MisterV · 30 novembre 2011 à 18:05 16 messages · 7 participants · 2 404 affichages | | | | 30 novembre 2011 à 18:05 Séjour en immersion à New York Message 1 de 16 · 2 357 affichages · Partager Bonjour tout le monde ! 
Je suis agé de 15 ans et j'aimerais faire un séjour linguistique dans une famille à NYC, Mais je voudrais juste pouvoir être en famille et faire des visites, sans les cours... Connaissez vous des organisations qui propose ça ? J'adorerais être dans une famille à Manhattan 
Merci d'avance pour vos réponses ! | | | À: MisterV · 30 novembre 2011 à 18:34 Re: Séjour en immersion à New York Message 2 de 16 · 2 338 affichages · Partager sans parrainage avec un école c'est assez difficile néanmoins si tu a deja des contact sur NY autant voir avec eux, les américain sont extrement plus ouvert que les français donc accueillir un francais pour quelque mois ne les derangeré pas. Apres tu à 15 ans donc tu ne peu partir comme filles au pair, c'est donc relativement difficile dans ta situation je pense que l'un des seul moyen si tu veut faire sa sans cours c'est de prendre des contact sur NY de plus dans cette situation la tu ne pourra rester que 3 mois en temps que visiteur tu pourra peu etre tenter 6 ou 9 mois avec un visa touriste mais sachant que tu est mineur je doute fort que ceci soit accepté | | | À: Hugo37 · 30 novembre 2011 à 18:38 Re: Séjour en immersion à New York Message 3 de 16 · 2 334 affichages · Partager Ouais mais moi ça serait plus comme un séjour linguistique l'été de 3 semaines à 1 mois ! | | | À: MisterV · 30 novembre 2011 à 18:51 Re: Séjour en immersion à New York Message 4 de 16 · 2 326 affichages · Partager Bas oue mais un séjour linguistique sans les cours c'est plus un sejour linguistique c'est une immersion^^. Tu n'a plus la notion de séjour encadré la donc à moins de trouver des agence qui te place dans une famille a NY sa va etre impossible. Aprés je ne connait pas bien NY donc je ne sais pas si ce genre d'agence existe mais j'ai fait quelque etats et partout ou je suis allez j'ai jamais entendu parler de quelque chose comme sa dsl | | | À: Hugo37 · 30 novembre 2011 à 19:15 Re: Séjour en immersion à New York Message 5 de 16 · 2 322 affichages · Partager Oui ce serait plus quelque chose comme une immersion en famille à Manhattan, oui je ne sais pas si ça existe... | | | À: MisterV · 30 novembre 2011 à 21:04 Re: Séjour en immersion à New York Message 6 de 16 · 2 305 affichages · Partager Oui ce serait plus quelque chose comme une immersion en famille à Manhattan, oui je ne sais pas si ça existe...
Bien ce que tu veux, c'est carrément vivre dans une famille new yorkaise et y passer toutes tes journées à te tourner les pouces? Vivre à NY coûte tellement cher que tu ne trouveras pas de familles disponibles pour te causer en anglais, les gens travaillent de longues heures et le travail occupe beaucoup de place aux États-Unis. D'autant plus qu'à moins d'être une nanny ou une aide familiale, on n'aura pas forcément une chambre de libre à t'offrir pour t'héberger.
L'immersion dans une famille d'accueil ça se fait généralement en complément d'un programme d'études en langue seconde, dans une école.
Vu ton âge, tu es trop jeune pour être fille au pair (qui est un travail très exigeant).
Alors essaie de voir avec les organismes linguistiques (EF, ASF pour ne nommer que ceux là) qui offrent l'hébergement en famille en plus des cours. Sache que tu devras être très flexible quant à la situation géographique des familles...Ce sont généralement des familles de classe moyenne (très, très moyenne même) qui se cherchent un supplément de revenu. Ils vivent dans des secteurs ou banlieues pas très intéressants et souvent éloignés de l'école. | | | À: MisterV · 30 novembre 2011 à 21:06 Re: Séjour en immersion à New York Message 7 de 16 · 2 305 affichages · Partager Bien sûr que ça existe... 
Regarde du côté du Rotary ou de WEP, par exemple. Par contre, aucune garantie d'être à Manhattan.... Pas sûre qu'il y ait tant de familles d'accueil à New York même. | | | À: Nikky · 30 novembre 2011 à 21:09 Re: Séjour en immersion à New York Message 8 de 16 · 2 301 affichages · Partager L'immersion dans une famille d'accueil ça se fait généralement en complément d'un programme d'études en langue seconde, dans une école.
Pas forcément... On peut très bien passer un mois d'été (en général) dans une famille sans aller à l'école. À ma connaissance, les familles ne sont pas rémunérées. Par contre, il faut souvent accueillir aussi leur propre enfant en échange. | | | Merci à tous pour vos réponses ! Je pensais simplement à Manhattan car c'est à mon avis le quartier le plus attractif de New York, j'adore ce quartier  ... J'ai trouvé ça sur internet pour les Immersion en famille : Le séjour se déroule pendant une période de congés scolaires (juillet ou août pour certains centres) à la fois pour les jeunes français et les jeunes américains pour une durée de 3 à 4 semaines.
En visitant les monuments et la région de votre famille d'accueil vous apprendrez l'histoire des États Unis.
En étant intégré dans votre famille d'accueil, vous serez incité à vous exprimer. Vous mettrez en pratique vos connaissances linguistiques et culturelles. Les américains ne vous reprendront pas sur vos éventuelles maladresses d'expression mais au contraire, ils vous aideront à communiquer. Ils trouveront votre accent " very charming ". Il n'existe pas de meilleurs progrès que ceux réalisés par soi-même. Un effort de compréhension, d'implication et de communication est exigé pour faciliter votre intégration.
En résidant 3 à 4 semaines dans votre famille d'accueil, vous partagerez toutes leurs activités. Vous serez considéré comme un membre à part entière.
En partageant la vie de votre famille d'accueil, vous découvrirez sa ville et sa région, sa famille et ses voisins, " the American way of life ".
Vous pourrez aussi dans certains centres découvrir avec un supplément financier, des villes fantastiques, telles que New York, Washington, Chicago, Los Angeles, Vancouver...)
Certaines familles vous proposerons peut-être de partir en vacances avec eux et ainsi vous découvrirez encore une nouvelle région et une nouvelle ambiance.
Moi je trouve que ça a l'air super, surtout si en plus d'etre dans la famille, on fait des visites sur NY car les cours j'ai testé cette été, et franchement j'ai pas vrément accroché, mais bon c'est vrai que la plupart des associations proposent la formule : Famille + Cours + Visites ! | | | avec le rotary meme pas sure d'etre au USA il faut indiquer 3 choix de pays alors la ville.... et en plus ce sont des echanges d' 1 an scolaire | | | À: Marie31 · 30 novembre 2011 à 22:14 Re: Séjour en immersion à New York Message 11 de 16 · 2 255 affichages · Partager OK, ça remonte à quelques années  , mais je suis partie avec le Rotary et j'étais sûre d'aller aux USA. Il y avait des échanges d'un an, mais aussi d'un mois, et c'est encore le cas apparemment (voir leur site). www.rotary.org/...nts/fr_pdf/756fr.pdf | | | À: MisterV · 30 novembre 2011 à 22:49 Re: Séjour en immersion à New York Message 12 de 16 · 2 245 affichages · Partager Bonjour, Cherche dans les instituts réputés de séjours linguistiques, certains proposent des séjours en immersion sans cours. Dans ce cas, tu dois absolument prendre un organisme qui te garantit qu'il y a un membre de la famille à la maison (par exemple SILC mais ce n'est pas le seul) sinon tu te retrouves tout seul à ne rien faire toute la journée, les ados de plus de 14 ans et les adultes travaillant tous l'été (seuls les cadres et les fonctionnaires ont droit aux congés payés, un maximum de 2-3 semaines pour toute l'année, et encore il est rare qu'ils les prennent tous. Il n'y a pas eu de loi sur les congés payés pour tous comme en 1936 en France.) Cependant, Manhattan*, et je suppose les bons quartiers, c'est impossible: d'abord, vu le coût du M2, ceux qui ont assez d'espace pour accueillir ne sont pas là, ils sont dans les Hamptons, dans les Catskills, "upstate", en France, etc. Cependant si tu es dans le New Jersey, ou toute banlieue pavillonaire proche garantit que tu sois dans une famille aux moyens plus qu'aisés et que tu seras à moins de 30mn en bus de New York. Enfin tout dépend du comté mais ça m'étonnerait qu'ils te placent à Newark :p. D'autres possibilités sont les grandes villes américaines: Boston, Chicago, Minneapolis-St Paul, Atlanta...
* Manhattan n'est pas un quartier, mais un borough, un comme un département, disons le 75. Il y a toutes sortes de quartiers dans Manhattan; quartier d'affaires, quartier de la pub, quartier des boutiques de luxe, quartier ghetto dominicain, quartier ghetto pour super riches, etc. | | | les echanges courts etaient reservés au rotariens encore l'an passé mais je vois que cela a changé   pour la destination cela depend des années et des clubs
il y a 2 ans pour ma fille 1 place sur 9 pour le japon (son premier choix) 0 pour la NZ et complet pour les US
OUF elle a eu le japon  | | | À: Marie31 · 1 décembre 2011 à 8:51 Re: Séjour en immersion à New York Message 14 de 16 · 2 226 affichages · Partager les echanges courts etaient reservés au rotariens encore l'an passé mais je vois que cela a changé  
Je n'étais pas rotarienne.  Mais peut-être les règles ont-elles évolué, peut-être que cela dépend du pays, de la demande pour telle ou telle région (je me suis retrouvée au fin fond du Wyoming  ). Le Japon, waow, quelle expérience cela a dû être ! | | | avec le tsunami et autres c'est sure cela ferra des souvenirs   
blague à part : super
effectivement tous les students qu'elle a renconté et qui allaient au US c'etait plutot à " trouland" que manhattan | | | À: MisterV · 1 décembre 2011 à 11:58 Re: Séjour en immersion à New York Message 16 de 16 · 2 208 affichages · Partager Bonjour MisterV,
Je crois que ceux qui t'ont répondu avant moi ont bien résumé : à moins que tu n'aies des contacts à NY pour réaliser ton rêve, ça me semble très compliqué de trouver une solution pour faire de l'immersion à NY avec une famille dispo pour te faire visiter,... Encore moins à Manhattan qui est un quartier d'affaires. Quant au programme que tu cites, en effet ça envoie du rêve. Est-ce que cet organisme est affiliée à l'OFFICE national de garantie des séjours linguistiques ? A-t-il la marque NF ? Vérifies bien quels sont les critères de qualité et de sécurité qu'ils mettent en oeuvre : que se passe t-il si une fois là-bas tu ne te plaît pas dans la famille d'accueil : l'organisme est-il joignable le week-end ? Te permettront-ils de changer de famille rapidement ? Y'a t-il qqun sur place que tu pourras appeler en cas de problème ? Tu as 15 ans, tes parents ne seront pas sur place donc il est essentiel de prendre un maximum de garanties avant le départ.
Ensuite, pour faire de l'immersion complète, il faut avoir un bon niveau en anglais, sinon tu vas vraiment galérer, le temps de t'habituer et ce sera déjà l'heure de repartir...!
Moi je te conseillerais plutôt un séjour type Discover New York, si c'est cette ville que tu veux voir. Il y a des cours le matin, mais les après-midis et certaines journées complètes sont consacrés aux visites de sites new-yorkais ( central park, Manhattan (!), ellis Island, times square, chinatown, empire state buiding, little italy,.............). Tu es hébergé dans une famille d'accueil qui vit généralement dans la banlieue de NY, donc tu as accès aux réseaux de transports en commun, et les frais de transport sur place sont comptés dans le prix du séjour - pour les séjours en immersion, tu te débrouilles, à ta charge de payer les transports puisque le programme est libre.
Etant donné ton âge, c'est à mon avis le meilleur compromis : tu as un cadre rassurant, en famille, et les plannings des journées sont calés et optimisés pour que tu puisses profiter à max de ton séjour. Quand tu seras plus âgé, tu pourras entrevoir autre chose. Mais saches que les séjours en immersion se font plutôt dans des villes "de campagne", où les gens sont plus dispos que dans les grandes villes.
En tout cas à ta dispo si tu souhaites des infos ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 518 visiteurs en ligne depuis une heure! |