Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Lalydove · 16 juillet 2010 à 15:05 · 3 photos 45 messages · 13 participants · 5 636 affichages | | | | À: Vieuxcampeur · 20 juillet 2010 à 10:16 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 1 678 affichages · Partager Ton point de vue est interessant Vieuxcampeur et de toutes façons je ne peux que respecter ton expèrience plus grande que la mienne. Je constate juste qu'on voyage un peu différement. J'ai la manie de chercher l'envers du decors. Certains me disent que c'est con car le decors est joli. D'autres m'insultent par ce que derrière le décors il y a écrit "passage interdit"...
On peut continuer le débat, mais n'oublions pas de répondre aux questions de Lalydove. | | | À: FloMac · 20 juillet 2010 à 11:16 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 1 671 affichages · Partager Vieuxcampeur a un avantage énorme : il a voyagé depuis très longtemps. Plus le temps passe et plus la planète se rétrécit !!! Le Bostwana des années 80 ne devait pas ressembler à celui de 2010...pas tant dans les changements visuels car une piste reste une piste mais dans sa façon de l'aborder. Il ne devait pas y avoir autant de visiteurs que maintenant et beaucoup moins, voire par endroit pas de structure touristique. L'âge d'or des véritables voyages découvertes c'était il y a 30-40 ans (et avant). Maintenant, il y a peu d'endroit où l'homo touristus n'est déjà passé et repassé et où un business lié au tourisme n'a planté son drapeau. Des endroits à la fois beaux, magiques, extraordinaires, accessibles et presque intactes, y en n'a plus beaucoup...à moins de s'appeler Nicolas Hulot.... Même l'envers du décor est exploité (visite de ghetto à Soweto, visite des favelas à Rio... sans oublier les innombrables visites de "villages authentiques" dans le monde entier avec découverte de l'artisanat local, danses ancestrales et tout le toutim...)
Le seule truc authentique c'est quand t'es seul au milieu de nulle part, face à la nature et à toi même...comme ta photo sur ton bateau..
Mais bon, je tourne dans le vide....faut vivre au présent | | | À: Ericarole · 20 juillet 2010 à 12:45 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 1 664 affichages · Partager "Des endroits à la fois beaux, magiques, extraordinaires, accessibles et presque intactes, y en n'a plus beaucoup...à moins de s'appeler Nicolas Hulot...."Celui-là (j'apprécie bcp ses reportages) il fausse notre jeu à nous qui rêvons de paysages et d'ambiances idylliques comme celles qu'il nous montre... 
"Le seule truc authentique c'est quand t'es seul au milieu de nulle part, face à la nature et à toi même...comme ta photo sur ton bateau.. "Il y a p'têtre une armada de corsaires sur l'envers de la photo ! ? | | | À: Rivièrefox · 20 juillet 2010 à 13:29 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 1 661 affichages · Partager Michelle connait "Le Renard" | | | À: FloMac · 20 juillet 2010 à 13:59 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 1 589 affichages · Partager "Voilà bien une réponse qui reflète une méconnaissance totale de ce pays"
Non je connais pas le Botswana. Je veux le découvrir bientôt. Mais je ne comprend pas ta réaction ?! Je ne parle pas du Botswana, je parle d'une façon de voyager en général. Pour les seules choses dont je parle du Botswana, je m'appui sur ce que semble dire "vieuxcampeur".
Salut flomac non c'est juste parce que tu te permets des réflexions affirmées sur un pays que tu ne connais pas. Justement on ne voyage pas au Botswana comme on voyage en général Encore une fois on ne peut pas comparer le Botswana avec l'Asie. Le tourisme de masse n'existe pas. Par exemple les lodges dans l' Okavango aussi chers soient ils, n'acceptent pas plus de 20 / 24 personnes à la fois Il y a finalement très peu de touristes dans les réserves comme Moremi et quand tu verras l'état des pistes tu seras peut-être bien content d'en suivre une balisée par des véhicules de safari. Quant aux rencontres avec la population ? on peut toujours faire le Botswana des villes mais sans aucun intérêt. Les sans ne sont malheureusement plus très nombreux et sont dans le Kalahari. Les rencontres sont possibles mais encadrées. Voilà, j'essaie simplement de partager ma maigre expérience et de donner de modestes conseils... | | | À: Vinnylove · 20 juillet 2010 à 14:22 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 1 583 affichages · Partager T'énerve pas, Vincent: c'est un marin...il a pas tout à fait la même approche que nous terriens... 
"...Le tourisme de masse n'existe pas...."Un ptit peu quand même hein ? dixit françois 91 " ils proposent des promenades en barques sur la rivière chobe ou ils entassent allègrement une cinquantaine de personnes.....Tu te retrouves au beau milieu d'anglo-saxons, pour la plupart, complètement bourrés... ... la balade sur la rivière chobe est un véritable bizness et tu y verras même des embouteillages de bateaux. Certains s'agglutinant devant de malheuruex éléphants essayant de se deshaltérer."
voyageforum.com/...ost=3076939;#3076939
Allez, le Botswana est quand même un petit paradis même si fort couru : quand on compte déjà notre bande à y être passé ou à y foncer bientôt ! | | | À: Rivièrefox · 20 juillet 2010 à 15:26 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 1 574 affichages · Partager Bon ben Michelle si toi aussi tu t'y mets on va pas s'en sortir 
est ce que 50 personnes sur un bateau est considéré comme du tourisme de masse ? que doit on dire alors du Nil et de ses bateaux ?
Un petit lien sur la capacité hôtelière du Botswana pour remettre les choses en perspective www.botswanatourism.de/fr/hebergement.html | | | À: Rivièrefox · 20 juillet 2010 à 15:29 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 1 572 affichages · Partager Ce que tu cites est vrai MAIS....
Tu peux faire la même promenade sur un petit bateau n'embarquant pas plus de 6 personnes et où l'unique capitaine-marin-homme d'équipage-guide fait en sorte d'être là où les autres ne sont pas, de s'échouer à côté du gros crocro, d'approcher à la limite du raisonnable les hippos et de partir du site en dernier APRES le coucher de soleil....... | | | À: Vinnylove · 20 juillet 2010 à 15:45 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 1 567 affichages · Partager "Bon ben Michelle si toi aussi tu t'y mets on va pas s'en sortir... " Mais si, entre cowpains on peut tout se dire ! 
"...que doit on dire alors du Nil et de ses bateaux ? " Certains sont moins monstrueux que d'autres et c'est ça ou rien si on n'est pas Crésus ! 
Mais dans notre belle Afrique on rêve tous d'être seul ! Tu te souviens de ce qu'a écrit, voici peu, notre poète ? Ah, voilà :je viens de retrouver la discussion non sauvegardée sur mon disque dur...
voyageforum.com/...ost=3480794;#3480794
Merci pour le lien Vincent. | | | À: Ericarole · 20 juillet 2010 à 15:57 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 1 558 affichages · Partager "Tu peux faire la même promenade sur un petit bateau n'embarquant pas plus de 6 personnes et où l'unique capitaine-marin-homme d'équipage-guide fait en sorte d'être là où les autres ne sont pas, de s'échouer à côté du gros crocro, d'approcher à la limite du raisonnable les hippos et de partir du site en dernier APRES le coucher de soleil......."
OUI, tu as tout à fait raison Mais   les gros paquebots existent et tu ne sais peut-être pas tjrs si c'est sur un pareil ou sur ta légère goélette que l'on va s'embarquer !  Si tu as un complément d'infos pour trouver cette dernière je suis (et d'autres postés derrière moi...) "tous zieux " et pour te lire ! | | | À: Rivièrefox · 20 juillet 2010 à 16:50 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 1 551 affichages · Partager tu ne sais peut-être pas tjrs si c'est sur un pareil ou sur ta légère goélette que l'on va s'embarquer ! 
Ah ben si...il suffit de demander et de renseigner.....allons voyons Michelle...il fait si chaud là haut ? | | | À: FloMac · 20 juillet 2010 à 22:09 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 1 544 affichages · Partager Ton point de vue est interessant Vieuxcampeur et de toutes façons je ne peux que respecter ton expèrience plus grande que la mienne. Je constate juste qu'on voyage un peu différement. J'ai la manie de chercher l'envers du decors. Certains me disent que c'est con car le decors est joli. D'autres m'insultent par ce que derrière le décors il y a écrit "passage interdit"...
je ne sais pas comment tu voyages, qu'est ce que tu appelles l'envers du décors ?
je ne vois pas ce que tu appelle "sens interdit"
Pour moi le voyage se nourrit avant tout de lectures, ces lectures préparent au voyage, alexandra david neel, rené caillé, pierre dominique gaisseau, moi je ne me lasse pas de les lire et de les relire.
le voyage se prépare avant tout, après sur place...... | | | À: Vinnylove · 21 juillet 2010 à 9:05 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 1 535 affichages · Partager Je suis d'accord avec vous.
On a fait le Botswana sans aller dans les parcs/delta et je peux dire qu'il y a rien a voir d'autres a part quelques petits villages desertiques. j'ai l'impression que le Botswana cible plutot sur du tourrisme de luxe. En sachant que si on va au Botswana, c'est principalement pour les parcs et le delta, il reste plus grand chose pour l'autre classe touristique.
A moins de faire beaucoup de route pour essayer de voir quelques choses d'interressants (des baobabs par ex), je maintiens le fait de choisir un autre pays. On peut etre frustré de passer proche de parcs/etc et de ne pas pouvoir les découvrir. | | | À: Lalydove · 21 juillet 2010 à 11:29 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 1 526 affichages · Partager Bonjour ! Je me permets d'apporter ma maigre contribution. Il faut garder à l'esprit que le Botswana est un pays quasi vide. Schématiquement c'est deux tiers (voire trois quarts) de désert et le reste d'Eden animalier. Peu de place pour l'homme donc. Pour rappel, ce pays c'est deux millions d'habitants (moins que dans le petit Lesotho par exemple) sur un territoire aussi grand que la France. C'est parce qu'il y a si peu de pression démographique que le pays réussit à garder son immense richesse naturelle à peu près inviolée et c'est pour que cette situation demeure que le tourisme développé par ce pays est un tourisme haut de gamme qui par définition est canalisable. Très peu de place pour le voyageur routard donc. Hormis un trip en mokoro et des game drive à Chobe (expériences magnifiques mais il faut bien l'avouer assez touristiques maintenant). Presque aucun touriste ne voyage en transports en commun dans ce pays car c'est très peu pratique. Ce pays est donc quasi-uniquement destiné au tourisme nature pour des gens qui en ont les moyens (location de 4x4 ou safaris organisés). Petite suggestion: le Mozambique, pays encore très préservé du tourisme, où il est très facile de voyager en taxi brousse et où la population est bien plus importante. En ayant "fait" Namibie, Botswana et Mozambique, c'est seulement dans ce dernier pays que j'ai eu l'impression de toucher du doigt la culture des habitants (intéressant mélange d'influences africaines arabes et portugaises). Si tu veux des animaux, fais un arrêt au Kruger sur ta route, lieu parfait pour découvrir le safari. Autre alternative, le Lesotho où il est aussi possible d'avoir de beaux contacts avec la population et où les paysages sont superbes (pas d'animaux cependant). Bonne réflexion | | | À: Bardamu76 · 3 août 2010 à 23:20 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 1 484 affichages · Partager salut à tous,
J'ai passé 3 semaines de rêve pour mon premier voyage en Afrique en mai dernier. Apres avoir été tenté par la Tanzanie, j'ai en fait choisi le Botswana et je ne le regrette pas. Mieux que dans mes rêves et l'idée que je m'en faisais. Ce que j'ai vu est mille fois plus beau que ce que j'imaginais. Les animaux bien sur (en quantité et variété astronomique), mais aussi les couleurs et les bruits (surtout la nuit...). Arrrivé à Johannesburg, puis direction le Botswana par Nata, Makgadikgadi pans, Maun, Delta de l'Okavango, Morémi, Savuti, Chobe, Chutes Victoria. Je précise que j'avais choisi une formule immersion complete dans la vie sauvage avec hebergement sous tente en pleine brousse. On rejoignais un lodge tout les 3-4 jours pour faire le plein en Gasoil et en nourriture; et egalement pour une brin de toilette. ah, l'experience de la douche et des WC de brousse:) Mais le plus beau reste les 4 jours de bivouac dans le delta de l'Okavango en Mokoro. En plus du coté sauvage des conditions, le contact avec les guides a été tres enrichissant. Je rejoins malgrés tous les autres sur le fait que l'on rencontre peu de monde en dehors des villages mais peut etre etait ce du au type de voyage que j'avais choisi. Pour ma part, je suis passé par un To (VIE SAUVAGE), je vous les recommande. Tres bon acceuil, compétent, tres bon rapport qualité / prix. Je ne peux conseiller que de partir dans ce pays magnifique. J'en suis revenu piqué. non pas par les moustiques mais par le virus de l'Afrique... Déja des idées de nouveau trip me trottent dans la tête.. Images attachées: | | | À: FloMac · 26 octobre 2010 à 10:36 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 1 426 affichages · Partager Ton point de vue est interessant Vieuxcampeur et de toutes façons je ne peux que respecter ton expèrience plus grande que la mienne. Je constate juste qu'on voyage un peu différement. J'ai la manie de chercher l'envers du decors. Certains me disent que c'est con car le decors est joli. D'autres m'insultent par ce que derrière le décors il y a écrit "passage interdit"...
Je suis bien de ton avis on ne voyage pas tous de la même façon et je procède aussi un peu comme toi! | | | À: Djalma · 26 octobre 2010 à 21:26 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 1 405 affichages · Partager j'ai demandé ce que vous appeliez envers du décors et comment vous pratiquiez
le botswana pour ma part j'y suis allé 4 fois 1 fois avec feu point raid et 3 fois en individuel j'en ai des souvenirs fantastiques les morokos en okawango on y a passé 4 jours également en individuels uniquement mon épouse et moi et un piroguier qui venait nous chercher le matin et nous raccompagnait le soir à notre tente
on est allé à nxai pan on était que tous les deux pour tout le parc avec mon épouse on avait croisé l'équipe de guides en y allant ils voulaient nous dissuader d'y aller on y est allés quand même on était deux sur le registre d'entrée pour tout le parc
etc...
je ne sais pas comment vous voyagez mais je ne demande qu'à apprendre. | | | À: Vieuxcampeur · 27 octobre 2010 à 12:23 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 1 394 affichages · Partager Pour ma part ce n'est pas une critique et je ne connais pas le Botswana donc je n'avance rien... Ce que je voulais dire c'est qu'effectivement j'ai voyagé (c'est un peu différent maintenant en prenant de l'âge) d'une manière un peu aventureuse sans préparer mon trajet avant de partir ;c'était souvent juste une ville de destination sur une carte pour ensuite continuer ma route à pied; mon but étant souvent d'aller là où il n'y avait plus de route goudronnée ni d'électricité (dans la mesure où c'était possible bien sûr en me renseignant au fur et à mesure dans les villages traversés pour savoir si il était possible d'en atteindre un autre à pied dans une journée de marche) c'est un peu de cette façon que j'ai rencontré différentes tribus en Afrique et en Asie essentiellement. Je n'ai jamais fait appel à des agences mais quelquefois des "guide" locaux. Je n'ai jamais non plus visité de parcs animaliers comme au Kenya Tanzanie ni Afrique du sud n'étant pas spécialement intéressé par la faune pour elle-même ; si je cotoyais des animaux durant mon périple tant mieux sinon c'est plus les peuples avec leur particularités qui motivaient et motivent encore mes voyages bien que je soie maintenant plus prudent en matière d'hygiène (eau) et aussi de sécurité, éléments qui n'effleuraient même pas ma pensée quand j'étais jeune. | | | À: Traveller77 · 27 octobre 2010 à 13:26 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 1 387 affichages · Partager J'en suis revenu piqué. non pas par les moustiques mais par le virus de l'Afrique... Déja des idées de nouveau trip me trottent dans la tête..
Bienvenu au Club !!! | | | À: Djalma · 27 octobre 2010 à 13:28 Re: Explorer le Botswana durant trois semaines: budget, transport...? Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 1 387 affichages · Partager Pour ma part ce n'est pas une critique et je ne connais pas le Botswana donc je n'avance rien... Ce que je voulais dire c'est qu'effectivement j'ai voyagé (c'est un peu différent maintenant en prenant de l'âge) d'une manière un peu aventureuse sans préparer mon trajet avant de partir ;c'était souvent juste une ville de destination sur une carte pour ensuite continuer ma route à pied; mon but étant souvent d'aller là où il n'y avait plus de route goudronnée ni d'électricité (dans la mesure où c'était possible bien sûr en me renseignant au fur et à mesure dans les villages traversés pour savoir si il était possible d'en atteindre un autre à pied dans une journée de marche) c'est un peu de cette façon que j'ai rencontré différentes tribus en Afrique et en Asie essentiellement. Je n'ai jamais fait appel à des agences mais quelquefois des "guide" locaux. Je n'ai jamais non plus visité de parcs animaliers comme au Kenya Tanzanie ni Afrique du sud n'étant pas spécialement intéressé par la faune pour elle-même ; si je cotoyais des animaux durant mon périple tant mieux sinon c'est plus les peuples avec leur particularités qui motivaient et motivent encore mes voyages bien que je soie maintenant plus prudent en matière d'hygiène (eau) et aussi de sécurité, éléments qui n'effleuraient même pas ma pensée quand j'étais jeune.
bof j'ai quand même l'impression que c'est la façon de faire d'une grande proportions d'intervenants sur ce forum
avec des variante, c'est vrai, marcher j'aime plus trop et depuis mon infarctus les efforts j'essaie de les mesurer.
mais sinon, je ne vois pas de différence fondamentale. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 815 visiteurs en ligne depuis une heure! |