Mon avis ci-dessous est très subjectif & personnel, & je n’ai pas séjourné à
Sharm mais seulement à
Hurgada (Makady bay) au « Royal Azur » & à El quseir (
Marsa Alam) au « Dream Beach » & à « l’Akassia ». (via SUNJETs)
Je pense que le mois de décembre n’est pas le meilleur pour le snorkeling ;
1° les journées sont très courtes
2° l’eau est froide (moins de 20°, cela semble beaucoup.. mais une demi heure dans l’eau à 20° on en ressort bleu Stroumpf !)
3° il y a énormément de vent qui agite très fortement la mer & accentue le courant qui est déjà assez fort en temps normal ce qui rend son accès impossible voire dangereux !
La plupart des hôtels interdissent d’ailleurs l’accès à la mer dans ces conditions, en décembre on peut avoir 15 jours d’interdiction consécutifs !
Il faut savoir, que sauf à trouver un hôtel dans une baie ou une lagune protégée du vent, l’accès aux récifs doit se faire via un ponton qui enjambe le plateau de coraux morts qui borde inévitablement la plage & a en moyenne 50 m de largeur ! Il est très rare de trouver des hôtels avec accès direct à la mer via la plage & quand on en trouve il n’y a pas de corail ! Donc peu de « beaux poissons ».
Il y a la possibilité de choisir un hôtel qui propose des excursions en mer pour aller snorkeler sur des sites en mer ! (mais ce n’est jamais gratuit !).
Au « Royal Azur » il y a une plage avec une baie protégée mais l’eau y est trouble il faut effectuer une véritable expédition pour accéder aux coraux (magnifiques) & l’accès à l’eau est très difficile !
Au « Dream Beach » il y a un ponton mais l’accès à la mer n’est autorisé que par mer très calme ! (pour les raisons exposées ci-dessous !)
A « l’Akassia » il y a 2 pontons séparés de plus ou moins 600 m, on part de l’un & on ressort à l’autre car, sauf par mer d’huile, il est impossible de remonter le courant ! (J’ai essayé & failli me noyer ! & on était en mai ! En plus sur 15 jours le récif n’a été accessible que 4 jours !)
La prochaine fois nous comptons aller au « Coraya » à
Marsa alam (Via Jetair), il borde une baie protégée et le récif semble accessible directement depuis la plage. Mais nous ne l’avons pas encore essayé !
Maintenant il n’y a pas de sites « historiques » à visiter en bord de Mer Rouge sauf une petite citadelle à El Qseir (!) En fait il n’y a rien à voir..... la mer borde directement le Sahara !
Il faut donc faire des excursions organisées du type «
Louxor» soit 10 heures de bus (très dangereux) ! Pour plus ou moins 3 heures de visite au pas de charge & en troupeaux !
Si vous voulez « visiter » prenez une semaine à
Louxor & consultez le site
www.louxoregypte.be/site/
qui vous permet d’organiser votre semaine à votre rythme sans faire appel aux Tour Opérateurs.
Désolé mais je n'ai pas d' avis sur
Sharm en décembre !
Bonnes vacances