Salam alikoum wa rahmatullah y wa barakatuhu
Je ne sais pas si cette discussion est toujours d'actualité. En tout cas, je l'espere pour chacun d'entre vous, c'est un projet magnifique que celui que vous esperez réaliser. Qu'allah vous facilite.
Pour apporter mon humble contribution à ce poste, voila ce que je peux vous en dire :
Pour réaliser ce magnifique voyage, il y a énormement de parametre à prendre en compte :
* La durée du voyage
* Le rythme escompté
* Le chemin emprunté
* L'aller en vélo puis retour en vélo ou en avion ou autre
* La température
* Les conflits du moment (Turique/
france, Syrie...)
* Les visas (Arabie saoudite impossible si ce n'est par hajj,
Jordanie à l'ambassade de
Paris obligatoirement, Syrie possibilité sur place)
* Le Ramadan qui est deux mois avant le haj
et j'en passe.
Ce que je peux vous dire :
La meilleure idée que j'avais étudié était de partir 30 jours avant Ramadan (2012 donc autour du 15-20juin). Suivre l'Eurovélo6 parce que le traçage la sécurité l'affluence les conseils pleuvent sur ce chemin et ses caractéristiques et les températures à cette période le permettent.
Arriver en terre Turque et musulman quelques jours avant le Ramadan pour pouvoir faire des breaks et visiter les differents jama's sur la route tout en faisant quelques jours de jeune si la possibilité nous est offerte. avec la chaleur a cette période mieux vaut rouler très tôt le matin et un peu plus tard en soirée. Limiter les déplacements en milieu de journée car la traversée de la
turquie en diagonale impose des monts et vallées mais aussi des températures élevées.
Mon souhait était d'arriver en Syrie avant le Ramadan pour pouvoir y rester un moins complet et effectuer le Ramadan et Tarawihs en louant une chambre chez l'habitant tout en profitant du 'ilm de cette ville. Cela permettait de faire un break d'un mois dans ce périple, de découvrir un peuple des coutumes et visiter un monde de connaissance sur l'histoire des religions.
Une fois le Ramadan terminer, il restait deux mois complet pour traverser la Syrie et La
jordanie. J'avais listé une série de lieux religieux à visiter. Il ne faut pas oublier que c'est encore une periode très chaude donc, le meme rythme de pédalage que la
Turquie a savoir tot le matin et tard dans la journée.
Puis l'arrivée longemps avant le Hajj permettait d'avoir de la marge en cas de problemes administratifs ou de santé ou de matériel.
J'avais prévu 4 mois aller + le hajj + retour en avion car le budget était sérré (3000€ pour le matériel vélo et fourniture, visa, nourriture...) sinon j'avais pour espoir de rentrer par la côte sud méditerrannéenne si le budget était plus large que prévu...
Que de souvenirs sur cette préparation, je ne me rappelle plus ce qu'il m'avait manqué pour partir...
Allahihdini
Je suivrai avec attention votre voyage et qui sait...