Serguiev Possad : il n'y a que le monastère et beaucoup de touristes
Plus qu'un monastère, Serguiev Possad m'a fait penser à un "
Vatican" de l'Eglise orthodoxe russe.
Beaucoup, beaucoup de groupes de touristes organisés, tout particulièrement les chinois qui se succèdent quasi sans discontinuer, hormis à l'heure du déjeuner.
Ce fut mon expérience le 24/05/17, soit pas encore au plus fort de la saison touristique.
J'ai adoré le Kremlin de
Rostov. Sinon c'est une petite ville nonchalante avec un lac sur lequel on peut naviguer ou marcher le long de la rive.Peu touristique.
Ce fut aussi mon expérience. Nonchalante est un bon qualificatif. On s'y promène tranquillement, sans trop avoir à se soucier des véhicules motorisés.
Dans les environs (à 20 km), j'ai aussi beaucoup aimé le monastère fortifié de Borissoglebski.
On peut dormir dans un monastère
C'est aussi ce que j'ai fait, au monastère Troitse-Sergiev Vernitskiy, à 2,1 km du centre-ville, mais déjà en pleine campagne.
Seul dans un petit dortoir tout neuf, salle-de-bains très bien équipée, 360 roubles la nuitée, réservée sur ostrovok. Le tout meilleur rapport qualité prix de ma vingtaine de jours en
Russie. Hormis le russe, la pratique d'une autre langue est quasi inexistante, et dans ce cas de niveau débutant.
Sans la moindre expérience de la vie religieuse, que j'avais heureusement pu avoir partiellement auparavant à Souzdal.
Fabrice