|  |  |
 | | | | Rapturecaf · 27 juin 2010 à 7:29 28 messages · 7 participants · 10 189 affichages | | | | À: Pulcco · 24 janvier 2012 à 14:07 Re: Études de cinéma aux États-Unis Message 21 de 28 · Page 2 de 2 · 1 125 affichages · Partager normalement à la fac le programme d'histoire des arts propose différents cours, dont certains concernent la photographie et le cinéma - cours qu'on peut suivre en option à côté de LLCE sans problème. Sauf réglement particulier, la fac n'impose pas un maximum de cours non imposés, donc il est très facile de suivre des cours 'en plus' qui ne mènent pas à un diplôme et qui permettent d'améliorer ses possibilités d'orientation, ses connaissances, etc.
le lien du "college" trouvé par RAf est aussi bon, mais si tu fais le programme complet ça coûte 8.000/an. Carleton est réservé aux très bons élèves (mention B-TB en Terminale) avec un TOEFL de 90+, 100 recommandé, mais les élèves qui sont actuellement en 1e peuvent faire un dossier à l'automne de leur terminale afin d'y obtenir une bourse.
Pour ce qu'était la LLCE, je n'avais pas réalisé que tu avais déjà été dans l'enseignement supérieur, et l'erreur est fréquente entre "cours d'anglais" et "cours en anglais". :) C'est clair que c'est un plus pour atteindre le niveau de TOEFL demandé, surtout que dans certaines facs on offre des cours (payants, mais à un coût 1/10 du coût commercial). | | | À: Myos · 24 janvier 2012 à 14:27 Re: Études de cinéma aux États-Unis Message 22 de 28 · Page 2 de 2 · 1 119 affichages · Partager J'ai un peu loupé les inscriptions et concours des écoles d'arts cette année et donc je poireaute en attendant la rentrée et la licence d'anglais (je voulais entre autre partir en Angleterre pour un séjour linguistique mais ça ne va pas pouvoir se faire, je pense.)
Je compte m'adonner a beaucoup de choses en dehors de la fac l'année prochaine, je vais voir si je peux trouver un cours en histoire de l'art, merci du conseil.
D'ailleurs, j'ai trouvé un lien qui propose un programme à l'UCLA: www.uclaextension.edu/...udies/r/Default.aspx C'est un programme de six semaines intensives au court desquelles on peut étudier le cinéma etc... sans pour autant le faire une année entière. C'est plus condensé mais c'est moins cher (dans l'ordre des 6000 dollars, il me semble), le seul problème c'est que les cours sont donnés le soirs, les week-ends et seulement quelques fois en début d'après-midi, et de plus on ne peux pas loger en résidence universitaire. Je poste le lien ici parce que ça peut aider quelqu'un, qui sait. Ce serait peut-être une solution de combler le manque d'expérience de certains qui veulent se lancer dans le cinéma dans une School of Film dans un deuxième temps, ou bien ceux qui souhaitent suivre une formation courte aux US dans l'espoir d'y travailler un jour. | | | À: Pulcco · 24 janvier 2012 à 14:55 Re: Études de cinéma aux États-Unis Message 23 de 28 · Page 2 de 2 · 1 116 affichages · Partager Il faut vérifier si les étudiants étrangers ont le droit de s'y inscrire; si c'est considéré comme "part time", il n'est même pas nécessaire d'avoir un visa étudiant pour le suivre. C'est en effet un programme de formation continue (type GRETA) pour adultes ayant déjà un autre diplôme et souhaitant changer de carrière ou tout simplement s'améliorer dans un domaine qui les intéresse, d'où les cours le soir et le week-end plutôt qu'en semaine. C'est cependant très cher puisqu'il faut y ajouter le logement et la vie de tous les jours, que cela ne conduit pas à un diplôme mais à un certificat, et qu'on ne peut obtenir de bourses. Mais effectivement c'est une solution possible, au moins pour se tester et voir si on peut faire plus que rêver, si on a l'étoffe... :-) | | | À: Myos · 24 janvier 2012 à 23:41 Re: Études de cinéma aux États-Unis Message 24 de 28 · Page 2 de 2 · 1 112 affichages · Partager Effectivement, dans ce cas-là le visa c'est poubelle! :D
Petite parenthèse, j'ai trouvé la Film School Connection qui m'a l'air intéressante. www.filmconnection.com/ Ils vantent quand même beaucoup leur formation, je ne sais pas si c'est sérieux, mais si ç'a l'est et que leur promesses sont vraiment fiables c'est formidable. Seulement il n'y a pas de programme pour les étudiants étrangers je pense, j'ai bien fouillé partout et il ne font cela qu'aux US. Cela dit, il y a le Program 2 qui se déroule à Los Angeles et qui serait accessible à nous, pauvres petits Français.
Quelqu'un a déjà entendu parler de cette école? Ca ne m'a pas l'air très connu donc je m'interroge quand même. | | | À: Pulcco · 24 janvier 2012 à 23:53 Re: Études de cinéma aux États-Unis Message 25 de 28 · Page 2 de 2 · 1 110 affichages · Partager Si je ne m'abuse, c'est une école "for profit", cad pas un établissement d'enseignement mais un établissement qui existe pour gagner de l'argent. ça ne veut pas dire qu'ils sont mauvais mais qu'en gros leur site est une pub géante. Il existe des "film schools" en GB aussi. Une des écoles les plus connues (et les plus chères...) est filmtv.tisch.nyu.edu/page/home.html Pour le niveau graduate: graduate.tisch.nyu.edu/page/audition.html
une école moins connue mais de bonne réputation commarts.wisc.edu/ | | | À: Myos · 25 janvier 2012 à 11:06 Re: Études de cinéma aux États-Unis Message 26 de 28 · Page 2 de 2 · 1 104 affichages · Partager Oui, c'est vrai. Un peu après avoir posté mon message j'ai un peu regardé, et en effet, c'est plus "donne moi de l'argent" qu'autre chose. Dommage.
La Tisch School j'en avais déjà entendu parler, ça m'a l'air chouette aussi, c'est vrai. | | | À: Pulcco · 25 janvier 2012 à 11:17 Re: Études de cinéma aux États-Unis Message 27 de 28 · Page 2 de 2 · 1 102 affichages · Partager Tisch est l'une des 5 meilleures écoles du monde lol :)
Il vaut mieux avoir déjà eu un certain succès dans le circuit amateur si l'on veut y entrer (ou avoir des millions de vues pour un truc posté sur youtube) - c'est d'ailleurs pareil pour les autres écoles de ce niveau comme UCLA etc.
Pour une formation technique il y a les Community Colleges et pour pouvoir entrer dans une bonne école il vaut mieux avoir fait des études générales qui montrent qu'on a une culture visuelle et cinématographique, plus avoir un portfolio (aux Etats-Unis, de bonnes notes ne sont pas suffisantes, il faut avoir *fait* quelque chose). | | | À: Myos · 25 janvier 2012 à 16:56 Re: Études de cinéma aux États-Unis Message 28 de 28 · Page 2 de 2 · 1 100 affichages · Partager Très bien. Bon, j'ai encore deux ans minimum avant d'aller tenter ma chance là-bas donc j'ai le temps de préparer quelque chose. J'ai du boulot mais j'espère que ça en vaudra la peine! :D | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 628 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |