Où faire de la randonnée au Maroc? San25be · 2 mars 2015 à 16:11 17 messages · 4 participants · 1 732 affichages | | | | 2 mars 2015 à 16:11 Où faire de la randonnée au Maroc? Message 1 de 17 · 1 710 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars le 03/04 au maroc pour 15 jours. Je serai du côté de Taza qui est une région magnifique. Cependant, j'hésite entre 2 possibilités:
1- Faire les randonnées du coin autour du Tazekka, ifrane...
2- Faire le Toubkal, mais j'ai peur qu'il y ait trop de neige (beaucoup de neige cette année), auquel cas tout le contenu de mon sac devra être adapté.
D'autre part, je vais prendre des chaussures de marche hautes D4 (Arp... 500), mais je ne sais pas quoi prendre comme 2ème paire chaussures (baskets, de ville... ?)
Je suis impatient de lire vos avis et d'avance merci | | | À: San25be · 2 mars 2015 à 21:12 Re: Où faire de la randonnée au Maroc? Message 2 de 17 · 1 670 affichages · Partager Bonjour,
Il est possible je pense de faire les 2 si vous avez 15 jours sur place.
Pour le Toubkal, la montée dans la neige est plus simple que sans (cela peut paraître bizarre mais ayant fait les 2 j'ai trouver la montée avec crampons beaucoup plus aisée). Montée à partir de Imlil, possibilité de passer par le refuge Laperrine à 3000 m, puis descente et nuit au refuge des Mouflons ou Neiter pour passer la nuit. Le lendemain, montée au Toubkal (4167m) puis redescente pour passer la nuit au lac d'Ifni (2400 m) etc pour une boucle sur 7 jours au total. Pour le matériel, des crampons et un piolet court plus bâtons ne seront pas de trop
Ensuite enchaîner sur l'autre rando ou alors partir vers le M'goum pour "faire" un second 4000 mètre avec nuit au refuge.
Bon choix et bonne randonnée. | | | À: San25be · 2 mars 2015 à 21:45 Re: Où faire de la randonnée au Maroc? Message 3 de 17 · 1 659 affichages · Partager salut
pourquoi pas l'anti atlas
le jebel siroua
vers taliouine | | | À: Taliouine12 · 2 mars 2015 à 22:37 Re: Où faire de la randonnée au Maroc? Message 4 de 17 · 1 651 affichages · Partager Disons que le toubkal est pour moi un vieux rêve que je veux réaliser. Par contre pourquoi le piolet court ? | | | À: San25be · 3 mars 2015 à 9:15 Re: Où faire de la randonnée au Maroc? Message 5 de 17 · 1 639 affichages · Partager Bonjour,
Pour le piolet court, c'est en cas de chute. J'en avais un pour descendre du M'goum et je n'ai pas regretté de l'avoir pris.
Par contre, je n'avais pas voulu chausser de vrais crampons que j'avais pourtant dans mon sac et j'avais mis des Yatrack à la place et grosse erreur car pas fait pour ce type de terrain. | | | À: Carpi93 · 3 mars 2015 à 10:41 Re: Où faire de la randonnée au Maroc? Message 6 de 17 · 1 629 affichages · Partager Ok je vois merci pour l'info ! | | | À: San25be · 6 mars 2015 à 10:13 · Modifié le 6 mars 2015 à 10:54 Re: Où faire de la randonnée au Maroc? Message 7 de 17 · 1 554 affichages · Partager Je me suis finalement décidé pour le Toubkal. Cependant, niveau matos, je me pose encore pas mal de questions:
1- Je vais utiliser un sac a dos de 30l. Le jour J, peut-on laisser les affaires au refuge pour l'ascension? Si c'est le cas, dois-je prévoir un petit sac pour l'eau, grignotage...
2- Cette année il a beaucoup neigé au Maroc. Je vais utiliser des chaussures Forclaz 500 High et j'ai vu qu'on peut louer des crampons sur place. Est-ce compatible avec ces chaussures ?
3- J'ai des bâtons de marche avec embouts pour la neige. Dois-je aussi acheter un piolet ou est-ce suffisant pour avril ?
4- Pour le sac de couchage, j'ai un basique (15°C je crois). Est-ce suffisant où dois-je en prévoir un plus chaud car je ne sais pas si les refuges sont chauffés ?
Désolé ça fait beaucoup de questions mais je préfère être prêt au maximum pour ne pas le regretter !
Grand merci ! | | | À: San25be · 6 mars 2015 à 15:17 Re: Où faire de la randonnée au Maroc? Message 8 de 17 · 1 533 affichages · Partager Bonjour,
Un sac de trente litres est même trop grand surtout pour un aller-retour. Par conttre il vaut mieux partir très tôt donc départ à la frontale.
Je pense que les crampons qu'ils ont sont faits pour des chaussures de rando lambda sans débord avant ni arrière.
Pour le piolet, il est à mon avis inutule pour le Toubkal, la montée étant tranquille et de plus il y aura la trace. Donc, bâtons suffisants.
Pour le duvet, il y a tellement de monde (tout du moins au refuge Neiter) que ce duvet est suffisant. Si vous étiez passé par le refuge Laperrine, celui ci n'est pas chauffé. | | | À: Carpi93 · 6 mars 2015 à 15:26 Re: Où faire de la randonnée au Maroc? Message 9 de 17 · 1 525 affichages · Partager Merci Didier pour ces infos utiles. Pour la frontale, je suis justement entrain d'hésiter entre la VARTA indestructible, la Petzl (de Tikkina à Tikka XP) et la Black Diamond Spot. J'ai lu beaucoup de bien de cette dernière. Un avis ? | | | À: San25be · 6 mars 2015 à 15:37 Re: Où faire de la randonnée au Maroc? Message 10 de 17 · 1 519 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement j'ai deux Petzl mais bon là c'est vraiment affaire de goût et de prix. Vous faites l'aller retour en partant Imlil ou vous poursuivez au-delà du Toubkal ? | | | À: Carpi93 · 6 mars 2015 à 15:46 Re: Où faire de la randonnée au Maroc? Message 11 de 17 · 1 516 affichages · Partager A priori juste A/R. | | | À: San25be · 6 mars 2015 à 18:54 Re: Où faire de la randonnée au Maroc? Message 12 de 17 · 1 497 affichages · Partager Je pars le 03/04 au maroc pour 15 jours. Je serai du côté de Taza qui est une région magnifique. Cependant, j'hésite entre 2 possibilités: 1- Faire les randonnées du coin autour du Tazekka, ifrane... 2- Faire le Toubkal, mais j'ai peur qu'il y ait trop de neige (beaucoup de neige cette année), auquel cas tout le contenu de mon sac devra être adapté.
Bonjour ! A votre place, basé à Taza, je choisirais le 1-. Il y a beaucoup à faire dans la région et on n'est pas dérangé... Le Toubkal, c'est bien loin de Taza...  ..et il y a souvent la foule.
Cependant, pour le Toubkal, en bref : Contacter l'un des deux refuges, Refuge du Toubkal, ex-Neltner , Refuge Les Mouflons J1 - Arriver à Imlil au plus tard en fin de matinée. Affréter un mulet pour porter le sac à l'aller et au retour (pas indispensable, mais ça soulage...) Monter au refuge (dans les 4h, sans trop de chargement) J2 - Monter, dès qu'il fait suffisamment jour, au sommet, et en redescendre (en gros 5h), le tout par "l'autoroute".  Rejoindre Imlil l'après-midi, ou passer une seconde nuit au refuge. | | | À: Ajft · 6 mars 2015 à 21:26 Re: Où faire de la randonnée au Maroc? Message 13 de 17 · 1 486 affichages · Partager Merci pour vos remarques. J'ai regardé pour Tazekka, mais la rando la + longue est de 17 km, donc faisable en 1 jour. Je me dis que j'ai donc quand même le temps pour toubkal. Avez-vous une idée du prix pour un guide ? | | | À: San25be · 6 mars 2015 à 22:30 Re: Où faire de la randonnée au Maroc? Message 14 de 17 · 1 478 affichages · Partager Avez-vous une idée du prix pour un guide ?
Un "guide" est tout à fait inutile.
D' Imlil au refuge, le mieux (pour son confort personnel, mais surtout pour faire travailler les gens du coin) est d'embaucher un muletier. Je ne connais pas exactement le tarif journalier actuel ; ça doit tourner entre 150 et 200 dh. C'est bien organisé. A Imlil, voir l' "amine" des muletiers, qui désignera la mule et son pilote.
Du refuge au sommet, l'itinéraire est évident (et très fréquenté).
Côté tarifs, je viens de trouver ceci, qui a l'air à jour : www.giteberberetoubkal.com/tarif.php | | | À: Ajft · 7 mars 2015 à 10:04 Re: Où faire de la randonnée au Maroc? Message 15 de 17 · 1 438 affichages · Partager Est-ce bien nécessaire d'avoir les mules, non pas par économie, mais je n'ai pas grand chose dans mon sac, que le nécessaire pour cette rando. Je vais laisser toutes mes autres affaires à Taza. En gros, j'aurai:
- GSM + Chargeur - Appareil photo (hésite entre un petit IXUS et mon Reflex avec 2 objos - Lampe frontale - Nécessaire de toilette + petite trousse de secours (anti-ampoule, sparadrap,...) - Un collant bas chaud - Un sac à viande (pas de sac de couchage) - Des fruits secs, barres de céréales ou autres snacks - De l'eau (Sigg 1 ou 2 lites) - Des gants de ski ou de rando en polaire (pas encore décidé) - Guide du Routard + Carnet + de quoi écrire - Casquette + Bonnet chaud (J'ai plus de cheveux  ) - Lunettes de soleil - Couteau suisse + Allume-feu - Bâtons de rando - GPS (rando) - Tongues - 1 paire de chaussettes (en plus) - Veste polaire (en plus de celle de la 2ème couche de ma veste 3 en 1) - Petit oreiller gonflable
Donc je me dits que c'est pas trop lourd. Si vous avez un conseil pour la liste n'hésitez pas | | | À: San25be · 7 mars 2015 à 11:34 Re: Où faire de la randonnée au Maroc? Message 16 de 17 · 1 429 affichages · Partager Est-ce bien nécessaire d'avoir les mules
C'est à vous de voir, selon votre entrainement.
Si vous avez un conseil pour la liste n'hésitez pas
Le sac à viande, c'est peut-être un peu léger... (Au refuge des Mouflons, il y a des couvertures, à celui du Toubkal c'est moins sûr). Prévoir des vêtements de rechange (T-shirt, chemise), bien agréables quand on a bien sué dans les autres... | | | À: Ajft · 8 mars 2015 à 0:18 Re: Où faire de la randonnée au Maroc? Message 17 de 17 · 1 356 affichages · Partager Le sac à viande, c'est peut-être un peu léger... (Au refuge des Mouflons, il y a des couvertures, à celui du Toubkal c'est moins sûr). Prévoir des vêtements de rechange (T-shirt, chemise), bien agréables quand on a bien sué dans les autres... 
Je voulais éviter le sac pour son volume. Je vais racheter un 10°C moins volumineux (20aine €). +1 pour les vêtements de rechange. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 458 visiteurs en ligne depuis une heure! |