Faire sa lessive en Inde... Mathiouze · 30 juillet 2005 à 11:38 30 messages · 14 participants · 9 789 affichages | | | | 30 juillet 2005 à 11:38 Faire sa lessive en Inde... Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 8 280 affichages · Partager Salut à tous,
Bon alors moi j'ai une question pratique et pas forcément intelligente...  En fait, j'ai lu beaucoup de vos messages où vous dîtes qu'il faut faire attention à l'eau et tout et tout. Du coup, petite question ; comment faîtes-vous votre lessive ??? Qu'est-ce que vous me conseillez d'acheter ? Lessive liquide, poudre, classique ou sans frotter ? Et sur place, est-ce qu'il vaut mieux faire bouillir l'eau ou vous mettez votre linge dans l'eau froide et vous laissez la lessive tuer les bactéries ? Je vous avais prévenu, ma question n'est pas forcément très intéressante mais si vous avez des tuyaux, je suis preneur  A bientôt. Math | | | À: Mathiouze · 30 juillet 2005 à 12:10 Re: Faire sa lessive en Inde... Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 8 269 affichages · Partager Sur place, tu fais comme tu peux. Juste un tuyau, on trouve dans les épiceries de la lessive en poudre vendue en sachet individuel à 1 roupie le sachet. C'est bien pratique, pas de paquet entamé à trimbaler.
Dans les GH, tu peux généralement demander un seau d'eau chaude, payant ou non selon la GH. | | | À: Mathiouze · 30 juillet 2005 à 12:31 Re: Faire sa lessive en Inde... Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 8 258 affichages · Partager En Inde, il y a les dhobi, qui te rendent ton linge bien propre, repassé et tout et tout, pour quelques roupies. Un vrai plaisir ! Souvent ils sont super sympa, parfois ils profitent que tu es étranger pour te taxer... Le prix "normal" est de 2 à 4 roupies selon le vêtement. Donner une ou deux roupies de plus à ces braves gens ne nous empêchera pas de manger, n'est-ce pas ? Et les regarder repasser avec leur gros fer à charbon est assez impressionnant...
dhobi | | | À: Babeli · 30 juillet 2005 à 13:25 Re: Faire sa lessive en Inde... Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 8 254 affichages · Partager Tout à fait d'accord, j'allais faire la même réponse qu'Eli. Autant donner du travail au dhobi en se délestant de quelques roupies. Tu les donnes à ta guest house et eux s'occupent de te le faire laver. Ce n'est pas mon habitude mais c'est vrai qu'en Inde, c'est le mieux... Tout le monde est content, les dhobi ont du boulot, la guest house un epetite commission certainement, et toi, tu ne perds pas ton remps à laver ton linge et tu le retrouve lavé, repassé, plié... que demandez de plus ! | | | À: Phil64 · 30 juillet 2005 à 15:15 Re: Faire sa lessive en Inde... Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 8 241 affichages · Partager Merci pour ces conseils, ça m'a l'air d'être effectivement une bonne solution. Je vais prendre quand même un petit tube de lessive liquide sans frotter pour le cas où je ne trouverais pas de dhobi sur ma route !
Mais pour les sous-vêtements, vous faîtes comment (en fait, c'est surtout pour ma chérie que je demande ça parce que moi, perso...) ? | | | À: Mathiouze · 30 juillet 2005 à 15:32 Re: Faire sa lessive en Inde... Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 8 237 affichages · Partager En Inde, il est de bon ton de ne pas donner ses sous-vêtements à laver. | | | À: Lepiaf · 30 juillet 2005 à 15:38 Re: Faire sa lessive en Inde... Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 8 234 affichages · Partager C'est bien ce que je pensais et c'est pour ça que je me demandais comment vous faisiez. Est-ce que ça ne craint pas de laver ces sous-vêtements avec de l'eau de là-bas ? Désolé de faire une telle fixette sur l'eau mais c'est juste pour être bien informé et pour éviter les petits "désagréments"... | | | À: Mathiouze · 30 juillet 2005 à 15:56 Re: Faire sa lessive en Inde... Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 8 229 affichages · Partager Mais qu'est-ce tu crois ? Que tu vas attraper des maladies après avoir fait ta lessive ? Et comment font les centaines de millions d'indiens propres ? De l'eau, de la lessive, un peu d'huile de coude et c'est bon. | | | À: Lepiaf · 30 juillet 2005 à 16:03 Re: Faire sa lessive en Inde... Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 8 226 affichages · Partager Désolé, je sais que ma question n'était pas très intelligente mais je préfère être sûr, c'est tout. J'en profite pour faire toutes mes excuses aux indiens propres qui nous lisent | | | À: Mathiouze · 30 juillet 2005 à 19:39 Re: Faire sa lessive en Inde... Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 8 208 affichages · Partager Désolé, je sais que ma question n'était pas très intelligente mais je préfère être sûr, c'est tout. J'en profite pour faire toutes mes excuses aux indiens propres qui nous lisent 
... t'en fais pas : ils savent que nous ne sommes pas tous très intelligents ! | | | À: Maitairoa · 30 juillet 2005 à 20:59 Re: Faire sa lessive en Inde... Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 8 115 affichages · Partager Bien sûr, ils savent que nous somme pas tous aussi intelligents qu'eux... Mais moi je dis qu'il n'y a pas de question bête, en tout cas celle-ci n'est pas bête du tout. J'ai lavé très souvent mes vêtements dans le Gange, sans jamais le moindre désagrément si ce n'est la couleur un peu terre que prend le blanc à l'époque de la mousson, vu que l'eau brasse beaucoup de limon. Jamais de problème de peau, donc, sauf... le jour où une vache énervée a profité que je passe à côté pour tourner la tête brusquement, effleurant le pli intérieur du coude de mon petit bras : le lendemain, c'était tout rouge, et quelques jours plus tard, ça cloquait, et ça s'étendait, et ça grattait. J'ai fini par aller voir le toubib du coin : plus de trois semaines à passer une crème chaque matin. Ça a fini par partir, mais juste pour dire que les petits désagréments ne sont pas toujours où on les attend.
Sinon, rapport aux sous-vêtements, les femmes les cachent sous un autre vêtement sur le fil de séchage. J'en profite pour parler des slips masculins, les "langoti", qui eux, sont exhibés un peu partout : un triangle que prolonge une longue bande de tissu, souvent de couleur chatoyante, et qui une fois posé, moule tout ce qu'il y a à mouler, terriblement sexy... Pour en savoir plus sur la pose de cette merveille, s'asseoir au bord du Gange à l'heure de la toilette et admirer la dextérité... Mon fils a adopté ce vêtement, il dit qu'en été, c'est top : pas d'élastique, aéré, confortable, sèche en dix minutes... et lorsqu'il va à la plage... j'vous dis pas les regards. | | | À: Babeli · 31 juillet 2005 à 11:35 Re: Faire sa lessive en Inde... Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 8 098 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse Babeli (et pour ta sollicitude...). En tout cas, me voilà maintenant paré pour faire ma lessive en Inde ! J'essaierai peut-être aussi ces fameux "langoti" dont tu parles. On ne sait jamais, peut-être que ça plaira à ma chérie 
A bientôt. | | | À: Mathiouze · 1 août 2005 à 7:35 Re: Faire sa lessive en Inde... Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 8 069 affichages · Partager juste une petite note a propose des "Dobi Wallah" ; il faut faire bien gaffe aux vetements qu on leur donne... je pesne que si tu as des vetements pour voyager en Inde, ca ne diot pas etre des vetements auxquels tu tiens trop... mais moi j ai passe 6 mois ici, et bien sur il y a qques vetements que j aurais aime ne pas trop perdre... et le prbleme, c est que certains laveurs ne sont pas DU TOUT siogneux. Donc couleurs qui partent, et une fois plus de taches sur le linge "propre" que quand je l ai donne a laver... pour tout faire partir, ils ontr foutu de l eau de javel ou un produit assez fort, d ou de grosses taches blanches... Bref, faire attention !! | | | À: Bullfr · 1 août 2005 à 11:07 Re: Faire sa lessive en Inde... Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 8 055 affichages · Partager Merci du tuyau, je ferai donc attention à ce que j'emporte. D'ailleurs, je crois que je ne vais pas emporter grand chose, il paraît qu'il y a des vêtements très sympas sur place. Alors autant faire marcher l'économie locale  .
Math | | | À: Babeli · 8 août 2005 à 21:37 Re: Faire sa lessive en Inde... Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 7 997 affichages · Partager Je ne vois pas très bien... Un langoti est différent d'un lungi c'est ça ? Ou bien est-ce la même chose, un tissu relativement long qui s'attache à la taille (mais que je ne sais pas attacher  ) et qui peut se relever en repliant les extrémités à la taille ?
Soit dit en passant, je trouve le lungi très sexy et la tenue traditionnelle des Cachemiris défaillir !!! | | | À: Ren · 9 août 2005 à 0:18 Re: Faire sa lessive en Inde... Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 7 972 affichages · Partager Oui, le lamgot est très différent du lumgi, puisque c'est un sous-vêtement. Comme personne ne parle de cet aspect des choses, je me suis décidée à dédier un article à cet attribut si ingénieux dont se pare la gent masculine, enfin, les hommes encore suffisamment sain d'esprit pour ne pas considérer que porter un vêtement venant de l'Occident c'est être "civilisé", "moderne", ou je ne sais quoi. Surtout qu'autant un lamgot est capable d'éveiller les désirs les plus profonds (une véritable souffrance dans ma solitude, ce qui explique peut-être que je leur ai porté tant d'attention déguisant ainsi le problème en opportunité d'enrichir mes observations), autant les caleçons indiens sont à fuir tant ils sont moches, et pendouillant, et marrons...
Ah ! S'ils savaient ce qu'ils perdent !
Le lamgot, ou "slip indien" : vous le verrez sous toute les coutures, enfin presque... J'ai pas osé faire de photo de face. | | | À: Babeli · 9 août 2005 à 0:32 Re: Faire sa lessive en Inde... Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 7 970 affichages · Partager Aye caramba !!!! Faudrait que je fasse un tour plus approfondie de ton site  plus sérieusement il m'a l'air intéressant. Merci de ta réponse | | | À: Babeli · 9 août 2005 à 10:04 Re: Faire sa lessive en Inde... Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 7 952 affichages · Partager Le lamgot, ou "slip indien" : vous le verrez sous toute les coutures, enfin presque... J'ai pas osé faire de photo de face.
  Quelle observation !!!   j'ai été obligé de le faire pour voir si tu n'avais rien oublié  mais non presdque rien !!! 
Ton site devient un lieu de passage obligé, il va falloir que j'y fasse un puja à chaque fois | | | À: Babeli · 9 août 2005 à 10:45 Re: Faire sa lessive en Inde... Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 7 944 affichages · Partager Whaou ! ça ferait fureur ici les langoti... au vu de la mode s'emparant des dessous masculins actuellement... Hom, Dim and Co n'ont qu'à bien se tenir... Et moi je crois que je vais proposer à mon homme d'essayer !  vu qu'on décolle dimache pour Delhi (tiens d'ailleurs Babeli, si tu pouvait me donner ton avis sur mon circuit, j'ai créé hier un sujet là dessus)
Merci du tuyau ! Comme quoi il n'y a jamais de question stupide que des humains idiots mais ça c un autre débat... | | | À: Montorsier · 9 août 2005 à 10:48 Re: Faire sa lessive en Inde... Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 7 943 affichages · Partager Voilà où ça nous mène de faire la lessive en Inde ! Tu portes le lamgot ??? Si tu as des "corrections" à apporter à ma description, n'hésite pas : la possibilité de commenter chaque article est là pour ça, et moi, c'est clair, je manque de pratique.
Faire une puja sur mon site ! Quelle belle idée. Rien ne pourra faire plus plaisir au petit Ganesh qui trône devant son plat de laddu... 
Bonne journée à toi.
eli | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 638 visiteurs en ligne depuis une heure! |