
Le plus simple c'est d'aller a londres et de trouver un ptit job qui te permet de financer ton sejour et d'apprendre a parler anglais. | | | À: Nemo1001 · 29 août 2007 à 11:28 Re: Partir un an aux Etats Unis à 16 ans Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 14 317 affichages · Partager Oui c'est vrai tu as raison et j'y ai pensé également j'ai d'ailleurs consulté plusieurs sites ou ils aident à trouver un emploi en Angleterre, mais c'est vrai que je suis plus attiré par les états-unis. c'est clair que c'est beaucoup plus simple mais je crois que c'est l'éloignement qui me plaît c'est loin de la france j'avais aussi été interressé par l' australie, je me suis dit si autant partir autant aller dans un endroit éloigné ou il n'y aura pas que la découverte de la langue, j'ai vraiment aussi de m'imprégner d'une autre culture même si c'est vrai que le principal cause de mon départ sera d'apprendre l'anglais apprendre l'anglais. | | | À: Kwel · 29 août 2007 à 11:44 Re: Partir un an aux Etats Unis à 16 ans Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 14 314 affichages · Partager apprendre l'anglais d'accord mais apprendre l'americain cé autre chose pour moi surtout quand tu l'apprend en frequentant les personnes.
je preconise de loin l' angleterre. Et pour l'administratif tu n as rien a faire contrairement pour les autres pays anglophones. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 380 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |