| Fournir ESTA aux compagnies aériennes? Gungan99 · 15 janvier 2016 à 7:21 43 messages · 18 participants · 3 226 affichages | | | | À: Elgordo · 15 janvier 2016 à 20:03 Re: Fournir ESTA aux compagnies aériennes? Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 821 affichages · Partager Il m'est déjà arrivé qu'on me demande de justifier de mon ESTA avant de me laisser me placer dans la file d'attente de l'enregistrement à Paris.
Avec quelle compagnie ? Et vous justifiez comment ? Je n'ai jamais eu d'ESTA avec moi, ni imprimé ni numéro, et on ne m'a JAMAIS demandé quoi que ce soit.
Ca nous est arrivé en 2014 avec Delta au départ de CDG. L'officière (américaine en tenue) nous a demandé de justifier de nos ESTA en fournissant une copie papier. Elle était très courtoise, respectueuse, mais je ne me suis pas senti de lui dire "Non, vous n'avez pas le droit, en plus l'impression d'écran de mon ESTA n'a aucune valeur juridique, c'est absurde". Parce que, vraiment, bien qu'étant très courtoise et respectueuse (j'insiste sur ce point), elle n'avait pas l'air de plaisanter.
On peut vous demander plein de choses, il suffit de dire que vous n'avez pas (ou ne savez pas) et le problème est réglé
Je n'ai pas eu envie d'essayer car nous avions 30 nuitées d'hôtels réservées + 2 loc de voiture + un vol interne US non remboursable. Et surtout parce que nos étudiants d'enfants, qui ne venaient pas avec nous, avaient prévu plein de trucs géniaux (vu d'eux..) pour occuper la maison et le BBQ en notre absence  . Je ne suis pas sûr qu'ils auraient été ravis de nous voir revenir le soir même de notre départ... | | | À: Evajules · 15 janvier 2016 à 20:19 Re: Fournir ESTA aux compagnies aériennes? Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 809 affichages · Partager A vu des différentes réponses jusqu'à maintenant, on peut se demander s'il y a libre choix de la part des compagnies aériennes de demander ou pas, et si c'est une simple consigne à leur égard et non pas un règlement strict. Je l'ignore !
Voici la réponse qui m'a été faite au comptoir AF à l'embarquement : "Certaines compagnies aériennes, dont AF, ont un lien informatique direct qui leur permet de vérifier si le passager a une ESTA valide ou pas. Nous ne demandons donc pas l'ESTA puisque nous savons informatiquement si elle vous a été accordée, que vous l'ayez renseignée ou pas sur votre réservation. Toutes les compagnies n'ont pas ce système, c'est pourquoi il est utile d'avoir une copie de l'ESTA avec soi selon la compagnie avec laquelle on voyage".
Ce qui n'empêche pas (voir mon message précédent), de se voir demander l'ESTA par les officiers/officières de sécurité US à l'embarquement. | | | À: Caussat · 15 janvier 2016 à 21:19 Re: Fournir ESTA aux compagnies aériennes? Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 787 affichages · Partager Ce que vous a dit AF est exact.
Par ailleurs, concernant ceci "
on peut se demander s'il y a libre choix de la part des compagnies aériennes de demander ou pas, et si c'est une simple consigne à leur égard et non pas un règlement strict.
et come déjà dit précédemment, si lors de son arrivée aux USA, le passager est refoulé, la compagnie est obligée de rapatrier le passager à ses frais et en plus doit payer une amende au gouvernement US. Cela revient, de fait, à transormfer le contrôle au départ de Paris en usage obligatoire.
Concernant les niveaux de données contrôlées, il en existe 3 : - les ESTA = responsabilité du passager : à lui de faire les démarches pour l'obtenir et il est reponsable s'il ne peut pas le produire au départ (la compagnie peut refuser l'embarquement sans dédommagement) - le SFPD (Secure Flight Passenger Data) = responsabilité de la compagnie qui doit communiquer ces infos au gouvernement US. Ce sont des infos basiques (Sexe, nationalité, type adulte/enf/bébé) et vous ne vous rendez même pas compte que ces infos sont envoyées aux autorités puisque vous les fournissez naturellement au moment de la réservation.. - les infos APIS (Advance Passenger Information System) : là c'est beaucoup plus complet et variable selon les pays, avec, notamment le N° de PSPT et sa date d'expiration etc. Si on prend l'exemple d'AF, ces infos sont collectées par formulaire ou sur les bornes.
les 3 se..cumulent ! | | | À: NTO · 16 janvier 2016 à 8:52 Re: Fournir ESTA aux compagnies aériennes? Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 752 affichages · Partager Ce que vous a dit AF est exact.
Oui, sauf sur un point : " Toutes les compagnies n'ont pas ce système, c'est pourquoi il est utile d'avoir une copie de l'ESTA avec soi selon la compagnie avec laquelle on voyage".
Cette personne de chez AF doit souffrir d'un complexe de supériorité.
Aucune compagnie ne se reposera sur un papier imprimé pour une chose aussi importante. Elles ont forcément toutes accès aux informations ESTA.
Le seul intérêt (et encore) d'avoir les details de l'ESTA avec soit, c'est qu'en cas de problème, on peut argumenter avec ne serait-ce que son numéro.
Mais si la compagnie dit " Vous n'êtes pas dans la base de données ESTA", vous ne partirez pas. Non? | | | À: Carnarvon · 16 janvier 2016 à 11:24 Re: Fournir ESTA aux compagnies aériennes? Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 728 affichages · Partager Les compagnies américaines ont renforcé leur contrôle depuis longtemps pour Delta et depuis peu pour AA.
Maintenant certaines compagnies demandent de voir l'ESTA car il doit y avoir un problème de recoupement de données.
Il est toujours préférable d'avoir une trace du numéro d'ESTA afin de le fournir au cas ou. Depuis que l'ESTA existe on ne me l'a jamais demandé, je voyage soit avec BA soit avec LH. Par contre de temps en temps on me demande si j'ai un ESTA car il arrive que des passagers n' ont pas fait la demande d'ESTA.
Et pour les septiques : esta.cbp.dhs.gov/....html?execution=e1s1 | | | À: Carnarvon · 16 janvier 2016 à 12:31 Re: Fournir ESTA aux compagnies aériennes? Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 717 affichages · Partager En effet, si la compagnie dit " Vous n'êtes pas dans la base de données ESTA", vous ne partirez pas.
Le problème des compagnies, c'est de parvenir à faire correspondre les données d'identité avec celles de l'ESTA...et ce n'est pas aussi simple que cela en a l'air ! | | | À: Jpg13 · 16 janvier 2016 à 13:07 Re: Fournir ESTA aux compagnies aériennes? Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 705 affichages · Partager Sur AF, on vs demande de renseigner l'ESTA au moment de la resa. Mais ce n'est pas bloquant.
Hello, l'ami, J'étais surpris de ta remarque car je n'avais pas souvenir de ça. Je viens de mettre à jour les renseignements sur ma résa (bien m'en a pris, car j'ai encore constaté que nos sièges réservés nous avaient été retirés malgré le supplément "duo" payé  ) et on ne m'a pas demandé de saisir le n° d'ESTA, sachant que je ne l'avais pas renseigné précédemment.
Cdt | | | À: Caussat · 16 janvier 2016 à 13:30 Re: Fournir ESTA aux compagnies aériennes? Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 694 affichages · Partager Et si pas de ESTA on fait comment ? Peut être que beaucoup de Français oubliaient de faire l'ESTA car BA ne demande pas de mettre le numéro d'ESTA. | | | À: Caussat · 16 janvier 2016 à 13:33 Re: Fournir ESTA aux compagnies aériennes? Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 693 affichages · Partager Salut l'ami. Effectivement, je ne sais plus exactement ce qu'il faut faire aujourd'hui, car chez AF tout est renseigné sur mon profil, et je n'ai rien à renseigner lorsque je fais une resa...
Il me semble pourtant l'avoir fait une fois.
Milles excuses à tous si j'ai dit une c......ie.
Cependant, pour mon fils qui n'a pas d'ESTA car un visa F, à chaque fois il ne peut s'enregistrer en ligne ou sur les bornes, et une hotesse AF rentre manuellement les renseignements sur son VISA.
Ce qui semble donc confirmer que AF verifie l'existence ou non d'un ESTA à partir des données du passeport.
Il faudrait voir ce qui se passe pour les titulaires d'un visa B2 | | | À: Caussat · 16 janvier 2016 à 13:36 Re: Fournir ESTA aux compagnies aériennes? Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 693 affichages · Partager salut Caussat et meilleurs vœux
j'ai pris cette semaine mes billets pour Washington sur AF puis sur AA pour la floride et on m'a rien demandé  en fait j'ai du mal a saisir le pourquoi du post T'as ton ESTA est c'est primordial, après le fait de le présenter n'est pas un obstacle c'est la même chose qu'un passeport avec le nom de tes parents et ta profession en plus faut -il se prendre la tête pour si peu
a+ | | | À: Protege · 16 janvier 2016 à 13:52 Re: Fournir ESTA aux compagnies aériennes? Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 685 affichages · Partager Et si pas de ESTA on fait comment ?
Je me suis alors mal exprimé : je voulais juste dire qu'AF ne te réclame pas de saisir tes références d'ESTA sur ta réservation. Mais bien, sûr il faut avoir fait l'ESTA. | | | À: Toppich · 16 janvier 2016 à 14:04 Re: Fournir ESTA aux compagnies aériennes? Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 681 affichages · Partager Hi Toppich !
Meilleurs voeux également. Plein de voyages et de belles pèches en Floride pour toi !
En fait, Gugan69 s'inquiétait de ne pas devoir saisir son Esa sur sa réservation. Pour AA, je ne sias pas, mais en tous cas nous pouvons lui répondre que pour AF, ce n'est pas spécifiquement demander, donc pas de raisons de s'inquiéter.
Pour le reste, à 10 cts d'euros l'impression de l'ESTA, je suis d'accord avec toi : on part avec et pi-c'est-tout ! | | | À: Caussat · 16 janvier 2016 à 14:07 Re: Fournir ESTA aux compagnies aériennes? Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 679 affichages · Partager Voici: Dois-je apporter une version imprimée ou une copie numérique de mon autorisation de voyage à l'aéroport ?
Non. Le DHS peut communiquer le statut ESTA d'un voyageur aux transporteurs. Le DHS recommande néanmoins aux voyageurs d'imprimer la réponse à la demande d'autorisation de voyage afin de pouvoir conserver la preuve du numéro de leur demande d'autorisation de voyage et la confirmation de leur statut ESTA. La législation américaine N'exige PAS que le voyageur du Visa Waiver Program (VWP) présente une version imprimée de la page d'autorisation ESTA pour pouvoir voyager. Il vous est toutefois recommandé d'en imprimer une copie et de la conserver dans vos dossiers. Si vous avez déjà fait une demande ESTA mais vous avez oublié le numéro de votre demande, vous pouvez la retrouver en indiquant le nom, la date de naissance, le numéro de passeport et le pays ayant émis le passeport. | | | À: Protege · 16 janvier 2016 à 14:38 Re: Fournir ESTA aux compagnies aériennes? Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 669 affichages · Partager Oui, j'ai cette réponse du site ESTA dans mes favoris. Ce n'est pas obligatoire mais conseillé.
Moi à 10 cts d'euros j'imprime (en recto-verso pour me donner bonne conscience et je plante quelques fleurs dans mon jardin pour compenser le CO2 généré). Après chacun fait ce qu'il veut. | | | À: Caussat · 16 janvier 2016 à 15:17 Re: Fournir ESTA aux compagnies aériennes? Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 659 affichages · Partager Oui, j'ai cette réponse du site ESTA dans mes favoris. Ce n'est pas obligatoire mais conseillé.
Tout en sachant que ce qui est "conseillé" ou "recommandé" par une quelconque administration de n'importe quel pays au monde, a d'assez fortes chances de pouvoir être considéré comme étant presque "obligatoire" ! Ne serait-ce que parce que certains fonctionnaires pourront toujours être tentés de faire beaucoup plus de zèle que d'autres !  Ceci étant un comportement humain universellement reconnu, et absolument valable dans le monde entier !
Moi à 10 cts d'euros j'imprime (en recto-verso pour me donner bonne conscience et je plante quelques fleurs dans mon jardin pour compenser le CO2 généré).
Ah, ah, ah... tout simplement excellent !  Et voici une bien jolie preuve, de ce que l'on pourrait appeler, un... magnifique civisme d'ordre écologique ! 
Après chacun fait ce qu'il veut.
En effet !  Et vu les dizaines de milliers de fois, où grâce au (ou à cause du) développement du Net, l'on sort ces fameux 10 cts d'euros de notre poche, à la place d'un devenu exponentiel nombre d'organismes et administrations diverses... certains d'entre nous pourraient grandement être tentés de leur demander à tous et à toutes, de bien vouloir également planter à notre place, les biens jolies fleurs (dont tu nous as parlé) un petit peu partout aux quatre coins des rues !  Ce qui pourrait ainsi avoir un double effet : faire compenser le CO2 réellement à qui de droit, et bien plus encore qu'actuellement... égayer les rues et les ruelles de nos villes et de nos villages ! | | | À: Gungan99 · 16 janvier 2016 à 22:08 Re: Fournir ESTA aux compagnies aériennes? Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 597 affichages · Partager Bonjour,
En décembre dernier, la compagnie Norwegian nous a demandé de montrer nos Esta avant de nous enregistrer... Il n'y avait pas d’accès à un fichier informatique pour vérifier. J'ai demandé et on m'a dit qu'ils vérifiaient uniquement les impressions papier.
Les compagnies organisent différemment leur manière de s'assurer que les voyageurs sont bien à jour de leurs formalités... | | | À: Caussat · 17 janvier 2016 à 8:19 Re: Fournir ESTA aux compagnies aériennes? Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 561 affichages · Partager C'est comme le billet d'avion électronique ce n'est pas obligatoire de l'imprimé mais conseillé au cas ou l'informatique de la compagnie ait un problème.Sinon noter le numéro de l'ESTA dans le répertoire. Je suis d'accord avec vous chacun fait comme il veut, l'avoir c'est mieux.
Beaucoup de passagers soit ne le font pas soit l'ESTA n'est plus en cours de validité (date, annulé) | | | À: Caussat · 17 janvier 2016 à 9:47 Re: Fournir ESTA aux compagnies aériennes? Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 551 affichages · Partager Ca nous est arrivé en 2014 avec Delta au départ de CDG. L'officière (américaine en tenue) nous a demandé de justifier de nos ESTA en fournissant une copie papier. Elle était très courtoise, respectueuse, mais je ne me suis pas senti de lui dire "Non, vous n'avez pas le droit, en plus l'impression d'écran de mon ESTA n'a aucune valeur juridique, c'est absurde". Parce que, vraiment, bien qu'étant très courtoise et respectueuse (j'insiste sur ce point), elle n'avait pas l'air de plaisanter.
Vu le nombre dr gens qui n'impriment pas leur ESTA elle a dû refuser un paquet de gens. 
Il doit s'agir d'une incompréhension peut-être due à la langue ou un moyen de faire une prévérification qui ne prenne pas de temps.
Si vous avez une ESTA valide, elle ne va pas vous refuser l'embarquement. Ce n'est pas son rôle. | | | À: Carnarvon · 17 janvier 2016 à 10:07 Re: Fournir ESTA aux compagnies aériennes? Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 537 affichages · Partager Vu le nombre de gens qui n'impriment pas leur ESTA :A titre perso, j'ai plutôt l'impression que la grande majorité des gens l'impriment. Dans la queue à l'émigration, je vois majoritairement des passager(e)s avec plein de documents à la main, dont l'esta.
Il doit s'agir d'une incompréhension peut-être due à la langue :Non, je ne pense pas. Mon anglais est correct
ou un moyen de faire une pré-vérification qui ne prenne pas de temps :Ca, c'est possible.
Si vous avez une ESTA valide, elle ne va pas vous refuser l'embarquement. Ce n'est pas son rôle :Sans doute (quoi que...), mais je n'ai pas voulu y jouer | | | À: Breizhiforni · 17 janvier 2016 à 14:25 Re: Fournir ESTA aux compagnies aériennes? Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 507 affichages · Partager bonjour Jef, peux tu me dire ce qu'est l'ESTA? Je souhaite partir en aout au Pérou, il y a une escale a Madrid, Merci d'avance pour tes infos Claudie | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |