Bonjour,
mais je sais pas comment se font les équivalents de mes diplômes.Est ce que je dois suivre d'autres cours et payer des frais?
Pour enseigner au primaire/secondaire au
Québec, il faut avant toute chose obtenir
votre brevet d'enseignement
du Ministère de l'Éducation.
Dans le document qui suit, vous avez une section concernant la procédure pour les candidats ayant faits leurs diplômes à l'étranger, je vous conseille de le lire attentivement:
www.education.gouv.qc.ca/...nseigner-delivree-a/
Je ne vous cache pas qu'il est fort possible que le Ministère exige que vous refassiez vos études universitaires au
Québec...soyez préparée.
Je veux savoir aussi s'il vous plaît, si les postes des enseignants sont toujours disponibles surtout avec les nouveaux immigrés qui viennent se réfugier au
canada et qui ne parlent pas la langue française?
Pour le
Québec, la maîtrise du français est obligatoire et l'immigrant doit avoir son brevet d'enseignement du ministère.
Pour les autres provinces, les conditions sont légèrement différentes, mais dans la majorité des cas l'anglais sera exigé (à moins que vous ne postuliez pour l'
Ontario et le
Nouveau-Brunswick, voir même le
Manitoba qui a des commissions scolaires francophones) et bien entendu...le permis d'enseignement.
Si vous parliez d'enseigner aux réfugiés, sachez que les enfants immigrants sont toujours envoyés dans les mêmes écoles que les enfants canadiens...Par contre, il peut avoir un besoin pour donner des cours d'anglais (ou de français) aux adultes qui veulent apprendre la langue et faciliter leur intégration. Ce sont des structures qui existent déjà depuis longtemps, le
Canada est à la base un pays d'immigration et est assez adapté pour accueillir et intégrer les nouveaux arrivants. Je ne pense pas que la demande pour des professeurs de langue sera si croissante, mais elle sera du moins stable.
Pour trouver les infos sur les autres provinces, tapez ''teaching in... (nom de la province)'' dans un moteur de recherche.
Est ce que le fait de venir au
Québec, annule automatiquement toute sorte de recherche d'un travail hors du
Québec?C'est à dire les permis de séjour de
Québec n'autorise pas les gens de travailler dans d'autres provinces au
Canada?
C'est un sujet un peu délicate pour les autorités québécoises...la réalité est que lorsque vous obtenez un visa immigrant (que ça soit grâce au certificat de sélection du
Québec ou autre), il s'agit d'un visa fédéral et votre statut vous donne à 100% le droit de faire votre vie où bon vous semble au
Canada. Le
Québec n'est pas un pays et n'a pas le pouvoir de vous interdire d'aller ailleurs.
En théorie, si le
Québec vous a sélectionné pour immigrer dans sa province, vous vous engagez moralement à y vivre et travailler. Mais pour le moment, il s'agit d'une obligation strictement morale, légalement personne ne peut vous empêcher de déménager...