Rassure-toi les nomades existent encore. Perso en 4 semaines passées là-bas du
gobi à l'arkanghai et jusqu'au pays kazakh on a rencontré tous les jours plusieurs campements de nomades. Meme si ça change, il y a encore plus de la moitié de la population qui nomadise et les rencontres sont tout sauf exceptionnelles. Il est facile de passer un moment avec les nomades voire meme une nuit. Et j'imagine que passer plusieurs semaines doit etre tout à fait faisable (et une chouette expèrience).
Niveau touristique c'est quand meme très relatif, en plein été on a croisé peu de touristes, sauf dans la
vallée de l'orkhon ou dans un ou deux sites du
gobi, et encore en faisant 500 metres à l'écart on était au milieu de nulle part, sans personne à perte de vue...
Il y a parfois des camps de yourte (qui ne sont que des sortes d'hotels) dans les sites les plus touristiques mais ils sont rares et personne ne t'oblige à y aller. Certaines familles de nomades ont également une yourte supplémentaire pour les touristes, mais ça reste également circonscrit à peut-etre une douzaine de sites connus (dans un pays qui fait 3 fois la
france ça va...).
Un peu à l'écart des circuits touristiques les rencontres sont plus authentiques. Les gens sont vraiment hospitaliers (je sais c'ets le cliché des nomades...). Une fois alors qu'on voulait planter notre tente aux environs d'une famille nomade, pourr partager un tout petit peu leur quotidien, ils nous ont proposé une de leur yourte qui n'était pas prévue pour le tourisme puisqu'elle était remplie de fromages qui séchaient et des babioles, vêtements et tapis de la famille. ce jour là je pense que notre guide leur a donné quelques dollars en échange. Sinon pour l'hospitalité en général il suffit d'offrir des petits cadeaux (on nous avait conseillé des jus de fruits ou des biscuits pour les enfants par exemple).
Si tu veux un contact écris à gans@yahoo.com, il pourra t'organiser le transport si besoin est voire meme te mettre en contact avec une famille.