Je ne suis pas du meme avis que toi concernant les plongées autour de
Mabul et Kapalai, et à te lire, il semblerait que c'était la premiere fois que tu plongeais sur des sites de "muck dive", je me trompe?... Car c'est tout à fait la remarque du plongeur qui ne sait comment explorer un site de muck dive et y trouver les trésors cachés...... ce n'est pas une plongée dans un "aquarium" ou tu n'as qu'à tourner la tete à gauche et à droite pour apercevoir la faune... La muck dive, c'est une chasse aux trésors !
On ne peut comparer des sites de muck dive dont le fond se limite à 20m avec ceux autour de
Sipadan, répartis le long d'un mur plongeant à 600m de profondeur, avec de forts courants... ça n'attire pas la meme faune...
Ensuite sur un site de muck dive, il n'y a rarement plus de 10m de visibilité, mais ce qui est le plus interessant, c'est le nombre de creatures macro incroyables que tu trouves sur ce type de site, alors dire qu'il n'y a pas de poissons, c'est faux, j'y ai vu poissons crapaud, poissons feuilles, crabes ourang outang, crevettes xenocarcinus, Bobit worm, crevette mantis Gorlok, crevettes crinoide, poissons fantomes... et j'en passe... des espéces RARES... mais il faut avoir le bon guide, ou si ton guide est mauvais, il ne te reste qu'à compter sur ta passion pour la faune marine macro, avoir le bon oeil et chercher...
Alors, non, ce n'est pas juste une histoire de fric, et les sites de muck dive peuvent plaire à certains plongeurs pour la faune étrange qu'ils proposent... si ce n'est pas ta tasse de thé, soit, je peux le comprendre, mais je ne te laisserai pas affirmer qu'il n'y a rien à voir... Puis il n'y a pas que des sites de muck dive à
Mabul, aussi quelques récifs de corail, comme le House Reef de Borneo Divers ou Lobster wall où j'ai eu la chance de voir Blue Ring Octopus, hippocampes pygmée, poissons mandarins...
Ce serait sympa d'avoir le nom de la long house dont tu parles (ça eviterai à d'autres plongeurs de passer de mauvaises vacances)... Je ne connais que Arun Ayat, Billabong et Panglima... Et effectivement j'ai entendu parler d'une nouvelle long house gérée par
Sipadan.com... Maintenant, quand on va dans une longhouse ou l'on paye 70RM la nuit + 3 repas (18€), il ne faut pas s'attendre à avoir un centre de plongée 5 stars, avec matos neufs, bateaux de luxe... Tu veux voyager bakcpacker, tu te loges backpacker, tu plonges backpacker... Logique non?
Et le meilleur moyen de ne pas avoir d'ennuis avec du matos de location, bien c'est d'acheter son propre matériel... ce qui au final, te reviendras beaucoup moins cher sur la durée (y a des nouvelles stab et détendeur chez Aqualung super légéres qui pesent que dalle dans ton sac de plongée).
Une petite recommandation, puisque tu n'aimes pas les muck dives, evites les sites de plongée suivants en
Asie du Sud Est :
Indonesie: Lembeh,
Manado,
Ambon, quelques sites autour de
Bali et
Komodo,
Philippines:
Davao, Anilao, Dumaguete
PNG: Milne Bay
Malaisie: Kapalai,
Mabul, Lankayang