Julianito · 3 décembre 2006 à 22:14 20 messages · 10 participants · 4 225 affichages | | | | 3 décembre 2006 à 22:14 Formalités pour un français s'installant plus de trois mois en République Dominicaine? Message 1 de 20 · 4 150 affichages · Partager bonjour à tous,
Je souhaite partir début février m'installer en République Dominicaine... je souhaite pouvoir y étudier l'espgnol (niveau débutant) et dès que possible trouver un travail. J'ai déjà un logement. mes questions: connaissez vous un établissement public (moins cher que privé) pour apprendre l'espagnol? le visa pour résider es RD est-il difficile à obtenir, quelles conditions faut-il remplir pour obtenir le visa? j'ai lu que la carte d'identité française est suffisante pour un voyage touristique de moins de 3 mois, mais les infos me manquent pour les séjours de plus de 3 mois..
Merci pour votre aide...
Julien | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Pas de problème pour rester le temps que tu veux sans limitation, au départ du pays, il y aura une petite amende à payer d'un montant ridicule. Tarifs officiels en Espagnol : voir page 4
www.migracion.gov.do/tarifas.htm
jusqu'a 9 mois c'est 500 pesos / 12 € pas de quoi paniquer. ensuite ca augmente mais pas dans des proportions gigantesques Le maximum pour 5 ans et plus : 15000 pesos soit 360 Euros, beaucoup moins que les honoraires d'un avocat! avec non garantie de résultat! Attention cependant, c'est pour les touristes. Pour travailler il faut un visa ou être résident, mais vous aurez tout le temps de voir sur place, car votre employeur va vous aider à l'obtenir, le visa pour travail. Prenez avec vous dans ce dernier cas : Un Passeport. Un certificat de bonne vie et moeurs nécessaire pour l'obtention de la résidence provisoire ET toujours utile pour certains Jobs Et si vous voulez vous marier : un Acte de naissance un Certificat de situation de famille, car beaucoup on regretté ne pas l'avoir pris celà avec eux! | | | Bonjour Julianito,
La CNI plastifiée n'est acceptée que pour un voyage organisé par l'intermédiaire d'un tour opérator. Dans ton cas, il te faudra un passeport.
Pour l'arrivée sur le territoire, tu devras avoir un billet aller-retour (obligatoire) - soit acheté directement auprès d'une compagnie aérienne, soit auprès d'un TO dans le cadre d'un forfait voyage-séjour-hôtel - et tu laisseras tomber le retour. A toi d'étudier les prix (cela revient souvent moins cher de prendre un voyage avec semaine d'hôtel qu'un vol sec) !
Pour la résidence, tu n'as rien à faire sauf apporter avec toi : un acte de naissance (original), passeport, carte de tourisme (le papier qui nous est donné à l'entrée en RD), 4 photos de face et 2 de profil. Aucunement besoin d'un extrait de casier judiciaire français, mais d'un certificat de bonne conduite, délivré par les autorités dominicaines. Ton avocat se chargera de l'obtenir, traduira l'acte de naissance etc., fera les autres paperasseries nécessaires et t'organisera les rendez-vous pour la visite médicale et le retrait de ta cédula.
Je te conseille fortement de te mettre en règle une fois sur le territoire dominicain pour obtenir ta carte de résidence (temporaire pour la 1ère année, puis permanente si tu décides de rester), même s'il est vrai que beaucoup d'étrangers résident illégalement dans le pays. Le problème n'est pas le prix de l'amende à la sortie du territoire car elle est effectivement dérisoire, mais le fait que pour les autorités dominicaines tu n'existes pas. Et les risques de sérieux ennuis ne sont pas négligeables, non seulement parce que c'est la loi (de plus en plus appliquée, entre autres par les employeurs), mais surtout parce que s'il t'arrivait le moindre pépin en cours de séjour, tu pourrais vite te retrouver dans une situation inextricable.
En ce qui concerne l'apprentissage de la langue, il n'existe pas à ma connaissance d'école publique qui enseignerait l'espagnol aux étrangers, mais tu peux trouver soit une petite école privée, soit une personne qui pourrait te donner des cours particuliers. Ou tu pourrais te contenter d'apprendre plus lentement (mais sûrement) rien qu'en vivant sur place...
En tout cas, bonne chance pour ton projet. | | | Salut à tous, je suis nouveau sur le forum, mais je le trouve super interessant ! Moi aussi je pars en Republique dominicaine aux environs du 10 janvier 2007 pour 6 mois a peu pres avec un ami. Nous sommes moniteur de plongée et allons travailler la ba, mais il me reste des choses à éclaircir ! Pour obtenir le visa travail on m'a transmis ces infos, est ce juste ? tu dis que l'extrait de casier judiciaire n'est pas obligatoire ? Sinon ou l'obtenir ? et savez vous combien peut espérer gagner un moniteur la ba ? La vie y est cher ?
Escusez moi bcp de questions mais je m'en pose bcp aussi !
DEMANDE D’UN VISA de TRAVAIL PIECES A FOURNIR - ACTE DE NAISSANCE
- CONTRAT DE TRAVAIL ou lettre de mission
- CERTIFICAT MEDICAL
- EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE
- FORMULAIRE 509-REF (au Consulat)
- 4 PHOTOS D’IDENTITE
- PHOTOCOPIE PASSEPORT.
- Lettre adressée au Secrétaire d’Etat des Affaires Etrangères à joindre aux documents, comportant nom, adresse, nationalité du demandeur, numéro de passeport, téléphone et signée par l’intéressé, sollicitant un visa de travail.
Les documents français (1 et 4) doivent être légalisés auprès du Ministère des Affaires Etrangères (34, rue de la Pérouse, 75016 Paris/ télé. : 01 43 17 64 64), puis traduits en espagnol par un traducteur assermenté ou par le Consulat, avant d’être légalisés par le Consulat.
Frais de dossier: 220 euros Tarif de la légalisation : 75 € par documentTarif de la traduction : 30 €/ page | | | Bonjour Biloute,
Première erreur à NE PAS FAIRE: contacter le consulat dominicain de ton pays. Ils te feront faire un tas de démarches qui vont te coûter cher et qui ne te serviront à rien une fois en RD. Il vaut mieux partir en RD comme n'importe quel touriste et une fois là-bas, régulariser la situation comme je l'ai indiqué plus haut. Pour celà, le mieux est de se faire assister par un avocat - je peux te recommander www.drlawyer.com , cabinet très sérieux. C'est très facile d'obtenir d'obtenir le permis de résidence et les seuls papiers nécessaires sont ceux que j'ai listés. Il est important aussi de vous enregistrer auprès du consulat français (ce n'est pas obligatoire, mais ils peuvent vous venir en aide en cas de pépin). Le coût de la vie a beaucoup augmenté en RD depuis 2 ans, après tout dépend où vous comptez vous installer et le style de vie que vous adopterez. Personnellement, je n'ai aucune idée de combien peut gagner un moniteur de plongée. Mais posez vos questions, nous serons plusieurs à essayer d'y répondre, je suis sûre. | | | Ok, merci pour ces conseils j'en prend note !
Mais g entendu dire qu'un dominicain gagner en moyenne 70€ par mois ! Rassure moi, ce n'est pas de cet ordre de salaire la que je peux espérer gagner ? Peut etre peut tu me donner une fourchette ! 300/400€ 600/700€ voir plus ?????????????????
De plus, je parle sur un autre forum : plongeur.com. Si tu pouvais y jeter un oeil et particulierement sur le tableau noir qu'ils dressent de la rep dom ! Qu'en pense tu ou plutot qu'en pensez vous ami forumers ??????
www.plongeur.com/...owthread.php?t=27314
Merci et @ bientot !!! | | | Biloute, je suis allée sur le forum des plongeurs. Les liens négatifs qu'on t'a envoyés sur la RD ne s'appliquent pas à toi d'aucune manière. Je ne vais pas m'étendre sur ce triste sujet, juste te dire que tu n'es pas Haïtien et que tu ne pars pas en RD pour travailler dans les champs de canne à sucre. J'hésite à te dire des bêtises quant au salaire que tu peux espérer en RD en tant que moniteur de plongée, mais une chose est certaine, un Dominicain qui gagne 70 euros par mois est une Dominicaine, probablement femme de ménage et à mi-temps. De plus, tu as une spécialité et tu travailleras dans un contexte d'étrangers auprès des touristes. Pour que tu ne partes pas avec des illusions, je dirais que tu peux compter gagner entre 300 et 500 euros. Ce n'est pas beaucoup, mais si tu vis avec ton ami et que vous partagez les frais de loyer et subsistance, vous pouvez vous débrouiller. Il est possible que vous puissiez gagner plus, mais j'attends la venue de KikouRD ou Blopart (2 membres du forum actuellement sur place) pour nous le dire.
La RD est un superbe pays et le peuple est vraiment gentil et accueillant. Toutefois, le pays traverse actuellement une crise (il n'est pas le seul !) et les Dominicains pauvres ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. (Pourtant, leur joie de vivre est toujours présente et ils seront heureux de la partager.) En étant vigilant, en respectant la personne que tu as en face de toi et en te respectant toi-même, tout se passera bien et tu reviendras en France très enrichi (peut-être pas en euros, mais en humanité)  . Tu es jeune et tu rêves d'y aller, alors fonces ! (Peut-être que tu devrais quand même aller y faire un tour en vacances 1 semaine ou 2 pour découvrir le feeling et prendre certains contacts. (?)) | | | Merci de ta reponse, cela me rassure !!! Enormément !!!
Quand a l'hypothese d'y aller quelques jours en vacances avant, je crains que ce ne soit possible car notre départ est prévu aux environs du 10 janvier.
J'attend avec impatience les avis des 2 forumers dont tu m'a parlé! L'avis de tous est bon à prendre, celui de pêrsonnes vivant sur place encore plus (je ne dénigre pourtant pas le tien, bien au contraire!) Peut-être connaitront-ils du monde qui pourra nous aider une fois arriver sur place, peut-être ont ils des connaissances dans le milieu de la plongée?
Biloute est rassuré ! (lol) | | | Tu viens ici avec ton passeport et ta carte de tourisme que tu remplira a l'aeroport. L'unique document au depart de la France est ton acte de naissance traduit et legalise par le consulat de la RD rue de la Perouse a Paris, cout +- 30 Euros. Les fotos tu dois les faires ici car le format administratif de la RD n'existe pas en France.Le certificat medical se fait avec l'imigración de ici, prise de sang et radio. Le casier judiciaire n'est pas celui de la France, aucun interet, tu vas au tribunal a Santo, tu paye le timbre a 40 $ et le document a 150$ cela s'appel: certificado de buena conducta.Pour travailler je te conseil de le faire sans rien dire, car pour obtenir une residence tu dois attendre de 3 a 6 mois meme en graissant un peu quelques mains et tu dis ne rester que 6 mois. Les salaires ici, parlons de la realite car il y a des salaires minimum de par la loi. EX: Balayeur: $ 2600, employe de magasin et petite compagnie, $ 4300, employe de grande compagnie, $ 6400. Un ingenieur ici de $ 20000 y adelante, infirmiere, $ 12 000, comptable: $ 18 000. Electricien ou plombier $ 8000, chef mecanicien, $ 10 000....... Si cela peut t'aider a te situer..... | | | Biloute, tu n'es pas obligé de faire traduire ton acte de naissance en France avant de partir... Si tu prends un avocat en RD pour faire les démarches pour toi, il s'occupe aussi de tout traduire et d'obtenir tous les documents dont tu auras besoin, comme je t'ai déjà indiqué. Cela a un coût (pour le cabinet que je t'ai indiqué, c'est environ 650 euros. Je les connais personnellement et tu auras ta carte en 2 mois environ). Il existe des avocats moins chers, mais il faut se méfier des avocats en RD, ils ne sont pas les derniers à escroquer le client (c'est à dire que tu peux payer moins, mais avoir tes papiers un an plus tard ou... jamais - donc méfiance). Tu peux aussi faire les démarches seul et ça te reviendrait moins cher, mais je ne te dis pas comme c'est galère pour l'organisation, les allers-retours à Santo Domingo, les files d'attente, la logique qui n'en est pas une, etc... etc... | | | Merci de ces précesions forumiste ! Toujours pret à donner la petite explication qu'il manque ! Vraiment sympa merci... | | | Julianito, Vas sur le site (replubliquedominicainewikipedia) pour tes infos. | | | Salut clermontois ! Lorsque tu parle des salaires tu mets le signe dollar tu parles donc en dollar us annuel ou bien parle tu de peso par mois ? ou ke sais-je encore ? | | | Biloute, le signe $ de clermontois signifie RD $, autrement dit... pesos; actuellement, 1 euro = 41 pesos... (actuellement). | | | Bonsoir a Tous Et bien je m'apercois que beaucoup de gens donnent des conseils ici qui ne valent rien.. Je n'ai pas tous les Pseudos en tete mais sachez deja que la carte d'identite plastifiee est valable meme pour rester dans le pays contrairement a ce que j'ai pu voir ou il est dit que cette CIP n'est valable que si vous venez en Tout inclus..d'autre part vous n'avez plus le droit de rester dans le Pays aussi longtemps qu'avant..maximum 15 jours..votre carte de Resident vous coutera au minimum par un avocat qui vous l'obtiendra avec assurance a peu pres 18000 pesos..tout compris..et pas en 2 mois mais en 3 mois minimum, compter 4 mois et vous l'aurez.. Apres un an il faudra demander la Definitive..re 3 mois et re 14000 oui un peu moins cher..Il y a des possibilite de demander des cartes de Sejour..environ 500 pesos pour 3 mois.... Pour la Residence il faut Le Passeport avec des photocopies de toutes les pages..un acte de naissance et 4 photos de face et 4 de profil..le casier judiciaire n'est pas obligatoire..mais on peut vous le demander... A bientot..
bayahibe.blogs-de-voyage.fr | | | Salut Biloute Tu trouveras 2 clubs de plongee a Bayahibe..Casa Daniel et Scubafun..ils ont tous les deux un site internet..j'espere que tu y trouveras des reponses a tes questions. Je vis a Bayahibe depuis quelques annees... Au revoir | | | Selon yayounet, la CNI est valable pour rester dans le pays, mais pour obtenir la résidence, il faut le passeport... Cherchez l'erreur ! 
"vous n'avez plus le droit de rester dans le Pays aussi longtemps qu'avant.. maximum 15 jours" C'est faux ! Si vous dépassez votre séjour initial de 15 jours, vous payerez tout simplement une amende à la sortie du territoire (selon le dépassement) :
De 15 jours à 3 mois : 300 RD$ 3 à 9 mois : 300 RD$ 9 mois à 1 an : 2.000 RD$ 1 an à 1 an et 6 mois : 3.500 RD$ 1 an et 6 mois à 2 ans : 4.500 RD$ 2 ans à 2 ans et 6 mois : 6.000 RD$ 2 ans et 6 mois à 3 ans : 8.000 RD$ 3 ans à 5 ans : 12.000 RD$ 5 ans et plus : 15.000 RD$
www.migracion.gov.do/tarifas.htm Et le casier judiciaire français ne fait toujours pas partie des papiers demandés pour l'obtention de la résidence ! Il faut simplement un certificat de bonne conduite délivré par les autorités dominicaines, comme l'a dit clermontois. | | | Perso nous allons à Sto Dgo Districto national fin janvier en vol sec Air France, nous comptons y résider 3 semaines, je n'ai pas encore entendu parler de demande d'autorisation pour temps de séjour supérieur à 15 jours, quelqu'un peut-il m' éclairer? merci | | | Salut à tous
Ingénieur aquacole, Je viens de m'inscrire sur le forum car je suis en contact avec un employeur potentiel INA SA, élevage de crevettes, je suis censé partir aux alentours du 15 janvier dans une semaine quoi, mais mon contact a pas l'air d'être trop pressé pour m'envoyer mon contrat de travail ce qui fait que je risque de zapper les formalités d'obtention du visa qui nécessitent... une semaine.
D'après les discussions précédentes, rester plus longtemps que la durée légale autorisée n'est pas si problématique. Néanmoins, à l'arrivée à l'aéroport, vaut-il mieux: Avoir un billet retour pour dans six mois? (durée minimale de ma mission) sachant que dans ce cas, je suis dans l'illégalité dès mon passage à la douane. avoir seulement un billet aller ce qui dans certain pays est également problématique??
En tout cas merci d'avance pour vos réponses et ce que j'ai déjà pu apprendre en consultant ce forum | Discussions similaires sur la République Dominicaine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 383 visiteurs en ligne depuis une heure! |