Erikavélo · 19 avril 2013 à 22:16 · Une photo 20 messages · 9 participants · 7 909 affichages | | | | 19 avril 2013 à 22:16 EuroVelo 6 et balisage de Bâle à Vienne Message 1 de 20 · 7 855 affichages · Partager Bonjour,
Je prévois d'en faire la partie qui va de Bâle à Vienne, avant de rattraper l'EV9 jusqu’à Trieste.
J'ai regardé les cartes de l'EV6 mais il faudrait que j'en achète au moins 2 pour avoir ce parcours en entier et on peut pas dire qu'elles soient données.
Aussi, je me demandais si le balisage était suffisant pour se satisfaire d'une simple carte de l' Allemagne et de l' Autriche, voir pas de carte du tout ?
Autre question, quelle est la proportion de piste " gravier " et de piste bitume ? Rapport à ce que le bitume est peut être moins bucolique mais plus roulant.
Merci, Erik. | | | hello bravo : beau parcours de Bâle balisage côté suisse et allemand le balisage côte suisse est très bon depuis la gare, côté allemand depuis la fameuse passerelle mais perso, claudio a qd mêle réussit a se planter pls fois, il suffit de louper une balise, ou suffit qu'elle ait sisparut pour une raison ou une autre et pff ob est perdu si claudio l'a fait sans topo, c'est au prix de 150 km d e plus ! donc une bonne carte et un topo guide est bien utile autre chose : côté suisse, la vie est bien plus chère.. sinon le balisage est bon dans l'ensemble, koike par endroits ! c'est en goudron la plupart du temps, mais qlq passage en terre battue, mais ca passe avec des pneus de vélo type 25 mm minimum tout de même. voila avec qlq vidéos, en cours.. claudio s’aperçoit qu'il n'a pas terminé ces videos cbandiera.free.fr/...st-geneva/videos.php
bonne route | | | Je confirme. Sans le topo, c'est vraiment galère s'il manque juste un panneau, et c'est forcément fréquent. Surtout que le chemin tracé change régulièrement et fait parfois des détours surprenants. Sympas mais surprenants. Donc si tu rêvasses un peu, ce qui n'est pas interdit en vélo, tu peux louper un panneau et te retrouver dans un lotissement ou un champ. Le topo te permet de retrouver l'EV 6 un peu plus loin. Concernant le gravier, le topo le distingue du bitume par une couleur différente. Il y en a surtout quand tu es sur la digue, ce qui n'est pas si fréquent. Et tu peux toujours descendre de la digue et rouler sur la petite route qui suit aussi le Danube, mais d'en bas, donc moins beau. Là encore, le topo te permet de prendre un peu le large. | | | Bonjour et merci à tous les 2 pour vos réponses.
J'ai trouvé sur le net des traces GPS, que j'ai essayé de retracer aussi fidèlement que possible sur ma carte de la Suisse et de l’ Allemagne du sud-est. Le problème étant que même ma carte Suisse au 1/200000, n'est pas suffisamment détaillée pour le faire correctement. J'ai néanmoins toutes les villes étapes.
J'ai cru comprendre aussi qu'il y'avait des variantes ou que certains prenaient des raccourcis. Également en Allemagne, entre les indications Eurovélo6, Donauradweg et Deutsche Route6, qui indiqueraient souvent la même chose...
Entre Ulm et Passau, il est possible que je prenne le train, faute de temps et aussi parce que j'aimerais passer au moins 1 journée entière à Vienne.
Pour la partie Autriche, cela s'annonce un peu plus simple puisque la piste est encaissée dans la vallée le plus souvent.
Merci spécial au Claudio pour son site et vidéos épiques | | | Il y a tellement de pistes cyclables en Allemagne, qu'il faut se méfier aussi des panneaux pour vélo indiquant la ville suivante, mais par un tout autre chemin que l'EV6, donc souvent qui fait louper de beaux paysages, et compliquent les chances de retrouver ensuite la bonne voie. Et quand, par exemple, il y a le panneau d'un autre circuit cyclable, mais pas de panneau de l'EV6... on ne sait pas quoi faire, et c'est à ce moment là qu'il est bien utile d'avoir le topo guide. Il y a aussi beaucoup de panneaux qui sont orientés de manière très approximative, et peuvent induire en erreur.
Je me suis aperçu qu'à Munich on trouvait les guides de l'EV6 pour 2 fois moins cher qu'en France. Mais je ne sais pas si on peut les trouver facilement le long du circuit. | | | À: Rhume · 21 avril 2013 à 16:11 Re: EuroVelo 6 et balisage de Bâle à Vienne Message 6 de 20 · 7 641 affichages · Partager De fait, c'est assez marrant de visualiser les erreurs sur les traces GPS. Du reste, je n'en ai pas trouvé une seule qui soit strictement identique à une autre.
Je constate en revanche que l'EV6 cherche toujours le meilleur compromis entre rester au plus près du fleuve et prendre la plus petite voie possible. | | | Genre, là je vais ou ? Image attachée: | | | À: Rhume · 21 avril 2013 à 22:10 Re: EuroVelo 6 et balisage de Bâle à Vienne Message 8 de 20 · 7 613 affichages · Partager Là aussi je confirme (je suis d'un naturel conciliant!). Les allemands sont des gens logiques et organisés, mais parfois un peu trop. Il y a donc effectivement plusieurs façons de relier deux villes : celle que les allemands empruntent tous les jours, qui en général suit les grandes routes par une piste en bordure, pas terrible et bruyante ; et une voie plus bucolique qui est bien plus sympa, qui grimpe parfois un peu pour aller chercher un point de vue, et dont les indications se mélangent souvent avec les précédentes. C'est très déroutant, dans tous les sens du mot. Ça fait parfois des parcours à rallonge. Rajoutons que le Donauradwg, ou le Rheinradweg, existaient bien avant l'EV6, et que les allemands n'ont bien sur pas refait tous les panneaux, alors parfois on se demande ce qu'il faut faire. Et j'ai la preuve que, comme le tracé change régulièrement pour s'adapter aux travaux ou refontes de circuits, et comme ils ne retirent pas tous les anciens panneaux, ben il y a deux itinéraires flèchés identiques. On va pas regretter la France et son peu de voies vertes, mais parfois l'excès devient gênant. Dernière bricole pour le fun : il y a deux EV6 entre Bâle et Bodensee, un en Suisse, l'autre en Allemagne. Et encore plus drôle, il y a quelques villes qui ont exactement le même nom en Suisse et en Allemagne, c'est trompeur ! Enfin, pour ne pas se tromper, bien se dire que le Rhin n'est pas du tout la frontière entre suisse et Allemagne. Les méandres de la frontière sont bien plus tordus que ceux du fleuve. Ceci dit, ça n'est pas bien méchant et on se retrouve facilement, mais en fin de journée, une petite erreur peut coûter une petite grimpette de plus qui peut mettre de mauvaise humeur... Parce que ça grimpe très vite des qu'on sort du fleuve. | | | Bonjour
Je lis votre note
Auriez vous les traces GPS de Bale a plus loin et au mins jusqu'a tuttlingen ou Donaueschingen
Merci par avance | | | ca devient vraiment rigolo ou fun pour parler français, c'est qd claudio se dit il suffit de suivre le fleuve : manque de pot ! il suit un affluent et fait une incursion de 60 km en Slovaquieet se fait remettre sur le danube par un groupe de joyeux cyclos : les gourances sont parfois galères mais parfois sources de rencontres intéressantes qd au gps, claudio préfére le Gégé Ps (cad demander aux gégés)
cb | | | bonjour, C'est une discussion commencée en 2013... et peut-être le voyage est-il déja fait ! Néanmoins, j'ajoute mon grain de sel : Fait la totalité de l'EV6 dont Bâle- Budapest en 2012. Sur la totalité du voyage, on a fait très peu d'erreurs (parfois dues à un panneau manquant ou pas vu, ou bien au mélange de plusieurs pistes) Pour nous, pas de GPS ou de trace GPS, on est adepte de la carte ou du guide papier. Les guides sont chers ? Pas d'accord ! c'est peu par rapport au budget total du voyage, et tellement pratique... les guides Esterbauer Bikeline sont très bien (de même que les équivalents Français pour la partie Française) Procurez vous les éditions récentes. Nous, on a suivi ces guides et quand on s'est planté on avait une bonne référence pour récupérer la véloroute. On a rencontré des cyclistes paumés : souvent ils n'avaient pas de carte, ni guide ou des cartes pas détaillées (on a rencontré un "Pays" qui n'avait qu'une carte de l'Europe § Bon voyage Amitiés Pierre de Lorient | | | Bonjour On trouve la trace gpx de la partie française mais pour la suite c'est la galère. J'ai trouvé des traces GPX de l'eurovélo6 europe mais je n'ai pas trouvé celle de la partie Suisse. J'en ai trouvé une mais elle est vide. Si quelqu'un peut m'aider ? Les traces que j'ai trouvées sont des traces un peu pourries pour certaines, si quelqu'un en a des bonnes je suis preneuse car je voudrais utiliser mygpxfiles qui fonctionne mieux quand la trace n'a pas de trous. Avec mygpxfiles je compte découper le parcours en tronçons de taille adaptée. Merci | | | as- tu trouvé finalement une trace GPX de l'EV6 en Suisse ?
Parce que je compte aussi y aller, et je sais que dans ce coin, il y a énormément de circuits balisés et on a un peu de mal à s'y retrouver sur le terrain. et on avite fait de suivre le mauvais tracé et de faire de la route pour rien... | | | À: Bouaye · 5 février 2016 à 20:51 Re: EuroVelo 6 et balisage de Bâle à Vienne Message 16 de 20 · 3 859 affichages · Partager + 1 avec tous mes collègues, autre avantage des campings sont indiqué sur les topos mais pas toujours sur les tracés GPS. Il y en a qu´il ne faut pas loupé. | | | A Davebike et aux autres randonneurs : * Certes, on peut être un accro du GPS et de ses "traces". C'est léger, fonctionnel, peu encombrant et moderne... Mais à mon sens, rien ne vaut une bonne carte, ou un bon guide agrémenté de cartes correctes et à jour. On pourra toujours s'en sortir si la trace se perd (!) Un balisage manquant, un panneau indicateur détruit ou modifié, une route (ou vélo route) refaite avec un nouvel itinéraire... d'un seul coup d'oeil et on trouve une solution pour se retrouver sur la bonne voie. Chers le guides ? Rien à côté du prix d'un GPS correct qu'il faudra d'ailleurs recharger. Notre expérience sur l' EV6 date de 3 ans; nous avons eu des surprises bien sur; on s'est planté parfois aussi... Mais les guides papier nous indiquaient en plus des cartes locales et générales les routes possibles en cas de souci, plus les infos touritiques et les hébergements. En france, Allemagne jusqu'à la Mer Noire : TB ! Le guide Suisse est nettement moins bon... comme quoi ! Tjs dispo si besoin Cordialement Pierre | | | À: Bouaye · 6 février 2016 à 7:02 Re: EuroVelo 6 et balisage de Bâle à Vienne Message 18 de 20 · 3 834 affichages · Partager Bonjour oui je l'ai trouvée sur wikiloc. C'est la trace totale et elle est de bonne qualité au sens sans trous. Elle passe bien sur mygpsfiles. | | | juste une remarque qui n'est pas en soi une réponse : il y a des gens, (comme moi que je connais bien !) qui n'ont strictement AUCUN sens de l'orientation, limite handicap ! au début, je me perdais dans mon lotissement pour aller à la boulangerie... Alors, pour ces gens-là, chaque carrefour est un calvaire. Avant le GPS, je me faisais des noeuds avec les cartes et les indications, et je finissais toujours par prendre une décision à l'arrache, sans aucune certitude de bonne direction. A tel point que j'avais l'impression que les fleuves coulaient dans le mauvais sens ! Combien de fois ai-je fait 4 ou 5 km avant de me rendre compte que je m'étais planté. quand le soleil brille, ça va encore parce qu'on se doute qu'il ne se couche pas encore à l'est. Mais en cas de nuages, c'est l'enfer. Pour ceux qui ont le sens de l'orientation, c'est difficile à comprendre, mais c'est réel. donc maintenant, je ne me prends plus le chou, je suis le GPS bêtement et je consacre mon attention aux paysages et aux villages traversés. Quel repos. ça n'enlève rien au plaisir de regarder les cartes pour faire un projet de randonnée. Mais ça, c'est à la maison. Pour te dire à quel point je ne suis pas doué : si j'hésite parce que le GPS ne fonctionne pas à l'arrêt, alors je roule au hasard sur 50 mètres pour voir si je suis dans le sens de la flèche... Le tout est d'en être conscient ! | | | À: Bouaye · 6 février 2016 à 15:20 Re: EuroVelo 6 et balisage de Bâle à Vienne Message 20 de 20 · 3 810 affichages · Partager Bonjour, Bravo pour ton humour, et merci de m'avoir fait découvrir une facette de la randonnée (à pied, à vélo etc...) que je n'avais pas perçu. J'avais complètement occulté le fait qu'on ai pas forcément le sens de l'orientation ou de la direction. En effet, comme je navigue et randonne aussi en mer (voile et kayak), la navigation avec cartes, compas (boussole), les notions de Nord, Sud, Est et Ouest sont des éléments devenus instinctifs, peu-être innés (?). Et à terre comme en mer la carte ou la carte-guide sont devenus pour moi, la référence. Cela dit, je n'ai vraiment rien contre le GPS largement utilisé par les navigateurs de tout poil, et très performant, à condition de garder sous le coude le document papier. L'utilisation en vélo-route est certainement fort différente, et là je n'ai que peu d'expérience : 2 ou 3 fois, hors du champ de nos guides et en l'absence de fléchage, un GPS nous a remis sur le bon chemin : on y voyait au moins le réseau routier : pas négligeable ! Mais après tout cela reste une question de philosophie du voyage. Quelques gags méritent d'être racontés : Des amies sur l'EV6 du côté de la Serbie, suivant leur GPS se sont retrouvées sur une voie express (ou autoroute) et impossible de faire 1/2 tour : la trouille de leur vie sur la bande d'arrêt d'urgence ! A l'inverse, un "Pays" à nous c.a.d. un Breton un peu planeur adepte de la carte et sur de son instinct navigateur avait laissé ses cartes et autres guides à la maison... et faisait route avec une carte générale de l'Europe : on l'a quand même un peu aidé... quand il sortait d'une ville... dans le mauvais sens !!! Bien amicalement Pierre | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 075 visiteurs en ligne depuis une heure! |