Bonjour,
d'abord une tite réflexion vacharde mais humoristique "si maintenant vous aussi les touristes voulez arnaquer les transports à
Paris où va-ton?"
Bien sinon pour répondre à ta question :
pour la carte orange, il te faudra une photo d'identité (on trouve presque partout dans le métro des photomatons), que tu colleras sur ca carte orange. Il te faudra acheter un coupon semaine ou mois en fonction de tes besoins.
Ce coupon semaine pour ta demande, est valide de lundi au dimanche.
Dès qu'il est périmé tu dois en achter un autre pour la semaine suivante.
Le matériel des transports sait lire les tickets. Ton ticket doit etre mis à chaque entrée deans les métro et RER mais tu dois présenter ta carte à chaque fois que tu montes dans le bus quand l'accès se fait par l'avant.
Pour ce qui est des zones, dans 90% des cas pour sortir des gares de RER dans les zonnes 3, 4, 5, 6 il faut mettre son ticket dans les valideurs.
Maintenant pour ce qui est des contôles, il y en a et de plus en plus, d'aucun diront qu'ils n'en ont jamais vu moi je te certifies que j'en vois de plus en plus et même dans les bus (38 par exemple cette semaine).
Donc tu peux effectivement voyager illégalement mais sache quand même que maintenant ils ont la parade, en général ils font payer sur place et se sont équipés de machines pour encaisser les cartes bleues.
Je te souhaites un bon séjour en
France