Rollon · 18 février 2014 à 12:39 32 messages · 17 participants · 5 890 affichages | | | | 18 février 2014 à 12:39 De l'Europe Occidentale à l' Asie du Sud à pied Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 4 890 affichages · Partager Bonjour à tous!
je suis étudiant en 3e année et je prépare un ambitieux projet qui est de voyager jusqu'en Asie en partant d'Europe ( allemagne). Que ce soit à pied, en bus, en train, en bateau, en pousse-pousse, en pagode, en delta plan en courant ou en sautillant... Je suis très sèrieux, le but est de voyager avec tout sur le dos, de ne pas emprunter les grands axes, bannir les nuits à l'hôtel et refuser de prendre l'avion. Pour cela, j'ai décidé de ne partir qu'avec un budget mince de 2 ooo euros.
Pour me présenter un peu, je suis de nature observatrice, j'aime les grandes plaines, les immenses paysages, l'aventure est loin de me faire peur et si le risque est de dormir dehors.. et bien soit! Néanmoins je sais réfléchir à deux fois avant de prendre mes décisions, pour ne pas se lancer au hasard. Par ailleurs, j'ai reçu le goût du voyage par ma famille. On avait l'habitude de partir un peu partout en voiture, sans réservations, à l'aventure et au hasard. Au final, j'ai 22 ans et j'ai parcouru les 3/4 de l'Europe, j'ai voyagé plusieurs fois en Amérique du Sud surtout et du nord.
J'aimerais faire un appel à ceux qui se reconnaissent dans cette épopée, créer une sorte de foire aux conseils, en somme, tout ce qui pourrait être utile à savoir pour ce genre périple.
Départ prévu: cet été.
J'ai les jetons rien que d'y penser, c'est magnifique. | | | À: Rollon · 18 février 2014 à 13:18 Re: De l'Europe Occidentale à l' Asie du Sud à pied Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 4 856 affichages · Partager Bonjour, Mon père l'a fait... de Paris en Inde, un interminable voyage en stop de cinq mois dans des conditions très dures. Il est passé par la Turquie, l'Irak, l' Iran, l’Afghanistan, le Pakistan...il a dépensé trois fois le prix d'un billet d'avion, perdu des semaines en formalités, dormi dans la rue, s'est fait détrousser, passé des jours sans manger...il dit : jamais plus ! Bon courage... | | | À: Mel8713 · 18 février 2014 à 14:13 Re: De l'Europe Occidentale à l' Asie du Sud à pied Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 4 839 affichages · Partager Bonjour Mel8713,
ta réponse est loin d'être alléchante. Ce n'était pas dans mes intentions de traverser tous les pays à risque comme l'Irak, l'Afghanistan, le Pakistan... Il faut encore que je trouve un moyen plus sûr d'aller de la Turquie jusqu'en Inde.
Me voilà perplexe à n'en plus finir. Mais je trouverai une solution. Du moins j'espère.
Merci tout de même. | | | À: Rollon · 18 février 2014 à 14:35 Re: De l'Europe Occidentale à l' Asie du Sud à pied Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 4 832 affichages · Partager Le meilleur moyen reste l'avion, non ? Faut être maso pour traverser des pays sous un soleil de plomb avec vingt cinq kilos sur son dos ! Tu ne feras pas d'économies, ton voyage sera long, il faut manger, payer les visas, te faire racketter lorsque tu n'auras pas d'autre moyen que d'accepter le seul transport possible et hors de prix pour te rendre à ta prochaine étape etc... mais si tu persistes demande à mon père des tuyaux, il a un blog sur l' Asie, il a habité un an en Inde et il va tous les ans en Thailande, Vietnam, Chine etc... tu trouveras son adresse sur le blog... zzacky.eklablog.com | | | À: Mel8713 · 18 février 2014 à 14:43 Re: De l'Europe Occidentale à l' Asie du Sud à pied Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 4 830 affichages · Partager D'accord, je t'entends. je vais me servir de cette adresse pour approfondir mes recherches. C'est un voyage que je dois faire, absolument. Tous les conseils sont à prendre.
Mille merci | | | À: Rollon · 18 février 2014 à 15:06 Re: De l'Europe Occidentale à l' Asie du Sud à pied Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 4 824 affichages · Partager De nos jours tu peux aller par la Russie et/ou l' Asie Centrale. Mais tu es quasi obligee de prendre l'avion ensuite pour rejoindre l' Inde. | | | À: Rollon · 18 février 2014 à 15:13 Re: De l'Europe Occidentale à l' Asie du Sud à pied Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 4 823 affichages · Partager ne te décourages pas. ce genre de voyage : c'est toute une philosophie, on a envie ou pas, si on a envie, faut le faire.
d'autres l'ont fait, et continuent de le faire..... avec enthousiasme.
tu peux aussi utiliser le réseau du cousurfiing pour traverser certains pays, il y en a parfois on on n'en attend pas (moi c'est l'afrique, j'en ai trouvé en Mauritanie, au Mali....) et de rencontres en rencontres.... on progresse; et le bivouac n'est pas toujours desagréable.
faut se charger le moins possible, vivre comme les locaux, utiliser les mêmes transports, aller dans les mêmes boutiques ect....
beaucoup passent sans problème en Iran... le Pakistan je ne sais pas (c'est "pas ma zone"  )
ton budget risque tout de même d'être un peu juste je pense.
bonne route | | | À: Willemspie · 18 février 2014 à 15:20 Re: De l'Europe Occidentale à l' Asie du Sud à pied Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 4 815 affichages · Partager ah oui, sauf que si je vais trop au Nord, je risque de me faire attraper par l'hiver, du moins l'automne. Sinon, quel serait la gamme de prix des billets d'avion de l' Asie Centrale jusqu'en Inde.?? | | | À: Cambrousse · 18 février 2014 à 15:26 Re: De l'Europe Occidentale à l' Asie du Sud à pied Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 4 811 affichages · Partager Tu as absolument raison, et je te remercie pour ces mots. Je passerai en Iran quoiqu'il arrive, ensuite tenter de payer le trajet en bateau jusqu'aux côtes indiennes. Pour se fondre dans la masse, c'est ok, je vis à Paris. Je saurais me débrouiller à ce niveau là. Sinon, sais tu à peu près quel genre de météo m'attend là bas, et tout au cours de l'année civile? Je vais tout de suite chercher un réseau de couchsurfing.
Merci merci | | | À: Rollon · 18 février 2014 à 15:39 Re: De l'Europe Occidentale à l' Asie du Sud à pied Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 4 808 affichages · Partager www.couchsurfing.org/n/dashboard
alors la météo je ne peux pas te dire... je ne connais pas du tout ces régions (moi c'est l’Afrique qui me fait vibrer). regardes pays par pays le tableau de la méteo mois par mois, tu auras une idée.
se fondre dans la masse à paris : plus simple que se fondre dans la masse (impossible) dans pas mal de pays : on est toujours l'étranger, et qui plus est l'étranger blanc occidental. c'est fortement connoté. parfois en + parfois en - : faut prendre ça en compte dans nos relations aux autres justement. pays par pays.
mais rien qui empêche le voyage par contre. | | | À: Cambrousse · 18 février 2014 à 16:38 Re: De l'Europe Occidentale à l' Asie du Sud à pied Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 4 789 affichages · Partager J'ai cru comprendre au fil du temps en effet.
Je me suis inscris sur "Couchsurfing" et je t'avoue que je rencontre quelques difficultés à piger leur truc.
comment était ce le couchsurfing en Afrique? | | | À: Rollon · 18 février 2014 à 16:42 Re: De l'Europe Occidentale à l' Asie du Sud à pied Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 4 788 affichages · Partager en bateau d' Iran en Inde, il n'y pas vraiment de lignes de passagers, l'avion est moins cher | | | À: Rollon · 18 février 2014 à 17:10 Re: De l'Europe Occidentale à l' Asie du Sud à pied Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 4 782 affichages · Partager j'inaugure le système dès septembre...jusque là, je me fiais au rencontres, au feeling. je logeais dans ds orphelinats, dans des petites hôtelleries du parcours (pas chères en Afrique de l'ouest). là maintenat je vais mixer couchesurfring et me loger chez l'babitant dans les villages.
c'est pas compliqué : tu fais une recherche par villes.... tu vois qui te correspond le mieux.... t'envoie une demande. mais c'est vrai que la navigation sur le site n'est pas des plus évidentes... | | | À: Rollon · 3 mars 2014 à 13:12 Re: De l'Europe Occidentale à l' Asie du Sud à pied Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 4 643 affichages · Partager Salut,
j'ai fait Paris Kathmandu en 1972 le tout tranquillement en 2 mois et demi. (7 mois et demi de voyage au total) Nombreux stops en Turquie et en Afghanistan (merveilleux pays mais pas conseillé de nos jours!!) Pour moi c'est ça le voyage pas de prendre l'avion! Actuellement tu peux sans problème traverser la Turquie puis l' Iran.. Le Pakistan c'est moins sûr (obtention du visa) La Turquie et L' Iran ce sont des pays très hospitaliers (même si depuis ça a pas mal changé) cela est en partie dû à l'absence de touristes (En Iran) et la fierté qu'ont les gens d'inviter des étrangers.. Et l' Iran est un des pays les plus sûrs au monde (question sécurité) N'hésite donc pas lance toi dans l'aventure.. Renseigne toi sur le tarif des bateaux pour aller en Inde (je sais que certains le font avec un véhicule sur le bateau) mais sans doute plutôt d' Oman que d' Iran (super pays également!!) c'est peut-être pas donné. | | | À: Rollon · 5 mars 2014 à 14:41 Re: De l'Europe Occidentale à l' Asie du Sud à pied Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 4 522 affichages · Partager Salut! Je suis Quebecois (23 ans) et j'ai commence un peu le meme projet en janvier (apres avoir fini ma licence), j'ai fait l' Espagne, la France, l' Italie et maintenant je suis en Grece, je devrais me rendre en Turquie au debut d'avril. J'imagine y rester deux mois et continuer ensuite. Je veux me rendre en Asie sans prendre l'avion, pas necessairement pour une question de cout, mais comme toi pour une question d'experience. Personnellement, je couche dans ma tente quand je peux en bordure des autoroutes ou dans les campagnes, mais le couchsurfing est vraiment tres utile une fois qu'on est familiers.
J'hesite presentement a demander un visa pour la Russie (avec les problemes actuels en Ukraine) ou un visa pour l' Iran, il semble que les deux pays donnent assez difficilement des visas. As-tu choisi par ou tu allais passer?
Pour l'avoir fait jusqu'ici l'autostop fonctionne relativement bien, mais faut savoir ou demander pour etre depose par les conducteurs. C'est tres tres difficile de sortir des grandes villes en autostop, alors vaut mieux arreter avant ou apres. Et peu importe si les gens disent que certains pays ne font pas d'autostop (ex. : Italie), ne les ecoute pas. Si tu es pret a attendre quelques heures par moments, tu auras toujours une ame charitable. Faut pas se decourager!
Et sincerement, c'est la meilleure facon de rencontrer les gens du pays...
Autre truc interessant : le wwoofing, help exchange et workaway. Tous des sites web sur le meme principe qui peuvent t'aider a garder un petit buget tout en t'impregnant de la culture si tu veux rester quelques semaines a un endroit (generalement 2-3 semaines). workaway.com me semble le meilleur, car seulement 20-25 euros pour s'incrire pour tous les pays du monde durant 2 ans.
Bref, je ne sais pas si tu as des questions plus precises mais tiens moi au courant si tu passes en Turquie au mois de mai-juin ou si tu decides si tu passes par l' Iran ou la Russie, et comment tu t'y prends. Personnellement, le transiberien m'attire pas mal, jusqu'au transmongolien et ensuite direction Chine et Asie du sud. | | | À: Rollon · 5 mars 2014 à 18:10 Re: De l'Europe Occidentale à l' Asie du Sud à pied Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 4 502 affichages · Partager Salut Rollon,
J'ai voyager de France jusqu'en Iran l'année dernière en 2 mois, avec 2 amis. Je rejoins ce qui est dit au-dessus sur l' Iran, une hospitalité incroyable, tu peux dormir tous les jours chez l'habitant et tu es même obligé de refuser des invitations parfois!
Sinon pour aller en Inde sans prendre l'avion, je sais que le Pakistan était interdit aux français (impossible d'avoir un visa). J'ai entendu l'histoire d'un français je crois, qui après des tonnes de formalités administratives, et beaucoup de temps à réussi à avoir un "transit" de l' Iran jusqu'à l' Inde. En bus et entouré de militaire selon la légende... Un français avait quand à lui pris l'avion de téhéran en Inde ou au Népal pour 300€ je crois.
Le wwoof est également une très bonnes idée! D'ailleurs il en existe un seul en Iran au milieu du désert, à Mesr (à voir sur google map!), si besoin je peux te donner le mail du mec, il est génial!
Bonne chance, et fais ton visa Iranien à Trabzon, mais il y a des sujets sur le forum. | | | À: Rollon · 6 mars 2014 à 1:41 Re: De l'Europe Occidentale à l' Asie du Sud à pied Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 4 446 affichages · Partager Quel merveilleux projet ! Et tout à fait réalisable.
Je suis moi-même sur la route depuis septembre 2013, parties de Moscu avec une amie, nous avons traversé la Russie, la Mongolie, la Chine, le Laos, la Thaïlande et nous voilà aujourd'hui au Cambodge.
Sur le chemin, on se rend vite compte qu'on est pas les seuls avec des projets de la sorte. Et puis, si pour certain cela relève de l'extraordinaire, quand tu es en voyage, pour toi, c'est une évidence.
Nous avons voyagé uniquement en couchsurfing en Russie, et ce fut une expérience merveilleuse. Une autre façon d'appréhender ce pays dont la réputation n'est pas portée dans le coeur de beaucoup.
Si tu aime les plaines et les paysages immenses, arrete toi en Mongolie, j'y ai passé un mois et demi, et j'ai vu les plus beaux paysages de ma vie, je ne me suis jamais sentie aussi libre et reine du monde, face à la magie de l'immensité qui s'offrait à moi.
Ton budget risque d'être un peu sérré. Essaie de mettre encore quelques noisettes de côté d'ici ton départ; quoi qu'il en soit, fonce, et que ton voyage dure 3 mois, 6 mois ou un an, tu aura l'occasion de t'émerveiller chaque jour.
bonne route | | | À: Rollon · 13 mars 2014 à 2:10 Re: De l'Europe Occidentale à l' Asie du Sud à pied Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 4 222 affichages · Partager salu t en est ou ??? j m appelle olivier 29 ans et je vient dla region rhone alpeslol j espere que les pti français t ont pas trop decouragé à partir parce que ton projet est sympa tien moi au courant moi j vais mettre des sous de coté au cas ou jpart avec toi ou un groupe pour ce genre de trajet
cordialement tchaiouuu!!!
:) | | | À: Easytitoff · 14 mars 2014 à 17:37 Re: De l'Europe Occidentale à l' Asie du Sud à pied Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 4 166 affichages · Partager Je pars seul mais se rejoindra sur la route certainement! | | | À: Rollon · 16 mars 2014 à 0:13 · Modifié le 16 mars 2014 à 0:30 Re: De l'Europe Occidentale à l' Asie du Sud à pied Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 4 129 affichages · Partager Bonjour, je réponds car je me reconnais dans ton message.
J'ai l'envie de partir en inde aussi a pied si possible et donc sur une durée assez longue en fait. J'ai déjà écumé pas mal de site et je pense qu'il est largement possible de rejoindre l' inde en passant par le tadjikistan et redescendre éventuellement en passant par une partie de la chine et rejoindre le nord du pakistan, oualors continué par la chine.
www.sylvain-autourdumonde.com/itineraire.html tu trouveras sur ce blog un détail assez récent du chemin de ce mec qui est parti depuis un bout de temps maintenant. J'ai encore d'autres blogs mais je ne les retrouves pas ^^ je vais chercher.
Je sais que tu peux aussi prendre un train depuis Istanbul jusqu'a téhéran.
combien de temps comptes-tu partir ?
Je reviens d'un voyage de 9 mois depuis la NZ en traversant l' amérique du sud et l' amérique du nord. J'ai ce trajet qui me trotte dans la tête depuis que je suis parti, j'ai voulu partir en voiture au début, puis en vélo et je me suis rabattu sur la marche a pied, pourquoi ? parceque j'adore marcher, je pratique pas mal de randonnées et si j'ai envie de rejoindre l' inde a pied c'est parceque je me dis que le choc culturel dans la gueule en sortant de l'aéroport s'expliquerais moins que de rentrer doucement dans l'asie en commençant. Je pense que nicolas bouvier m'a peut-être aussi vendu du rêve, ça n'empêche que je rêve de l' inde depuis un peu plus de 7 ans je pense.
Bref je papote, je ne suis pas fixé encore sur ma date de départ avant cet été ou l'année prochaine a voir.
Il y a aussi un ami a moi qui vient de partir ! pour rejoindre l' inde ! www.facebook.com/stepbystep.film | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 893 visiteurs en ligne depuis une heure! |