Salut Nemo,
Quel dommage que je ne sois pas encore à l'aise avec les quote mais je vais quand même tenter de répondre à chaque partie de ta réponse.
N (emo) : je ne suis absolument pas d accord avec toi. Quand je parle du "aprler" je ne parle pas de l'academique ou de l'accent anglais.
Mais je parle de parler un anglais comprehensible par d'autres facilement. Je vois tres mal un anglais dire " "gonna..." et cie 
M (oi) : Et gonna, gotta, etc.. c'est quoi? Ce n'est qu'une contraction de "going to" ou de "got to". Lorsque tu parles (dans le cadre de tous les jours avec ton entourage), tu ne fais jamais de contraction (ex: jsais pas, jveux pas, chui pressé, faut qu'j'y aille, etc..) ? Désolé mais pour moi cet argument ne vaut pas grand chose. Nombre de langues utilisent une version abrégée de ses expressions, ce n'est pas caractéristique des EU.
N : Ton exemple chinois n'est pas une preuve du tout surtout venant de labas
A l'etranger on recherche toujours un natif anglais ou anglophone et surement pas en priorité un maricain.
M : Ce n'est pas une preuve? La
Chine est puissance émergeante et s'ils demandent en premier lieu un passeport Nord-Américain, c'est pour moi une preuve que la demande va pour l'anglais parlé américain, désolé.
J'ignores à quoi tu fais allusion avec ton "surtout venant de la bas" mais que tu le veuilles ou non, ils sont plus d'1 milliard et sont pour moi un exemple parfait de la demande grandissante des PVD de favoriser l'apprentissage d'un anglais américain.
Je te trouve bien catégorique sur ta réponse "mais certainement pas un americain".. T'as visité le monde entier et demandé à toutes les universités ce qu'elles pensent? Bravo !
A l'étranger on recherche des anglophones en priorité certes mais j'ai vécu un an en
Chine et j'ai vu la tendance des univ chinoises pour l'anglais américain, si tu ne veux pas l'admettre c'est pas vraiment mon problème

. Il ne faut pas baser ton opinion comme une vérité absolue.
N : Si l'objectif professionnel est d'aller vive aux us ok pour les usa mais sinon il vaut mieux parler un "bon" anglais qu'un anglais us que bcp de gens ont du mal a comprendre a part eux-meme.
M : encore une fois, cet argument s'arrête à ton opinion personnelle. J'ai beaucoup + de facilité à comprendre l'anglais américain que l'anglais british. Et dire que l'anglais british est le "bon" anglais ne veut pas dire grand chose. C'est comme si tu disais que le bon francais était celui de
Paris et pas celui de
Québec ou même de
Marseille.. Je ne sais pas ce que t'as contre l'anglais américain mais tes arguments ne me semblent pas être très constructifs car mis à part cracher sur l'anglais américain tu ne fais pas grand chose.
N : Meme si les meilleurs universités us ont la cote, ce n'est pas si evident d'integrer le top 10 et le reste ne vaut pas mieux qu'une université francaise (qui pourtant ne se porte pas bien).
M : Absolument pas d'accord là dessus hehe, désolé. Si son objectif (et c'est celui de l'initiateur du fil) est de travailler en
France, un diplome venant d'une université américaine sera selon moi toujours mieux percu qu'un diplome venant d'une université francaise (exception faites pour les HEC ou Sciences po etc..). Un petit lien internet pour te donner un apercu du classement mondial 2007 des 100 meilleures universités (
ed.sjtu.edu.cn/.../ARWU2007_Top100.htm
). La première francaise se situe à la 39eme place (univ
paris 6). Désolé mais c'est un fait et ca a été reconnu de nombreuses fois par de mulitples interlocuteurs, le milieu universitaire est meilleur en Ameriques du Nord qu'en
France.
N : Il faut un peu oublier de penser uniquement comme si l'amerique du nord etait le centre nevralgique de la terre. Il faut etre un peu moins nombriliste.
M : Et il faut à certains francais arreter avec cet antiaméricanisme stérile. Sur ta réponse tu n'as rien apporté de nouveau mis à part dire "l'anglais british est le "vrai anglais" et l'anglais américain, bcp ne le comprennes pas". Ce qui m'amuse étant donné que le "beaucoup" regroupe toi et...... toi mais surement une tendance générale :).
D'ailleurs ce n'est pas moi qui considère les EU comme le centre névralgique, je n'est fait que raconter mon vécu. D'ailleurs lorsqu'un chinois te croise la premiere fois, il te demandera tout de suite "ni shi mei guo ren ma?" (es tu americain?). Je n'y suis pour rien, c'est comme ca.
A+