Que veux-tu dire "un risque"?
C'est un parcours d'études diplômant, soit en 2 ans pour l'entrée en spécialisation universitaire (le DEC constitue tous les prérequis généraux) soit en 3 ans pour une spécialisation professionnalisante menant au marché du travail. C'est un diplôme reconnu. Donc il y a un visa et on l'obtient comme tous les visas.
Je pense que ce qu'il veut dire c'est que les Algériens doivent obtenir un visa pour étudier en plus du permis d'études...et le visa c'est plus compliqué à obtenir car le
Canada contrôle sévèrement et parfois l'ambassade refuse le visa au moindre doute, et ce même si la personne a été acceptée dans une université/collège canadien...On a eu quelques témoignages de cela sur le forum.
L'inscription à un Cégep soulève plus de doutes qu'une inscription dans une université car "moins cher". Ce n'est pas la norme pour un Africain d'étudier dans un cegep.
Il arrive parfois qu'un étranger prétend vouloir venir étudier mais cherche en réalité à fuir son pays. Une fois au
Canada il y reste sans repartir ou demande le statut de réfugié. C'est quelque chose qu'on voit aussi dans les compétitions sportives internationales ou les troupes de danse.