Mucuripe, c’est le quartier qui se trouve à l’extrémité du bord de mer de
Fortaleza. Quant à la « volta da Jurema », c’est plus précisément la partie correspondante de l’Avenida Beira Mar. L’immeuble bleu qu’on voit sur différentes photos, c’est l’Edificio Marinho de Andrade où nous avons habité en 1985 et 1986. Un peu l’équivalent de la Promenade des Anglais à
Nice au début du XXe siècle, j’imagine.
La première photo, c’est un serveur du restau à côté qui me l’a montrée. Une vue aérienne de Mururipe en 1967 ! Une pépite. À l’époque, hormis le Marinho de Andrade, il y avait... du sable et des cocotiers. L’Avenida Beira Mar et l’Avenida da Abolição étaient tout juste goudronnées. Au loin, on aperçoit la petite église Nossa Senhora da Saúde.
Aujourd’hui, les cocotiers et les maisons basses entre l’Avenida Beira Mar et l’Avenida da Abolição ont été remplacés par une forêt de gratte-ciel – la plupart du temps inhabités. À l’époque,
Fortaleza comptait environ 1,8 millions d’habitants (contre près du double aujourd’hui), et Mucuripe avait gardé le caractère d’un quartier populaire. Derrière l’immeuble il y avait une petite fabrique de nasses pour la pêche à la langouste, régulièrement inondée pendant la saison des pluies. Les soirs de victoire de la Seleção, on sortait drapeaux et banderoles jaune-vert pour défiler en buggy sur la Volta. Pendant les périodes électorales, on était régulièrement assourdi par les camions garnis de haut-parleurs diffusant du forró à quelques milliers de watt pendant que des jeunes en tee-shirt aux couleurs du candidat se trémoussaient sur le toit en distribuant tracts et tee-shirts à la population.
Tous les ans avait aussi lieu une régate de jangadas. Ces jours-là, des jangadeiros venaient de tout le Ceará. Il m’est arrivé quelques fois d’aller faire quelques brasses devant l’immeuble. Ma foi, c’était le seul endroit où on pouvait le faire, les plages partout ailleurs étant bien trop houleuse. Quand la fatigue se faisait sentir, il suffisait de grimper à bord d’une jangada.
Pour les cinéphiles : la plage devant l’Edificio Marinho de Andrade est celle où Orson Welles a filmé les scènes montrant les pêcheurs du volet "Jangadeiros" de son film « It’s all true ». Mais c’est une autre histoire qui en appelle elle-même une autre et je vous en parlerai une prochaine fois. Pour voir les photos, rendez-vous sur
www.aquiceara.com