Le
lac Khuvsgul est au nord de la
Mongolie, à environ 700 / 800 kilomètres d'
Oulan-Bator, peut être un peu moins je ne sais pas. Je sais juste que l'accès se fait soit par avion en ligne intérieure (là c'est rapide)
Oulan-Bator jusqu'à Murun, préfecture de la province. Ensuite de Murun à Hatgal, une route a été construite et il faut environ 3 heures de routes, un peu plus parfois durant l'hiver. Sinon le bus entre
Oulan-Bator et Murun prend en moyenne 15 heures sur des pistes. On achète le ticket au Dragon Center à l'Ouest de la ville. Plusieurs départs ont lieu chaque jour pour la compagnie publique, il est aussi facile de trouver des transports en van russe mais le confort sera limité (ils sont parfois chargé jusqu'à 3 fois plus de personnes que le nombre de siège le permettrait idéalement). En hiver c'est un peu dur mais pour l'avoir fait, je confirme que c'est possible (quelques frayeurs quand le bus prend des pistes montagneuses mais ça va). Ce lac est une destination privilégiée en été, appelée la perle bleue de
Mongolie, c'est le plus grand lac d'eau douce du pays. Non loin de là vivent l'ethnie tsataan, éleveurs nomades de reines vivant pour certains en tipis dans la Taïga. Beaucoup de chamanes vivent aussi autour de ce lac, dont certains un peu trop étiquetés "touristes".
Mieux vaut toujours avoir un guide, surtout en hiver où tout devient un peu plus dur. Après ça dépend aussi de votre expérience de voyage dans ce type de pays et de culture / climat donc c'est à vous de voir.
Pour 8-10 jours, c'est pas évident d'aller aussi loin que Khuvsgul en hiver, sachant qu'il faut 1 à 2 jours de voyage rien que pour s'y rendre en utilisant bus / voitures. L'hébergement sur place en hiver requiert des contacts locaux. En été par contre, rien de plus facile dans ce coin.
Sinon rester à
Oulan-Bator pendant ce temps, il est vrai que c'est pas l'idéal mais ça reste plus facile. Bon,
Oulan-Bator est la ville à l'air le plus pollué au monde d'octobre à mars, donc il faut s'accrocher pour y respirer, surtout le soir. Il faut aussi faire attention à la circulation routière anarchique et franchement délirante (une des premières causes de mortalité dans un pays qui n'a presque pas de route : les accidents de la route... ça veut tout dire...).
Pour les bons côtés, il y a plein de choses à faire à la capitale : c'est une ville vivante et animée, derrière son aspect austère. Aller à un concert de musique mongole, visiter le patrimoine historique de la ville, se balader dans les marchés de la ville, tout ça vaut le coup d’œil, et trop souvent (à mon avis) les gens rejettent en bloc cette ville pleine de contrastes et de richesses diverses. A proximité d'
Oulan-Bator on trouve des camps de yourtes qui fonctionnent en hiver et sont très accueillants : à Terelj (parc national à 50 kilomètres de la ville, facile d'accès). Possibilité de petite balades dans les montagnes avoisinantes ou même : marche sur la rivière Tuul gelée en hiver et formant des sculpture naturelles de glace assez impressionnantes en amont de la ville (pas loin de Gordog par exemple, une fois passé le district minier de Nalaikh). Il reste qu'il faut s'équiper contre le froid, nous avons aujourd'hui -22 la nuit et -15 en journée, et c'est au dessus des normales saisonnières d'au moins 10 degrés.
Voilà voilà :) j'espère avoir pu apporter un peu de lumière sur les conditions de voyage en cette saison.