Je ne peux que rejoindre l'avis de ceux qui déconseillent la
Chine pendant la première semaine d'octobre. Mais il ne faut pas non plus être catastrophiste: pendant cette semaine, ce n'est pas toute la
Chine qui est envahie, mais seulement les hauts lieux touristiques. Le problème des transports se pose en revanche dans tout le pays, car la plupart des déplacements sont causés non pas par des gens qui visitent, mais par des gens qui rentrent dans leur famille, et cela n'a donc rien à voir avec l'intérêt touristique de la région dans laquelle on évolue. L'année dernière par exemple, je suis allé passer la semaine d'octobre dans le Jiangxi, et n'ai pas rencontré une foule de touristes sur les lieux touristiques, car ce n'est pas une région très courue. Mais j'ai en revanche essuyé quelques galères pour trouver des places à bord des trains et bus.
Enfin bref, on n'a pas toujours le choix de ses dates, et je comprends que c'est ton cas. Puisque tu restes 15 jours, ça veut dire que tu auras quand même une semaine hors vacances chinoises.
Il faudrait donc que tu essaies de passer la semaine de vacances officielles ou au moins quelques jours dans l'endroit le moins touristique de ta liste. A vue d'oeil, je dirais que c'est Nankin. Tu peux aussi pousser un peu plus au nord vers
Yangzhou, qui pourrait éventuellement remplacer
Suzhou dans ton itinéraire, et qui est beaucoup moins courue.