| En route pour le Cap Nord! (en préparation) Guizmonium · 8 décembre 2008 à 12:13 · Une photo 39 messages · 12 participants · 9 324 affichages | | | | 8 décembre 2008 à 12:13 En route pour le Cap Nord! (en préparation) Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 6 957 affichages · Partager Bonjour.
Avec un ami, nous avons le projet de partir faire un "petit" tour au Cap Nord cet été. Après plusieurs virées (Route des Grandes Alpes,...), c'est maintenant 4 semaines de voyage que nous tentons de planifier.
L'itinéraire est déjà plus ou mois arrêté, avec en prévision une boucle de près de 10000 km :
doiop.com/Nordkapp
Nous sommes pour l'instant en 125, mais troquerons bien sûr nos valeureuses machines pour quelque chose d'un peu plus gros (sûrement en SV ou en Transalp 700 pour lui, et ER6-N pour moi).
Nous recherchons le plus d'infos possibles, les coins à voir absolument, les coins à éviter, les petits détails qui se révèlerons très utiles une fois là bas... Par exemple, dans les fjords de la côte ouest de la Norvège, avez vous une idée du prix et de la fréquence des ferries qui font la navette lorsque la route est coupée par la mer ?
Autre question : je suis étudiant (et lui les a fini il y a peu) et donc les moyens vont être limités. Nous pensions contacter des magazines moto et tenter de trouver aussi des sponsors. Avez vous des suggestions ou des bons plans à ce sujet ?
Voilà pour les questions du jour, d'autres viendront sûrement !
Merci ! | | | À: Guizmonium · 8 décembre 2008 à 21:53 Re: En route pour le Cap Nord! (en préparation) Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 6 922 affichages · Partager C'est un super périple que vous prévoyez !!! J'ai fait quelque chose de ressemblant en 2007 avec caravanne et RAV4 (moi je suis plus étudiant depuis lontemps...) Par contre, en 4 semaines, c'est du costaud. Moi j'ai pris 55 jours (12000 km en tout) et il y avait des grosses étapes (la vitesse est souvent limitée à 80) mais c'est vrai qu'on a bien visité aussi (étapes entre 1 et 4 jours). C'est raconté sur mon blog (signature), n'hésitez pas à me poser des questions.
Bonne préparation | | | À: Bouboucho · 10 décembre 2008 à 1:13 Re: En route pour le Cap Nord! (en préparation) Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 6 856 affichages · Partager Je vais un peu squatter ton blog, merci !
Pour les questions, j'aurais aimé savoir assez précisément combien il fallait prévoir pour un litre d'essence là bas, et aussi le prix des ferries dans les fjords norvégiens (car parfois la route est coupée par la mer, faut bien traverser !).
T'aurais de quoi me renseigner ?
| | | À: Guizmonium · 10 décembre 2008 à 10:22 Re: En route pour le Cap Nord! (en préparation) Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 6 832 affichages · Partager Salut les motards !!!
Moi aussi j'envisage le Cap Nord début juillet (GS 1200).
Pour la prépa, je me sers un max de ce blog que je vous recommande
pimaxv2.free.fr/...altique-juillet-2008
Bonne continuation
Appel de phare et poignée de gaz | | | À: Guizmonium · 10 décembre 2008 à 10:54 Re: En route pour le Cap Nord! (en préparation) Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 6 822 affichages · Partager Les ferries, je n'en ai pris qu'un dans les Lofotens car on descendu par la Suede... On a payé 400 Kr pour 4 + voiture et caravanne. Je présume que c'est pareil ailleurs, on attend pas plus d'une demi heure. Le litre de gasoil était en 2007 aux alentours de 1, 30/1, 50€ selon les endroits alors qu'ici il était à 0, 95 environ. En fait, quoi qu'on achète en Norvége, il faut multiplier le prix par 1, 5 et parfois par 2.... Salut | | | À: Guizmonium · 10 décembre 2008 à 12:41 Re: En route pour le Cap Nord! (en préparation) Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 6 814 affichages · Partager Bonjour,
j'y suis allé cet été. Pour des raisons de couts et de temps, je suis passé par la FINLANDE via traversée ROSTOCK- HELSINKI. Si intéressé, peux te dionner quelques tuyaux. Je confirme: la NORVEGE c'est Hors de prix ! (multiplier par 2 voir 3 les prix !).
bonne route | | | À: Pgst59 · 10 décembre 2008 à 13:24 Re: En route pour le Cap Nord! (en préparation) Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 6 810 affichages · Partager C'est dommage que ça soit si cher car c'est le plus intéressant !!!
Merci pour vos liens et vos tuyaux ;) | | | À: Guizmonium · 11 décembre 2008 à 13:42 Re: En route pour le Cap Nord! (en préparation) Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 6 765 affichages · Partager Petit up pour vous présenter les nouveaux itinéraires prévisionnels :
Très similaire à l'ancien, juste quelques petites modifs. Total : 9630 km. doiop.com/Nordkapp1
Et un itinéraire beaucoup plus centré au nord. Total : 9300 km. doiop.com/Nordkapp2
Début de nos démarchages en 2009 ! | | | À: Guizmonium · 11 décembre 2008 à 14:57 Re: En route pour le Cap Nord! (en préparation) Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 6 758 affichages · Partager Salut ! On s'est déjà parler sur FA (mon pseudo sur ce forum est GTDiste).
Le dernier itinéraire que tu proposes me semble le plus sympa.
Quelques questions cependant : Pourquoi prendre les petites routes en Allemagne ? J'y roule souvent, j'habite en Moselle à 10 km de la frontière allemande. A part quelques coins sympa comme la foret noire par exemple, le reste des routes n'est pas super intéressant pour un motard. (ce n'est que mon humble avis  ) Pourquoi prendre un chemin différent à l'aller et au retour ? A ta place je ferais au plus direct en prenant l'autoroute. Ça te permettrait de profiter plus longtemps du temps que tu as pour la Norvège et la Finlande. De plus passer par Nancy, Metz, etc, c'est pas le chemin le plus direct. Et si tu prends l'autoroute, c'est aussi payant, alors qu'en Allemagne tu peux profiter des autoroutes gratuites. | | | À: Johnduff · 11 décembre 2008 à 16:57 Re: En route pour le Cap Nord! (en préparation) Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 6 754 affichages · Partager Pourquoi prendre les petites routes en Allemagne ? J'y roule souvent, j'habite en Moselle à 10 km de la frontière allemande. A part quelques coins sympa comme la foret noire par exemple, le reste des routes n'est pas super intéressant pour un motard. (ce n'est que mon humble avis )
J'ai demandé à Google Maps de ma faire un itinéraire sans autoroute pour être large au niveau de la prévision du kilométrage, mais il est prévu de prendre l'autoroute en Allemagne Pourquoi prendre un chemin différent à l'aller et au retour ? A ta place je ferais au plus direct en prenant l'autoroute. Ça te permettrait de profiter plus longtemps du temps que tu as pour la Norvège et la Finlande. De plus passer par Nancy, Metz, etc, c'est pas le chemin le plus direct. Et si tu prends l'autoroute, c'est aussi payant, alors qu'en Allemagne tu peux profiter des autoroutes gratuites.
En fait, je connais des gens à Metz et à Colmar, donc j'ai prévu une étape chez l'un à l'aller et une chez l'autre au retour ! Et puis pour tout dire, j'aime pas passer 2 fois par le même chemin  donc j'ai fais une boucle | | | À: Guizmonium · 14 décembre 2008 à 15:25 Re: En route pour le Cap Nord! (en préparation) Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 6 576 affichages · Partager Bonjour Guizmonium, J'ai fait ce voyage en juin 2008, sur 15 jours seulement (un peu court). Même si je n'ai pas eu beaucoup de chance avec la météo, j'en garderai un souvenir fantastique. Comme je l'avais lu à plusieurs reprises, j'ai évité la retour par la Laponie et la Finlande (monotone, des sapins, des sapins et des sapins et... des moustiques), alors que les paysages de la Norvège sont tous plus beaux les uns que les autres (et pas vu un seul moustique!!!).
Tu pourras te faire une idée de ce voyage sur mon blog norvege08.blogspot.com/ .
A ta disposition si je peux répondre à quelques questions qui pourraient t'aider dans ta préparation. | | | À: Guizmonium · 14 décembre 2008 à 17:11 Re: En route pour le Cap Nord! (en préparation) Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 6 570 affichages · Partager Hello ! comme tu/vous allez vous en apercevoir, les régions les + "pitoresques" sont le sud de la Norvége ( Bergen) et les Lofotes..en gros (de toutes facons.chaque kilométre dans l'nord là bà est un pretesque pour faire un stop !) moi je trouve la Norvége pas trop chère..faut pas exagérer ! ca dépend de ce que tu consommes (moi pas d'alcool quand je roule  ) et si tu peux, plante une tente devant la mer.. c'est gratos !, je n'ai voyagé en Norvége qu' en vélo et auto,... attention pour la prévision du trajet, en grande partie la vitesse est limitée à 80 km ! et trés souvent des contrôles /radars (les ammendes sont exorbitantes..) lorsque j'y étais, les routes à péages étaient "free" pour les motards !  , les ferry, pas de petards.. surtout en été ! votre deuxième tracé du parcours est plus raisonable, mais mettaient vos points fort sur le sud de la Norvége et au Nord les îles Lofoten.. aprés Tromso c'est moins fantasmagorique (si on peux dire) (juste le coup d'arriver là bàs et de prendre sa foto sous le globe !)...en haut du Danemark au même lieu que l'embarquement du fery, y a un super camping à ne pas rater ! boire sa bière, pardon, sa grenadine, sous le vent du nord ! (toute l'ambiance du voyage dépendra du "mauvais" temps et des midgees.. faut avoir de la chance pour ne pas trop les rencontrer ! alors soyez bien braves et gentils jusqu'à là et vous seraient sûrement gâtés     !! | | | À: Jean0000 · 14 décembre 2008 à 17:35 Re: En route pour le Cap Nord! (en préparation) Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 6 567 affichages · Partager @ Kett : Merci pour ton blog, ça donne vraiment envie d'y aller... 
Il y a une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse, au sujet des petits ferries qui font la jonction dans les fjords : à quelle fréquence passent-ils à peu près ? Combien coûte en moyenne la traversée ?
@ jean0000 : il n'y aura pas de photo devant le globe, trop galère, trop touristique, trop cher. En revanche, il y aura une petite randonnée qui nous permettra de rejoindre un point encore plus septentrional ! | | | À: Guizmonium · 14 décembre 2008 à 17:49 Re: En route pour le Cap Nord! (en préparation) Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 6 560 affichages · Partager pour les ferrys, surtout en été, ca va trés vite.. ca peut aller à toutes les 30 mns.. mais ca dépend des fjords (le ferry fait l'aller/retour tu vois donc où il se trouve  ).. coût ? juste quelques pesetas ca varie aussi d'la durée ! mais en moto.. t'es roi ! (de 5 à 10 €) prives toi de quelques macdos jusqu'à là en fait un trajet avec le Hurtigruten en qqles îles ! (mais en été faut réserver, bienqu'en moto.. + facile !) httpovds.no... tu trouves plein de tarifs de tous les ferrys en cherchant sur google.... saluto | | | À: Jean0000 · 14 décembre 2008 à 18:17 Re: En route pour le Cap Nord! (en préparation) Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 6 555 affichages · Partager Merci de ta réponse rapide !
La réservation est obligatoire ? Longtemps à l'avance ?
Parce qu'en fait on risque d'être assez flexible sur le timing ;) | | | À: Kett · 15 décembre 2008 à 21:17 Re: En route pour le Cap Nord! (en préparation) Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 6 492 affichages · Partager salut ket
tres simpat tes photos cela va etre dur d'attendre le depart au mois de juillet est tu content de ta moto j'ai longuement hesiter avant de changer de moto la bmw me tentait mais je la trouvais un peut cher, pour ma part je vais faire ce voyage en harley softail et je prevoie une remorque quel a ete ton budget pour ce trip
a plus | | | À: Qsf · 15 décembre 2008 à 21:30 Re: En route pour le Cap Nord! (en préparation) Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 6 490 affichages · Partager Salut Pierre Yves!!!!!!! 
C'est encore moi!!!!!!!!!!!! et oui!! le truc qu'il ne faut pas négliger aussi de mémoire c'est le budget pour les traversiers car quand on veut aller jusqu'au Cap Nord, il y en a bcp quoique maintenant du Danemark en Suéde il y a je crois un pont mais le plus cher c'est la traversée de Finlande c'est à Turku de mémoire pour aller à Stokholm!!!!!!! 
Au week end pasquale, si tu veux on en reparlera et toi en échange, tu me donneras les dernières nouvelles de ton retour de la côte de la vanille et surtout si tu fais la région d'Andapa!!!!! 
A+ | | | À: Tamerlan95 · 16 décembre 2008 à 13:21 Re: En route pour le Cap Nord! (en préparation) Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 6 456 affichages · Partager Hello, J'ai eu la chance de pouvoir faire le cap nord l'été dernier. Depuis Lille, remontée par le Danemark puis ferry jusqu'a Kristiansand. Norvège du sud au nord, puis retour par la Finlande. On a choisi de reprendre un ferry Helsinki- Rostock pour limiter les frais et les kilomètres. De toute facon, après avoir fait les 5000km jusqu'au cap nord, le retour paraît un peu insipide. Pour le coûts des traversées, j'ai rajouté quelques mots sur mon site, déja mentionné un peu plus haut par Emporda  (C'est comme ca que je suis arrivé sur ce site d'ailleur, thanks).
pimaxv2.free.fr/...juillet-2008?start=8
Bonne préparation Pimax | | | À: Pimax · 16 décembre 2008 à 21:14 Re: En route pour le Cap Nord! (en préparation) Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 6 432 affichages · Partager Salut!!!!!!!!! 
Ton lien devrait intêresser QSF car c'est lui qui justement envisage de partir en été 2009 en scandinavie pour ma part, j'y suis déjà allé deux fois et jamais déçu par la beauté des sites!!!!!!!!!!!!! 
Amicalement | | | À: Pimax · 16 décembre 2008 à 21:29 Re: En route pour le Cap Nord! (en préparation) Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 6 429 affichages · Partager Hello.. je viens de visiter ton/votre pimspace ! chouette.. des infos "fraîches"  .. le ferry Helsinki- Rostock, finallement pas si chère  une bonne idée.. merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 770 visiteurs en ligne depuis une heure! |