Twin2 · 21 août 2005 à 23:55 17 messages · 9 participants · 31 977 affichages | | | | 21 août 2005 à 23:55 Message 1 de 17 · 31 473 affichages · Partager Bonjour, J’aurais besoin des avis éclairés de quelques membres du forum. Comme alternative au système un pick-up + hard-top dodo ou cellule, je viens de découvrir avec intérêt le T5 California 4xmotion (je suppose que beaucoup ici le connaissent, mais je suis tout à fait novice en 4x4 et CC et il y a à peine un mois que j’ai commencé mes premières recherches). J’imagine que les possibilités 4x4 sont loin de rivaliser avec celles d’un pick-up (type L200, B2500, Hilux, etc.) et qu’il n’est pas question de faire du franchissement ou passer des devers, mais le 4xmotion est quand même une transmission intégrale couplée à un correcteur électronique de trajectoire ESP, un blocage électronique de différentiel EDS et à un antipatinage ASR. Il y a même en option un blocage de différentiel manuel. La hauteur de gué est de 300mm et les angles caractéristiques sont : pente maximum de 36°, attaque 22°, ventral 14° et sortie 16°. Je pense l'utiliser en famille (2 adultes et 1 enfant de 11 ans) les week-end et les vacances (destination Scandinavie par exemple), mes trajets se limitant à autoroutes + routes + chemins (montagne, gadoue, éventuellement neige, etc.). Je suppose que les capacités routières sont bien meilleures que la propulsion d’un pick-up (vitesse, consommation, confort, sécurité, etc.) et que l’hébergement vaut celui d’une petite cellule (toit à soufflet en aluminium, chauffage stationnaire, clim, etc). J’ignore tout de la réputation des VW Ti ; pensez-vous qu’il s’agisse là d’un choix cohérent (mis à part le prix de vente neuf qui vaut bien celui d’un pick-up + cellule) ? L’option blocage du différentiel manuel est-elle utile dans la mesure où il y a tout de même une gestion électronique avec l’EDS ? Enfin, la motorisation à 130 CV (340 Nm/2000 trs) vous paraît-elle suffisante ou faut-il opter pour les 174 CV (400/2000), sachant que la bête pèse presque 2.5 tonnes et que le surcoût est de 2730 € ? Merci par avance ; A+ Denis | | | je ne connais pas les capacitees 4x4 du T5 mais celles du T4 sont impressionnantes vas voir là syncro.club.free.fr/
je crois que le probleme des nouveaux c'est la garde au sol (plus reduite qu'avec les T4)
nous revenons de scandinavie avec notre T4 syncro et c'est vrai que c'est bien utile pour sortir des sentiers battus
si tu as le budget ne te prive pas | | | Bonjour, j'ai pu essayer le T5, c'est vrai que sa garde au sol paraît faible et sans doute trop insuffisante pour se lancer sur les chemins. Je crois que le 4xmotion est plutôt fait pour le confort routier (routes de montagne, pluie ou neige). Par contre, j'ai repéré dans une revue l'existence de la société AUTOSENGROS qui reprend les T5 et leur apporte un kit de rehausse et une réduction. J'ignore dans quelles conditions et à quel prix, mais je leur ai envoyé un mél et j'attends la réponse. PS : la même société équipe les L200 d'un troisième essieu (13 000 €) et cela paraît impressionnant (surtout avec une cellule !); à voir dans les compte-rendus sur le salon de Val d'Isère. A+ Denis. | | | Bonjour, Je possède un T5 california 4 motion après avoir possédé un T4 california Syncro avec lequel j'ai fait l'Island; travervée de gué (rivière!!!) avec 70 cm d'eau sans problème ! Je possède le T5 depuis peu mais il semble que cela passe mieux (moins d'accrochage dessous) mais il à tendance à caler (174 cv et 40 mdan!!!); le blocage de différentiel manuel est indispensable. A+ j'espère D.Camus | | | Bonjour, Je possède un T5 california 4 motion après avoir possédé un T4 california Syncro avec lequel j'ai fait l'Island; travervée de gué (rivière!!!) avec 70 cm d'eau sans problème ! Je possède le T5 depuis peu mais il semble que cela passe mieux (moins d'accrochage dessous) mais il à tendance à caler (174 cv et 40 mdan!!!); le blocage de différentiel manuel est indispensable. A+ j'espère D.Camus
Bonjour, Merci d'avoir répondu à ce post déjà ancien. J'ai commandé mon California en octobre et je l'ai récupéré il y a tout juste 2 jours, version 130Cv 4xmotion. Pour le blocage de différentiel, j'ai longuement hésité puis finalement je n'ai pas pris l'option. Je pensais, à lire les pub, que l'électronique le rendait inutile, sauf exception. A lire les différents avis exprimés ici et là (forum T4 Zone), j'en suis de moins en moins persuadé. Cela étant, je ne pense pas en avoir réellement besoin. Question : est-il possible d'en installer un par la suite ?
Denis, T5 California 130CV, 4xmotion, GPS et porte-vélo | | | Bonjour, Je me suis sortie de beaucoup de situations avec le blocage de différentiel; il arrive que ça patine quand la pente est trop raide ou qu'une marche (ou pierre) est trop haute. Pour un montage de blocage ultérieur je ne sais pas si cela est possible mais cela doit coûter très cher. Attention au radiateur de gasoil qui se trouve sous le chassis, le mien est déja tordu !!! Je suis content de trouver quelqu'un qui possède un California 4x4, c'est rare et je me sens un peu isolé. J'ai fait une liste des pb que j'ai rencontré et si cela vous interresse je vous la communique. | | | Bonjour, Je suis content de trouver quelqu'un qui possède un California 4x4, c'est rare et je me sens un peu isolé. J'ai fait une liste des pb que j'ai rencontré et si cela vous interresse je vous la communique.
Bonjour, Il existe un forum dédié au T5 et même un sur les California: t4zone.free.fr/...m/viewforum.php?f=31 Il y a pas mal de problèmes recensés, mais il est toujours utile de compléter la liste. Cela étant, je veux bien la recevoir également (en privé, ou sur le forum si les problèmes n'ont pas fait l'objet déjà d'un post). Joyeux Noël | | | Bonjour, J'ai un T4 Tdi long syncro, avec aménagement modulaitre, càd ; 6 places, soit 4 places et rangements/couchages pour 4, pensé, construit et monté par mes soins. Très bien pour voyager avec nos 2 enfants en bas âge. 100m Km, 8 ans. Aucun souci mécanique. Par contre, je me suis très vite calmé quand à l'utilisation hors goudron ;il faut rester très raisonnable ! Le manque de garde au sol est très pénalisant, le manque de réduction également, l'impossibilité de monter des pneus ayant un minimum de grip (sauf pneus neige ou 4 saison..) et le blocage de diff électronique montre très vite ses limites. Je me suis riqué à passer quelques gués; je ne sais si j'oserai encore le faire ; il y a pas mal de connecteurs électriques qui boivent rapidement la tasse... combien de temps restent-ils étanches ?? En résumé ; bel engin, mais à ne surtout pas comparer à un 4x4...! | | | Bonjour, Vous possédez un T4 syncro long, la transmission est mécanique (viscocoupleur) et le blocage de différentiel est pneumatique; le passage des gués ne pose aucun problème (sauf pour le chauffage gasoil!!) même pour une hauteur de 60 cm d'eau. je l'ai expérimenté lors de mon voyage en Islande; par contre ça racle dessous!!! Je possède maintenant un T5 et ça passe bien mieux dessous; attention quand même au radiateur de gasoil, j'ai plié le mien en Espagne (véhicule sur 3 roues). Avec de la boue à mi-roue, blocage de diff enclenché, le california sort quand même. Même dans un champs d'herbe gorgé d'eau en marche arrière et en côte ça sort aussi (ouf!!). Je n'ai pas encore expérimenté le passage à gué digne de ce nom avec mon T5. Voslkwagen indique 30 cm. J'espère que quelqu'un va tester cette difficulté. Cordialement, D.Camus | | | Oui, il faut absolument prendre l'option blocage de différentiel manuel : sinon on reste planté !! mon california est un 174 cv et il faut tout. cordialement, D.Camus | | | Bonsoir, vous n'êtes plus seul, je possède depuis cet été un California Coach Syncro T4 de 2002 avec bcp d'option, mais avec seulement le 102CH. J'avais eu précedemment un T3 Syncro en Multivan de 112ch et la garde au sol était meilleure si mes souvenir sont bon. Aussi votre description concernant l' islande est-elle bien réalisée avec un T4 et non un T3 ? Nous nous sommes allés en Corse cet été et c'était super, petits chemins, tournants, tournants, tournants, tournants, tournants, paysages magnifiques. Seulement j'aimerais réhausser la garde au sol, pour etre plus libre en hors piste, avez-vous une idée de qui peut effectuer ce type de travail. Merci aux répondeurs. | | | Bonjour Ben... nous on roule en T3 Syncro.... ça passe pas mal sur pistes... mais c'est sûr il est rustique et haut sur pattes  !! C B | | | Sur! un T3 rien de mieux !! j'ai conservé le mien mais il n'est pas 4x4; impossible de revenir en arrière, hélas. D.Camus | | | Idem, été 2007, 6.000km de pistes Islandaises en T3 Syncro TD, pneus mixtes 20%Route - 80%TT, de l'eau jusqu'au dessus du genoux (55-60cm) sans Pb.
Au delà de la garde au sol ce qui importe, c'est la hauteur de la prise d'air ou des mises à l'air de certains organes, les plaques/carter de protection renforcés... C'est en ce sens qu'un T3 syncro est - peut-être - plus 4x4 qu'un T5 4motion actuel.
jpdeglet69 | | | e possede un VW California 174 cv 4 motion de 2009, je suis nettement insatisfait du freinage (depuis l'origine jusqu'à ce jour 25000 km)au point d'être rentré en procédure avec VW France. Apres plusieurs essais de modele identhique, j'ai été conforté dans le fait que mon freinage était peu incisif avec un temps de réaction plus lent que la moyenne des autres vehicules, j'aimerai connaitre l'avis des propriétaires de ce type de vehicules, merci d'avance | | | Bonjour, j'ai depuis pres de 2 mois un multivan 4motion (environ 5000 km ce jour). Je n'ai aucun probleme de freinage, je pense que c'est meme le meilleur freinage que j'ai eu jusqu'ici! C'est mon premier vehicule de ce genre, je suis plutot enchante (sauf par le prix). Il y a eu des jours de fort verglas, je ne sentais aucune glissade (pneus neige neufs), sauf au freinage ou l'ABS avait pas mal de boulot --> ce qui confirme que le 4x4 aide en traction mais auncunement en freinage (bien connu). La conso est assez elevee mais vu l'etage de transmission arriere j'imagine que ce n'est pas excesif: 9.5 l /100 km de diesel. | | | Ok merci pour l'info, je roule avec un california 4 motion au senegal (pas le mien resté en France) et je remonte fin du mois vers la france via La Mauritanie. tres bonnne tenue dans le sable salutations | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 644 visiteurs en ligne depuis une heure! |