Bonjour,
je n'ai pour ma part pas réussi à éviter
Lyon.
En arrivant du Nord on prend la viarhôna à
Lyon, justement.
Comme l'agglomération est gigantesque impossible de trouver un coin de rive où poser sa tente.
Dans le sens nord-sud je suis arrivé par la rive gauche, j'ai traversé par l'ile Barbe, et sur la rive droite il y a une voie férrée, perchée en haut d'une bosse. En grimpant on trouve de l'autre côté de cette voie férrée, en bordure, un accès à des jardins ouvriers où en semaine on peut bivouaquer dans les allées. Les cheminots sont sympas, il n'y a pas de problème.
Pour les camping vous ne devriez pas avoir de soucis. J'ai pris le halage du
rhône par la rive droite : sur les chemins de halage, de manière générale, n'hésitez pas à planter votre tente sur la berge lorsque vous trouvez un emplacement propice avec accès au fleuve (pour la toilette).
La photo jointe est prise depuis la berge du
rhône.
Prenez la
saône à
dijon et laissez vous glisser le long de la rive jusqu'à
Lyon. La
saône fait une boucle, ça rallonge mais vous êtes en terrain plat et champêtre. Je n'ai pas souvenir que le halage soit particulièrement compliqué. En revanche sur la viarhôna ouvrez grand les yeux : le fléchage est...disons...original....
Arrivé à
beaucaire prenez le canal du
rhône pour traverser la petite
camargue (ici placez-vous rive gauche si vous êtes en VTT, la rive droite est bitumée mais fréquentée par des camions) : c'est magnifique : chevaux sauvages au milieu du halage, renards et surtout volatiles de toutes les espèces. idem : plantez votre tente sur la rive en fin de journée. (un conseil : prenez la précaution de faire pipi un peu partout autour de votre campement...)
l'idéal pour la toilette le long des canaux où l'accès à l'eau est souvent difficile, si vous avez la place dans vos sacoches est d'avoir une poche à eau : vous mettez un caillou dedans, vous y attachez une ficèle et vous la lancez dans le canal.
Bonne route !
Image attachée: