Tea94 · 3 juin 2020 à 13:13 · 9 photos 39 messages · 12 participants · 1 914 affichages | | | | À: Asia7 · 25 juin 2020 à 11:34 Re: Festival des éléphants en Thaïlande Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 632 affichages · Partager Et si... et si.... et si... et si! Yakafocon ! Exellent plaidoyé!
Eh oui bien sur que tout le monde veut un monde meilleur pour tout les animaux et les bipèdes en surpopulation massive invasive qui brulent la planète et mettent un budget énorme pour viser la planéte Mars...
Alors c'est vrai que vous avez raison, mais comme on est et on reste sur la Thaïlande et les éléphants, allez donc sur place pour tenter d'essayer de comprendre, y rester quelques mois ou mieux quelques années car il faut beaucoup de temps pour tout décoder et comprendre ce qu'il se passe vraiment et après vous allez vous manger les doigts, faire une dépression et vous ne changerez rien..
Beaucoup d'assoces internationales ou Thaïes j'en ai vu des kms passer qui défendent les intérêts des éléphants en soi disant lutter contre la maltraitance etc, tous se sont cassés les dents ou alors se sont remplies les poches avant de disparaitre et renaitre de leurs cendres sous une autre forme...
Mettez vous bien dans la tête que les Thais sont chez eux, les éléphants sont avec eux, ils sont à eux, ils font ce qu'ils veulent et contrôlent tout...Point barre! Vous ne changerez rien. 
Mais si vous insistez ils vous feront comprendre que vous n'êtes pas la bienvenue et vous inviterons à rentrer chez vous ou alors ils vous mettrons à l'ombre en confinement forcé pour une longue période. Chacun ses affaires!
NTT 
Ps ; il y a des éléphants très bien traités en Thaïlande; ça existe aussi | | | À: Notingting · 25 juin 2020 à 11:55 Re: Festival des éléphants en Thaïlande Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 628 affichages · Partager tous sa a cause de ses enfoiré de touriste | | | À: Fashionboy · 25 juin 2020 à 12:15 Re: Festival des éléphants en Thaïlande Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 621 affichages · Partager tous sa a cause de ses enfoiré de touriste
De quels touristes vous parlez? Des touristes Thais ? ils représentent 90 % dans les circuits éléphants le WE et aussi beaucoup en semaine avec les scolaires. C'est eux qui mettent le plus les mains à la poche pour les spectacles, balades shows divers et les cérémonies en tous genres...Les autres asiatiques Chinois etc, aussi mais tout est prépayé d'avance et ne lachent quasiment rien.
Les occidentaux oui yen a quelques un pendant le festival 3 jours et ils disparaissent. Eux aussi mettent pas mal la main au porte monnaies mais c'est concentré sur quelques WE avec des expats ou autre perdus..
Le dressage brutal ça fait des siècles que c'est comme ça, ca fait plaisir à personne, pareil quand ils tiraient le bois à l'époque ou pendant les guerres contre les Birmans | | | À: Notingting · 25 juin 2020 à 12:23 Re: Festival des éléphants en Thaïlande Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 615 affichages · Partager Je reconnais en effet des membres de VF et amis expats qui étaient venus en nombres... Il manque les orphelins de Udon Thani qui je crois étaient arrivés le lendemain ou plutôt le soir même en Bus et qui ont dormi dans ce temple du Phanom Sawai du Bouddha Blanc de Surin...
Avec un stadium que pour eux
Mais maintenant tout a bien changé tout ça est devenu une machine a cash industrielle 
Dommage | | | À: Kalistefy · 25 juin 2020 à 12:27 Re: Festival des éléphants en Thaïlande Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 613 affichages · Partager OULA..C'était beaucoup plus que ça! Niveau rigolade on avait atteint des sommets stratosphériques
Avec une très grande concentration de Vfistes ici en "initiation" il y en a qui se reconnaîtronsje ne me souvient plus du nom de ce succulent dessert et du nombre d'ingrédient mis en oeuvre, ni du temps passé
![]()
Bonjour! Je suis sur cette photo, que de merveilleux souvenirs! Merci pour ce partage!
Sawadee krap Merci pour le coucou
prochain voyage: a nouveau la Thailande!...
Si vous passez vers Udon-Thani pourquoi pas partager des souvenirs autour d'une Chang-soda/water ? 
| | | À: Notingting · 25 juin 2020 à 12:35 Re: Festival des éléphants en Thaïlande Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 608 affichages · Partager pendant les guerres
Hannibal confirme que le PDS est bien le pays de la copie 
| | | À: Obeoandpai · 25 juin 2020 à 22:14 Re: Festival des éléphants en Thaïlande Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 576 affichages · Partager ![]()
Mais maintenant tout a bien changé tout ça est devenu une machine a cash industrielle 
Dommage
Dommage surtout de se complaire à montrer des images comme on aimerait ne plus en voir.
Un petit article du Figaro de ce jour comme piqûre de rappel ?
" Pour qu'un éléphant obéisse il faut le soumettre. À cette fin, les dresseurs Thaïlandais utilisent une technique qui consiste à « briser son esprit» et que dénoncent plusieurs groupes écologistes.
Stressés, enfermés, maltraités: une vidéo illustrant la violence du dressage des éléphanteaux destinés à être employés dans la lucrative industrie du tourisme en Thaïlande a été diffusée par des écologistes, qui exhortent à l'arrêt immédiat de ces pratiques.
Un éléphant n'obéit pas naturellement, il se soumet. Pour le dresser à des fins touristiques, le mahout (dompteur) utilise la technique du « phajaan» qui consiste à « briser son esprit». Séparé de sa mère, soumis à un stress important, il est enfermé dans un étroit enclos, maintenu par des chaînes et des cordes, d'après ces images filmées en caméra cachée l'année dernière en Thaïlande et publiées mercredi par le groupe britannique de défense des animaux World Animal Protection
La vidéo montre le mahout piquer le jeune pachyderme avec une tige surmontée d'une pointe aiguisée en métal pour lui faire comprendre les commandes de base, ce qui provoque parfois des saignements. « Le but est d'obtenir une domination complète grâce à des récompenses et des punitions. Il faut lui faire comprendre que désobéir est douloureux», explique à l'AFP Jan Schmidt-Burbach de la WAP qui déplore les nombreux « dommages physiques et psychologiques» infligés à l'animal.
Transporter des touristes sur leur dos, se baigner avec eux, exécuter des tours comme dans un cirque: quelque 3000 éléphants sont habituellement employés dans l'industrie du tourisme en Thaïlande. Mais les pachydermes sont au chômage depuis le verrouillage du pays pour cause de pandémie. Plus d'un millier d'entre eux, menacés par la faim, ont fui les camps désertés pour regagner leur village natal, une vague migratoire d'une ampleur sans précédent sur une aussi courte période.
Les écologistes se prennent à espérer que cette crise soit mise à profit pour entamer une large réflexion sur la place de l'éléphant domestique dans le pays. « Il faut absolument promouvoir davantage un tourisme fondé uniquement sur l'observation», relève Jan Schmidt-Burbach. Le nombre d'éléphants en captivité a bondi de 30% en 30 ans et le secteur manque cruellement de régulation. Une fois domestiqué, l'animal est considéré comme du simple bétail d'après la loi thaïlandaise, à l'inverse des éléphants sauvages, protégés. "
Le lien avec la vidéo : www.lefigaro.fr/...a-touristes-20200625 | | | À: Notingting · 25 juin 2020 à 22:51 Re: Festival des éléphants en Thaïlande Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 572 affichages · Partager Alors c'est vrai que vous avez raison, mais comme on est et on reste sur la Thaïlande et les éléphants, allez donc sur place pour tenter d'essayer de comprendre, y rester quelques mois ou mieux quelques années car il faut beaucoup de temps pour tout décoder et comprendre ce qu'il se passe vraiment et après vous allez vous manger les doigts, faire une dépression et vous ne changerez rien..
Beaucoup d'assoces internationales ou Thaïes j'en ai vu des kms passer qui défendent les intérêts des éléphants en soi disant lutter contre la maltraitance etc, tous se sont cassés les dents ou alors se sont remplies les poches avant de disparaitre et renaitre de leurs cendres sous une autre forme...
Mettez vous bien dans la tête que les Thais sont chez eux, les éléphants sont avec eux, ils sont à eux, ils font ce qu'ils veulent et contrôlent tout...Point barre! Vous ne changerez rien. 
Mais si vous insistez ils vous feront comprendre que vous n'êtes pas la bienvenue et vous inviterons à rentrer chez vous ou alors ils vous mettrons à l'ombre en confinement forcé pour une longue période. Chacun ses affaires!
Bonjour,
Même si on peut considérer la part de vérité que recèlent vos propos, j'aurais tendance à inciter les lecteurs à se faire leur propre idée.
De temps en temps, je me promène dans les archives du forum et je peux vous dire qu'on y voit régulièrement le même genre d'affirmations bourrées de certitudes - et de vécu aussi, bien sûr.
Seulement, voyez-vous, ce n'est pas souvent la crème des expatriés qui intervient pour expliquer la vie thai (et parfois meme la vie en général) à ceux qui viennent lire les sujets. Ceux qui fanfaronnent, une fois qu'on creuse et qu'on est au courant, sont souvent plus cultivés de bars, de vie nocturne et d'excès passés que d'autre chose. J'en ai meme croisés qui ne parlent que très peu la langue du pays, parait-il aussi que ne sont pas rares ceux que leur épouse a "rapatrié" dans sa province natale pour une douce vie de réclusion. Pas de quoi trop donner la leçon, à vrai dire. Un pas bien malin qui vit sur place ne comprendra au fond pas mieux qu'un plus malin qui ne vit pas sur place, pour caricaturer.
Ces personnages rencontrent forcément essentiellement des personnes de leur genre et finalement ne présentent ici qu'un aspect biaisé de la réalité. Une seule facette de la réalité. Alors oui, les différents sourires thais, le goût du jeu et de l'alcool, les traditions villageoises etc etc
Ce qu'ils ne savent pas, ces messieurs qui croient tout bien comprendre, c'est que des gens qui sont différents d'eux vivent en Thailande, ou y vont plus ou moins régulièrement et ceux-là vivent des expériences radicalement différentes. Parce que malgré tout les gens sont les mêmes partout. Il y en a en Thailande qui se soucient de la cause animale, il y en a qui ont le coeur sur la main, il y en a qui ont des gestes sincères et gratuits (et meme à répétition), il y en a qui sont naturels et pragmatiques, pas du tout comme ces fameux expatriés ont tendance à les représenter à sens unique.
Voila, il fallait le dire et c'est dit. Il n'est pas bon qu'il y ait un seul son de cloche, vous serez d'accord là-dessus. | | | À: Asia7 · 26 juin 2020 à 4:58 Re: Festival des éléphants en Thaïlande Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 545 affichages · Partager Bonjour Fabienne
Dans les montagnes du Nord et de l’Ouest
La discussion m'a donnée envie de revoir un document exceptionnel: Chang: A Drama of the Wilderness
film documentaire américain réalisé en 1927 par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack racontant la vie d'un paysan pauvre du Siam (l'ancienne Thaïlande) et sa lutte quotidienne pour la survie dans la jungle. Le film, réalisé en décors naturels sans aucun trucage, plusieurs fois la vie des acteurs ou des réalisateurs se retrouva en danger lors de scènes avec des animaux sauvages. Story: Kru vit au milieu de la jungle du Siam, dans une petite maison sur pilotis qu'il a construite lui-même. Sa femme, Chantui, son garçon Nah, sa fille Ladah, le bébé dans son berceau et le singe Bimbo composent la famille. Mais les bêtes sauvages rôdent et attaquent les chèvres, les veaux, les buffles. Kru retourne donc dans son village demander de l'aide pour organiser une battue : une panthère et deux tigres sont tués. La famille revit en paix. Cependant, Kru a capturé un bébé « Chang » (un bébé éléphant) et l'a attaché à sa maison. La maman éléphant, furieuse, revient chercher son petit et démolir la maison. Toute la famille fuit dans la jungle jusqu'au village. Et là, c'est l'attaque des éléphants sauvages qui détruisent tout sur leur passage ! Mais Kru et ses compagnons vont piéger les éléphants et les poursuivre jusqu'au moment où ils les enferment dans un immense enclos : les éléphants sauvages, captifs, vont être utilisés par les hommes à des travaux de force : celui de Kru, par exemple, abat un tronc d'arbre. La maison va être reconstruite, la paix est revenue dans la jungle. La suite sur Wikipedia fr.wikipedia.org/wiki/Chang_ (film )
morceau choisit: la mise en scéne de l'attaque du village qui donne une idée de l'effet dévastateur d'un troupeau
Amicalement | | | À: Glop34 · 26 juin 2020 à 8:00 Re: Festival des éléphants en Thaïlande Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 523 affichages · Partager Il y en a en Thailande qui se soucient de la cause animale
Une journée et deux nuits dans un camp d' éléphants pour 6 500 bahts dans un bled paumé, je défends tout de suite la cause animale, chauve-souris et pangolins compris. | | | Mon cher Obéo, notre mémoire à tous est un vrai trésor, mais comme tu peux le constater dans ce post dont je me répète encore en disant que le sujet sur lequel on prend plaisir à échanger est je le rappelle à certain "Festival des éléphants en Thaïlande" prend des tournures dont je ne tomberai pas dans le piège de leur dire que n'importe qui peut dire n'importe quoi. Ceci dit tout le monde à le droit de penser ce qu'il veut..
J'ai peut être compris oû certain veulent en venir tout en ne comprenant pas vraiment le pourquoi? Un angle mort psychologique surement?! Ou peut être aussi une forme d'addiction à la gagne d'être reconnue engendrée par une fragilité narcissique?! ça semble se dessiner! Ceci dit toi ceux là tu sais mieux les gérer que moi  , mais quand même après quelques recherches sur ces intervenants (moi aussi je sais le faire) et ma bougie s'est alors subitement éclairée. Notre ami Renosu que je salue bien bas en lui faisant un clin d'œil amical au passage m'a mis indirectement sur la voie en le lisant sur une autre discussion, je le remercie.. 
Bon! fermons cette parenthèse et revenons à nos moutons, euh non plutôt à nos éléphants, le sujet m'intéresse comme toi d'ailleurs qui a vécu 4 fois ce festival..Pas ceux qui attaquent ce village qui j'avoue sont impressionnants. je pense que tu étais là l'année ou des éléphants avaient piétiné 2 jeunes écolières thaïlandaises et démembrée une touriste allemande qui étaient d'une passivité totale. C'était lors des parades le samedi matin.
Oui Obéo je confirme les propos de "Confucius" que tu apprécies comme moi beaucoup  " l'Expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte".
Nous, ayant fait qu'un seul voyage en Thaïlande on ne peut pas rivaliser contre ces grands voyageurs multirécidivistes 
NTT | | | Il y en a en Thaïlande qui se soucient de la cause animale
Une journée et deux nuits dans un camp d' éléphants pour 6 500 bahts dans un bled paumé, je défends tout de suite la cause animale, chauve-souris et pangolins compris. 
Exact !!!! vraiment paumé le bled dans une zone complétement déforestée, 6500 c'est le premier prix et juste le droit d'entrée, et si tu comptes tout tu multiplies largement le prix par 2. Avec ça l'éléphant il va faire les course au Seven et payer ses crédits.Ils sont bons les défenseurs de la cause animale en finançant le système de la maltraitance. 
Bravo les assoces transformistes. Par contre passer une semaine voir plusieurs au sein d'une famille de Mahout "KUI" ou "SUAY" du village avec leurs éléphants ça ne coutera rien et ils seront ravis de vous recevoir dans leur humble demeure. J'attends quelques témoignages des grands voyageurs pour voir comment ils ont vécus ça? Là on reste dans le sujet.
NTT | | | passer une semaine voir plusieurs au sein d'une famille de Mahout "KUI" ou "SUAY" du village avec leurs éléphants ça ne coutera rien et ils seront ravis de vous recevoir dans leur humble demeure.
Sawadee krap NTT
Ou simplement partager quelques instants avec ceux, errants de village en village en famille pour gagner une maigre pitance Des moments qui restent gravés a jamais, comme ici, sur les rives du Mékong entre Thabo et Chiang khan
les observateurs (pas ceux du Figaro, hein ?) remarquerons que le chang n'a aucune trace de crochet sur le corps, et surtout le doux regard de la femme du mahout durant le rituel d'achat de nos babioles Image attachée: | | | À: Obeoandpai · 26 juin 2020 à 13:08 Re: Festival des éléphants en Thaïlande Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 474 affichages · Partager toi t es un bon, tu te floute le visage par contre les thaï tu t'en fou
FARANG ****** | | | À: Fashionboy · 26 juin 2020 à 13:22 Re: Festival des éléphants en Thaïlande Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 468 affichages · Partager toi t es un bon, tu te floute le visage par contre les thaï tu t'en fou
Bonjour He ! He ! Vous pouvez sortir de votre anonymat en nous rejoignant sur le fil dédié aux binettes: voyageforum.com/...st=9775703;a=9775703
Chiche ou pas chiche ?
| | | À: Fashionboy · 26 juin 2020 à 13:23 Re: Festival des éléphants en Thaïlande Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 466 affichages · Partager toi t es un bon, tu te floute le visage par contre les thaï tu t'en fou FARANG ******
Mais non, comme vous le savez tous et ça se voit, les Thais adorent être mis en valeur sur les photos surtout avec un Farang..Donc Obéo comme son nom l'indique obéit aux règles en respectant les usages et coutumes dont nous sommes tous invités à le faire. Voilà qui est fait!
Merci à Obéo de nous faire partager ce genre de moment exceptionnel qui ne s'achètent pas mais qui se méritent. Si ça dépasse certains esprits très ouverts comme je le remarque c'est le risque qu'il prend..  Je sais que beaucoup apprécieront
NTT | | | Bonjour Armin Même si ma proposition de venir rejoindre les membres mettant un visage sur un pseudo* ne semble pas rencontrer d'echo, *ce qui vous serez d'accord avec moi est plus convivial pour des échanges francs et sincéres.
Pour  et clore ma contribution sur le fil, une anecdote:
sur ma photo avec le chang et son mahout, le chang m'a filé un "leger" coup de trompe et me suis retrouvé 2 mètres plus loin La raison ? Si vous regardez bien la photo, j'ai les pieds dans son repas
| | | À: Obeoandpai · 27 juin 2020 à 13:39 Re: Festival des éléphants en Thaïlande Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 399 affichages · Partager Vous pouvez sortir de votre anonymat en nous rejoignant Chiche ou pas chiche ? 
Tu rêves Obéo! Personne ne voudra sortir de l'anonymat.. Ce forum sur la Thaïlande n'aurait plus aucune raison d'être. C'est ce qui protège sa survie. Sinon plus de pubs ni de discussions. Je te comprends mais il faudra faire avec... C'est à dire donner et ne jamais rien recevoir en échange, à toi de voir, c'est tout en ton honneur..Perso je n'envoie aucune photo exceptionnelle qui susciterons la jalousie ou la convoitise et des polémiques de fantômes aigris par leur manque de liberté et de tréso pour l'acquérir. Derrière un clavier peut se cacher le Diable, tu dois en tenir compte..
NTT | | | À: Tea94 · 29 juin 2020 à 14:49 Re: Festival des éléphants en Thaïlande Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 359 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Obeoandpai. Photo postée par le membre Obeoandpai. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 046 visiteurs en ligne depuis une heure! |