bonjour,
Désolé...

j'ai bien traîné mes bottes dans une vie (très) antérieure dans les parages mais c'était avant que le refuge n'existe. C'était alors ''juste un oasis au milieu du désert'' et je ne me souviens pas y être passé oû si je l' ai fait j'ai dû me dire ''tiens ! y'a de l' eau par ici... ça change un peu''
par contre juste un peu plus tard en même temps que la création duWildlife Refuge les hydrogéologues se sont penchés sur une question :
ces 50 000 litres d'eau à la minute qui arrivent de l'aquifer sous jacent... d'oû diable viennent-ils ?
Il y a donc deux sortes de scientifiques qui s'intéressent à l'oasis :
-ceux qui surveillent la faune aquatique et aviaire protégée, rare ou unique
-ceux qui cherchent à connaître l'origine des eaux souterraines
Sur ce deuxième point les Français sont intervenus au moins à deux reprises.
D'abord indirectement au début des années 90 lorsque les géologues de USGS ont observé que c'était l'imagerie de télédétection du satellite civil français SPOT (Satellite pour l'Observation dela Terre) du
CNES qui était la mieux adaptée pour certains problèmes de surface spécifiques... pour une fois

Ensuite au début des années 2000 quand d'autres géologues de l'USGS ont testé un appareil de mesures géophysiques mis au point par des ingénieurs français (Iris/BRGM) sur une technologie ''inventée'' dans un premier temps par les Russes
Finalement en 2010 au terme de pas mal d'études une équipe de l'université Brigham Young est parvenue aux conclusions suivantes :
-cette eau ne viendrait pas d'oû on le supposait jusqu'alors mais d'un secteur incluant une partie de Yucca Mountain au nord et sous lequel se trouve l'ancien site de tests nucléaires militaires

Oasis near Death Valley fed by ancient aquifer under Nevada Test
-cette eau a environ 15 000 ans ce qui veut dire qu'il s'est écoulé 15 000 ans entre le moment oû cette eau est tombée du ciel sur la montagne et le moment oû elle a été recueillie à Ash Meadows
15000 ans... c 'était le bon temps

!
THE BEST TIME: AMERICA, C.15,000BC | More Intelligent Life
- donc les eaux potentiellement polluées par les 750 explosions atomiques souterraines des décennies de la guerre froide ne seraient pas susceptibles d'atteindre la surface avant... pas mal de milliers d'années
Conclusion : tu as encore un peu de temps pour visiter le coin sereinement avant que l'eau ne soit polluée
Image attachée:
Photo postée par le membre
Cochize.