|  |  |
 | | | | NotreTrip · 1 avril 2011 à 14:14 18 messages · 5 participants · 2 408 affichages | | | | Annonce · Sponsorisé | | | avez-vous une idée de l'état des routes ?...
Depuis Jinotega, cela m'a pris deux journées pleines (ou même trois) pour rallier Puerto Cabezas, en m'arrêtant deux fois sur le chemin pour la nuit (pas le choix, c'est terminus du bus à chaque fois et il est trop tard pour en reprendre un autre). De plus les départs de bus se font à 4AM ou 5AM. Si vous êtes quand même motivés (paysages bof mais rencontres géniales), vous devrez viser Matagalpa, d'où des bus devraient rejoindre Granada ; il faudra peut-être rechanger à Tipitapa.
Regardez l'avion. Puerto Cabezas => Managua. | | | À: Ilivic · 4 avril 2011 à 12:05 Re: Existe-t-il un trajet de bus reliant Puerto Cabezas à Granada? ( Nicaragua) Message 3 de 18 · 2 301 affichages · Partager Merci Ilivic pour ces infos précieuses, qui remettent un poil en question notre trajet initial...
J'ai fait une recherche sur internet pour trouver des vols Puerto Cabezas - Managua, qui s'est pour l'instant avérée infructueuse. Auriez-vous une idée des companies aériennes qui assurent ce vol?
Muchas gracias | | | Par contre un truc que vous pouvez faire, et que j'ai fait - inoubliable ! - c'est de descendre la côte caraïbe par navire : Cabezas => Bluefields => San Juan del Norte. Des rotations sont assurées tous les deux ou trois jours dans chaque sens. Des ports de Bluefields et San Juan il est plus aisé de rejoindre le centre du pays par la terre (que depuis Cabezas), ou plutôt par navire encore, fluvial cette fois-ci. De San Juan vous passerez même par l'isla d' Ometepe ! Circuit vraiment génial à mon sens.
Si vous choisissez l'avion malgré tout, vous ne pourrez faire de réservations que sur place. En venant du Honduras j'ai un doute.
(quoi que vous choisissiez il faudra accepter la part de risque au niveau des transports qu'implique ce hors-piste)
(Philippe, bravo pour votre site très complet ! il m'aurait grandement aidé à l'époque... mais c'est pas plus mal de défricher soi-même aussi, y a un sentiment certain d'aventure) | | | À: Ilivic · 5 avril 2011 à 13:31 Re: Existe-t-il un trajet de bus reliant Puerto Cabezas à Granada? ( Nicaragua) Message 6 de 18 · 2 276 affichages · Partager Merci beaucoup à vous 2 pour ces infos. Effectivement Philippe, ton site est vraiment complet et va consituer un excellent support dans la préparation de notre voyage, merci 1000 fois. Il y a effectivement 3 avions par jours qui permettent de rejoindre Managua depuis Puerto Cabezas.
Effectivement Ilivic, ton trajet alternatif est très tentant si on veut éviter de prendre l'avion. Sachant qu'on prévoyait ensuite de rejoindre le parc de Tortuguero au Costa Rica (cf notre trajet prévisionnel ici: www.travelpod.com/...g/poledd/1/tpod.html ), rester sur la côte jusqu'à San Juan del Norte et rejoindre le Parque de Tortuguero de là bas nous permettrait sans doute de gagner beaucoup de temps en transport. Mais du coup on raterai Granada et le lago de Nicaragua (Philippe, tes photos de Isla Ometepe et Granada donnent quand même envie!).. Ah moins de faire puerto cabezas - Bluefields - Granada, Isla Ometepe, San Juan del Sur - Parque de Tortuguero, mais ça me parait un peu absurde en terme de trajet..
Puis-je à nouveau solliciter vos conseils avisés sur ce qui constitue pour vous le meilleur parcours? | | | Si vous allez de Platano à Tortuguero par la mer, ça fait beaucoup de bateau "non-stop" ! (et d'incertitudes) Peut-être vous lasseriez-vous. Avec le recul, si j'étais aujourd'hui à votre place : - Platano => Ometepe par les routes centrales du continent (donc passage de frontière terrestre) en stoppant à Matagalpa/Jinotega pour les régions de café qui embaument la région. - D' Ometepe à Bluefields par le lac, puis le fleuve - De Bluefields à San Juan par la mer, sur la côte caraïbe - Et enfin de San Juan à Tortuguero en barca comme prévu (ne pas oublier de s'arrêter aux postes de douane !) Le trajet terrestre depuis/vers Cabezas est vraiment trop ch*** et poussiéreux ; pas grand-chose à voir en route, excepté Rosita et ses chercheurs d'or ! Bluefields est un joli petit port ; San Juan juste une agglomération de cabanes au bord d'un delta. Les gens ne m'y ont pas paru particulièrement sympas.
Je me posais les mêmes questions que vous il y a tout juste un an voyageforum.com/...earch_string=cabezas ; | | | À: Ilivic · 5 avril 2011 à 15:46 Re: Existe-t-il un trajet de bus reliant Puerto Cabezas à Granada? ( Nicaragua) Message 8 de 18 · 2 268 affichages · Partager Ok, ça me parait pas mal du tout comme proposition! En revanche je vais continuer d'exploiter le filon de ton expérience  .
Pourrais-tu me donner plus d'infos (si tu en as) sur:
- Le trajet Rio Platano - Ometepe via Matagalpa/Jinotega (quel type de moyen de transport, combien de temps environ)
- Le trajet d'Ometepe à Bluefields par le lac, puis le fleuve (c'est possible ça!?, mêmes questions que ci dessus)
Sinon, je suis allé voir ta discussion de l'année dernière, t'as l'air d'avoir fait un voyage sacrément chouette! Tu es arrivé jusqu'en terre de feu finalement?
Merci encore pour ton aide | | | N'ayant pas fait ces trajets je ne pourrais t'en dire plus. Je te recommande le chapitre du LP sur le Nicaragua, en pdf : shop.lonelyplanet.com/...-nicaragua-chapter-7 Sinon pour l'anecdote, l'hiver austral a brisé mon rêve : personne ne m'a dit que les saisons étaient inversées en AmSud, et que juillet donnait des tempêtes de neige au Chili et Argentine... Du coup ç'a été Brésil, au centre. Bon voyage, et n'hésite pas à mettre tes retours ici une fois votre trajet effectué ! | | | À: Ilivic · 6 avril 2011 à 16:57 Re: Existe-t-il un trajet de bus reliant Puerto Cabezas à Granada? ( Nicaragua) Message 11 de 18 · 2 187 affichages · Partager " De Bluefields à San Juan par la mer, sur la côte caraïbe - Et enfin de San Juan à Tortuguero en barca comme prévu (ne pas oublier de s'arrêter aux postes de douane !)"
oui, mais... il y a t' il seulement des postes de douanes pour passer coté Costa Rica légalement ? je pense que non. et la tension entre les 2 pays se focalise sur cette région, justement. les postes frontières sont à ce que je sais au nombre de 2 seulement : Sapoà/Penas Blanca et San Carlos/ Los Chiles | | | À: Tchao · 6 avril 2011 à 16:58 Re: Existe-t-il un trajet de bus reliant Puerto Cabezas à Granada? ( Nicaragua) Message 12 de 18 · 2 184 affichages · Partager il y a t' il seulement des postes de douanes pour passer coté Costa Rica légalement ? je pense que non. et la tension entre les 2 pays se focalise sur cette région, justement.
Si, si, ça se fait. C'est juste pas connu. Ai rencontré deux Suisses vivant à San Juan qui font la navette tous les deux mois, pour renouveler leurs visas gratis. | | | À: Ilivic · 14 avril 2011 à 10:31 Re: Existe-t-il un trajet de bus reliant Puerto Cabezas à Granada? ( Nicaragua) Message 13 de 18 · 2 139 affichages · Partager Salut Ilivic,
Mon nouveau trajet s'oriente vers une traversée du Nicaragua depuis San Carlos jusqu'à San Juan del Norte via le Rio San Juan, puis rejoindre Tortuguero au Costa Rica. C'est sur cette dernière portion que je te sollicite pour avoir plus d'info, parce que je ne trouve rien sur le net. Tu as dit avoir rencontré 2 suisses qiu faisaient régulièrement ce trajet. Tu aurais leurs coordonnées?
Si quelqu'un s'autre a des infos sur ce sujet je suis preneur!
Merci! | | | Non, c'était une rencontre fugace. C'est clair qu'il existe un risque de devoir rebrousser chemin, d'autant que la rotation des lanchas SJdN <=> SC n'est que 3/semaine. | | | À: Ilivic · 14 avril 2011 à 11:49 Re: Existe-t-il un trajet de bus reliant Puerto Cabezas à Granada? ( Nicaragua) Message 15 de 18 · 2 135 affichages · Partager Malheureusement, mes différentes lectures semblent montrer que c'est compromis: Récit d'un voyageur qui a voulu faire ça: www.travelpod.com/...1217567760/tpod.html
Et posté sur le forum lonely planet: You can probably find passage between Bluefields and San Juan del Norte and every day local people cross from here to Barra del Colorado or Tortuguero, Costa Rica but this is not a recognized border crossing plus the ongoing dispute between the two countries just aggravates the situation. So something that would seem simple becomes complex and undo-able.
| | | En effet ça semble compromis ; je vous garantis toutefois qu'il y a toujours moyen de s'arranger aux frontières, moyennant parfois un petit billet glissé dans le passeport. C'est une question de chance aussi, vous pouvez trouver sur place une barca spécialement affrétée par des costa-ricains en business trip, et y grimper pour aller à Tortuguero, ou n'avoir aucun navire pendant des jours. La différence avec nos "pays développés consiste en cette immense marge de manœuvre et d'aléatoire. A vous de voir si vous tenterez ou pas | | | les conditions de passages de frontières sont différentes selon que l' on est local, étranger/résident ou étranger/voyageur. je veux bien croire les dires de Ilivic, mais je reste sceptique contacte le membre Boma ou Philippe2003 ils auront surement la réponse que tu cherches. | | | Bonjour
Effectivement faire puerto Cabezas / Granada est très long. Il vaut mieux prendre l'avion, la compagnie aérienne pour les vols internes s'appelle la Costeña. Bonne recherche. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 109 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |