Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Lalydove · 16 juillet 2010 à 15:05 · 3 photos 45 messages · 13 participants · 5 636 affichages | | | | 16 juillet 2010 à 15:05 Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 3 128 affichages · Partager j'aimerais, dans un avenir proche, explorer le Botswana pour 3 semaines, mais j'ai un peu de mal à trouver des infos précises sur certains points. l'idéal serait de louer un 4*4 surmonté d'une tente de Johannesburg (le billet d'avion étant moins cher que d'arriver à Gaborone), et filer au Botswana, notre budget se voulant le plus petit possible. j'ai l'impression que beaucoup de gens visitent le Botswana en self drive et dorment dans les campings. est ce une obligation ou un choix? parce que, je me dis que si on loue un véhicule surmonté d'une tente, c'est pour stopper sur le bord du chemin, en pleine nature (j'aimerais bien), sinon autant louer un véhicule approprié sans tente et planter la tente au camping. en moyenne, combien coûte une nuit au camping? est il possible de faire un self drive seule? certaines personnes me disent que l'on ne peut pas accéder au parc si l'on est seul dans un véhicule, question de sécurité, légende ou vérité? (si le budget s'avère être trop élevé, plus beaucoup de monde n'est partant) y a t'il un site internet qui explique concrètement les périodes pour visiter ce pays, j'ai cru comprendre que la meilleure était vers mai, quand l'eau envahi le désert et que tt devient vert, mais pas idéal pour le 4*4. les périodes les moins touristiques pour être sure de trouver une place au camping si cela est obligatoire et ne pas devoir prendre une chambre de luxe hors de prix. on en est à la phase, est il possible pour nous de faire un tel voyage sans faire un crédit :) donc je ne suis pas trop renseignée, j'ai survolé le forum, sans vraiment trouver mes réponses vu ma préoccupation financière. merci d'avance. | | | À: Lalydove · 16 juillet 2010 à 16:51 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 3 108 affichages · Partager Ce que tu veux faire, je suis en train de le préparer, je suis donc au top...de la théorie....la pratique c'est pour très bientôt...
- Billet d'avion : de 800 à 1200 euros en fonction de la compagnie et du moment de ton achat (J'ai prix les miens chez Egyptair Paris- Le Caire- Johannesbourg à 750 euros le billet) - Budget d'une voiture 4x4 tout équipé camping avec tente sur le toit : entre 110 et 140 euros/jours (dépend du modèle, de l'âge du véhicule, du nombre de jours de loc..) L'essence est moins cher qu'en France et moins cher au Botswana qu'en Afrique du Sud (env 0,65 euros/litre gas oil)
- Tarifs des camps : c'est très variable : de - de 10 euros jusqu'à 50 USD (oui c'est énorme..  ) par jour et par personne. Les lodges sont parfois très chers, voire horriblement chers de 100 à +500 usd la nuit
Il y a des camps qui jouxtent des lodges et donc qui sont bien équipés : Sanitaires, electricité, restaurant.. et des camps en pleine nature, au milieu des animaux (Central Kalahari, Moremi, Savuti, Chobe...) ou parfois tu as juste un bloc sanitaire...ou rien du tout.
Par contre Il est fortement, très fortement déconseillé et interdit de faire du camping sauvage. Les parcs Nationaux sont surveillés et gardés. Il faut donc payer un emplacement de camp et l'entrée du parc.
Le faire en self drive seul : oui la seule contrainte est de bien préparer son voyage longtemps à l'avance : faire le parcours, lancer les réservations etc etc.
Il faut que tu saches dès maintenant que les camps comme ceux dans Moremi/Savuti/Linyanti/ Chobe sont très prisés et n'offrent en somme que peu d'emplacement. Il faut donc reserver presque un an à l'avance !!
Pour la sécurité : C'est clair il faut observer des règles de prudence : on ne joue pas avec Lion ou un éléphant. Mais des centaines et des centaines d'autre farfelus comme nous font cela tous les ans sans probleme. Il n'y a pas de barrière entre les animaux et ton camp : S'ils veulent venir, ils viennent. A toi de monter dans ta tente ou dans ta voiture... mais c'est plutôt rare. Sauf la nuit où tout ce beau monde se ballade tandis que toi, tu es dans ta tente.
Pour la meilleur période de self drive en solo pour les amateurs que nous sommes qui ne naissons pas dans la brousse avec un 4x4 dans les mains : C'est justement quand il n'y plus d'eau : Aout/septembre début octobre. car en mai juin et même juillet (c'est encore le cas maintenant) la région du Delta et les Pan sont gorgés d'eau et je ne t'explique pas les frayeurs de la conduite : franchissement impossible de cours d'eau, noyade de moteur, embourbement inextricable.... De plus, plus la saison est sèche, plus les animaux se regroupent sur les points d'eau.
Voilà, pour dégrossir un peu des interrogations.... | | | À: Lalydove · 16 juillet 2010 à 16:58 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 3 108 affichages · Partager Salut,
là tu pars de loin on dirait  la première des choses à faire serait de lire quelques carnets de voyage pour te donner une idée du pays, de ce qu'il faut voir, de ce qu'il faut faire...
Le Botswana est un pays assez particulier dont le principal intérêt est sa faune sauvage et préservée. La meilleure période est effectivement à partir du mois de mai jusqu'en novembre (saison sêche)
De quel budget disposes tu ? le Botswana est très cher ! le camping reste la solution la moins coûteuse c'est pour ça que la plupart des gens du forum choisissent cette option. Mais les places sont limitées et les réservations doivent se faire très longtemps à l'avance et on ne fait pas du camping sauvage au Botswana !.. Il faut aussi à mon avis une certaine connaissance de la faune
Tu peux entrer seule dans les parcs mais il faut avoir une certaine connaissance de la conduite en 4x4 sur terrain difficile Il est préférable d'être au moins 2 quand même
de toutes façons à moins de 3000 €/pers sur une durée de 3 semaines ce sera difficile | | | À: Ericarole · 16 juillet 2010 à 20:13 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 3 098 affichages · Partager merci beaucoup pour ta réponse, très instructive! tu pars quand? j'aimerais beaucoup avoir un retour sur ton voyage. mon ami a fait des recherches sur le net, il me dit qu'on peut camper hors des parcs nationaux (qui ne sont pas clos) là ou la règlementation du bivouac est plus souple, certains ont même poussé le vice à rentrer dans le parc après 18h (fin de journée pour les rangers) et à en ressortir avant 8h (début de journée) quelques jours plus tard. Les rangers des parcs n'étant pas plus dures que l'ONF en France, il est, faisable de payer l'entrée pour 1jr, apparemment, et de payer le surplus de jours restés en sortant. comment réserves tu les camps, il y a un site qui les recensent? pour ce qui est de la sécurité, même si on est plutôt du genre à ne pas avoir de planning et à connaitre le stricte minimum et nécessaire en arrivant dans le pays, on est conscient des risques, et respectueux de ce qui nous entoure. on ne titillera pas le lion, on se contentera de l'observer de loin, la bouche aussi grande ouverte que nos yeux :) ...mais je pense qu'un petit stage mécanique avant le départ ne fera pas de mal! la panne me fait plus peur. | | | À: Vinnylove · 16 juillet 2010 à 20:30 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 3 095 affichages · Partager je dirais même plus! là, je pars du néant, juste d'un magnifique reportage sur l' okavango au cours des saisons, et mon envie de voir ce pays arriva :) je suis quand même une fascinée de l'Afrique depuis un certain temps.
je ne veux pas trop faire de planning et donc me renseigner sur ce qu'il y a à faire et à voir, je l'ai fait lors de précédant voyages et j'avais l'impression d'avoir déjà visité le pays avant même d'y avoir posé le pied, c'est très embêtant de ne pas être trop surpris pas le paysage, voire parfois déçu. ( Bolivie) je me focalise sur les consignes de sécurité, le budget et les résa, le reste se fera au fil des rencontres, ou des chemins... dans l'idéal! le budget serait un max de 3000e, ce que je doute faisable en faisant les calculs. pour la connaissance de la faune, on n'a vraiment pas l'intention de se frotter aux animaux, de les embêter ou de risquer d'aller aux toilettes en pleine nuit! mais on aurait bien dormi seul, perdu dans la jungle... | | | À: Lalydove · 17 juillet 2010 à 9:43 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 3 077 affichages · Partager en lisant les messages précédents je me permet de faire quelques remarques :
pour un premier voyage le Botswana n'est pas la destination idéale en Afrique australele plus simple est la Namibie. Néanmoins on peut faire un combiné Afrique du Sud Botswanaen 15 à 20 jour sous forme d'un petit menu dégustation à la façon des grands restaurants.
on y va ?
on part de jo-burg car on y trouve plus facilement des véhicules de loc et que le billet d'avion est pus accessible
la voiture un 4x4 avec tente sur le toit d'abord c'est la norme, et puis ça permet de monter sa tente en 30 secondes d'avoir un sol sans cailloux, sans serpents sans insectes, les lions ne montent pas à l'échelle etc... et on y dort très bien bien.
bon on arrive à joburg on a loué un véhicule il nous attend à l'aéroport on signe les papiers on retire des sous on fait des courses dans le plus proche magasin tout ça ça prend quand même 4 heures et on se tire au plus vite direction botwsana tiens on va s'arrêter au pilanesberg en afrique du sudun parc dans un cratère de volcan comme le ngorongorolà on aura déjà fait : une acclimatation à la conduite à gauche une acclimatation à la conduite d'un gros machin le lendemain on découvre les premiers animaux dans les meilleures conditions on a couché au parc du pilanesberg, pas typique mais ça permet de s'acclimater avec la tente sur le toit
le lendemain on passe la frontière et on file par exemple sur Serowe (pais on pourrait choisir nata également, tout comme au lieu de pilanesberg on aurait pu préférer messina et sa réserve de baobabs)
serowe on va au marché acheter des grosses larves d'asticots séchées et on fonce à kama rhino sanctuary premier camping dans un camping, certes, mais un camping africain, un grand bonheur et des rhinos garantis
le lendemain on fonce sur maun peut être qu'on peut réussir à s'arreter à baines baobabs, la c'est une acclimatation à la conduite dans le sable du kalahariet une nuit en dehors du monde dans un lieu magique
wasafaris.com/Baines%20baobab.jpg
le lendemain maun et l'okawango puis le lendemain le savuti en camping à mankwe lodge puis chobe, un petit détour si l'on veut à vic falls et retour à joburg
vala une proposition | | | À: Lalydove · 17 juillet 2010 à 10:54 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 3 070 affichages · Partager Je rejoins tout à fait vieuxcampeur
Je pense aussi que le Botswana n'est pas la meilleure destination pour une première approche de l'Afrique.
De plus si c'est le côté spectaculaire des paysages que tu recherches, le Botswana n'a pas grand chose à offrir à part le Delta de l'OkavangoPar contre quel joyau !! On peut également inclure les chutes Victoria toutes proches bien qu'en pays voisin
Quoiqu'il en soit, ce genre de voyage se prépare conscienseusement, longtemps à l'avance même si cela fait perdre un peu de la magie de la découverte, mais il en va du bon déroulement du voyage et de ta sécurité. Ou alors tu passes par un TO qui te fais un tout compris en mobile safari mais c'est au moins 3000 les 15 jours sans les vols
Les gens font souvent l'erreur de comparer cette région d'Afrique avec ce qu'ils ont pu déjà faire en Asie ou Amérique du Sud mais cela n'a strictement rien à voir. On ne traverse pas le Botswana à la roots, sac au dos... ou alors avec une sacrée dose d'inconscience | | | À: Lalydove · 17 juillet 2010 à 13:45 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 3 057 affichages · Partager Bonjour,
D'accord avec les autres, le Botswana pour une première experience en Afrique n'est pas un bon choix ! Surtout si vous etes plutot roots et paysages spectaculaires! Le pays d'a coté serait plus approprié : La Namibie, y'a de tout dans ce beau pays ! De plus, si vous avez du mal avec le budget, y'a pas besoin de 4x4 pour voir les classiques. Une berline avec une tente au sol et le tour est joué !
A vous de voir, bonne préparation ! | | | À: Lalydove · 18 juillet 2010 à 11:07 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 3 039 affichages · Partager je ne suis pas tout à fait avec les autres. Si vous êtes fan des animaux et safaris, alors le Botswana est génial et tout à fait réalisable, même pour une 1ère fois en afrique australe. Ca n'a rien à voir avec Etosha ou Kruger / Pilansberg. Par contre, il n'y a pas 50 façons de le faire, et c'est ce qui a été décrit dans les autres messages. N'essayez pas de croire qu'on peut faire du camping sauvage : c'est soit sans intérêt (entre Maun et Nata surement qu'on peut camper en cachette, mais aucun intérêt :-)), soit strictement interdit. C'est juste une question de vie ! Pour les lodges, c'est l'autre option du Botswana, mais les tarifs sont plutot de 700 à 1500$ US la nuit par personne ! Maintenant si vous cherchez un bon mix paysages + animaux, effectivement foncez en Namibie !
PS : Aucune interdiction pour rentrer dans les parcs avec un seul véhicule ou seul au volant. Les TO font peur avec ça pour placer un guide, mais c'est juste de l'intox.
voyageur.over-blog.com | | | À: Voyageur08 · 19 juillet 2010 à 12:13 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 3 010 affichages · Partager coucou oupssss pas d'accord non plus avec les autres nous on est parti pour une premiere fois au botswana notre premiere experience, c'estait genial, tu peut le faire, une bonne experience du 4X4 dans le sable par contre est conseiller, et apres le reste suit, il te faut respecter les regles de securité et puis c'est tout, tu verras c'est le paradis, c'est un pays extraordinnaire, a plus | | | À: Bridg31 · 19 juillet 2010 à 14:24 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 2 975 affichages · Partager je suis une tête de mule, ce pays m'a particulièrement plu, je vais avoir du mal à l'oublier temporairement pour un autre.en ce qui concerne les populations en afrique du sud et botswana, ça se passe bien avec le touriste? parce que j'adore prendre les transports en commun "pas touristique" et je me dis que, atterrir en Afrique du sud, rejoindre le Botswana en transports locaux, puis louer au Botswana le 4*4 pour seulement 15jrs sur le séjour de 3 semaines, ça peut être bien aussi, pour le budget et pour l'expérience, sachant que je suis une adepte et amoureuse du transport local et le stop! je me doute que l'Afrique n'est pas comme l'Asie, mais ils doivent bien se déplacer de quelques manières que ce soit! ce qui me plaît généralement dans les voyages, se sont les gens que l'on rencontrent sur les routes (et dans un 4*4, sauf panne hors des parcs, on ne les rencontrera pas), et les animaux et ce silence qu'ils t'imposent de faire pour les observer, les paysages sont secondaire. en tt cas, merci pour vos réponses, j'ai tt bien relevé et me suis évadée sur vos blogs tt le week-end, ça donne envie ;) | | | À: Lalydove · 19 juillet 2010 à 15:59 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 2 962 affichages · Partager je suis une tête de mule, ce pays m'a particulièrement plu, je vais avoir du mal à l'oublier temporairement pour un autre.en ce qui concerne les populations en afrique du sud et botswana, ça se passe bien avec le touriste?
y'a peu de touristes au Botswana, le tourisme privilégié est le tourisme haut de gamme. sans contact avec la population le contact est donc rare ou superficiel
parce que j'adore prendre les transports en commun "pas touristique"
ça démarre mal alors car ils sont rares essentiellement dans l'axe nord sud et pas est ouest donc pas pratique
et je me dis que, atterrir en Afrique du sud, rejoindre le Botswana en transports locaux, puis louer au Botswana le 4*4 pour seulement 15jrs sur le séjour de 3 semaines, ça peut être bien aussi, pour le budget et pour l'expérience, sachant que je suis une adepte et amoureuse du transport local et le stop!
la location de véhicules est rare au botswana il est préférable de louer à joburgcomme je l'ai suggéré et comme bridg40 l'a fait.
une stoppeuse seule j'en ai pris une fois au zimbabwe, super sympa, mais faut pas avoir froid aux yeux
je me doute que l'Afrique n'est pas comme l'Asie, mais ils doivent bien se déplacer de quelques manières que ce soit!
ben oui sauf les 3/4 du pays sont vides y'a pas besoin de transport vu qu'y a personne à transporter
je ferais quand même quelques remarques à brigitte :
ils ont commencé en Afrique du sud comme je l'ai suggéré il ont commencé par kama comme je l'ai suggéré qui est une réserve facile ils étaient plusieurs ça aide quand on s'ensable ils avaient semble-t-il une certaine expérience du 4x4 néanmoins leur voyage est pas mal du tout
si tu tiens au bostswana moi je te conseillerais un truc organisé comme celui ci : www.kwendasafari.co.za/magic_botswana-en.html
je n'ai jamais fait de safari avec eux mais je leur loué une voiture et je suis allé chez eux à jo burg leur circuit est un classique qui ressemble assez à celui que je t'ai décrit
et c'est en tout petit groupe.....
enfin je suis peut être vieux jeux de voir ça comme ça....
ce qui me plaît généralement dans les voyages, se sont les gens que l'on rencontrent sur les routes (et dans un 4*4, sauf panne hors des parcs, on ne les rencontrera pas), et les animaux et ce silence qu'ils t'imposent de faire pour les observer, les paysages sont secondaire. en tt cas, merci pour vos réponses, j'ai tt bien relevé et me suis évadée sur vos blogs tt le week-end, ça donne envie ;) | | | À: Vieuxcampeur · 19 juillet 2010 à 17:27 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 2 951 affichages · Partager "y'a peu de touristes au Botswana, le tourisme privilégié est le tourisme haut de gamme. sans contact avec la population le contact est donc rare ou superficiel"
Nikel ! Quand il y a du "tourisme haut de gamme" encadré, il est facile de savoir ou sont les pistes touristiques ! Tous les touristes empruntent ces pistes. Ca permets aux voyageurs d'éviter ces pistes et d'être tranquile ailleurs. Et puis en général ont peu commencer à faire des rencontres riches et aprofondies avec les populations locale non touchées par le tourisme à peu de distances de ces pistes.
Effectivement je veux bien croire que l'on encourage pas les rencontres entre les touristes et les Bushmens. Ca doit entacher l'image d'un Botswana paradisiaque (animaux, paysages). Pourtant c'est eux qui dévoilent la vraies facette du pays ! C'est eux qui nous dépaysent !
J'ai peur que les TO offrent un safari qui ressemble à celui de Thoirry (j'exagère un peu biensûr). | | | À: FloMac · 19 juillet 2010 à 17:58 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 2 945 affichages · Partager Voilà bien une réponse qui reflète une méconnaissance totale de ce pays | | | À: Lalydove · 19 juillet 2010 à 18:28 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 2 938 affichages · Partager Il y a certainement des liaisons de bus entre Johannesbourg et Gaborone mais je doute que si tu voyages dans un temps impartis relativement court, se soit une bonne idée. Partir quelques semaines dans un pays lointain et faire de l'itinérance est l'ideal pour découvrir le pays et en avoir une idée, mais certainement insuffisant pour espérer connaitre et comprendre son (ou ses peuples). Tu ne peux attendre que des rencontres fugaces, des échanges sans lendemain. Certes, elles peuvent être vecteurs d'émotions mais ce serait illusoire d'y aller que pour cela. Les rencontres humaines demandent bien plus de temps que l'observation animalière et la découverte de paysage. Pour recevoir, il faut d'abord savoir donner. Tu peux faire des rencontres sympas et intéressantes en prenant toi, quelqu'un en stop et en engageant la conversation, car tu verras, ils se déplacent beaucoup..à pied. (Je parle du Botswana/ Namibie)
Hors, au Botswana, les lieux de rencontres animalières (les parcs) sont quasi déserts d'humain, à part les voyageurs comme toi et les gardes des parcs.
Les rencontres avec les touristes que nous sommes, se limitent le plus souvent à des transactions commerciales. Cependant, les Sud Africains tout comme les Namibiens et certainement les Botswanais sont accueillants et sont toujours prets à te de donner un coup de main si besoin en est.
Il n'est toutefois pas conseillé de partir la fleur à la bouche et le sac photo en bandouillère n'importe où, n'importe comment et n'importe quand...on reste des touristes....et pour certains une tirelire à patte. Les informations concernant la criminalité qui sévit surtout dans les grandes (et moyennes) villes d' Afrique du Sud ne sont pas des légendes urbaines. | | | À: Lalydove · 19 juillet 2010 à 18:49 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 2 921 affichages · Partager Bonjour Coralie, "...parce que j'adore prendre les transports en commun "pas touristique" et je me dis que, atterrir en Afrique du sud, rejoindre le Botswana en transports locaux, puis louer au Botswana le 4*4 pour seulement 15jrs sur le séjour de 3 semaines, ça peut être bien aussi, pour le budget et pour l'expérience, sachant que je suis une adepte et amoureuse du transport local et le stop!..." Une ébauche de réponse ici: le bazbus et la c° intercape voyageforum.com/...6;page=unread#unread
voyageforum.com/...ver_avance_D3446955/ | | | À: FloMac · 19 juillet 2010 à 19:00 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 2 920 affichages · Partager "y'a peu de touristes au Botswana, le tourisme privilégié est le tourisme haut de gamme. sans contact avec la population le contact est donc rare ou superficiel"
Nikel ! Quand il y a du "tourisme haut de gamme" encadré, il est facile de savoir ou sont les pistes touristiques ! Tous les touristes empruntent ces pistes. Ca permets aux voyageurs d'éviter ces pistes et d'être tranquile ailleurs. Et puis en général ont peu commencer à faire des rencontres riches et aprofondies avec les populations locale non touchées par le tourisme à peu de distances de ces pistes.
Effectivement je veux bien croire que l'on encourage pas les rencontres entre les touristes et les Bushmens. Ca doit entacher l'image d'un Botswana paradisiaque (animaux, paysages). Pourtant c'est eux qui dévoilent la vraies facette du pays ! C'est eux qui nous dépaysent !
J'ai peur que les TO offrent un safari qui ressemble à celui de Thoirry (j'exagère un peu biensûr).
bof j'ai rencontré pour la première fois des bushmen dans les années 80 à tsodillo hills il fallait entre et 4 et 5 heures de route depuis shakawe pour y aller c'était parmis les dernières tribus semi-nomades qu'on pouvait rencontrer. tiens il m'en reste encore quelques images comme par exemple 3ème de cette page www.revafrique.com/.../portraits-voles.php
aujourd'hui les bushmen qu'on rencontre sont des bushmen reconvertis au tourisme.
il n'en sont pas moins authentiques pour autant... Je dirais même que les contacts sont plus aisés car il ont acquis une expérience du touriste. Les échanges ? faut à mon humble avis savoir rester très, très, modeste.
en plus c'est pas au Borswana qu'on va les rencontrer car le gouvernement swana pratique un politique d'intégration musclée
pour les pistes touristiques tu as un peu raison mais c'est pas si facile que ça : les parcs vivités sont moremi et chobeavec bien sur l' okavango.
alors oui il y a des des destinations magiques comme kubu island je n'ai jamais osé m'y lancer mais ya quand même pas mal de gens qui y vont,
quand on était à n'xai pan on était les seuls touristes inscrit sur le livre d'entrée du parc au camping mon épouse est tombée sur un léopard en ramassant du bois pour le feu. je ne sais pas qui a eu le plus peur dans la rencontre....
n'empêche que d'avoir à sa disposition un territoire grand comme un département français grise un peu....
quand au TO la majorité connaissent fort bien le pays et aiment à le partager. | | | À: Ericarole · 20 juillet 2010 à 1:33 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 2 894 affichages · Partager loin de moi l'idée de vouloir étudier la population du Botswana, je n'en n'ai ni le temps comme tu le dis, ni la capacité, mais un pays sans ces hommes c'est un peu vide de sens pour moi. donc surement que les rencontres seront superficielles, mais elles permettent de sentir un minimum l'ambiance du pays. j'ai passé une journée en inde, dans un village accompagné d'un traducteur (il travaillait en tant que bénévole pour une assoc qui aide ces villages à ne pas ce vider de leurs populations) c'était la plus belle expérience humaine, une leçon de vie pour chacun de nous, alors peut être qu'ils ne pensent plus à nous aujourd'hui, mais moi, ils me reviennent souvent, leurs mots, leurs visages et pourtant je n'ai aucune photo pour me les rappeler. alors peut être que mon physique ou mon sourire passera moins bien en Afrique qu'en Asie, mais je me dis que l'homme, au delà de son histoire, sera faire la différence entre le touriste qui veut ramener des souvenirs imager et des histoires à compter, et celui qui veut simplement vivre et partager un moment de vie. ma quête de rencontres n'est pas porter sur la tribu isolée, mais sur la ou les personnes qui auront le temps et qui croiseront notre chemin. je m'emballe un peu, je suis surement une grande utopiste, mais c'est tellement important pour moi! un jour je descendrais brutalement de mon nuage, mais ça ne sera qu'une nouvelle leçon :)
mais j'ai besoin de gens qui connaissent le pays pour m'informer des réels problèmes de sécurité pour le touriste, je ne tiens pas à risquer ma vie pour comme tu le dis, des rencontres fugaces, donc si problèmes il y a dans ce pays, mieux vaut les connaitre et les localiser pour les éviter. et le site du ministère pour la sécurité à l'étranger est tellement alarmiste qu'on ne bougerais pas de l'Europe si on suivait tt à la lettre! | | | À: Rivièrefox · 20 juillet 2010 à 1:36 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 2 892 affichages · Partager alors ça c'est sympa de mettre des liens, je ne les avais pas vu ceux là, merci ;) | | | À: Vinnylove · 20 juillet 2010 à 10:07 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 2 879 affichages · Partager "Voilà bien une réponse qui reflète une méconnaissance totale de ce pays"
Non je connais pas le Botswana. Je veux le découvrir bientôt. Mais je ne comprend pas ta réaction ?! Je ne parle pas du Botswana, je parle d'une façon de voyager en général. Pour les seules choses dont je parle du Botswana, je m'appui sur ce que semble dire "vieuxcampeur". | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 639 visiteurs en ligne depuis une heure! |