Ilivic · 7 avril 2010 à 4:58 12 messages · 4 participants · 3 661 affichages | | | | bonjour,
etant donne que cest la saint'optimiste aujourdhui, je tente ma chance.
Au Nicaragua, quelqu un aurait il des informations sur une eventuelle liaison en bateau entre Bilwi (alias Puerto Cabezas) et Bluefields au sud, alternative a une eprouvante boucle par l interieur du pays... point d interrogation
d avance merci de vos eventuelles reponses
signe un gringo perdu au belize | | | Salut,
Je n'ai jamais entendu parler d'un bateau asurant cette liaison. Par contre, il y a une liaison aérienne : Les lundis, mercredis et vendredis, pour une centaine de dolars.
Philippe | | | Salut,
Je ne sais pas s'il existe une ligne régulière entre Puerto Cabezas (Bilwi) et Bluefield, mais les habitants de Bilwi se rendent fréquemment à Bluefield par la mer en "lancha" ou en "panga".... Selon ce qu'ils m'ont dit, le voyage est long et pénible (Ces chaloupes glorifiées tapent dur dans les vagues !) Je suppose que sur place il doit être relativement facile de trouver un passage... Peut-être serait-il plus "confortable" de faire le détour par la route ? J'ai fait Managua/Bilwi en voiture (4X4 utile) en 14 heures, le bus le fait en 21 heures (saison sèche !) La route est horrible, mais selon le Miskito que j'ai ramené, le bus est plus confortable que ma camionnette.... Ensuite, le trajet Managua/Bluefied est un charme à côté. Bien sur, il y a toujours l'avion.... | | | merci pour cette reponse tres complete! etant encore jeune (et fol), j ai l ambition de relier l Alaska a Ushuaia par la route, ce qui implique pas d avion. J en suis au Honduras ( Tegucigalpa, une ville que j aime beaucoup!) Toutefois, je viens de prendre une de ces lanchas entre Punta Gorda ( Belize) et Puerto Barrios ( Guatemala), rien qu une heure de trajet, et ca tapait deja! je compte remettre ca pour bluefields- san juan (au sud), je verrai ce qu il en est sur place, mais votre message me rend optimiste | | | Salut,
Alors, tant qu'à être jeune et fou (profites-en, des fois ça passe vite !) essaye de prendre le rio Coco qui fait la frontière entre le Honduras et le Nicaragua jusqu'à Waspam (côté Nica; je ne sais pas si ça se fait ni comment) De là, il y a un bus jusqu'à Puerto-Cabezas (environ 4 heures de route); tu seras en plein territoire Miskito ou Mayangna. Certaines communautés isolées en aval de Waspam vont s'approvisionner à Bilwi avec d'énormes barcasses à voile; c'est plus lent qu'une lancha, mais le voyage doit être fabuleux ! J'ai essayé d'insérer une photo de ces bateaux que j'ai prise à Bilwi, mais je n'y arrive pas; elle est à cette adresse : picasaweb.google.ca/...#5437427989065057570 En ce qui concerne le trajet Bluefield/ San Juan del Norte, je ne peux pas t'en parler, je ne l'ai pas encore fait... Le truc, c'est vraiment de te mettre bien avec les Miskitos, ils se considèrent chez eux sur toute la cote Caraïbe, du Honduras au Panama. Si tu choisis de faire tout le trajet par la mer, tu ne verras pas le Nicaragua occidental, dommage.... Tu risque aussi avoir du mal à trouver des postes frontières, ce qui peut créer quelques soucis. Gaffe aussi au trafiquants de drogue, ils sont très présents et puissants sur la cote est. Magnifique ton voyage; moi je l'ai fait seul en voiture du Québec au Nicaragua où je me suis installé; peut-être le continuerais-je un jour vers la terre de feu.... Bonne chance ! | | | en direct de Bilwi!
Jai malheureusement vu votre message trop tard en ce qui concerne le Rio Coco ; ce qui ne m a pas empeche d enchainer trois jours consecutifs de bus depuis Matagalpa, avec stops d une demi-journee a Waslala et Rosita, qui me marqueront longtemps sans doute : petites cites perdues au milieu de nulle part, paysans, pauvrete, mais comedores et sourires partout...
Des que je suis arrive a Bilwi (il y a quatre heures donc), je me suis precipite au port : une lancha partirait apparemment dans deux jours pour Bluefields, pour 600 cordobas / pers, a confirmer. Merci donc pour votre info precieuse, elle s est verifiee et m a incite a entreprendre ce periple dans la moitie oubliee du Nicaragua! et je ne regrette pas du tout d avoir *zappe* l Est : sur la panamericaine, c est incontestablement plus *touristique*. J ai pu, depuis dix mois que je suis parti, constater les ravages du tourisme sur les cultures *locales*, et j ai decide de desormais privilegier les regions a l ecart, dont ne parlent quasiment pas les guides de voyage, quitte a me priver des *attractions* naturelles ou urbaines qui ont entraine l interet touristique. C est une philosophie, c est un choix comme un autre!
Adios, hermano! | | | Hola hermano,
Superbe voyage et superbes choix; Waslala, Rosita, des noms qui chantent et un peuple remarquable ! Tu as manqué Siuna, magnifique petite ville où les gens survivent en cherchant de l'or dans les ruines de la mine fermée.... Mais tu reviendras un jour, tu as bien le temps, et ils t'attendront sans rien changer.... Je suis content d'avoir pu t'aider un peu. Tu vas surement trouver le Costa-Rica un peu nul à côté, mais le Panama risque de t'offrir de belles surprises.... Si tu as besoin, et même si tu n'as pas besoin, écris-moi en public ou en privé, ton voyage m'intéresse....
Cuidate hermano ! | | | ah si si, siuna, je m en souviens, j y ai juste change de bus! cela dit, je suis sourd, et ne parle pas un traitre mot d espagnol (enfin, les basiques), ca me fait louper de belles opportunites comme celle-ci... mais bon, j ai pu gouter a la fievre de l or en Alaska et dans le Yukon!
sinon, c est clair que j ai prevu de traverser uniquement le costa rica, vite fait! je viens aussi de trouver des infos sur un passage terrestre du Darien Gap qui me fait esperer barouder un peu dans la region du Darien. je prefererais cela a une croisiere sur voilier de colon a cartagena...
on reste en contact bien sur! dommage qu on ne se soit pas connus avant, j ai vecu un an a montreal, il n y a pas si longtemps... | | | Je suis allé voir ton blog, dommage qu'il arrête au Vietnam.... Bon voyage et content de t'avoir rencontré ! | | | je n ai pas eu la patience d attendre et ai finalement saute dans un rafiot qui allait a Bluefields, et m acceptait gratis comme mousse. malheureusement je n avais pas compris qu il en prenait un autre en remorque... j y ai gagne trois nuits et deux jours de navigations inoubliables, entre milliers de cafards, cuisine immangeable (et je ne suis pas difficile!), odeur d essence persistante, pannes moteurs toutes les dix heures,... autant dire que ca fait du bien d accoster a El Bluff!
pour les eventuels futurs voyageurs, sachez que les liaisons puerto cabezas - bluefields sont donc frequentes en barca colectiva (deux a trois fois par semaine), mais bluefields- san juan del norte se fait egalement! du coup on peut descendre toute la cote caribbeenne du nicaragua et changer un peu des school bus tape-culs... | | | Salut,
J'ai bien ri en lisant ton épopée Bilwi/ Bluefields ! Bon, au moins c'était gratuit et ça va faire des souvenirs durables !!! Merci pour les infos aussi. Quand vas-tu nous bloguer tout ça ? Il me semble que ça vaudrait le coup pour toi et la postérité....
Bonne chance et continue à nous informer! | | | Le bateau capitan D voyage de Bluefields a Bilwi, puerto cabezas. Le voyage n'est pas regulier, environ toutes les deux semaines. au retour il passe par corn island puis Bluefields | Discussions similaires sur le Nicaragua: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 520 visiteurs en ligne depuis une heure! |