Nous avions fait le choix de prendre l'avion et nous sommes très content d'avoir fait ce choix.
On avait également préféré se limiter à Moni-
Riung et Labuanbajo et prendre le temps de bien prendre l'ambiance de ces 3 lieux, on ne regrette pas non plus.
En effet les distances entre les villes sont très grandes et si tu veux pas passer ton temps sur les routes...... ou alors il faut rester plus longtemps et du coup tu vas jusqu'à
Maumere et tu peux couper les trajets, voir les étapes sympa,
Bajawa,
Ruteng....
Bref, tout d'abord ce qui nous a frappé sur florès c'est que la vie est plus chère qu'à
Bali à confort égal et nous avons beaucoup plus ressenti une ambiance" on tire un max des touristes.
Parfois ça nous a un peu dérangé car les transports, les nuits, il faut batailler sur le prix, un trajet de 15mn sur Labuanbajo est au même prix qu'un trajet de 2h à
Bali par exemple.
C'est à signaler car je n'avais pas lu cela sur le forum.
Néanmoins, c'est une super île, les gens sont super sympa, les paysages et le snorkeling juste magnifiques dans une nature préservée avec bien moins de touristes qu'à
bali.
Du coup, souvent au milieu des locaux et ça c'est cool.
Moni:
On avait reservé l'Estevania lodge 400.000rp x 2 chambres par nuits.
Ils sont super sympas avec un bémol pour Jeni qui est super sur les dents pour te tirer un max de roupies.
Ils agrandissent l'hôtel et c'est elle qui gère du coup je pense qu'ils ont besoin que ça rentre, je comprends mais c'était un peu lourd.
John est adorable, il a même téléphoné pour moi à
Riung pour réserver le pondok sans rien me demander alors que Jeni ralé car cela prenait trop de temps.
Et le must des must, Yopi qui nous a véhiculé; Juste génialement gentil, plan guitare et arak le soir sur la tombe familiale, disponible pas du tout à vouloir abuser sur l'argent.
On a passé un très long moment chez les Wologai, Kelimitu et il nous a amené à
Riung.
Pour le Kelimitu, on y était à 9h30, très bien on a pas vu le jours se lever mais la visibilité était parfaite.
Par contre à savoir, on y était un dimanche et là grave erreur pour le prix. Normalement c'est 150.000rp/pers,5.000rp pour les locaux et le dimanche 225.000rp: super!!!+ le transport qui était majoré, pour lequel j'ai marchandé et john très gentillement m'a rendu de l'argent car sur cette journée j'ai dépensé ce que l'on dépense en 3,4 jous.
Coté cool les locaux étaient en week end et on s'est retrouvé seul touristes sur le site du volcan.
Non seulement c'est juste super beau mais on a passé nôtre temps à se faire prendre en photos, les jeunes filles on kiffé mon fils ainé tel justin bieber, bref en plus du paysage, nous avons beaucoup parlé avec les locaux, un super moment.
Moni on a beaucoup aimé, c'est vraiment un vrai village préservé ou tu côtoies les locaux qui sont adorables.
6h pour rejoindre
Riung, le pondok super bien gens adorables, chambres bien, l'eau froide mais c'est un détail.
Le village est préservé et marche tout de même plein tube sur le business :sorties bateaux.
Mais ça vaut le détour, poisson grillé sur la plage, snorkeling de fou et petites plages paisibles et magnifiques.
Les gens trop top.
On a pris l'option pour rejoindre Labuanbajo, bateau, 9h avec le capitaine alex et sa famille, super moment.
Pour ceux qui ne veulent pas faire les 15h de route ou qui ne souhaite pas voir
Ruteng et
Bajawa, très bonne option je trouve pour plus cher tout de même que si t'y va par la route + nuit. Mais pas beaucoup plus cher.
Labuanbajo:
On y est arrivé du coup un jour plus tôt que prévu et comme on avait réservé que 3 nuitsau Bayview gardens, cher et pas de vie dans cet hôtel qui devait plus être en travaux mais qui l'est encore.
On a connu du temps passé à chercher un logement avec nos sacs sur le dos mais ça, ça fait parti du truc quand tu réserves très peu.
Il y a en effet beaucoup de touristes, qui sur Florès, ne vont que là, donc bien blindé....
Beaucoup de bruits et de véhicules, ça fait bizarre après Moni et
Riung.
Pour les sorties bateau, on avit le plan Ibu Bunga au 085.238.535.863 mais on a jamais réussi à l'avoir et chercher son bateau au port, autant vous dire vu le nombre de bateaux..... pas trouvé!!!
On a sympatisé avec un petit bout de femme qui tient une petite agence " Tour organiser", Riana est super, elle nous a fait un bon prix après un gros marchandage. (plus cher je présume que si tu trouve un pêcheur sur le port mais vu que c'est l'activité première ça nous a paru chaud de trouver, on a essayé mais les mecs t'envoie voir machin, machin parle pas anglais ou le machin tu le trouves pas bref.....
Cette petite nana est pleine de vie toute gentille, elle est venue un dimanche sur une sortie bateau avec nous, on a mangé le soir du poisson grillé délicieux sur le port bref une très belle rencontre.
les îles trop beau, on a choisit de composer nos sorties pour éviter un peu le flot de bateaux, kelor, seraya, rinca, kanawa..... et surtout pimpé et sabolo. Nos deux îles préférées pour le snorkeling et le calme.
Sur place on a revécu le côté touriste qui est là pour donner du fric notamment pour les transports mais on a rencontré des gens super adorables et les sorties bateau géniales avec un p'tit capitaine trop top.
Pour finir
Lembongan, alors d'entrée de jeu tu fermes les yeux sur la masse de touristes chinois qui envahissent l'île à la journée, formule package à la journée au départ de
bali, les tour opérateur se gavent avec des immenses groupe.
ça fait pas bosser les locaux et franchemment on sait pas si dans quelques temps ça va pas gâcher ce lieu magnifique;
Les locaux en sont désolé et le vivent pas très bien.
Sinon, on a loué des scooters, car, là bas on a jugé qu'avec les p'tits nôtre sécurité n'était pas compromise, du coup super, t'es libre de visiter ce petit lieu au grés du hasard et des rencontres.
Des supers contacts avec les gens qui sont super, des belles sessions de surf;
A faire Lembongan, pour le snorkeling après Florès je crois que c'est chaud de comparer.
Par contre secret Manta point et ploger avec une raie manta ça, ouah...... Grandiose!!!! pour les enfants par contre c'était un peu chaud, la mer est costeau et il vaut mieux bien se renseigner avant d'y aller.
Bon voilà, petit debriefing rapide, si vous avez des questions n'hésitez pas mais on a adoré ce voyage, les gens et cette magnifique religion sur
Bali et Lembongan qu'est l'Hindouisme avec les temples.
Amed et l'ambiance, Florès et l'autenticité et des gens supers, les poissons en veux tu en voilà.
Beaucoup de diversité entre les îles de culture, de religion......
Super 1ère experience en
Indonésie, trop top !!!!!