Bonjour,
j'apporte l'info un peu tard pour toi j'imagine, mais ça peut servir pour d'autres...
on rentre d'un voyage sans organisme et sans guide de 3 semaines au
Liban.
on est parti avec la tente et de quoi tenir en autonomie un minimum, par sécurité puisqu'on ne savait pas trop à quoi s'attendre et qu'on aime ça aussi.
on a suivi avec quelques difficultés le LMT. du nord vers le sud sur un peu plus d'une dizaine d'étapes au total, qu'on a sélectionné parmi celles qui nous semblaient les plus intéressantes (de l'extrème nord jusqu'à la source d'Adonis à Afqua, puis les étapes du Chouf plus au sud). la plupart ne sont absolument pas balisées, ne vous attendez pas à trouver un beau sentier à la française et de beaux panneaux. le trajet suit des routes agricoles, des sentiers, ou des routes, ou parfois rien, à peine des traces...
le guide du LMT que nous avons acheté à
Beyrouth n'est pas précis et les "cartes" sont en fait des schémas...
bref, on a eut 2 jours de pluie et brouillard, il est alors totalement impossible de se repérer, et la tente a finalement été bien utile car nous n'étions pas dans un village à ce moment-là.
Les habitants sont extrèmements acceuillants et sont toujours prêts à donner un coup de main ou indiquer la direction...
bref, il faut avoir une bonne expérience de la randonnée, avoir un très bon sens de l'orientation, ne pas avoir peur de ne pas être sur des sentiers, ou alors, il faut prendre un guide.
les logements en guest house sont très satisfaisants pour les quelques uns que nous avons faits, puisque nous avons quand même passé de nombreuses nuits sous la tente.
il est bien sûr possible de faire de très belles randonnées à la journée, dans ce cas, je conseillerais edhen,
bcharré, puis masser el shouf comme point de départ pour des randonnées en étoiles.
si vous avez besoin de plus de renseignements, je suis dispo pour répondre.
Magali