Little · 14 juin 2004 à 17:22 23 messages · 17 participants · 7 488 affichages | | | | 14 juin 2004 à 17:22 Qui connaît la Louisiane? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 6 568 affichages · Partager Salut a tous!
Qui peut me dire quelques mots sur la louisiane : billets d'avion, logement, niveau de vie, les gens... et toutes ces petites choses de la vie!
Merci d'avance | | | À: Little · 14 juin 2004 à 21:12 Re: Qui connaît la Louisiane? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 6 542 affichages · Partager Déja se poser la question suivante : Pourquoi aller en Louisiane? pour y faire quoi ? pour y voir quoi?
Ok mon voyage à cet endroit remonte aux années 88, j'y suis resté 8 jours et j'en ai fait le tour en voiture. New Orleans est captivante, sa vie, ses restos, ses quartiers anciens, ses façades d'hotels et ses balcons en fer forgé.Mais malheureusement il y a trop de prostitution dans cette ville et le soir il ne fait pas bon se balader en dehors du french quater, mais bon cela reste ma vision des choses.Comme hotel j'étais descendu à Maison Dupuis (french quater) dans Toulouse street de mémoire.Ensuite il y a les plantations à voir, mais là aussi on en a vite fait le tour.Nos vieux cousins les Cajuns méritent le détour, et une promenade en bateau pour découvrir les marais sera une bonne récréation en présence de ces descendants de nos ancétres  Le Mississipi n'a rien de terrible, il est rempli de carcasses de bateaux en décomposition ainsi que de raffineries de pétrole.Les hélicos volent sans arrét, c'est vraiment pas le pied.
Bref pas terrible et 3 jours suffisent amplement pour voir le peu qui est intéressant.
Désolé de ne pas être plus emballé par la Louisiane | | | Je suis de ton avis Vilcanota.
J'ai été assez déçu par mon voyage en Louisiane. Heureusement que j'avais associé ce trip à mon séjour en Floride. Comme tu le dis en 3 jours j'avais l'impression d'avoir tout vu. Le quartier français de la Nouvelle Orléans est assez sympa, quelques plantations, Bâton Rouge que j'ai trouvé superbe. Pour le reste, question paysages, j'ai eu l'impression de voir la même chose qu'à la maison.
Ah oui, un p'tit truc  Dans les plantations, il y avait un arbre avec des petites fleurs blanches et ça avait l'odeur du Malabar | | | À: Little · 17 juin 2004 à 22:17 Re: Qui connaît la Louisiane? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 6 505 affichages · Partager Une experience vraiment cool, c'est de faire le tour du bayou en petit bateau, il y a 2 ans, j'ai fait ce tour avec Atchafalaya Basin Backwater Adventure Tour, c'est le meilleur, le type qui s'en occupe, Jon, ne prend que 4 personnes sur son bateau (donc pas de groupes enormes, il engueule ceux qui font trop de bruit) et te fera silloner le bayou en t'expliquant tout sur les plantes medicinales, les oiseaux, les gators, et si tu as de la chance tu verras le nez de l'un d'eux. Bref, pour le tour et pour Jon et sa longue barbe blanche, ca vaut le coup! Le tour dure 3 heures et part de Gibson, entre la NO et Lafayette, tu peux lui telephoner: Jon Falsun: 985-575-2371 ou, je crois, reserver sur Internet.
Apres ca, pas loin de Gibson, il y a aussi une ferme d'alligators dans laquelle on peut louer des petites cabanes (il y en a juste 4), c'est en plein milieu du bayou, on est entoure de bebes alligators, tortues en tout genre, etc. Enfin, c'est vraiment quelque chose d'inoubliable!
Have fun!
Pamina | | | À: Pamina · 21 juin 2004 à 14:39 Re: Qui connaît la Louisiane? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 6 482 affichages · Partager salut à tous!
merci pour vos réponses. J'ai été un peu surprise  par les expériences négatives car j'ai depuis parlé avec des gens qui ont vraiment été émerveillés par la Louisiane (musique, paysages, bars cajuns, plantations, architecture, faune...).
Ce que me dit pamina me réconforte un peu... Est-ce quelqu'un peut me dire quelle compagnie d'avion ou agence est la moins chère depuis la france et combien il faut compter en moyenne pour l'hébergement sur place?
Merci, à bientôt!! | | | À: Little · 21 juin 2004 à 15:16 Re: Qui connaît la Louisiane? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 6 483 affichages · Partager Il est clair que nous avons tous un regard différent des endroits que nous visitons.Oui pour la musique, les bars, la nouriture et john dans son Bayou, nous faisons tous les mêmes excursions et visitons les mêmes lieux et nous les regardons avec nos côtés BCBG.Donc forcément des avis différents, pour moi il est certain que je n'y retournerait pas, mais la c'est mon choix.
Bon voyage dans ce petit bout de France | | | À: Little · 21 juin 2004 à 19:22 Re: Qui connaît la Louisiane? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 6 473 affichages · Partager Hélas, je serais plutôt d'accord avec Vulcanota.De plus le French Quarter à New- Orleans c'est devenu extrêmement vulgaire et tout le monde maintenant se dit "musicien de jazz...." Mais si tu arrives a avoir une place dans Preservation Hall (C'est là que tout à commencer!) alors n'hésite pas.
Parmi les plantations à faire: Destreham, Oack Alley et Laura
Martha | | | À: Little · 29 juin 2004 à 18:33 Re: Qui connaît la Louisiane? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 6 461 affichages · Partager Salut !
Désolé de ne pas abonder dans le sens général mais, moi, la Louisiane, ça m'a plu !! J'ai vu qu'un des membres te parlait de prostitution. Il faut savoir que la municipalité, entraînée par un certain "conservateurisme" ultra catholique, a procédé à une épuration du French Quarter (qui, à mon sens, tient plus de l'architecture espagnole que française, mais bon..). Du coup, le quartier a été vidé de ses prostituées (hommes et femmes) ainsi que des mendiants qui traînaient dans Jackson park.
Si tu décides d'y aller, il y a deux choses à ne pas manquer à min avis. La première, c'est Preservation Hall, le temple du jazz où ont débuté beaucoup de stars de cette musique.
La deuxième se trouve à Lafayette et s'appelle Randol's. Le resto le plus sympa que j'ai vu en Louisiane. Ecrevisses délicieuses et piste de danse cajun avec orchestre du terroir. J'ai vraiment aimé.
Si tu dispose d'assez de temps, je te conseille de passer la frontière de l'état et de faire une petite virée dans le Mississippi. Tu retrouveras sensiblement la même ambiance qu'en Louisiane mais en encore plus décontractée.
A+ | | | À: Martha · 30 juin 2004 à 4:16 Re: Qui connaît la Louisiane? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 6 452 affichages · Partager Preservation Hall (C'est là que tout à commencer!) alors n'hésite pas.
Bien daccord avec toi Martha, sauf qu'à preservation hall j, ai jamais réussi a avoir une place, mais pour 5$ assis à même le sol c pas trop mal.
Je pense que pour nous canadiens la Louisianne est une destination-transit entre la Floride et le Texas du moins moi c'est comme ça que je le prends.
Laura plantation...la derniere fois il y avait 2 guides français parlant parfaitement l'anglais mais avec l'accent du Lot et Garonne alors je te laisse imaginer....
Devinette: d'où viennent les initiales YMCA....?
Réponse: à New-orleans au bout de la rue Canal (c la rue qui divise N-O en deux) il y a la statue du général Lee...le sabre pointé vers le nord....
D'ou la mise en garde : Yankee May Come Again....YMCA
Pamela tu as un droit de réponse....
Memphre | | | À: Memphre · 1 juillet 2004 à 3:09 Re: Qui connaît la Louisiane? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 6 445 affichages · Partager Les quelques jours que j'ai passés en Louisiane m'ont bien déçus. Nous y sommes restés environ 6 ou 7 jours, ou un peu moins.
J'ai aimé la Nouvelle Orleans, les plantations mais j'ai "cherché désespérément" des Louisianais qui parlaient français à Layayette, supposé berceau de la langue française. Niet!!!
Ce court séjour était sur notre route vers le Texas. Mais là, wow! Quel magnifique voyage nous avons fait là-bas! Les Texans ont le sens de l'hospitalité. Dès qu'ils nous entendaient parler français, s'arrêtaient et nous souhaitaient la bienvenue au Texas!
Notre seule déception: Houston, ville non intéressante. À mon avis, du moins! | | | À: Lapuce · 1 juillet 2004 à 3:42 Re: Qui connaît la Louisiane? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 6 354 affichages · Partager J'ai aimé la Nouvelle Orleans, les plantations mais j'ai "cherché désespérément" des Louisianais qui parlaient français à Layayette, supposé berceau de la langue française. Niet!!!
Tout a fait daccord avec toi mais je ne voulais pas contredire Laurent qui a bien aimé....Moi non plus je n, ai jamais senti le "fait cajun" en Louisianne que ce soit à Lafayette, Houma, Breaux bridge ou St Martinville...Tout dépend tjs de ce que l, on cherche :nous avons croisé des touristes français dans New-Orleans qui trouvaient tout....tres bien....en fait ce qu'ils trouvaient "tres bien" c'est la difference....
Dans le centre ville LE tramway - nommé-Désir...circule encore....cela suffit-il pour faire de votre séjour qq chose de merrrrrrrrrrveilleux?
Par contre il y a qq secrets bien gardés: exemple :sur canal street se trouve la maison òu ont été tournés les intériers d'Autant en emporte le vent....En insistant il est possible de visiter la maison (elle ne figure pas dans les circuits touristiques....)
Vingt ans apres (le film...) Clark Gable, en visite à N-O, voulut revoir la maison....La servante qui lui ouvrit la porte le reconnu.....et tomba dans les pommes....!!!
Je crois qu, on part aussi avec des idées pré-conçues...pour moi New-Orleans c'était (....et c'est encore!) uniquement le jazz et Louis Armstrong, Sidney Bechet etc.... Le reste....les plantations....Jean Laffitte, le général Beauregard....qui ne parlait pas un mot d'anglais et qui fut celui qui fit tirer le 1er coup de canon contre les nordistes....Louis-Anne et Napoleon qui vendit la louisianne pour 50 milions aux US...
C'est aussi pour nous qbcois la nostalgie de Cavalier de la Salle et d'Iberville, valeureux soldats et conquistadores (!) pour le roi de France...
On peut se raccrocher à l, histoire pour essayer d, apprécier, mais le matérialisme US, le non-intérèt (doit y avoir un autre terme mais je ne le connais pas...) tout cela fait que les liens, les rappels historiques ont étés gommés....L'Acadie et Evangéline n, intéressent plus personne....les Séminoles non plus et la Natchez n'acceuille plus dorénavant que les rutilants motorisés....ces enormes condos sur roues...
Et pourtant New-orleans reste un incontournable pour moi....pour Preservation hall bien sur et aussi le savoureux accent trainant du deep south.... | | | À: Little · 3 juillet 2004 à 10:22 Re: Qui connaît la Louisiane? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 6 341 affichages · Partager Je n'y ai passé qu'un court week-end, en venant (et retournant à) de Houston: même pas le temps d'aller jusqu'à la Nouvelle-Orléans! Mais la région des Cajuns (Mamou, Opelousas, Lafayette...) est assez sympa, mais pas spécialement spéctaculaire au plan des paysages.
Il y aura certainement un festival de musique zydeco quelque part, mais au bout d'une heure ou deux, elle devient un peu monotone.
Il faut passer à Eunice, où se trouve le Centre culturel des Acadiens et, dans les marécages au bord de la route qui longe la côte d'Abbeville vers Houston, j'ai vu une dizaine d'alligators en 2 heures.
Entre Opelousas et Lafayette se trouve la plantation qui a servi de modèle à Autant en emporte le vent (ils disent que l'escalier de la maison a été reconstitué dans le film).
Bon voyage
Jarno | | | À: Little · 8 juillet 2004 à 14:59 · Modifié le 8 juil. 2004 à 15:14 Re: Qui connaît la Louisiane? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 6 310 affichages · Partager Salut a tous!
Qui peut me dire quelques mots sur la louisiane : billets d'avion, logement, niveau de vie, les gens... et toutes ces petites choses de la vie!
Merci d'avance 
Salut,
j'ai vecu trois mois le sud a cut off (le fond du fond lol) et j'ai adore je suis retournée la ba 3 fois apres.
pour le billet d'avoir je pourrais pas t'aider car je part depuis Fort de francemoi je paye assez cher 500 euro FdeF/ miami + miami / new Orleans 250
Au niveau du logement, les hotels coutent assez je trouvent entre 45 -70 euro Mais comme je vivais chez l'habitant j'ai pas non plus cherché bc.
Le niveau de vie est vraiment faible mais bon encore un fois je me base d'apres chez moi ( Antilles) ou tt est cher.
Au niveau de la nourriture Elle n'est vraiment pas mais la cuisine américaine n'est pas vraiment super Il existe bc de All u Can eat, j'ai trouver des chinois qui offrait ce genre du buffer pour 8 dollors
Mais tant qu'a faire il faut tu essayer la cuisine creol et cajun les Gombo Les Jambalaya Le CatFish Les Crevettes, Langouste, (vraiment données)
Au niveau des Gens Je vivais dans le sud du sud avec les redNeck, j'avais un peu peur de me faire lyncher a cause de ma couleur de peu
Mais au contraire, Les gens etaient geniaux, et ils adorent les Francais Le seul désagrement que j'ai sont avec noirs qui sont parfois tres agressif
Il faut obligatoire visiter NewOrleans, il ville vraiment a part au Etats UnisJe n'ai jamais vue aucune prostitué je suis allée de 2000 a 2002 je ne suis jamais fait agressée j'ai bc aimé le carnaval
Mon consielle va dans le sud, l visite le pays cajun, le vieux parle encore le francais, Et c'est le seul vrai endroit ou ils le parlent il ne faut pas rater ca New OrleansLafayetteBaton Rouge
voila a++ | | | À: Memphre · 26 août 2005 à 16:41 Re: Qui connaît la Louisiane? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 5 862 affichages · Partager Devinette: d'où viennent les initiales YMCA....?
Réponse: à New-orleans au bout de la rue Canal (c la rue qui divise N-O en deux) il y a la statue du général Lee...le sabre pointé vers le nord....
D'ou la mise en garde : Yankee May Come Again....YMCA
On m'a dit que ça voulait dire Young Man Catholic Association, c'est pas ça? Ils ont des ''clubs'' partout! J'ai même manger à celui de Montréal! Oui je sais que je réponds à un très vieux post. Tant pis. | | | À: Lapuce · 26 juin 2009 à 17:52 Re: Qui connaît la Louisiane? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 5 294 affichages · Partager bonjour, nous partons le 24 aout pour 21jours en louisiane et texas voici l'itineraire
new orlean baton rg pour les plantations (laura...) st martivillemyrtle plantation) natcheznatchitoche fort wort (stockyard et ses soirée country) oklahoma city (son museum du western) amarillo (pour la rte 66) fort davis (pour son fort) parc big bendlangtry (pour le juge roy bean) bandera (labor day, 2jours de kermesse cowboy) san antonio (p le fort) victoria (pour cavelier de la salle) houston (pour la galleria et space center) jenning lafayette (pour la culture cajuns) houma new orlean si vous connaiser des lieux interressants a visiter ou ds soirées sympa sur le trajet je suis preneur amitie jacques et regine | | | À: Memphre · 26 juin 2009 à 18:53 Re: Qui connaît la Louisiane? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 5 274 affichages · Partager Déjà en 1976, il était bien difficile d' entendre spontanément parler le vieux français acadien louisianais dans la rue. Ceux qui le connaissaient encore et le pratiquaient dans l' intimité familiale avaient honte de le parler en public (on nous a expliqué qu' à partir des années 30 ou 40 la pression avait été mise pour les convaincre de tourner la page et déconsidérer l' usage de leur langue historique là où elle était encore bien vivante jusque là). Les gens qui le parlaient avec nous (langue et accent savoureux dans mon souvenir, avec pas mal de vieilles expressions) à St Martinville, Pont-Breaux, Lafayette, Mamou (dont les Frères BALFA !) avaient plutôt 50 -60 ans ou +, les jeunes pratiquement jamais, sauf quelques militants du CODOFIL (" Lâche pas la patate "). A Grand Isle, sur le Golfe un pêcheur de crevettes ("chevrettes") était passé de l' anglo-américain à un magnifique français local pendant quelques phrases pour nous dire que la France les avait abandonnés et que c' était fini... Dans une demeure style colonial de la Nlle Orléans (la famille s' appelait Bienvenu) une vieille dame nous avait aussi parlé dans un français très châtié. Le French Quarter n' avait de français qu' un habillage de décors à usage touristique US de pacotille (mais belle Cathédrale St Louis et sa place). En revanche, nous avions accédé (avec notre magnétophone UHER "sous le manteau") à Preservation Hall sans problèmes. Je me rappelle aussi que lors d' une excursion sur le Mississipi en bateau, étaient diffusées des histoires drôles dont l' objet de dérision était les Cajuns et leur façon de parler américain...
Au total, les derniers moments un peu tristes d' une culture parente de la nôtre... | | | Nous y sommes allés en 1990 cela nous a beaucoup lput nous étions 3 couples et 4 jeunes ados tous nous sommes revenus enchantés on avait atterris a la nouvelle Orléans pui visité la ville plusieurs joours puis des plantations autour et traversée du pont sur le lac ponchrtrain et visite d'un bayon tous sur le méme bateau avec explications en cajun du conducteur visite assez longue je crois je me souviens qu'une partie de cette famille avait un restaurant on nous avions dégusté des plats cajuns en les ecoutant parler avec leur accent ravisant
Puis Lafayette et baton rouge puis une autre route et direction la floride avec séjour a pensacola Miami Key wst et retour Miami pour prendre un vol pour New York on nous avions récupéré d'autres amis qui eux séjournés dans de la famille en Alabama
génial comme séjour | | | À: Little · 26 juin 2009 à 21:45 Re: Qui connaît la Louisiane? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 5 258 affichages · Partager Bonsoir, je suis passé par la Louisiane lors de mon dernier Road Trip Eastcoast Westcoast. Nous avons été surpris par cet Etat, et je comprend que l'on puisse en être déçu. New Orleans est une ville qui a d'intérêt "presque" que le French Quarter. En effet, depuis Katrina la banlieue n'est pas encore totalement save. Mais très enrichissante au passage, ça ramène sur Terre! Il y a quand même encore pas mal de prostitution, ce qui peut choquer quand vous avez fait d'autres villes US. Mais New Orleans reste une ville très accueillante et que je te conseille pour te faire ton propre avis.
Concernant les plantations, le seul reproche que je peux y apporter, c'est l'oublie de l'esclavage ! Les bayous, à faire, et si possible en bateau pour se rapprocher de la faune. Il y a aussi un lac à côté de Lafayette, Lake Martin, que je te conseille, on peut voir de très très près les alligators !!!
Natchez, (qui n'est pas en Louisiane certes, mais à la frontière) est une très charmante ville que je te conseille aussi.
Après, à chacun de découvrir à sa façon!
Sylvain | | | À: Fivou · 26 juin 2009 à 22:45 Re: Qui connaît la Louisiane? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 5 251 affichages · Partager Bonjour,
Évidemment dans un road trip d'un océan à l'autre on a du temps que pour un survol des endroits où on s'arrête.
Faut vraiment avoir été ou très pressé (faut plus que deux jours pour découvrir la Nouvelle-Orléans) ou ne pas avoir fait ses devoirs pour écrire que New Orleans est une ville qui a d'intérêt "presque" que le French Quarter.
Pas eu le temps d'une ballade en streetcar sur une des plus belles avenues du monde, l'avenue St. Charles?
Concernant les plantations, le seul reproche que je peux y apporter, c'est l'oublie de l'esclavage ! Qui peut visiter une plantation, peu importe laquelle, peu importe qu'elle soit en Louisiane ou dans les Carolines et oublier l'esclavage?
Surtout pas à la Plantation Laura, oh que non! | | | À: Néfer · 26 juin 2009 à 23:09 Re: Qui connaît la Louisiane? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 5 248 affichages · Partager Je crois que l'on s'est mal compris je dis que la quasi totalité des touristes ne s'arrêtent qu'à la visite du French Quarter, d'où le "presque", et que c'est ce qu'ils recherchent. Et ce n'a pas été la raison première de ma visite à New Orleans.
Après je ne vais pas raconter tout mon séjour dans cette ville, l'intérêt serait où? Je dis juste mon avis.
Et pour les plantations, je dis juste un reproche que je peux avoir envers certaines visites, qui pour moi ne parle pas assez de la souffrance et des conditions de vie des esclaves. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 848 visiteurs en ligne depuis une heure! |