Alaykoum Salam wa rahmatoullah.
Soubhan'Allah, j'suis venu sur ce forum à la même heure que toi cette nuit avant que je me pose devant un film " Le Grand Voyage ". Comme quoi !
Ça me trottait également de faire une Omra en y allant en vélo voire même à pied. J'en ai déjà fait une l'année dernière en y allant par avion mais l'idée de prendre un vélo ou ses pieds pour prendre la route du chemin d'Allah, ça n'a pas de prix.
J'suis à un moment de ma vie où j'ai besoin de vivre une expérience longue, enrichissante et y consacrer des jours entiers pour satisfaire le Tout Puissant. Que ça soit par l'effort physique pour y rejoindre Baytullah ou alors partir en
Mauritanie ou en
Egypte pour apprendre l'arabe littéraire intensivement.
Pour répondre rapidement, il y a un frère y'a quelques années qui était parti en vélo de
Nottingham. Il était passé par la
France,
Belgique,
Suisse,
Italie. Il avait ensuite pris le bateau d'
Italie jusqu'en
Turquie et ensuite sur voie terrestre il devait faire
Turquie Syrie,
Jordanie et l'Arabie Saoudite. Sauf qu'en arrivant à la frontière syro-jordanienne, il n'avait pas de visa et les autorités ne l'ont pas laissé passer. Il avait réussi à avoir un visa pour tous les pays sauf pour la
Jordanie, qui lui avait dit à l'ambassade de
Paris qu'il n'était pas important d'en faire un en
France et que sur place, il lui en ferait un.
Le problème avec cet itinéraire, c'est qu'il est impossible aujourd'hui. La Syrie et l'Irak sont impossible à passer, surtout la Syrie où tu peux perdre ta nationalité française. Impossible de passer par
Israel sachant que l'Arabie Saoudite te refusera après avoir vu ton tampon israélien.
J'ai vu qu'un frère de
Belgique est parti cette année de
Bruxelles en longeant la mer Adriatique, en passant par la
Turquie et en contournant Daech en passant par l'
Iran, le
Koweit après et ensuite il arrivera en Arabie Saoudite. Mais là le problème c'est que je sais pas si on peut rentrer en Arabie Saoudite. Il me semble qu'il y'a que 3 sortes de visas en Arabie Saoudite :
- business où il te faut un contrat de travail
- visite où il te faut une attestation d'hébergement d'une personne vivant sur place
- spirituel (omra, hajj) mais j'sais pas si tu peux te balader hors du Hedjaz avec ce visa.. Et vu que tu viens du Nord Est, donc de l'autre côté du pays, j'en ai pas la moindre idée mais tu peux contacter l'ambassade saoudienne pour leur demander certainement.
Ou tu peux demander au frère de
Bruxelles comment il a fait sur FB, il met souvent des photos de son périple et se connecte régulièrement. Son Facebook c'est Yacine Ahmitt.
Si ce que je t'ai dit plus haut sur le visa saoudien est vrai, et qu'il est impossible d'y rentrer par le Nord Est, je pense qu'il faudra prendre la fin de l'itinéraire comme tu as dit. Port Soudan=>Djeddah. Je me souviens avoir mis à peine 40mn de l'aéroport de Djeddah à la Mosquée Sainte. Et pour aller à Port Soudan, tu peux aller en
Turquie jusqu'à
Antalya par exemple et ensuite aller jusqu'à Port Said en bateau. Longer le Nil et aller jusque Port Soudan.
Sinon t'es marocain, comme moi. Je voulais aller jusqu'à mon village du bled pour faire la route jusqu'en Arabie Saoudite comme le faisait mes ancêtres. Mais ça semble vraiment compliqué cette route entre la frontière algéro-marocaine, les intérêts français ne sont plus représentés en Libye et les relations diplomatiques entre le
Maroc et la Libye qui ont l'air tendu.
Voilà à peu près ce que je sais. Si vous avez des informations, si vous avez des personnes qui l'ont fait et qui ont partagé leurs expériences, n'hésitez pas à nous en faire part également. BarakAllahou fikoum.