de l eau y en a sur les grosses iles (rivieres) et sur certaines petites qui sont habitees (puits).
tu peux faire du kayak et pecher, la reserve c est de la poudre aux yeux et guere plus qu une occaze de racketer 500000 rps aux touristes qui font la betise de passer par waisai.
va demander aux plateformes petrolieres offshore si la reserve leur importe:- (
tu pourras aussi demander ce qu ils en pensent aux pecheurs qui ont bien joue de la bombe, notamment autour de waigeo sud.
tu pourras trouver a manger mais faudra pas etre exigeant, riz, nouilles instantanees et poisson, plus deux bouts de legume si t as du bol.
prevois des provisions, l archipel est pas tres peuple...
la region de
raja ampat est immense et c est difficile pour s y deplacer sans se plomber le budget mais si tu as ton kayak tu n auras besoin de personne.
fais quand meme gaffe, y a de sacrees distances entre certaines iles.
en aout il peut y avoir de tres mauvaises vagues a cause du vent, et de sorong jusqu a waigeo y a de la route, peut etre tu pourrais envisager le ferry sorong waisai pour commencer.
a waisai essaie d eviter de payer la soi disant eco taxe, a moins que tu aimes les corrompus locaux au point de vouloir leur payer un nouveau portable.
les moustiques, ben oui, tu es juste en dessous de l
equateur, et en plus la malaria rode.
tu seras bien avise d emmener avec toi un traitement curatif contre malaria falciparum, parce que si tu la chopes t es mort en trois jours, et suivant ou tu es dans l archipel t es pas pret de trouver un dispensaire.
les vaccins je pratique pas, je peux rien te dire a ce sujet, a part qu aucun n est obligatoire.
a part ca
raja ampat c est tres beau et ca vaut bien le coup, mais prepare bien ton trip, c est assez recule comme coin et s il t arrive quoi que ce soit ca peut mal finir.
je dis pas ca pour te dissuader mais pour que tu saches que c est quand meme un voyage a prendre au serieux.
bon voyage dans ce magnifique archipel!