Bonjour Claire,
Je connais une ferme au Nord du
Perou, dans la region de Tarapoto, qui pourrait t interesser. La ferme s appelle "Wayrasacha", c est a 20 min de Tarapoto et se situe sur un pan de montagne de la cordillera Escalera, dans la
foret amazonienne. Plus qu une simple ferme, elle se veut etre un centre d interpretation de la nature. Les proprietaires sont d une gentillesse incroyable et tout ce qu ils font est emprunt d une veritable philosophie en harmonie avec la nature. Ils condamment l agriculture conventionnelle (non respect de la nature) au profit d une agriculture organique ou rien n est jete, tout est recycle et reintroduit dans le cycle de la nature. La biodiversite du site est tres importante, ils cultivent du cafe, cacao, banane, cereal, riz, cacahouete, manioc, fruits, plantes medicinales...
De mon experience avec eux, j ai appris beaucoup de choses en travaillant dans les champs (toutes les etapes de production, l influence de la lune pour semer...), la relation energetique entre l homme et les plantes, la permaculture (l optimisation de toutes les ressources pour servir un projet commun : l equilibre energetique du lieu...) et surtout la comprehension des composantes indispensables a un projet de vie plus sain. Il n y a pas delectricite, la bas on fait le feu pour manger, la cuisine (tout provient de leur agriculture), donner a manger aux animaux... c est tres complet.
Bref je crois que je pourrais en parler pendant des heures, tu peux aller voir sur leur site internet aussi. En tous cas, J ai travaille dans plusieurs fermes au
Perou et en
Bolivie, toutes ont ete pour moi tres interessantes mais Wayrasacha reste au dessus du lot.
Leur site :
www.wayrasacha.com.pe
Tel : 0033 04252 2261 (Cesar et Stephanie)
Il y a leur mail sur leur site. Il n y a pas vraiment de tarifs preetablis, cela depend du temps que tu restes, si tu fais des ballades, etc...
Bon voyage.