Lanini · 27 juillet 2005 à 22:06 24 messages · 11 participants · 6 882 affichages | | | | 27 juillet 2005 à 22:06 Une fille seule à vélo jusqu'en Mauritanie! Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 5 883 affichages · Partager salut les filles je vais bientôt effectuer un voyage à vélo (jusqu'en Mauritanie). Je voyagerai seule avec mon vélo. Donc je voulais savoir si certaines d'entres vous ont déjà vécu ce genre d'expérience en France ou à l'étranger, et s'il y a bcp de risques. J'attends vos témoignagnes avec impatience 
bizzz | | | À: Lanini · 28 juillet 2005 à 0:57 Re: Une fille seule à vélo jusqu'en Mauritanie! Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 5 867 affichages · Partager Bonjour j'ai traversé en solitaire l'automne dernier une partie du Quebec et de Terre Neuve...rien à signaler sauf qu'evidement le contact est largement plus facile et les populations tres acceuillantes...
Pour la Mauritanie, je ne saurais te dire...je pense que c'est à tenter, simplement il faut restée en eveil, sentir, perçevoir le vent... pour les pays Musulmans, tu fais ton truc sans être outrageante...à mon sens il n'y a pas de raisons que celà ne passe pas, si tu t'arrêtes quelque part pour demander de l'aide ou de l'info. tu prends soin de t'approcher en priorité des femmes pour te faire accepter avec le meilleur regard dans les communautés... Tu n'echaperas sans doute pas la fatidique question : -mais où est ton mari? lol celles qui ont pratiquée repondent souvent que justement elles vont le rejoindre | | | À: Gabye · 3 décembre 2006 à 22:12 Re: Une fille seule à vélo jusqu'en Mauritanie! Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 5 447 affichages · Partager Salut, C'est pas vrai!!!je suis trop contente! je ne suis pas la seule à vouloir faire ça! Je pars le 19 décembre pour faire la route de l'espoir en mauritanie. cela sera mon deuxième voyage à velo.J'ai fait un périple en france l'été dernier, c'était pour m'entraîner, mon rêve était de le faire en afrique. j'ai déjà voyagé au maroc et au burkina-faso. Cela fait 1 an et des brouettes que je prépare ce voyage, je l'ai fait dans ma tête des centaines de fois.Je me suis documentée avec : le routard, le ptit futé, un garçon qui 'a fait l'hivers d'avant, un livre sur les symboles de l'islam, les récits des "grands" : théodore monod, régis belleville, internet. en fait je pourrai te raconter tout ça dès mon retour, prévu le 22 janvier.Et toi, quel itinéraire voudrais-tu faire ? j'attend de tes nouvelles! | | | À: Anaisgin · 10 décembre 2006 à 22:19 Re: Une fille seule à vélo jusqu'en Mauritanie! Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 5 422 affichages · Partager J'ai envie comme vous de voyager en vélo. Le problème c'est que j'ai du mal à estimer de quoi je suis capable. mon expérience du vélo n'est pas énorme: des ballades régulières d'environ 35 km dans les collines gersoises et Toulouse-Agde (canal du Midi).... Avant de vous lancer vers la Mauritanie, comment vous êtes vous "testée"? Par exemple, Anaisgin, ton périple en France l'été dernier: quelle distance par jour as tu fait? Combien de poids de bagage? Une autre question: quelle est votre budget équipement pour un tel voyage? J'ai 3 mois de vacance cet été et je suis décidée à me lancer! En tout cas, maintenant, je me sens moi aussi un peu moins seule dans mon "dilire"  de voyage en vélo. Je suis agréablement surprise de voir que des filles se lancent seule dans l'aventure!! Vous allez pouvoir répondre à des questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse jusque là: ben oui, c'est surtout des mecs qui font cà d'habitude... Au plaisirde vous lire bientôt! | | | À: Kéyée · 12 décembre 2006 à 22:18 Re: Une fille seule à vélo jusqu'en Mauritanie! Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 5 403 affichages · Partager Salut, bon, pour répondre à tes questions : l'été dernier j'ai fait avignon biarritz, soit 773 km; c'était fabueux, par les ptites routes, en chambre d'hôte, ou auberges, je m'étais fixée des étapes de 70 km (environ) par jour.Je pense que si cette aventure a reussie, c'est parce que : j'avais vraiment arriver d'arriver au bout, je voulais me tremper dans l'ocean atlantique, le but est essentiel pout garder la motivation;tous les soirs, je mangeais bien (très bien dans le gers!) et j'avais un bon lit, à la cinquième étape (pile au milieu) j'étais hebergé chez un pot où j'ai pu faire une lessive; et enfin ça a marché car je m'étais un peu entraînée avant, comme toi, des ballades entre 30 et 60 km. Voyager à velo c'est le pied, car t'apprécie beaucoup plus les paysages, tu rencontre facilement les gens pour leur demander ta route, et tous les soirs tu as l'euphorie du sport, contente d'avoir encore bouclé une étape. C'est vraiment une aventure à vivre autant pour les mecs que pour les filles. Ps : pour le poids, je ne sais pas exactement combien j'avais dans mes sacoche, a vue de nez, disons 5 kg ds chacune, plus mon sac à dos ds lequel j'avais mon appareil photo. Là, pour la mauritanie, j'ai rajouté une petite sacoche sur le guidon, j'ai pris moins de fringues, et de produits de toilettes superficiels, la pharmacie est beaucoup plus lourde ! Quand tu es seule, il y a toujours quelqu'un pout t'aider. anais a bientot | | | À: Anaisgin · 17 janvier 2007 à 20:48 Re: Une fille seule à vélo jusqu'en Mauritanie! Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 5 329 affichages · Partager Salut les filles,
Comme vous, j'ai cette envie de voyager à vélo seule !!!!
Seule, pas uniquement par choix, mais aussi parceque personne ne veut m'accompagner pour ce genre d'aventure. Quand j'en parle dans mon entourage les gens me regarde tout à coup, comme si j'étais une extra terrestre. Mais à force de repousser mon rêve, je suis cette fois ci bien décider à ne pas tenir compte de tout ce qu'on me dit. " c'est très dangereux ", " tu vas te faire enlever ", " tu vas te faire renverser par une voiture ".... etc.
Dans un premier temps, je vais partir en Avril, 10 jours. Je compte faire 60, 70 km par jour vélo chargé, cela sera suffisant car j'ai l'habitude de pédaler à vide. Ce petit voyage me permettra de me faire une idée pour pouvoir ensuite préparer un plus long voyage en Afrique. (j'ai déja pédalé au Sénégal, c'était génal, il n'y avait pas une seule côte)
J'aurai quand même une petit question à vous poser les filles. Etant donné qu'on est des filles, on est forcément pas doué en mécanique, alors comment faites vous quand vous avez une panne sur le vélo (du genre, un cable de frein qui lâche...) ???
bizz | | | À: Selenium · 19 janvier 2007 à 14:18 Re: Une fille seule à vélo jusqu'en Mauritanie! Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 5 311 affichages · Partager je suis d'accord à 100% avec toi. Fais ton rêve!! et t'en fais pas pour la mécanique, les gars, c'st universel, sont ravis de t'aider!! Je reviens de faire la route de l'espoir enMauritanie, seule. Experince fabuleuse, qui m'adonné encore plus de satisfaction que j'attendais. Mon seul problème a été le vent, toujours contre mon front. Du coup quelquefois, j'ai du monter, moi et mon" âne metallique" à l'arrière de vehicule, pour passer la nuit dans ma ville étape. J'ai fait 700 km en Mauritanie et 100 dans le pays dogon. Si tu as envie de le faire, vas y fonce!! entraine toi comme tu l'a prévu, et concentre toi sur les personnes qui t'encourafgent à faire ce voyage. Y'en a au moins une : c'est moi! ;). On va rester en contact. Je rentre le 22 janvier en France. Gros bisous de OUAGADOUGOU :) anaïs | | | À: Lanini · 20 janvier 2007 à 19:03 Re: Une fille seule à vélo jusqu'en Mauritanie! Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 5 290 affichages · Partager  salut decris moi un peu ton furtur parcours par quelles villes, pays comptes tu passer? ton budget? la date de ton depart? combien de temps comptes tu rester? a plus | | | À: Anaisgin · 22 janvier 2007 à 19:06 Re: Une fille seule à vélo jusqu'en Mauritanie! Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 5 277 affichages · Partager Bravo pour le périple que tu as effectué en Mauritanie !!!! Et bon retour en France ! J'éspère que le retour sur terre ne sera pas trop dur. Tu étais à Ouagadougou, c'est marrant, je connais quelqu'un qui vit à Ouagadougou et justement mon idée (de partir en Afrique en vélo, au départ) m'était venu de là.
Est ce que tu as un site, ou vas tu en créer un, pour montrer des photos et raconter ton aventure ?? Car tu dois être fier de ce que tu as fais, donc tu dois avoir envie de le faire partager à toutes les mordus de ce genre d'expériences, comme moi.
merci pour ton soutien
bizzzz | | | À: Anaisgin · 23 janvier 2007 à 13:14 · Modifié le 23 jan. 2007 à 13:51 Re: Une fille seule à vélo jusqu'en Mauritanie! Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 5 268 affichages · Partager Oui BRAVO Anais !! J'attends aussi les détails de ton aventure avec impatience!!
Une ch'tit question: tu as quoi comme vélo? et comme selle? | | | À: Selenium · 23 janvier 2007 à 13:48 Re: Une fille seule à vélo jusqu'en Mauritanie! Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 5 236 affichages · Partager Salut, J'ai prévu le meme type d'entrainement: je vise 50-60km par étapes sur 1 semaine ou plus pendant mes vacances d'Avril. Ce sera un test vu que moi aussi j'ai pas l'habitude de rouler avec un vélo chargé. Je pense faire le tour de mon département (le Gers) et si ca se passe bien je me lance cet été pour un "gros" voyage en vélo!! Pour les problèmes mécaniques...ben, j'ai appris à changer une chambre à air  et puis sinon je sais pas faire grand chose d'autre pour le moment... D'après ce que j'ai compris dans les autre dicussions, faut aussi savoir changer un rayon et dévoiler une roue. Où est ce que tu aimerais aller en Afrique? A+ | | | À: Kéyée · 23 janvier 2007 à 18:04 Re: Une fille seule à vélo jusqu'en Mauritanie! Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 5 229 affichages · Partager Salut Kéyée,
Moi aussi j'ai appris à changer une chambre à air en cas de crevaison. Mais pour le reste, comme changer un rayon ou dévoiler une roue ouuaaahhhh!!!! c'est pas gagné. Mais c'est vrai comme dit Anais, il y aurra toujours quelqu'un pour nous aider, sauf si on se trouve toute seule dans le désert.
J'aimerai traverser le Maroc, le sahara occidentale, la Mauritanie pour arriver au Senegal. Mais j'en suis encore qu'au stade de projet pour l'instant. Rien n'est encore vraiment défini, mais ça fait quand même parti de mes rêves. Et je commence à mettre un maximum de choses en place.
Et toi, ou aimerais tu voyager ??
Je vais moi aussi m'entrainer en Avril, mais se sera du côté de l'ardèche, alors qui sait... peut être que nos chemins se croiseront.
bizzzz
a+ | | | À: Selenium · 24 janvier 2007 à 11:38 Re: Une fille seule à vélo jusqu'en Mauritanie! Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 5 222 affichages · Partager Je suis très attirée vers l'orient donc je prévois de faire Livourne-Bari en Italie en passant par Sienne et Naples puis de passer en Grèce (là j'ai rien décidé) pour enfin poser le pied (euh.. la roue) en Turquie. Mon big big rève (l'apothéose) serait d'aller en inde. En avril je pense que je vais rouler avec mon vieux vTT et après je m'acheterai LE vélo. Et toi, est ce que tu as déjà ta monture? BIz | | | À: Kéyée · 26 janvier 2007 à 19:50 Re: Une fille seule à vélo jusqu'en Mauritanie! Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 5 195 affichages · Partager Je suis déjà pas mal équipé. J'ai un vtt, avec des sacoches à l'arrière, une sacoche sur le guidon. Je ne sais pas encore si je mettrai des sacoches à l'avant. Je suis entrain d'esayer d'installer une béquille. Sinon je te tiens au courant pour la suite. Bonne préparation !!! | | | À: Anaisgin · 26 janvier 2007 à 19:53 Re: Une fille seule à vélo jusqu'en Mauritanie! Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 5 194 affichages · Partager Coucou Anais,
J'éspère que tout vas bien, on a plus de tes nouvelles depuis quelques jours. J'imagine que tu dois avoir pas mal de choses à faire depuis ton retour. | | | À: Kéyée · 29 janvier 2007 à 22:44 Re: Une fille seule à vélo jusqu'en Mauritanie! Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 5 149 affichages · Partager en fait "j'avais" un velo vtc décathlon moyenne gamme avec une selle confort. je l'ai donné à ma copine en afrique. Et du temps que j'étais pas là le papa noël de mon copain m'a aporté un MBK vtc haut de gamme, je vais pouvoir partir encore plus loin!!! ;) ce qu'il faut c'est surtout de bonnes chambres à air, bien adaptées à tes pneus et en avoir au moins 3 de réserve. enfin, c'est mon expériences, apres je pense que vraiment il faut demander à des mecs, ils ont plus le sens de ça. Mais pour pousser sur les pédales, on est égaux. ;) | | | À: Anaisgin · 22 mai 2007 à 17:01 Re: Une fille seule à vélo jusqu'en Mauritanie! Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 929 affichages · Partager Salut
moi j'essaye aussi de préparer un voyage à vélo d'un an depuis l'Alsace jusqu'au Mali, seule à priori car je ne vois pas parmis mes proches (famille ou amis) personnes prêtes à m'acompagner...je précise de plus en plus mon itinéraire, il n'y a que pour la Mauritanie que je reste un peu inquiète par rapport à l'eau, au ravitaillement et aux possibilités d'itinéraire As-tu un conseil pour moi Anais sur les bonnes routes à prendre en vélo en Mauritanie ? merci d'avance | | | À: Delphinebu · 26 mai 2007 à 21:18 Re: Une fille seule à vélo jusqu'en Mauritanie! Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 4 905 affichages · Partager sur la route de l'espoir, de nouackchott à nema, tu as des épiceries tous les 40 ou 50 km, avec de l'eau minérale. je n'ai jamais eu de soucis d'eau là bas. c'est vrai c'est une route au milieu des dunes, qui peut être parfois monotone, mais qui invite au retour sur soi même et qui laisse le temps de "digérer" les superbes rencontres que l'on y fait. je n'ai pas internet tous les jours, mais si tu as d'autres questions, je te répondrai avec joie. anaïs | | | À: Anaisgin · 29 mai 2007 à 20:27 Re: Une fille seule à vélo jusqu'en Mauritanie! Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 4 883 affichages · Partager merci, très sympa ! | | | À: Delphinebu · 30 mai 2007 à 22:34 Re: Une fille seule à vélo jusqu'en Mauritanie! Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 4 871 affichages · Partager Bonsoir,
Je viens de tomber par hasard sur cette discussion... dans le thème "Voyager à vélo" il y a énormément d'infos sur les parcours, le matériel, la mécanique vélo, etc... je me suis bcq appuyée sur les expériences des autres pour équiper mon vélo : je suis partie seule en Irlande l'an dernier, je pars dans 15 jours en Islande et j'espère partir pour un voyage d'un an sur le continent américain... je crois que nous sommes nombreuses à vélo sur les routes  Bonne route à toutes...
Florence | Discussions similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 611 visiteurs en ligne depuis une heure! |