123tinctoria · 26 juillet 2016 à 5:04 24 messages · 5 participants · 1 107 affichages | | | | 26 juillet 2016 à 5:04 Famille québécoise dans le sud- ouest de la France Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 946 affichages · Partager Bonjour, J'ai tracé notre itinéraire pour 16 jours dans le sud- ouest de la France entre le 31 juillet 2016 et le 16 août. Je voyagerai avec mon chum et nos 2 enfants de 12 et 16 ans. Il s'agit d'une première phase bien "relax" chez des amis, en campagne dans le Tarn, avec visites de petits marchés locaux, pétanque dans le jardin, ballade dans le coin, visite de vigneron et puis ensuite on se met en route et on se fait un genre de road trip afin de voir du paysage. Ça sera un premier voyage en France pour mes enfants (moi je ne les compte plus, j'ai même habité un an à Paris). On veut profiter de ces paysages si changeants pour nos yeux de nord américains (icii il faut rouler des centaines de km pour avant que ça change!). Merci de me donner vos avis, vos conseils, bon plans (hébergements-restos), vos commentaires sur cette boucle que j'ai imaginé. Nous aimons la culture, la nature. Autant la campagne que la ville. Nous adorons manger, cuisiner, faire le marché. Marcher dans des sentiers. Ou en dehors. Nous aurons bien sûr une voiture pour toute la durée du voyage. Je compte réserver des airbnb, auberge de jeunesse, hôtel, gîte à la campagne, bref ce que je trouverai sur la route en prenant soin de réserver quelques jours à l'avance, sans plus. Je sais que ça sera pas facile car c'est la grosse période des vacances en France mais au pire il y aura la voiture.... mais vraiment j'espère ne pas avoir à utiliser cette option!!! Du 31 juillet au 5 août : chez des amis près de Puycelsi à 1 heure de Toulouse. du 5 au 8 août Millau et sa région (visite de grottes, kayak... nature quoi). du 8 au 9 août une nuit à Montpellier (j'avoue que c'est un peu court mais le 10 nous ne sommes pas pressés de partir puisque nous allons à Sète tout près.) du 9 au 12 août Sète et les environs (randonnée et sortie à la mer) du 12 au 14 Carcassonne, visite de la cité et des environs. du 14 au 16 août Toulouse. Visite des Abattoirs, un lieu dédié à l'art contemporain. Nous partons le 16 août au matin, retour vers Montréal. Merci de partager vos impressions! | | | C'est un beau programme ! Pour les hébergements, il vaut mieux réserver à l'avance la partie Montpellier- Sète- Carcassonne, Le littoral est bondé en été ;) Vous aimez les marchés et faire la cuisine. A Toulouse, pour faire de bonnes affaires allez sur le marché Boulevard de Strasbourg tous les matins en semaine. Le dimanche matin le marché de Saint Aubain est sympa. Il y a aussi les marchés couverts (Victor Hugo, Carmes) pour le plaisir des yeux mais les prix sont plus élevés ! | | | Bonjour Desman, Je te remercie pour ta réponse. En effet je tenterai de réserver le plus tôt possible pour les hébergements :) Nathalie | | | c'est vrai que c'est un beau programme! Mais ce n'est pas vraiment le sud ouest, c'est le languedoc  La plus belle région de France!
Plus sérieusement, A sète, il y a deux trois trucs à faire en plus de la plage : L' étang de Thau, incontournable! Vous pouvez faire de la planche à voile, louer un petit bateau etc... sinon à Sète même je vous conseille une sardinade sur un bateau c'est juste fantastique! A la bonne franquette, rosé frais et sardines grillées que du bonheur!! Au choix préférez un "local" plutôt que les grosses entreprises  vous les trouverez facilement sur le port
Et à Toulouse, Ô Toulouse! Nous y vivons, je peux donc confirmer les suggestions faites : - Le marché du Cristal (boulevard de Starsbourg) est le marché le moins cher de France (oui oui rien que ça!) et il est ouvert preque tous les matins (sauf le Lundi) -Le marché de St Aubin est un pur bonheur le Dimanche matin mais d'après ce que j'ai compris vous serez ici en semaine donc...  -Les marchés couverts sont effectivement un poil plus chers, mais ce ne sont que des producteurs locaux donc, c'est normal! Et il n'y a pas que la gastronomie ici! Le musée des Abattoirs est sympa, mais ça serait vraiment dommage de s'arrêter là! Il y a le Jardin des Plantes, Le Capitole, St Sernin, Le musée des Augustins, etc... et surtout le bonheur simple de se "perdre" dans les petites ruelles du centre ville et juste aprécier la promenade! Pour finir au soleil couchant sur les quais de Garonne! Si vous avez besoin d'un guide, de plus de renseignements ou autre, n'hésitez pas à me contacter en privé! (c'est gratuit et je mords pas  ) | | | C'est trop gentil Delphine! J'aime beaucoup vos propositions! Les Abattoirs j'avais déjà repéré car mon compagnon est sculpteur et je suis moi-même designer textile alors les arts... on adore! Pour le reste je note tout ce que vous m'avez écrit! À Sète, je logerai en famille en couchsurfing (wow! première expérience en famille en tant que visiteurs!) et Nadia, chez qui nous allons, m'a déjà parlé de l' étang de Thau et d'une petite rando au mont " St-Clair", si mon souvenir est bon. Nous serons fort probablement entre bonnes mains avec quelqu'un qui connaît bien les alentours et qui semble partager quelques uns de nos intérêts :) Et puis ça sera aussi l'occasion d'une rencontre de voyage. Puis finalement nous laissons tomber Millau et irons un peu plus au Sud, près de Saint-Guiherm-le-Désert, sous les conseils d'une amie de Pau qui vit au Québec depuis 20 ans. D'ailleurs j'ai déjà réservé une maison super chouette (vieille comme il ne s'en fait pas ici!) sur Airbnb pour 3 nuits dans ce coin, à Lagamas précisément. Dans le coin de Carcassonne, avez-vous des recommandations, mis part Carcassonne? Route pittoresque, village hallucinant? Ensuite, ça sera Toulouse! Et j'avoue que vous m'avez mis l'eau à la bouche et des couleurs dans yeux :) Je vais réserver un AirBnb probablement. Pour 2 nuits. Allez, je m'attèle à la tâche de trouver une petite perle encore disponible malgré la haute saison.... merci encore pour votre réponse instructive! Nathalie | | | Ho la la! Damien, voici d'autres très belles suggestions qui captent mon intérêt! D'ailleurs j'ai visité le site internet du musée des Augustins hier et j'ai bien aimé leur façon de réinterpréter les collections. Pour Millau, vous avez raison, sans toutefois dormir là-bas, j'irai y faire un tour puisque je ne serai pas si loin, un peu plus au sud, Gorges du Tarn et viaduc à faire donc. Pour la région de Carcassonne, je prend note des châteaux de Lastours. Pour le sud j'avais repéré les cascades de l'Artigue. Tant de choses à faire!!!! Plus que 2 dodos et nous nous envolons, j'ai très hâte :) Merci à vous pour ces précieux conseils. C'est fantastique ce forum de voyage! Nathalie | | | En remontant de Carcassonne à Toulouse, il y a le canal du midi aussi  
si je peux vous donner un drnier conseil, c'est de faire attention au quartier quand vous réservez sur air bnb. Malheureusement, il y a des quartiers moins sympas que d'autres!
Et pour finir je vous conseille aussi le "Pass Tourisme Toulouse" qui vous permettra d'économiser quelques sous et faire plein de choses :
www.toulouse-tourisme.com/...ements/Pass-tourisme
Bon voyage et j'espère que vous profiterez à fond de votre voyage!!!! | | | Bon voyage !
PS: -A Toulouse il a le musée Aeroscopia (à Blagnac, près de l'aéroport) qui est bien à faire avec des ados. -Sur les quais de la Garonne il y a l' espace EDF Bazacle, l'entrée est gratuite, la vue sur le fleuve est jolie eten ce moment il y a une expo photo amusante! | | | Re-bonjour Delphine, Bonne idée pour le pass. Je vais aller consulter sur internet y voir de plus près. Pour Airbnb, j'ai finalement réservé en plein centre, à pied du Capitol et tout, rue de Taur. Imaginez, un petit appartement dans un hôtel particulier de je ne sais plus quel siècle, pour environ 65 euros la nuit. On pourra même y garer la voiture! Il y manque une terrasse mais les rues de Toulouse nous accueillerons pour y prendre le soleil! Si jamais vous avez des suggestions resto, je suis preneuse : tout au long de notre séjour nous opterons souvent pour se faire nous-mêmes nos repas (c'est plus économique en famille et puis on adore cuisiner, faire le marché et tout) mais je pense que Toulouse offre de magnifiques options gastronomiques, on adore particulièrement la cuisine créative, genre français revisité, ou encore mixée avec des cuisines d'ailleurs alors on aimerait en profiter un peu, si vous avez des bonnes adresses.... merci mille fois! | | | Rue du Taur c'est plein centre! Parfat pour visiter à pied le centre ville! Par contre, pour la voiture, demander bien si il n'y aura pas de problèmes pour la garer, car le centre ville est quasi piétons et il faut des passes résidents pour accéder à certaines rues (de toute mnière ici quasi pas besoin de voitures, c'est plus rapide en transports en communs!!) Pour les restos, nous on est très traditionnels, donc je ne saurais pas vous recommander de restos dans votre gout, désolée  Vous serez tout près des marchés en centre ville sinon pour les produits plus classiques, vous avez pléthores de supérettes (mais pas bon marché) et un supermarché en centre ville, ce qui est pratique! Pour le Pass, oui regardez sur internet sinon c'est Au Donjon du Capitole qu'il faut aller sur place. Si vous avez besoin de quoi que ce soit une fois sur place, n'hésitez pas à me contacter! on pourra discuter autour d'un plan et d'un café! Mon fils de 17 ans sera de retour de vacances également! Très bonne vacances! | | | C'est noté. Merci Damien! J'ai très très hâte de visiter votre belle ville et la région. Départ dans 2 dodos :) En vous souhaitant un bel été! | | | D'accord Delphine, je vais vérifier auprès du proprio pour la voiture mais je crois que l'espace de stationnement est à l'intérieur de l'hôtel particulier.... à voir. Pour le café ou l'idée de casser la croûte ensemble, je note cette belle proposition, tout dépendra du temps que nous aurons à passer à Toulouse etc. Nous y serons les 14 et 15 août. Départ le 16 au matin. Prenez donc vos messages régulièrement ces 2 journées là :) En passant, j'ai trouvé une foule de suggestions sympa sur le site internet Boudu- Toulouse. En plus la rédaction est très marrante :) Bonne journée Delphine! | | | Le parler Toulousain est très sympa (même si nous on ne s'en rends plus compte!) Une dernière suggestion, comme vous m'avez dit être designer textile, je pense au musée du Pastel qui pourrait vous intéresser! Le pastel fait partie intégrante de l'Histoire toulousaine au même titre que la violette (d'ailleurs, ne manquez pas la péniche de MMe Violette à la gare! des odeurs et des couleurs inoubliables!) Je vous mets le lien pour le muséum du Pastel : www.terredepastel.com/le-museum/
Et je serais dispo ces jours là, c'est mon anniversaire! 
Plus que deux dodos et bienvenue chez nous! | | | Ayayaye! C'est vrai, je ne peux rater une expo, musée sur le pastel.... Impossible. Bon, mes ados ne pourront pas faire de grasses matinées en voyage : notre programme est bien rempli de tant de belles activités. Nous nous reposerons dans l'avion au retour :) Je connaissais, sans y être allée, Couleur Garance en Provence mais pas ce musée du pastel alors merci pour l'info, encore une fois. | | | Une idée de resto, cuisine mixée sud-ouest/marocaine : tinyurl.com/h2re8b4
Par contre c'est tout petit, il faut réserver ou arriver à l'ouverture. | | | Très belle suggestion Damien! Je suis allée voir sur la toile et ça semble très bon ce resto La Belle Saison, avec des prix corrects et un cadre agréable. En plus j'adore la cuisine marocaine :) Merci Merci.Si jamais vous venez au Québec, j'aurai de bonne recommandations pour vous moi aussi :) Bonne journée (ou plutôt bonne nuit!) | | | Un gros merci à Damien et Delphine pour toutes vos idées et réponses, nous avons passé un séjour inoubliable dans le sud de la France. Les paysages des Cévennes, les gorges du Tarn etc... tant d'endroits mémorables. Sans parler des amis que j'y ai revu dans le Tarn :) Merci encore! La France est un pays magnifique! | | | Content de voir que vous avez passé un très bon séjour :) | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 520 visiteurs en ligne depuis une heure! |