TheDesperado · 24 avril 2008 à 14:40 · 2 photos 30 messages · 14 participants · 10 041 affichages | | | | 24 avril 2008 à 14:40 Visiter le Ground Zero à New York City Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 8 267 affichages · Partager Bonjour,
Je me rendrai cet été à NYC. J'ai acheté un guide, mais je ne trouve pas beaucoup d'infos sur Ground Zero.
Depuis la tragédie qui a coûté la vie aux deux tours jumelles; comment se déroulent les visites sur place ?
Est-ce qu'on peut voir le chantier de Ground Zero; visiter cet endroit meurtri; s'acheter des souvenirs; soutenir des associations de pompiers ou policiers ?
Merci pour vos réponses, souvenirs, conseils et avis qui, je suppose, intéresseront biens d'autres personnes que moi. 
Bonne journée | | | Pas grand chose à voir à Ground Zero à part un énorme chantier protégé par des grilles desquelles ont ne voit pas grand chose à travers. Sinon devant une entrée du chantier (sur le trotoir opposé au grand magasin Century 21) il y a un mémorial avec des (très belles) photos prise du site, des pompiers...
Si tu vas au Burger king qui se trouver à l'angle de Liberty street (je crois, si je me souviens bien), ils ont une salle au deuxième étage depuis laquelle on a une vue plutôt pas mal du "trou".
Sinon j'ai vu qu'il existait une espère de "tour" visite de ground Zero, qui coutait assez cher dans mes souvenirs, dans les 30-25$. Je sais pas bien ce qu'on peut visiter...
Il y a également un musée photo www.groundzeromuseumworkshop.com/
A savoir que dans la cour de St Paul Chapel (à l'angle de Broadway et Fulton) il y a une énorme racine de sycomore qui a été trouvée sous les décombres des 2 tours et qui a été repeinte par une artiste. Et à Battery park il y a une sculture qui se trouvait entre les 2 tours qui, pareil, a été retrouvée dans les décombres et qui est pratiquement resté intacte (elle a un bon gros pète mais quand même avec ce qui a du lui tomber dessus...). | | | Salut
Il y a cette cloture de chantier qui fait le tour du site, il y a pas mal de choses visibles. Sinon, il y a une passerelle qui permet de traverser une avenue, on y est allé, et j'ai mis l'APN par dessus un mur. Au fond du trou, la particularité, c'est la station de métro à l'air libre, avec les métro qui passent et les ouvriers qui bossent sur le chantier. On peut mettre des photos ici?
Vue de notre hotel, l'immeuble baché à droite a eu un incendie le lendemain de notre départ, tuant 2 pompiers...
Les photos passent pas..... Images attachées: | | |
comment se déroulent les visites sur place ?
Ground Zero ne se visite pas. Ce n'est pas un "site touristique". C'est une cicatrice geante dans la vie des new yorkais. Des milliers de gens y sont morts.
Toute activite commerciale autour de la tragedie est strictement illegale et passible de fortes amendes (voire de prisons). Et c'est tant mieux d'ailleurs. | | | À: Replay · 24 avril 2008 à 21:12 Re: Visiter le Ground Zero à New York City Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 8 213 affichages · Partager j ai été trés ému en rentrant dans la chapelle en face Ground Zéro. N'ayant pas les corps, les familles des défunts viennent ici comme ils iraient au cimetiere. | | | Bonjour TheDesperado,
C'est vrai qu'il n'y a pas grand'chose à "visiter" à Ground Zero, et que c'est bien barricadé. L'important est de savoir où l'on est et de méditer. Tout est dans la tête.
Celà étant, se promener lentement dans les environs immédiats, observer les gens, essayer d'aborder l'1 des pompiers de la station voisine. Ils sont très sociables et ont bien des choses à dire, avec bcp de sensibilité et de pudeur.
D'autre part, la barricade cache tout (presque) sauf... la barricade. Lire absolument les graffitis manuscrits apposés sur les immenses lettres blanches qui répetent à suffisance les interdictions: messages d'adieu, d'hommage, de confiance, de tristesse, de loyauté, de solidarité. C'est celà aussi l'Amérique, et c'est celà qu'aujourd'hui il faut retenir de Ground Zero.
C'est maintenant qu'il faut le faire, le voir. Dans 3 ans, il n'y aura plus rien de la cicatrice, du chantier, de l'évocation. Un mémorial, de nouvelles tours, rien d'intéressant.
Bien amicalement,
Alain | | | Bonjour Foleydurden,
Merci pour tes renseignements bien complets, ce qui me donne une idée plus précise de Ground Zero.
Bon week end | | | À: Tagnon · 25 avril 2008 à 17:02 Re: Visiter le Ground Zero à New York City Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 8 180 affichages · Partager Bonjour Tagnon,
Merci pour ton message qui très intéressant. C'est vrai que je souhaiterais aussi trouver un bon emplacement pour réaliser quelques photos de cet endroit émouvant.
Car comme pour beaucoup de gens, j'ai été très touché par ce drame du 11 septembre 2001.
Merci pour vos témoignages et bon week end à vous tous | | | À: Tagnon · 25 avril 2008 à 21:12 Re: Visiter le Ground Zero à New York City Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 8 170 affichages · Partager
Dans 3 ans, il n'y aura plus rien de la cicatrice, du chantier, de l'évocation. Un mémorial, de nouvelles tours, rien d'intéressant.
Je pense sincerement que la cicatrice sera bien reelle dans les esprits des newyorkais pour beaucoup d'annees encore. La cicatrice architecturale n'est vraiment pas la plus importante.
Rien d'interessant par rapport a quoi? A un trou et des tas de gravas? Je ne vois pas en quoi un trou et un chantier sont plus interessants qu'une tour et un memorial.
Je passe tous les matins dans le "trou" en prenant le Path Train, il n'y a pas un matin ou je ne repense pas aux evenements du 11/9 dans lesquels j'ai perdu un tres bon ami. Tous mes voisins, amis de New York ont dans leur entourage proche une personne qui etait ou qui avait de la famille dans les tours. Tout le monde se souvient de cette ambiance surreelle de fin du monde au soir du 11/9. Chacun attent avec impatience la reconstruction des tours pour prouver que New York s'est relevee et que les new yorkais ont ete plus forts que la barbarie. Les gens ont aussi besoin qu'une page se tourne. Mais personne n'oubliera ceux qui sont disparus, je peux vous l'assurer.
Il existe un endroit dans NY ou les gens ont temoigne de facon tres personnelle des douleurs qu'ils vivent ou ont vecu et de leur volonte d'aller de l'avant. C'est au coin de la 7eme avenue et de Greewhich avenue. Des anonymes ont suspendus a un grillage des carreaux de faience peints avec des messages d'espoir, de colere, de rage, de douleur. Allez y faire un tour.
Juste une toute petite remarque qui ne porte vraiment aucun jugement. Les barricades ont ete montees autour du site du WTC pour empecher les gens de prendre des photos. Je demande systematiquement aux amis qui me visitent de ne pas prendre de photos de Ground Zero. C'est, a mon humble avis, une question de respect pour les disparus. Est-ce que vous prendriez en photo la tombe d'un proche pour la mettre dans un album?
En revanche, vous rendre dans une caserne de pompier pour temoigner de votre admiration pour leur courage et leur devotion est l'un des meilleurs moyen de dire merci.
Desole si ce message peut paraitre lyrique, c'est un sujet qui me touche enormement. | | | À: Replay · 25 avril 2008 à 21:33 Re: Visiter le Ground Zero à New York City Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 8 166 affichages · Partager Bonjour RePlay,
Rien à redire de votre message. S'il est lyrique c'est qu'il est sincère.
Pour ma part, je voulais seulement dire que dans 3 ans, 5 ans, les traces matérielles auront disparu. Que l'évènement - cosmique - survive à tout jamais dans le coeur des témoins, des contemporains, des rescapés, des proches des victimes, et de nous tous en définitive, c'est bien évident. Seulement le trou, le tas de gravats, tant qu'ils existent, ça donne plus facilement idée de l'ampleur de l'évènement.
Et ce que disent aujourd'hui encore les visiteurs du site, mais qu'ils ne diront plus demain, ce qu'ils écrivent sur les barricades et qui disparaîtra avec celles-çi, est un témoignage fondamental de l'approche Américaine du patriotisme (certains diront chauvinisme mais ce n'est pas ça), de la solidarité devant la menace et les revers, et des liens sociaux profonds qui existent contre toute attente dans cette société bigarrée. Celà, je le devinais obscurément depuis mon enfance passée à NY, mais maintenant Européen depuis des lustres, et au sortir de l'âge mur, je le comprends bcp plus clairement.
Voilà le sens de mon message à TheDesperados, et non pas de se dépécher avant l'oubli.
Bien cordialement,
Alain | | | À: Replay · 26 avril 2008 à 11:40 Re: Visiter le Ground Zero à New York City Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 8 059 affichages · Partager C'est sûr que personne n'oubliera ce jour du 11 septembre, d'ailleurs tout le monde se rappelle ce qu'il faisait ce jour-là.
Merci pour tes infos, Replay, elles très intéressantes.
Pour ce qui concerne les photos, je pense qu'on peut photographier la tombe de célébrités, c'est un hommage posthume.
Je ne suis pas un collectionneur de ce type de photos, mais j'ai photographié les tombes de Jim Morrison et Serge Gainsbourg en France.
Bon week end | | | Salut compatriote,
C'est vrai, tout le monde se souvient de ce qu'il faisait le 11 septembre 2001.
Et pour moi aussi, photographier ce site est avant tout un hommage aux disparus, histoire de se souvenir à quel point le terrorisme peut être lâche.
Bon séjour à NYC | | | À: Replay · 28 avril 2008 à 10:50 Re: Visiter le Ground Zero à New York City Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 8 043 affichages · Partager Bonjour Replay  Je rentre ce matin de NYC et j'ai aimé la ville. Je trouve ton message très touchant au sujet de la mémoire des victimes et le respect dû aux victimes en ne prenant pas de photo mais j'oppose à cela le merchandising fait autour du 9/11. 10 $ la visite du memorial, je veux bien, mais où se trouve le respect à cet instant. | | | Bonjour Fred,
J'ose quelques questions sur New York ?
Avez-vous pu monter sur la Statue de la Liberté ? Est-ce que ça en vaut la peine ? Qu'avez-vous le plus apprécié à New York ? Etes-vous content de votre hôtel ? Et par rapport à Ground Zero, avez-vous des conseils à me donner ?
Merci et bonne soirée à vous | | | Bonjour Fred,
Je ne comprends pas ton message. De quel memorial parles-tu? Pour l'instant, il n'est pas termine comme tu as pu le constater. D'ou viennent les 10$ pour visiter le memorial dont tu parles?
Il existe des guides clandestins autour du site qui soi-disant font des tours mais ils sont strictement illegaux et a ma connaissance, il n'existe a ce jour aucun memorial de 9/11. Comme partout, il y a toujours des charognards prets a exploiter le malheur humain pour en tirer des profits personnels. Les Etats-Unis ne font pas exception (loin de la) malheureusement.
Quant au memorial, ils sont actuellement dans une phase de fund-raising et demandent aux gens des donations pour completer la construction du memorial mais celui-ci devrait etre libre d'acces. Aux US, l'etat (ou les etats plutot) s'impliquent tres rarement dans le financement de ce type de monument. Ce sont principalement des fonds prives qui sont sollicites.
Mais si tu as connaissance d'un "memorial" qui se visite actuellement, je suis preneur de l'information. Je n'en avais jamais entendu parle. Si cela est le cas, je suis d'accord avec toi et je trouverais ca scandaleux.
Juste pour rebondir sur les photos. Je ne juge pas du tout ceux qui prennent des photos. Je pense que c'est tres personnel la facon de temoigner son emotion ou son respect. Ma facon a moi exclut les photos mais je peux comprendre que certains veuillent laisser un temoignage et une trace pour ne pas oublier ce qui s'est passe. | | | À: Replay · 29 avril 2008 à 9:58 Re: Visiter le Ground Zero à New York City Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 8 000 affichages · Partager Je ne comprends pas ton message. De quel memorial parles-tu? Pour l'instant, il n'est pas termine comme tu as pu le constater. D'ou viennent les 10$ pour visiter le memorial dont tu parles?
Pardon de ne pas avoir été clair hier dans mon message. Le jet lag sûrement.
Voici le lien relatif à la visite dont je parlais. www.tributewtc.org/walktours/index.php
Il faut lire Tribute dans mon premier message et pas memorial. les visites organisées se font à 11 am et 3 pm je crois, de mémoire. C'est sur place, dans un immeuble de brique rouge dans la rue au sud du site. Je n'ai pas vu de guide clandestin sur place. Par contre, des touristes prêts à "forcer" le grillage qui ceinture Ground zero. | | | Avez-vous pu monter sur la Statue de la Liberté ? Non. Woody allen disait à ce sujet que la dernière femme qu'il avait pénétré était la statue de la Liberté précisemment.
Est-ce que ça en vaut la peine ? Non. Tu peux aller sur place et visiter en même temps eliis Island. Compter, selon le moment où tu te rend sur place entre 4 h et 1 journée, selon la queue. J'y étais à 8 h 45 on a pris le ferry de 10 h 30.Qu'avez-vous le plus apprécié à New York ? Les New Yorkais, Greenwich village, le pont de Brooklyn, Central Park, le Met., Top of The Rock, Times square le matinEtes-vous content de votre hôtel ? oui merci, ça va.
Et par rapport à Ground Zero, avez-vous des conseils à me donner ? ne pas y aller. | | | je ne vois pas l'interet d'aller voir le site du plus grand mensonge de tous les temps..........c'est participer a sa crédibilité | | | Aie, aie, aie. Pourvu que personne ne te laisse argumenter... On parle de voyages, normalement, ici. | | | Merci pour l'info. Je ne savais pas que ca existait et je trouve ca vraiment malsain. Meme si les recettes sont reversees a la fondation pour le memorial... Visiter une tombe geante me semble vraiment deplacee. Mais ce n'est que mon avis et visiblement pas celui de certaines personnes.
Juste pour votre info, ils continuent de retrouver des restes humains quasiment tous les mois dans les gravas. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 777 visiteurs en ligne depuis une heure! |