Profle · 27 mai 2016 à 14:11 24 messages · 8 participants · 1 208 affichages | | | | 27 mai 2016 à 14:11 Excursion scolaire en France Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 947 affichages · Partager Bonjour à tous !
C'est notre premier message ici, en espérant qu'il soit au bon endroit.
Nous sommes deux professeurs de français en Roumanie et organisons pour cet été une excursion avec plusieurs étudiants de l'Université de Bacau.
Au cours de ce voyage de 5 jours, nous avons prévu : - une première journée à Paris (environ 5 heures, à notre arrivée) - deux journées à La Rochelle- une journée et une nuit à Bordeaux- une seconde journée à Paris (environ 6 heures, avant de prendre l'avion)
Ne connaissant pas très bien Paris, auriez-vous des conseils à donner pour visiter d'une manière efficace les lieux les plus importants (surtout dans les yeux de jeunes n'ayant jamais vu la France) dans le peu de temps dont nous disposons ?
D'un point de vue touristique, qu'y a-t-il à voir à La Rochelle et dans les environs ? Nous disposerons d'un moyen de locomotion pour nous déplacer, et on voudrait aller à la plage car nos élèves n'ont jamais vu la mer, et encore moins l'océan.
A Bordeaux, connaissez-vous de bonnes adresses bon marché pour manger des spécialités françaises ?
Pour l'instant, le voyage n'est pas totalement assuré car, faute de financement, nous dépendons de la générosité des contributeurs sur le site de financement participatif auquel nous avons fait appel pour lancer notre projet. Mais c'est plutôt bien parti, alors on commence à se préparer. 
Merci à tous ! | | | À: Profle · 27 mai 2016 à 20:15 Re: Excursion scolaire en France Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 930 affichages · Partager Quand vous dites disposer de six heures à Paris, quel est votre point de départ et votre point d'arrivée précis? Parce que compte tenu des contraintes de circulation en région parisienne vous risquez d'avoir du mal à en profiter, a fortiori en encadrant un groupe de jeunes où il faudra prendre des marges (le temps de parcours vers l'aéroport peut être d'une à deux heures, ça dépend de l'aéroport et du terminal, et il faut souvent être arrivé à l'aéroport 2 ou 3h avant le vol).
A priori, j'aurais tendance à vous recommander une grande promenade à pied de Notre-Dame à la Tour Eiffel le long de la Seine, vous pourrez traverser la Seine et faire quelques petits détours et voir pas mal de chose. Si le temps est beau, ça peut être très agréable. | | | À: Olivier50 · 27 mai 2016 à 22:37 · Modifié le 27 mai 2016 à 23:24 Re: Excursion scolaire en France Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 928 affichages · Partager Le mardi de notre arrivée, nous arrivons exactement à 12h à l'aéroport de Beauvais. Le temps de prendre le bus jusqu'à Paris, il sera bien 14h quand nous arriverons à Porte Maillot. Il nous faudra être à Châtelet aux alentours de 17h-18h, ce qui nous laisse seulement 3-4h pour voir Paris. On pensait surtout faire la Tour Eiffel... qui est inévitable (elles nous bassinent quotidiennement avec la Grande Dame !). Éventuellement passer par Notre Dame, qui est sur la route pour Châtelet.
L'autre jour donc, un dimanche, nous arriverons à la gare de Bercy à 07h00. Nous devrons être à Porte Maillot vers 16h. On aura donc bien plus de temps, mais on ne sait pas trop ce que l'on pourra voir à 7h du matin... Dans l'absolu on préfère éviter les dépenses pas indispensables (voir le Louvre de l'extérieur oui, rentrer non), et montrer le meilleur de Paris pour des touristes étrangers qui viennent pour la première fois. On finira probablement par remonter les Champs-Elysées à partir de la Concorde, filant tout droit à pied jusqu'à Porte Maillot.
Merci beaucoup ! | | | À: Profle · 28 mai 2016 à 0:19 Re: Excursion scolaire en France Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 919 affichages · Partager Le premier dimanche du mois, l'entree de plusieurs musees francais est gratuite. | | | À: Profle · 28 mai 2016 à 1:44 Re: Excursion scolaire en France Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 916 affichages · Partager Salut, Quelques petites questions dont les réponses intéresseront sûrement les participants de cette discussion: 1- combien d'étudiants seront du voyage 2 - que ferez vous des bagages pendant les journées. 3 - aurez vous un moyen de transport ''privé'' (bus) ou seriez vous tributaire des transports en commun!
Concernant le premier jour, pourquoi devrez vous être vers 17h00-18h00 au Chatelet (pièce de théatre j'imagine!) En tout franchise si ton avion se pose à midi à Beauvais, je doute fort que tu sois à 14h00 à la Porte Maillot!! le temps de récupérer les bagages et de rejoindre Paris..... A mon avis, si tu as le temps le premier jour le mieux serait de faire une croisière sur la Seine avec départ près du Chatelet!! Pour ce qui est de la Tour Eiffel, je te conseille VIVEMENT de réserver par Internet (si c'est encore possible) car sinon prévoir une belle file d'attente. Si tu n'as plus de place sur Internet, t'es mieux d'arriver le Dimanche matin à la descente de ton train pour faire la file et avoir une chance de monter en haut!! Une alternative possible est de réserver une visite guidée ( www.toureiffel.paris/...tml#visite-coulisses ), qui te permet ensuite de visiter le 3 eme étage, et aussi de ''couper'' la file pour monter depuis ''le sol''! Visite très intéressante!
bonne prépa | | | À: Lescaribous · 28 mai 2016 à 7:17 Re: Excursion scolaire en France Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 907 affichages · Partager Alors, pour apporter quelques précisions : - nous serons 8 au total. - je pense que le mardi, nous garderons les bagages avec nous (pas le temps d'aller les poser, malheureusement). - à Paris, nous serons livrés à nous-mêmes (donc transports en commun). :) - pour Châtelet, c'est que nous devons prendre le RER D à cette heure-là pour aller jusqu'à Malesherbes.
L'idée de croisière est excellente... je pense qu'il sera plus facile de la réaliser au retour, le dimanche, car le mardi nous n'aurons pas assez de temps. Quand je parle de voir la Tour Eiffel, je parle seulement de la voir, pas de monter dedans. :D Nous n'aurons ni le temps, ni les moyens de le faire. Mais évidemment, nos élèves veulent la voir ! | | | À: Profle · 28 mai 2016 à 8:23 Re: Excursion scolaire en France Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 904 affichages · Partager Bonjour, Pourquoi ne pas regarder ce que les tours en bus touristiques (bus panoramiques à deux étages) proposent. Un grand tour des principaux monuments de Paris ne doit pas prendre beaucoup de temps et donner un bon aperçu de la capitale. Par contre j'ignore les horaires, les coûts... J'ai tapé vite fait " visite paris bus " dans Google, tu as tout, ou presque ! Bonne préparation. | | | À: Evajules · 28 mai 2016 à 8:39 Re: Excursion scolaire en France Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 902 affichages · Partager Merci ! Bonne idée, nous allons regarder ! | | | À: Profle · 28 mai 2016 à 8:41 Re: Excursion scolaire en France Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 903 affichages · Partager Le jour de l'arrivée, avec des bagages à porter, je ne vois pas comment vous pouvez imaginer faire du tourisme dans Paris. Vous serez réalistement à 15h à la Porte Maillot. Ca ne sera pas encore les heures de pointe normalement.
Les bus touristiques, ça peut être sympathique, mais ça va vous coûter cher si le budget est serré. Je vous propose un circuit touristique à moins de 3€ par personne pour ce mardi après-midi.
Vous pourriez prendre le bus RATP n°82 à la Porte Maillot qui vous mène à la Tour Eiffel (ça vous coûtera un ticket de métro t+ par personne, soit 1,41€ achetés par 10). Vous circulerez en surface et verrez la ville, ce sera plus agréable. Comptez 45mn avec le temps d'attente.
Ensuite vous retraverserez la Seine à pied par le pont d'Iéna pour prendre le bus 72 jusqu'à Pont Neuf - Quai du Louvre et terminerez à pied jusqu'à la station de RER du Châtelet (pour le prix d'un deuxième ticket de métro). Comptez une heure avec le temps d'attente. Le bus longe la Seine, c'est un joli trajet.
Vous avez à peine le temps de faire ça, mais si ça s'enchaîne bien et si vos jeunes sont raisonnables, c'est faisable.
Le bus dans Paris, c'est agréable quand il n'est pas bondé. La seule difficulté est de repérer le bon arrêt de bus (la Porte Maillot, c'est grand et il y a beaucoup de bus) et ne pas se tromper de bus (mais le numéro est bien visible). Ne pas traîner pour embarquer, le chauffeur et les Parisiens ne vont pas aimer ça... mais à huit, si vous n'emportez pas trop de bagages, c'est jouable. A quinze, ce ne serait même pas la peine d'y penser.
Si pour une raison ou une autre vous prenez du retard, alors vous aurez la ressource de filer directement de la Porte Maillot à Châtelet par la ligne 1 du métro, vous ne verrez rien mais ça va vite. | | | À: Profle · 28 mai 2016 à 18:43 Re: Excursion scolaire en France Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 876 affichages · Partager salut, Je pense (comme d'autres  ) que le Mardi tu n'auras pas vraiment de temps pour visiter Paris. L'idée de prendre le bus (idée proposée par Olivier50) est bonne car cela permettra aux élèves d'avoir un aperçu de la ville. Maintenant concernant la journée de Dimanche, voici ce que je te conseille : Vu que vous arrivez tôt à Paris, le mieux serait d'aller dans le Quartier Latin pour prendre le petit déjeuner dans un parc (acheter quelques viennoiseries - croissants  ) boisson) près de Notre Dame. Ensuite se promener dans le quartier, puis prendre en fin de matinée une croisière (par exemple au Pont de l'Alma). Ensuite pique niquer dans le Jardin des Tuileries, flaner sur les Champs Elysée puis aller admirer la Tour Eiffel. Puis de là prendre le RER C (station Champs de Mars Tour Eiffel) direction Montigny- Beauchamp/ Pontoise pour aller directement à la Porte Maillot. Les trains que tu devras prendre ont pour ''nom'' GOTA ou NORA. (durée du trajet : 11 minutes) Voici la fiche horaire du Dimanche : www.transilien.com/...73-SD-v06%281%29.pdf Je te recommande vivement d'acheter un ticket ''illimité'' pour la journée de Dimanche : ticket Mobilis Zone 1-2 pour 7 Euros ( www.ratp.fr/...atp/c_21148/mobilis/ )
Bonne préparation de voyage et j'espère que tu arriveras à amasser les fonds pour que ce voyage se réalise! | | | À: Evajules · 28 mai 2016 à 18:56 Re: Excursion scolaire en France Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 873 affichages · Partager Pourquoi ne pas regarder ce que les tours en bus touristiques proposent. Juste penser à se renseigner, en ces temps de "Vigipirate", si on peut les prendre avec les valises. Semaine dernière je me suis fait refouler (très gentiment et respectueusement) de l'entrée de la "Fête du Pain" sur le parvis de Notre Dame car j'avais ma valise et c'est interdit. | | | À: Caussat · 28 mai 2016 à 19:00 Re: Excursion scolaire en France Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 868 affichages · Partager Bonne remarque  , d'autant que pour peu que le voyage ''tombe'' pendant l'Euro 2016 (10 Juin- 10 Juillet) le seuil de ''tolérance'' risque fort d'être 0! | | | À: Lescaribous · 28 mai 2016 à 19:27 Re: Excursion scolaire en France Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 864 affichages · Partager Merci beaucoup ! Cette proposition est vraiment enthousiasmante. Nous allons nous renseigner pour vos suggestions. Et vous avez tous probablement raison pour le mardi... on essaiera quand même de voir la Tour Eiffel, d'autant plus qu'elle n'est pas très loin de Porte Maillot. | | | À: Profle · 28 mai 2016 à 19:49 Re: Excursion scolaire en France Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 858 affichages · Partager Situation plutôt  que rien ne soit réservé ou seulement planifié à quelques semaines de.... avec des étudiants!!!!! | | | À: Profle · 28 mai 2016 à 21:46 Re: Excursion scolaire en France Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 846 affichages · Partager Bonsoir,
Je trouve ce projet assez sympa, et puis, comment dire, il me rappelle des souvenirs et je m'y projette assez bien.
Quelques remarques d'abord sur cet échange, des choses qui m'ont interpellé...
Rien de surprenant à ce que le budget et le programme ne soit pas bouclé à quelques semaines de l'opération ; d'une part ce sont des étudiants, pas des enfants, d'autre part cela se passe souvent ainsi, ce type de voyage est toujours un brin acrobatique, financièrement.
Je ne crois pas que la croisière sur la Seine, ou la visite payante de la tour Eiffel soient des choses adaptées à la situation, telle en tous cas que je la comprends. J'aurais tendance à suggérer d'aller depuis Porte Maillot au Trocadéro, meilleur endroit pour voir la tour Eiffel, faire des photos, sans y monter, ce qui est long, onéreux, et pas forcément passionnant.
S'agissant des bagages, je tends à penser que le bagage cabine de Blue Air pourrait suffire : 10kg, c'est déjà beaucoup pour quelques jours, gain de temps et d'argent, de préférence sacs à dos, et donc compatible avec les déplacements à Paris, sans être trop embarrassé ; pas de valises, surtout. Donc de la marche, du bus, à la rigueur, mais le moins possible à mon avis, c'est à pied qu'on découvre, s'oriente et comprend. Une promenade Trocadéro Notre Dame est vraiment ce qu'il y a de plus recommandable, surtout si on a pu et su contenir la question des bagages ; on découvrira que Paris n'est pas civilisée au point de proposer des consignes dans les gares et les lieux de passage, comme cela est la cas presque partout en Europe.
Ce sera certainement un voyage et une expérience positive, et pour l'enseignant de Fle un challenge, car il faudra faire avec l'inévitable déception sur bien des points - les attentes des étudiants, nourries des clichés, vont sans doute en prendre un coup, la ville leur paraîtra sale et confuse, très loin d'être glamour, mais c'est une partie de l'aventure...
Bon courage, bravo pour le projet et bonne chance.
Michel | | | À: Tatra · 28 mai 2016 à 23:37 Re: Excursion scolaire en France Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 828 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce message très utile.
Pour mieux expliquer, nous sommes deux enseignants de FLE diplômés en septembre dernier et cette excursion est notre idée. Après avoir démarché toutes les institutions publiques et privées imaginables nous nous sommes heurtés à un refus généralisé. Croyant en notre projet nous avons décidé de ne pas l'abandonner et de mettre en place un financement participatif (le lien est dans la signature si quelqu'un veut les détails, on ne va pas s'étaler ici :)). Le financement a plutôt bien fonctionné puisque nous sommes seulement à 80€ de financer le voyage de 6 étudiants (la collecte termine mardi).
Le voyage aura lieu du 19 au 24 juillet, nous avons quand même le temps d'organiser les visites, car de toute façon nous n'aurons ni le temps ni l'argent pour voir tous les détails de Paris. Les musées et autres choses payantes mais pas indispensables comme la visite de la Tour Eiffel ne sont absolument pas des priorités.
Nous nous sommes renseignés et avons pu constater qu'effectivement, au niveau des valises, la consigne ne sera pas possible. Nous marcherons donc avec nos bagages, en évitant de traverser tout Paris avec, mais de toute façon les quelques heures passeront vite.
Nous allons suivre votre conseil et nous rendre au Trocadéro pour la belle vue de la Tour Eiffel. Puis nous essaierons de passer par Notre Dame avant de prendre le RER à Châtelet, puisque c'est plus ou moins sur la route. Au retour nous aurons plus de temps et essaierons de voir plus de choses et notamment les Champs Elysées.
Merci beaucoup pour votre ultime remarque. Il est vrai que nous essayons déjà de les prévenir que Paris n'est pas uniquement la ville romantique et glamour qu'ils imaginent et que les Français ne sont pas tous des Charles Baudelaire en puissance, mais il est difficile de lutter contre treize années de fantasmes. Ce ne sont pas des enfants et ils se feront leur opinion d'eux-mêmes. Nous aurons l'occasion de leur montrer une autre facette de la France au cours du séjour. | | | À: Profle · 29 mai 2016 à 1:11 Re: Excursion scolaire en France Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 822 affichages · Partager Salut, Belle initiative que celle de l'organisation de ce voyage. Concernant ''mon'' idée de croisière sur la Seine, je pense que cela devrait être apprécié. Certes c'est un certain budget mais à mon avis cela ''vaut le coup''. A tout hasard voici quelques ''compagnies'' :
Sinon tu as aussi la possibilité du Batobus (mais pas de commentaires ''touristiques'') : www.batobus.com/ (11 euros pour les étudiants)
Bonne prépa et surtout bon séjour! | | | À: Lescaribous · 29 mai 2016 à 9:00 Re: Excursion scolaire en France Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 809 affichages · Partager Merci beaucoup. La croisière sur la Seine est la seule activité payante que nous envisageons. Pour l'avoir faite nous-mêmes lors de notre première visite de Paris, c'est le top d'un point de vue touristique. Mais le prix est effectivement rebutant. On l'envisagera si la collecte dépasse les espérances. | | | À: Profle · 29 mai 2016 à 9:20 Re: Excursion scolaire en France Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 807 affichages · Partager Je comprends bien sûr l'intérêt d'aller voir la mer.
En revanche, pourquoi ne pas passer une vraie journée (donc un nuit) à Paris et supprimer l'étape Bordeaux ?
Cela permettrait d'éviter des déplacements chronophages peu agréables et je pense que pour des jeunes qui ne connaissent pas du tout la France, passer une journée à Paris sera plus intéressant qu'une journée à Bordeaux (qui ne représentent probablement pas grand-chose pour eux). Cela permettra aussi de réduire les frais à partir du moment où il y a moins de déplacements.
En une vraie journée à Paris, ils pourront voir la tour Eiffel, mais aussi Notre Dame, Montmartre, Saint Germain. Ils pourront dire qu'ils ont un peu vu Paris, ce qui ne sera pas le cas en quelques heures ; cela risque même d'engendrer une vraie frustration... | | | À: Kujila · 29 mai 2016 à 9:43 Re: Excursion scolaire en France Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 803 affichages · Partager Le voyage est prévu ainsi pour raisons budgétaires. Nous avons essayer de faire le plus avec le moins d'argent possible, et nous pouvons dire que nous avons réussi. Il faut être réaliste : passer du temps à Paris coûte très cher. En revanche, nous avons des amis et de la famille à Orléans, Limoges, Angoulême, La Rochelle et Bordeaux, ainsi que nos propres véhicules, ce qui nous permet de réaliser d'énormes économies d'un point de vue logistique (repas, visites, déplacements et nuitées). Une fois qu'on se retrouve dans la région, la ville la plus intéressante reste Bordeaux. Il sera quand même dommage de faire Limoges- Angoulême- La Rochelle et de ne pas faire un passage à Bordeaux, surtout dans les conditions que nous pouvons proposer.
L'idée de rester sur Paris a été envisagée, mais rapidement écartée. On souhaite éviter une visite un peu trop stéréotypée de la France, d'autant plus que l'on espère que ce séjour sera un tremplin pour leur futur et qu'ils auront le courage de revenir par eux-mêmes plus tard, lorsqu'ils auront du travail et donc plus d'argent, et surtout qu'ils fassent un voyage en couple, car visiter en détail Paris est quand même bien plus sympa en couple qu'en groupe avec ses profs (en tout cas, c'est notre opinion et c'est la leur également, car pour eux Paris = romantisme).
De toute façon il est désormais trop tard pour revenir sur l'itinéraire prévu. Nous avons acheté tous les billets et fait toutes les réservations. Les prix sont en train de monter drastiquement et, même si la collecte n'est pas terminée, nous avons bon espoir d'obtenir les 80€ qui nous manquent d'ici mardi. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 925 visiteurs en ligne depuis une heure! |