Lillylou · 4 mars 2017 à 15:29 · Une photo 13 messages · 4 participants · 2 181 affichages | | | | 4 mars 2017 à 15:29 Formalités pour vendre son véhicule au Kazakhstan Message 1 de 13 · 2 181 affichages · Partager Bonjour,
Mon amie et moi partons fin avril en camion en destination du Cambodge. Bien sur, comme la traversée de la chine est très compliquée et onéreuse, nous voudrions vendre, donner à un local ou à une Casse notre véhicule pour continuer notre route en train. Nous voudrions savoir si quelqu'un à des infos sur la vente de véhicule au Kazakhstan pour les étrangers? J'ai aussi lu que le gouvernement Kazakh avait lancé EN 2016 un programme de recyclage des véhicules de moins de 3.5 T en échange d'une somme. Quelqu'un en a-t-il entendu parlé? Est-ce également possible pour les étrangers?
Merci beaucoup ! | | | À: Lillylou · 7 mars 2017 à 0:41 Re: Formalités pour vendre son véhicule au Kazakhstan Message 2 de 13 · 2 157 affichages · Partager la vente de véhicule au Kazakhstan pour les étrangers? J'ai aussi lu que le gouvernement Kazakh avait lancé EN 2016 un programme de recyclage des véhicules de moins de 3.5 T en échange d'une somme. Quelqu'un en a-t-il entendu parlé? Est-ce également possible pour les étrangers?
il y a quelques années je me suis occupé de vendre une auto (plaques norvégiennes) d'occase à Mourmansk, Russie. Depuis avec l'Union Eurasiatique, les procédures sont uniformes dans les pays concernés ( Biélorussie, Russie, Kazakhstan, Kyrgizie). L'acheteur doit payer la taxe d'importation qui est calculée d'après la valeur renseignée librement sur la déclaration de douanes à l'entrée en Russie, mais aussi (à vérifier) selon le poids, puissance et âge du véhicule.
Donc le plus simple est de se pointer à un des marchés de voitures d'occasions qui se trouvent à l'éxtérieur des centres-villes, s'enregistrer tôt, payer les frais et se faire allouer un emplacement. On pose son affiche avec prix et autres détails. Le tout est de trouver un prix de vente à la fois raisonnable mais assez attractif pour que le véhicule parte vite. Il faut être à côté de sa voiture dès l'ouverture et attendre, en restant disponible pour les questions. Evidemment il faut parler suffisamment de russe, mais de toutes façons on ne profite pas d'un voyage en voiture en Asie Centrale sans s'être préparé à communiquer en russe.
Pour résumer: il suffit de se pointer avec sa voiture à vendre au bazar, et l'acheteur s'occupe de sa paperasse. Le point important est de récupérer les plaques d'immatriculation, et conserver l'un des coupons ou feuille de la carte grise d'origine, de même que la preuve de la vente, ou, le cas échéant le certificat de casse du véhicule: pour dés-enregistrer le véhicule dans son pays d'origine, et pour ne pas payer la taxe d'importation à la douane de sortie du KZ.
Le programme d'indemnité de casse auto mis en place au KZ est mentionné notamment par le principal site d'annonces de véhicules d'occase (et en rapport avec le gros bazar à la sortir d' Almaty), kolesa.kz: kolesa.kz/...akie-bumagi-gotovit/ l'indemnité est de maximum 150.000 tenge (~450eur) pour un véhicule particulier, et parmi les documents exigés, il faut produire le certificat de dés-immatriculation, et donc (selon ce que je comprends) ça ne le fait pas pour un véhicule étranger, car ce certificat de dés-immatriculation est celui de l'administration du pays du vendeur. (Une option est de vendre directement le véhicule à un casseur.) Aussi, l'indemnité est fournie soit en certificat électronique valant coupon de réduction auprès des vendeurs d'automobiles, soit versé directement, mais avec un délai de 10 jours.
Si c'est Almaty, je dirais qu'en présentant la voiture tôt le matin elle devrait être vendue dans la journée. Ou au pire se prendre le samedi et dimanche. Plus une journée ou deux additionnelle(s) pour que le vendeur procède à ses paperasses. Pour accélérer l'administration il y a les bakchiches, mais si on doit se présenter avec l'acheteur, attention à ne pas laisser le fonctionnaire traiter le touriste étranger comme une riche vache à lait. (j'ai une certaine expériences des bakchiches au KZ...). Ça dépend bien sûr du type de voiture et de l'état. | | | Merci beaucoup pour votre réponse.
Je suis désolée, mais j'ai peur d'avoir mal compris certains point et aurais encore quelques question.
C'est bien l'acheteur qui doit payer la taxe d'importation ? Celle-ci peut être élevé pour une véhicule de 1991 ?
Ces marchés de voitures d'occasions sont-ils fréquents et assez « facile » à trouver autour des villes?
Quand vous parlez de « frais « à payer en arrivant sur le marché, ce sont les frais d'emplacement ? J'imagine qu'il y en a d'autres ?
Trouve-t-ton assez « facilement » des casses au Kazakhstan ? La procédure de vente à un casseurs diffère-t-elle des marchés de voitures d'occasions ?
Merci beaucoup! | | | À: Lillylou · 7 mars 2017 à 14:16 Re: Formalités pour vendre son véhicule au Kazakhstan Message 4 de 13 · 2 140 affichages · Partager bonjour,
nous voudrions vendre, donner à un local ou à une Casse notre véhicule
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris votre démarche. Si c'est vendre, donner ou mettre à la casse cela signifie que le véhicule est soit en bon état soit en état très moyen pour le vendre...soit juste bon à partir en pièces détachées. Dans le premier cas pas de souci...mais dans les deux autres cas, pensez-vous que la douane, la police Russes vont accepter de laisser passer une épave sur leur territoire ? A bien y réfléchir également... | | | À: Perju · 7 mars 2017 à 14:44 Re: Formalités pour vendre son véhicule au Kazakhstan Message 5 de 13 · 2 137 affichages · Partager Nous voudrions soit donner le véhicule, soit le vendre soit le vendre à une casse au KAZAKHSTAN, ça dépendra de ce qui est le plus simple. L'état du véhicule sera bon puisque nous allons arriver au Kazakhstan depuis la France en traversant la mer Caspienne, du coup nous ne passons pas par la Russie. Quand vous dites que dans le premier cas (c'est à dire la vente d'un véhicule n bon état) il n'y a pas de soucis, avez vous plus de détail concernant les différentes procédures?
Merci pour votre réponse. | | | À: Lillylou · 7 mars 2017 à 15:19 Re: Formalités pour vendre son véhicule au Kazakhstan Message 6 de 13 · 2 132 affichages · Partager Quand vous dites que dans le premier cas (c'est à dire la vente d'un véhicule n bon état) il n'y a pas de soucis, avez vous plus de détail concernant les différentes procédures?
je ne voulais que préciser qu'il n'y aurait pas de problème pour entrer en Russie, pour la vente je n'en ai aucune idée. Mon intervention n'était là que pour vous "alerter" sur les contrôles souvent "pointilleux" aux frontières des pays de l'est. J'ai vu des Européen, dont le véhicule était visiblement très "limite contrôle technique" (je ne sais d'ailleurs s'ils avaient le document en question) arrêtés à la frontière Lettonie - Russie, avec des fonctionnaires (de police, douane je ne sais pas...) en train de tester la solidité de certaines parties du véhicule.... J'ai de mon coté, subit se style de "test" pour un élément supportant un réservoir d'eau à l'intérieur de mon 4X4, visiblement ils se demandaient si ma transformation était solide et n'allait pas présenter de danger en roulant. Donc tout ceci afin de le prévoir et en tenir compte pour entrer dans ces pays, et le Kazakhstan n'y échappe pas. | | | À: Lillylou · 7 mars 2017 à 17:36 Re: Formalités pour vendre son véhicule au Kazakhstan Message 7 de 13 · 2 126 affichages · Partager C'est bien l'acheteur qui doit payer la taxe d'importation ? Celle-ci peut être élevé pour une véhicule de 1991 ?
aucune idée du montant, élevé je ne pense pas. Il faudrait jeter un oeil sur le site des douanes kazakhes.
oui: l'acheteur va payer la taxe d'importation, bien évidemment. Il faut en tenir compte dans le calcul du prix de vente. De toutes façons le marché d'autos d'occase est un bazar, et en Asie Centrale le marchandage est de règle. Tu peux jeter un oeil sur kolesa.kz pour avoir une idée des prix sur Almaty.
Ces marchés de voitures d'occasions sont-ils fréquents et assez « facile » à trouver autour des villes?
oui les "avtomarket" à l'extérieur des centres-villes est un standard dans l'ex-espace soviétique. C'est comme ça qu'on achète une voiture par défaut.
Quand vous parlez de « frais « à payer en arrivant sur le marché, ce sont les frais d'emplacement ?
oui, une petite somme pour placer sa voiture. Les proprios des terrains où les voitures d'occases se vendent doivent bien vivre de quelque chose.
Trouve-t-ton assez « facilement » des casses au Kazakhstan ? La procédure de vente à un casseurs diffère-t-elle des marchés de voitures d'occasions ?
ça je ne sais pas. En Russie de nombreux avtomarket font aussi casse, pièces d'occasions et garage. Un avtomarket peut vouloir acheter la voiture lui-même, pour la remettre en vente plus cher, ça peut être une alternative plus rapide. Mais si la voiture est en état d'être revendue, la mettre à la casse ne fait pas sens, d'abord financièrement et aussi car un simple casseur ne va pas vouloir payer les frais d'importations, et donc c'est toi qui doit les acquitter à la douane de sortie.
Si vous n'êtes pas pressés, et passez quelques jours à Almaty pour visiter et profiter de la ville, ça sera facile de vendre la voiture. | | | À: Lillylou · 7 mars 2017 à 18:05 Re: Formalités pour vendre son véhicule au Kazakhstan Message 8 de 13 · 2 122 affichages · Partager L'état du véhicule sera bon puisque nous allons arriver au Kazakhstan depuis la France en traversant la mer Caspienne, du coup nous ne passons pas par la Russie.
en arrivant par la Caspienne? ferry Bakou-Aktau? Ha-ha, si c'est ça vous allez voir un peu les routes  Aktau-Beyneu-Dossor, qui sont les plus pourrites du KZ, puis direction vers Aktobe avant de récupérer la route principale qui elle est excellente, magnifique, direction Aralsk, Kyzylorda, Taraz, Almaty? Ou alors par l' Ouzbékistan: Nukus-Bouxara- Samarcande? Et là c'est encore mieux.
tiens août dernier avec mon vieux Subaru Forester (mon auto de tous les jours), à Dossor:
je suis souriant sur la photo parce qu'on se rapproche de la frontière russe (plus que 400 kms), donc des routes en bon état. Parce qu'après la traversée de l' Ouzbékistan j'en avais plein le c*l, au sens figuré et au sens terre-à-terre  A gauche la bande d'asphalte est le seul tronçon bon entre l'entrée et la sortie de Dossor (qu'est pas énorme)., mais aussi dans les 500 kms à la ronde (sauf Atyrau qu'est bon aussi)
Si vous passez par l' Ouzbékistan pour rejoindre le Kazakhstan, les suspensions vont morfler. | | | bonjour, La route Aktau-Beyneu c'est du billard, route en parfait état ! En Ouzbékistan, seul le tronçon frontière Kazak - Noukous est mauvais, le reste jusqu'à Tachkent est très bon... | | | Mille merci pour toutes ces réponses et différentes infos ! C'est déjà beaucoup plus clair.
En effet, on a lu à plusieurs reprises, que les routes pouvaient parfois être « tortueuse », mais si les routes principales sont excellentes, tant mieux ! D'ailleurs, la photo montre une route bien lisse et assez droite ^^ !
On va traverser la Caspienne en partant de Alat → Aktau, du coup on verra comment ça se passe !Mais ce n'est pas un problème pour les routes, elles ont l'air magnifiques.
Merci encore pour votre partage d'expérience, conseils et infos ! | | | À: Perju · 7 mars 2017 à 19:59 Re: Formalités pour vendre son véhicule au Kazakhstan Message 11 de 13 · 2 105 affichages · Partager La route Aktau-Beyneu c'est du billard, route en parfait état ! En Ouzbékistan, seul le tronçon frontière Kazak - Noukous est mauvais, le reste jusqu'à Tachkent est très bon...
pour Aktau-Beyneu je veux bien te croire car mon souvenir date, mais pour le reste ça ne colle pas du tout avec l'été dernier. En aout 2016 toute la route de Bouxara à la frontière russe, donc Beyneu-Dossor-Atyrau au KZ et Noukous- Ourgentch-Xiva-Bouxara de mauvais à terrible (entre Noukous et Beyneu) et entre Bouxara et Samarcande, de passable à mauvais. Aussi très mauvais en venant du Tadjikistan, entre Toursounzoda-Denau et Samarcande (route cassée et simultanément en réfection). Entre aôut 2016 et maintenant mars 2017, ils ont eu le temps de refaire certaines routes, mais alors c'est que tu y es passé il n'y a pas très longtemps? | | | on n'a pas la même échelle de notation.... Je confirme : Aktau-Beyneu : route neuve du billard.
Beyneu-Dossor-Atyrau au KZ ...si tu as trouvé cette route mauvaise, c'est que tu n'as pas connu pire.... pour moi route normale Kazak, c'est à dire goudron ancien avec quelques nids de poules de temps en temps, mais sans plus. Si tu avais pris le tronçon Atyrau - Astrakhan....tu n'en serais pas encore remis....là on est dans des "vraies" routes kazak avec un peu de goudron entre le trous... 
Noukous-Ourgentch : route normales pour moi, avec de temps en temps quelques passages de goudron endommagé.
Xiva-Bouxara : routes Ouzbeck normales, chaussées inégales mais sans danger particulier.
Toursounzoda-Denau : pas essayé, mais pas dans le circuit pour rejoindre le kazakhstan depuis la Caspienne.
Samarcand- Tachkent : route en parfait état.
Je roule en 4X4 super chargé, si la route est mauvaise je la quitte et prends des pistes parallèles. Je n'ai eu à le faire qu'entre Astrakhan et Atyrau....
Pour info mon dernier passage date de Juillet 2016. | | | À: Lillylou · 26 mars 2019 à 15:23 Re: Formalités pour vendre son véhicule au Kazakhstan Message 13 de 13 · 1 749 affichages · Partager Mille merci pour toutes ces réponses et différentes infos ! C'est déjà beaucoup plus clair.
En effet, on a lu à plusieurs reprises, que les routes pouvaient parfois être « tortueuse », mais si les routes principales sont excellentes, tant mieux ! D'ailleurs, la photo montre une route bien lisse et assez droite ^^ !
On va traverser la Caspienne en partant de Alat → Aktau, du coup on verra comment ça se passe !Mais ce n'est pas un problème pour les routes, elles ont l'air magnifiques.
Merci encore pour votre partage d'expérience, conseils et infos !
Bonjour Lillylou,
As tu un retour d’experience De ton aventure à partager, je souhaite mot pour mot faire la même chose. Quel type de véhicule a tu vendu (si tu as réussi xD) et à qu’elle prix ?
Merci de l’info ! | Discussions similaires sur le Kazakhstan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 582 visiteurs en ligne depuis une heure! |