"Tu pars où cette année?"
"A
Oman!".
S'en suit soit un regard dubitatif, soit un: "Aaaah oui! Le sultanat!....mais....c'est où exactement?"
Bon, si je réponds:"en face c'est l'
Iran, au sud, c'est le Yémen et sur le 3ème côté, c'est la patrie de MBS", je suis certaine d'avoir des remarques désobligeantes.
Alors je réponds "c'est juste en dessous de
Dubaï....mais c'est tout de même très différent"

.
Pourquoi
Oman? Sans doute la lecture de quelques carnets et puis, comme il me faut toujours quelques années de gestation pour aboutir à un projet...nous y voilà!
Ceci dit, cette destination m'a posé de graves questions existentielles: combien de jours? (10 me semblaient le minimum); avec quel véhicule (berline ou 4x4?) en hôtel ou en camping? en tente sur le toit, tente au sol, voire même comme certaines l'ont osé, en utilisant la voiture comme chambre à coucher?
Tout ça pour en arriver à un circuit ultra classique de 10 jours, limité au nord du pays et en berline avec des nuits à l'hôtel

.
En résumé:
3 nuits à
Mascate (c'était pas la meilleure idée, j'y reviendrai)
2 nuits à
Nizwa2 nuits à Misfat al Abriyyin
1 nuit aux
Wahiba sands1 nuit à Ras al Hadd
1 nuit à
Qalhat (là, c'est une position stratégique pour être de bonne heure au wadi Shab).
Lundi 17/02:Comme notre vol Swissair décolle à 7h30, nous avons passé la nuit à Roissy en park, sleep and fly.
Première partie du vol jusqu'à
Zurich nickel: organisation et timing impeccables.
En revanche, tout fout l'camp ma brave dame, l'avion décolle de
Zurich avec une heure de retard (mais où est passée la précision
suisse?

)
Un stop à
Dubaï (que j'avais complètement zappé lors de la réservation des billets) puis nous atterrissons à
Mascate à minuit passé.
Le bon côté des choses, c'est que l'aéroport est plutôt désert, que les 3/4 des passagers de notre avion sont descendus à
Dubaï et donc que les formalités sont vites expédiées

.
Le gentil monsieur de l'agence de location de voitures nous explique qu'il nous a upgradé de la catégorie A à la B (m'est d'avis que c'est plutôt parce qu'ils n'avaient pas/plus de A) et nous fait une remise de 30% sur le conducteur supplémentaire.
Il nous explique en détail comment rejoindre le parking (j'avais pourtant tout bien noté les conseils d'Isabelle

) et nous donne une feuille A4 avec indications et photos des panneaux de direction pour le retour (ce sera bien appréciable).
Nous voilà donc parties au volant d'une Yaris qui me paraît bien plus grande que celles de chez nous en direction de notre hôtel, le Lana Villa.
Après un certain nombre de km supplémentaires (dus d'une part au graphisme de mapsme de nuit (quelle idée d'aller mettre les voies à ne pas utiliser en marron foncé sur fond noir

) et d'autre part à la compréhension du système de circulation autoroutier omanais, heureusement, qu'à cette heure là, il n'y a pas grand-monde et que je n'ai pas réservé un hôtel à Muttrah!), nous finissons par arriver à bon port vers 2h du matin.
La porte d'entrée est ouverte (pas de problème de sécurité à
Oman), il n'y a plus qu'à aller se coucher jusqu'à....5h40.
5h40 !???! Oui, c'est l'heure où le premier chant du muezzin résonne et comme, sauf dans le désert, il y aura toujours une mosquée pas bien loin, nous serons réveillées tous les matins à 5h40...on s'y fait

.
Muriel