Guelmi · 6 janvier 2005 à 15:29 · 2 photos 20 messages · 12 participants · 5 135 affichages | | | | 6 janvier 2005 à 15:29 1er voyage à vélo en Bretagne Message 1 de 20 · 5 029 affichages · Partager Bonjour a tous.
Je suis un pauvre breton de Rennes (et oui je suis kan meme breton  ) qui ne connait pas sa region...    Je m en suis appercu lors d un voyage en asie cet été ou j ai rencontrés bcoup d étrangers qui la connaissait mieux que moi. 
Voila je voudrais donc partir depuis Rennes et rouler sans trop definir un trajet... pendant 1 mois ou 2. Je suppose que certain d entre vous ont deja tenté l expérience?!!!  Je ne pense pas que cela suppose une tres grande organisation, mais n ayant pas du tout l expérience du voyage a vélo j aimerais avoir qques plans et tuyaux... Quel sorte de vélo?...mon VTT tout pourri?? Une tente du matos de camping, coupe vent... Mais quel materiel pour stocker tout ca...mon bon sac a dos de 60 litres???
Combien coute un velo, équipé... pour une petite expédition? Peut etre je peux trouver ca d occasion... 
Voila merci d avance et bonne année a tous.... avec une tres grosse pensée pour l asie du sud est......   | | | À: Guelmi · 6 janvier 2005 à 16:34 Re: 1er voyage à vélo en Bretagne Message 2 de 20 · 5 013 affichages · Partager Tout sauf un sac à dos! saccoches ou remorque... En surfant tu trouveras les + et -. Pour le vélo ton VTT fera l'affaire si tu désires faire de la route et des chemins. Peut être devrais tu faire une bonne révision et remplacer quelques pièces essentielles. Pour le matos oui tente, duvet, tapis de sol, vétement chaud, vetement de pluie, bref la même chose que pour une rando à pied avec en plus un bon cycliste, des gants et un casque... A toi de voir en fonction de ton budget. Si tu as d'autres questions... | | | À: Bozzo · 7 janvier 2005 à 2:13 Re: 1er voyage à vélo en Bretagne Message 3 de 20 · 4 988 affichages · Partager Salut,
Je dirais que le choix du matériel dépend essentiellement de ce que tu comptes faire après ton excursion bretonne. Si tu comptes faire d'autres voyages à vélo, alors tu peux investir un peu, sinon, t'embetes pas trop à acheter du haut de gamme, ca te servirait à rien. Les routes de bretagne sont bonnes, tu ne cours aucun risque, meme si une pièce te lache, tu arriveras à trouver une pièce de rechange (quoique...  ).
Je te conseille donc egalement de remettre en état ton vélo (freins, cables, chaine...), éventuellement changer tes pneus (pour qu'ils soient plus adaptés à la route que tes pneus de VTT), mettre un porte-bagage "basique" à l'arrière (enfin, ne prends pas non plus le modèle à 3 sous qui supporte pas plus de 3kg, mais à mon avis, inutile d'investir dans un porte-bagage couteux en acier pour un simple tour de Bretagne, l'aluminium devrait suffire), des sacoches de gamme moyenne mais quand meme étanches (habitant la Bretagne, je sais qu'il fait toujours beau la-bas, mais sur 2 ou 3 mois, tu peux qd meme avoir 1 jour ou 2 de pluie  ). A mon avis, porte-bagage avant inutile, t'as pas besoin de trop te charger, juste une sacoche de guidon à l'avant (pour mettre la carte, et quelques bricoles).
Bref, budget à la grosse louche : Remise en état du vélo + pneus : 100 euros (mais bon, ca dépend de l'ampleur des dégats) porte-bagage + sacoches : 150 euros sacoche guidon : 30 euros outils divers, pièces rechange : 50 euros les trucs que j'ai oubliés  : 20 euros (bon je triche, c'etait pour arriver à un joli compte)
Allez, j'te le fais pour 350 euros, pas cher !
A cela, faut evidemment ajouter, tente, parapluie, duvet, ciré jaune, vetements cycliste, beurre salé, imperméable, cidre, popotte, bottes de pluie, et compagnie... 
Allez, bonne nuit ! | | | À: Nicoob · 7 janvier 2005 à 10:51 Re: 1er voyage à vélo en Bretagne Message 4 de 20 · 4 974 affichages · Partager Merci a vous deux, pour vos messages aussi rapides et pour la ptite estimation du budget vélo. En tout cas c est dans mon budget... Donc cela s engage bien...   
Par contre vous auriez des idées de régions et lieux a visiter? De Rennes je pensais descendre vers Vannes et le golf du Morbihan et poussez jusqu a la pointe du finistere.... En 1 mois ou 2 je ne me rends pas trop compte de se qui est possible et a quel rythme sachant qu en general je me laisse facilement guider par les aléas du voyage... 
Merci | | | À: Guelmi · 7 janvier 2005 à 15:40 Re: 1er voyage à vélo en Bretagne Message 5 de 20 · 4 969 affichages · Partager au cas où tu ferais le tour de la bretagne, n'oublies surtout pas de passer sur la Presqu'île de Crozon!!! C'est vraiment très très beau là-bas et d'ailleurs ya pas mal de gens qui y randonnent à vélo | | | À: Guelmi · 7 janvier 2005 à 19:48 Re: 1er voyage à vélo en Bretagne Message 6 de 20 · 4 963 affichages · Partager Salut,
La Bretagne! C'est une escapade que j'ai faite en 2003.
En fait, sur mon site perso cyclotourisme.free.fr, tu peux trouver le récit du parcours, ça peut te donner des idées pour faire le tien.
Quant au matos, on a des rubriques consacrées à cela, à des témoignages d'autres cyclos, des expériences... Egalement des trucs et astuces qui pourront peut-être t'aider pour la préparation de ton escapade!
Bonne route
Cyclodine | | | Oui, l'itinéraire proposé par Cyclodine me semble vraiment intéressant. Quoique j'aurai sans doute rajouté un petit détour entre Concarneau et Quimper : moi je serai passé par Bénodet, Pont-L'Abbé, Loctudy, Guilvinec, et la pointe de la Torche, très joli....Et si tu ne veux pas passer par Quimper, tu peux ensuite remonter toute la cote, la baie d'Audierne, jusqu'à la pointe du raz. Bref, que de belles choses ! | | | À: Gagou · 9 janvier 2005 à 5:56 Re: 1er voyage à vélo en Bretagne Message 8 de 20 · 4 938 affichages · Partager Ouaip, excellente idee! Et a ta place, je passerais plutot par le nord, c'est bien plus joli que le sud (aie, je vais me faire taper dessus par certains). Non serieusement, a ta place je raterais pas l'occasion de passer par le tregor (region lannion paimpol guingamp) jusqu'a Morlais, roscoff, plouguerneau, la cote est absoluement magnifique, et les terres aussi, et les gens simpatoches, et y a des bons festou-noz, foi de bretonne (moi aussi suis de REnnes, et y a pas a dire, c'est effectivement en Bretagne...non mais).
A plus et bon voyage. Au fait, te prends pas la tete pour le matos, j'avais fait le tour de l' irlande a velo (un mois) avec des pneus lisses (j'ai creve une fois) et un porte-bagage tout pourri (bon ok, il a lache, mais au retour, a cherbourg, parce que des gars que j'avais rencontre se sont amuses avec mon velo!). Ne fais pas comme moi, mais pas la peine d'acheter des super trucs non plus, et puis il y a toujorus moyen de recuperer les sacoches de ta grand-mere ou de ton voisin... Ah, un truc, pense a prendre des sacs poubelles pour enrober tes affaires quand il pleut, moi ca m'a ette tres tres utile, pour ne pas dire indispensable. Ciao | | | À: Guelmi · 31 janvier 2005 à 9:46 Re: 1er voyage à vélo en Bretagne Message 9 de 20 · 4 782 affichages · Partager merci à tous, moi aussi j'ai décidé de faire un tour de bretagne cet été et je veux me préparer à l'avance alosr vos conseils sont très utiles,  je voudrais partir du mans, descendre à nantes (est-ce une ville bretonne?? pas de bagarre !!!) et remonter pour finir juste à la limite de la normandiecombien de temps pensez vosu qu'un tel périple prenne?? mlerci d'avance | | | À: Akhgash · 3 février 2005 à 19:34 Re: 1er voyage à vélo en Bretagne Message 10 de 20 · 4 733 affichages · Partager Bon et bien je vous remercie tous pour vos messages, et tuyau... et sites internet...
En effet je pense moi aussi que le nord de la bretagne est incontournable et puis pour le matos j ai récupéré un vieux compteur gratos que je vais mettre sur mon vieux vtt, des pneus moins larges et puis cest parti.   
Au fait Nantes ne fais pas partie de la Bretagne !!!    Mais ca ne m empeche pas de bien aimer cette ville et ses habitants;;; | | | À: Guelmi · 3 février 2005 à 20:06 Re: 1er voyage à vélo en Bretagne Message 11 de 20 · 4 685 affichages · Partager Au fait Nantes ne fais pas partie de la Bretagne !!!   
Provocation!!!  Ne me lance pas sur ce sujet...tu le regretterais....D'ailleurs en passant peux tu me rappeler la raison des 5 bandes noires sur le Gwenn ha Du?
Où était déjà le chateau des ducs de Bretagne, de la duchesse Anne????   
Kenavo ar wech all 
Odonate | | | À: Bozzo · 13 février 2005 à 14:48 Re: 1er voyage à vélo en Bretagne Message 12 de 20 · 4 592 affichages · Partager pour les saccoches y'en a à go sport et à decath à 35€ la paire (cf photos); si par dessus tu met un sac, une tente et un matelas de sol, tu peut faire de petites économies et ca peut etre suffisant en volume sinon un sac a dos en plus A+ Images attachées: Photo postée par le membre Vince38. Photo postée par le membre Vince38. | | | À: Guelmi · 13 février 2005 à 15:23 Re: 1er voyage à vélo en Bretagne Message 13 de 20 · 4 591 affichages · Partager Bonjour ami breton ! Pour le vélo, je ne peux que te conseiller un cannondale T800  mais attention, c'est du haut de gamme pour 1600 euros.  Tu le trouveras chez Guédard à Rennes, à côté de la gare. Sinon dans l'idéal, il te faut prévoir un vélo qui a des oeillets sur le cadre pour fixer porte-bagage et garde boue. S'il n'y en a pas, tu devras fixer ce matos par collier mais c'est moins solide.  Pour la tente, prévois un igloo. Léger, facile à monter et démonter, économique car on en trouve partout ! Pour le réchaud, un simple camping-gaz, des allumettes et un briquet (quand l'humidité a flingué tes allumettes). Une casserole anti-adhésive et une petite poële. Pour les parcours, je te conseille soit le tour par la côte : classique mais chiant l'été avec les touristes (dont on ne se plaint pas car ils fournissent une bonne activité en BZH) et peu d'intérêt touristique.  Autre possibilité : les flèches de l'Ouest. Il s'agit de randonnées permanentes (19 en tout) avec des itinéraires conseillés et des annotations sur tout ce qui se situe à proximité de ton passage... Super organisation pour qui veut découvrir la bretagne sous toutes ses formes. Tu trouveras des renseignements sur le site dédié suivant : perso.wanadoo.fr/fleche.ouest/ Nous en avons fait plusieurs, c'est vraiment le top.  Bon courage, n'oublie pas que les vents sont souvent à l'Ouest (tant pour tes parcours que pour l'ouverture de la tente). Kenavo | | | À: Vince38 · 13 février 2005 à 23:50 Re: 1er voyage à vélo en Bretagne Message 15 de 20 · 4 577 affichages · Partager oui ! Nous avons chacun notre vélo solo et depuis l'automne dernier nous avons acquis un tandem. Pour l'instant, nous ne roulons plus qu'en tandem mais la vie (familiale) fait que ces périodes vont s'entremêler... Tandem de couple, vélo solo, tandem parent-enfant... Bref, savoir se faire plaisir soi-même et prendre du plaisir ensemble ! | | | Si quelqu'un arrive jusqu'à Roscoff qu'il me contacte, c'est là que je vis!
Et c'est vrai que c'est un très joli coin! a découvrir!
Marie | | | Attention, nous pourrions vous prendre au mot car l'une des flèches de l'ouest que je plébiscitais dans le message précédent relie Rennes à Roscoff !!! Et puis c'est l'une des porte d'accès à l'Irelande... 
Merci de l'invitation ! | | | Ne te sens pas obliger de répondre mais pourrais-tu me raconter un peu de l'histoire de tes parents? Autre chose, ce n'est pas original mais donnes-tu des cours d'espagnol? | | | À: Didrou · 20 février 2005 à 19:47 Re: 1er voyage à vélo en Bretagne Message 19 de 20 · 4 504 affichages · Partager sans problème, je t'envoie un message perso! | | | Mon adresse pour le message perso.:httpberthierdi@wanadoo.fr Sinon, j'ai fait le tour de Bretagne en vélocampeur (magnifique) en 2003. Je ne suis pas passé a Roscoff car j'ai un coupé en peu en passant aussi plus à l'interieur des terres bretonnes Les 2 questions de mon premier message souhaite toujours leur réponse Au plaisir de mieux te connaître Tchao!! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 524 visiteurs en ligne depuis une heure! |