Bonjour,
Je vais essayer de vous eclairer un peu. Je travaille dans une tour et ma voisine de pallier est une dentiste que je connais un peu. Je ne pense pas qu'il y ai pénurie de dentistes, elle meme, installée depuis 1 an rame un peu pour avoir des clients. Moi meme pour avoir un RDV en ville c'est rapide, dans la semaine. Je ne sais pas s'il y a des cabinets à vendre mais par contre il y a la possibilité de faire des remplacements dans des cabinets. Elle meme s'est fait remplacer de nombreux mois pour cause d'arret maladie. Et la personne qui l'a remplaçait à retrouvé un autre cabinet...
A votre question "est il facile de s'intégrer?", vous voulez dire en tant que dentiste? Si c'est cela, la réponse est oui, beaucoup de gens de métropole sont ici, on a parfois l'impression d'en etre presque qu'entouré d'ailleuirs

.
Concernant les inconvenients de la Calédonie hormis la distance et les prix elevés, c'est assez perso de répondre à cette question et ce sont plus des "petites contrariétés" que de gros inconvénients... Pour nous, je vous répondrais qu' on ne trouve parfois pas tout ce qu'on veut dans les supermarchés, le choix est beaucoup plus réduit. Dans le commerce en générale, c'est pareil...et parfois quand "il y en a plus", on vous répond "dans 2 mois, le prochain bateau".
On en parle pas souvent sur ce forum, mais en Calédonie, meme au bout d'1 an, quand on sort ou que ce soit, il est bien rare de ne pas croiser quelqu'un qu'on connait! Je suis dans le commerce et c'est pas toujours agréable de croiser ces clientes tout le temps! ou comme mon compagnon qui travaille dans une grosse boite, pendant notre weekend à
Lifou, à l'hotel, à retrouvé pas moins de 4 collègues!
De la métropole, il nous manque le Nutella et de la vraie Danette au chocolat!
Quand il fait pas beau ici, on s'ennuie vite, les activités sont assez limitées, comme le shopping, les concerts...la vie culturelle quoi.
Quand à l'hiver, on est dedans et ça n'a rien de traumatisant, au plus bas en ce moment, 18 ou 19 et tous les après midi autour de 25°.
Quand à ceux qui reviennent... eux seul pourraient expliquer leur motivation... j'ai croisé des gens très déçus des plages de
Nouméa, des gens qui trouvaient
Nouméa trop grand et trop peuplé (en tout cas ils imaginaient pas ça comme ça), des gens qui trouvent pas de travail, ceux qui craquent après quelques années loin de la famille... il y a beaucoup de raisons en fait...autant que de raisons invoqués par ceux qui s'y plaisent!
Pour les enfants, je n'en ai pas, mais on a des amis arrivés comme nous il y a 1 an qui ont 2 garçons de 6 et 9 ans, et ils se plaisent beaucoup.
Voilà, bon courage dans vos demarches. Nous, on ne regrette pas, on se plait meme si faut quand meme avoir conscience qu'un changement de vie comme celui ci ne se fait pas sans peine, sans "petites galères" (meme si vous preparez bien tout), et sans "petites choses" qui nous font dire "c'est pas comme chez nous!". Mais ça CHUT faut surtout pas le dire, les locaux en ont horreur!

Christelle
PS: si vous voulez en savoir plus sur notre quotidien ici, je tiens un blog à jour depuis notre depart,
www.kikihub.canalblog.com