pour payer moins de frais de douane tu peux demander a tes fournisseurs de diviser le prix reel par 2... tous ont un deuxieme facturier pour ces cas precis...
ça fonctionne peut être pour les importations européennes, mais au
Maroc, je ne tenterais pas le coup :)
1- faut pas prendre les douaniers pour des cons
2- une importation de portes en provenance de
Bali c'est LE truc qui arrive une fois tous les trois ans (au plus) étant donné les produits des artisans marocains, ça va donc être scruté par tout le bureau de douane
3- si le prix est manifestement trop bas, ça va se traduire en bakchich, dont la valeur est laissée à la libre appréciation du pouvoir de nuisance du douanier
.. déjà que dans certaines douanes on a du mal à passer des trucs en règle sans bakchich : (
En dehors de l'aspect financier, c'est un moyen de voir ses portes bloquées trois mois à la douane ^^