Je suis à
Jérusalem depuis maintenant un peu plus de trois semaines. Très franchement, n'annulez pas votre séjour...
Moi même je devais partir cet été, et puis vu les évènements j'ai repoussé pour venir en octobre-novembre. Mais très franchement avec du recul je pense que j'aurais pu venir plus tôt. Si vous écoutez les recommandations officielles, vous n'irez jamais en
Israël...
La
Palestine est également sécurisée, les gens ne sont pas stupides, ils savent que vous êtes touriste, ils vous accueilleront très chaleureusement les bras ouverts. Depuis que je suis ici je ne compte plus les cafés offerts, qui plus est j'ai dormi dans 4 endroits différents et rares sont les moments où j'ai eu à porter ma valise. Je n'ai jamais rien demandé, mais les Palestiniens me voient juste en pleine galère et proposent gentiment leur aide

. Je suis allée à
Hébron (semaine dernière) et Bethléem (hier) toute seule, sans problème. Il faut savoir que les cibles des potentielles attaques palestiniennes, ce sont ou bien les soldats israéliens, ou bien les colons. Rien à craindre donc, à moins que votre séjour se passe dans une colonie israélienne en territoire palestinien - mais j'en doute. Conclusion : certes la situation est parfois complexe, mais les tensions sont localisées dans des endroits bien précis que vous n'irez pas, à priori, visiter.
Ce serait dommage de passer à côté d'un tel séjour.
Israël est un pays magnifique, la
Palestine aussi. Les gens sont accueillants d'un côté comme de l'autre. La ville de
Jérusalem est juste exceptionnelle... Hier soir c'était une grande émotion pour moi d'observer/écouter les cérémonies du Shabbat au Mur Occidental, pour entendre ensuite l'appel du Muezzin quelques minutes plus tard lorsque je regagnais mon "hôtel" (en fait, couvent chrétien) situé dans le quartier musulman de la vieille ville... Pas de prise de tête, venez !