Hello Mathilde,
SVP es tu aussi performante pour les frais Costa (je vais faire ma première croisière avec eux).Et vu les commentaires qui ressortent du forum au sujet de la qualité en baisse, aussi bien du service, que de la nourriture au self, ou le matin au resto, que de l'augmentation des tarifs boissons pour ne parler que de ceux ci: que pouvons nous demander si nous ne sommes pas satisfait durant une croisière Costa?...
Salut Didier,
Pour ce qui est de la qualité de l’hôtellerie et de la restauration de Costa, il y a un certain nombre de forumeurs pour lesquels il est de "bon ton" de dénigrer systématiquement celles-ci.
En croisière, je considère personnellement que, tant au niveau hôtellerie qu'au niveau restauration à bord, on est largement en croisière (Costa, MSC,...), en général,
au moins au niveau d'un bon service 3* dans l'hôtellerie terrestre "européenne" (française, allemande ou italienne) et ce, pour un prix (nettement) inférieur à cette industrie touristique européenne de 3 * pour une pension
complète.
Par ailleurs, les services complémentaires (animation, déplacement vers des sites touristiques, services annexes à bord,...) justifient, pour moi, la qualification de
rapport qualité/prix exceptionnel pour l'ensemble du service "croisière" fourni, toujours par rapport à l'industrie touristique européenne.
Et c'est cela qui est important;
le rapport qualité/prix, à savoir : en ai je eu finalement pour mon argent par rapport à ce que j'aurais eu à attendre de l'industrie touristique "terrestre" pour un service semblable ?
Je ne suis pas seul à le penser et à être (très) satisfait de ce rapport puisque l'on constate une explosion du nombre de croisiéristes, de bateaux et de nombre de passagers par bateaux et des prix de plus en plus abordables (moins de 100 eur/pers et par jour en pension complète).
Les croisiéristes ne sont pas masochistes, c'est que cela plaît (et à juste titre selon moi) et ils y reviennent et convainquent leurs voisins d'en faire autant.
L'indice de satisfaction global est donc très positif
Des mécontents, il y a en toujours et... on entend qu'eux...
Jusqu'à présent, je suis pleinement satisfait du service Costa (un mois sur Costa Deliziosa début de cette année) et espère en être aussi satisfait lors de la transat de fin d'année, toujours sur Deliziosa.
Maintenant pour ce qui est des frais "de service" Costa, ils sont à destination du personnel largement exploité
à notre profit et pour notre plaisir (et notre portefeuille).
Il nous serait impossible de nous payer des croisières si le personnel était payé aux taux européens. Nous profitons donc
directement de cette exploitation.
Ces frais de service chez Costa sont imposés et compris dans le contrat. Le personnel le mérite bien.
Personnellement, je trouve assez indécent l'attitude de certains voulant, en douce, s'abstenir de leur paiement. Ceci dit de manière générale et non personnelle vis à vis de toi.
Mais... ce n'est... que mon avis...
Joseph