|  |  |
 | | | | | Aérofreins pour un voyage à vélo dans les Alpes? Bthieriot · 4 juillet 2010 à 16:39 · Une photo 11 messages · 9 participants · 2 357 affichages | | | | 4 juillet 2010 à 16:39 Aérofreins pour un voyage à vélo dans les Alpes? Message 1 de 11 · 2 334 affichages · Partager salut toutes et tous, je vais aller me promener dans les Alpes avec un vélo un peu chargé, et l'idée de rester crispé sur mes freins sur 2000m de dénivelé ça m'enchante guère... Donc je vais certainement me bricoler des aérofreins, façon mini parachute. En général, quand j'ai une idée tordue, ya toujours un autre tordu qui l'a eue avant moi. Mais là, j'ai rien trouvé sur le oueb... Les questions que je me pose, c'est est-ce que ça peut être efficace en restant d'une taille raisonnable (moins d'1 m2), et quelle proportion il faut entre la longueur des cordes et le diamètre du bidule pour que ça reste bien ouvert sans être trop long, la robe de mariée c'est pas mon style vestimentaire.
Je suis sûr que yen a déjà pas mal qui rigolent, mais je suis sûr aussi que c'est une bonne idée ! Donc, si vous avez des tuyaux sur où chercher l'info, ou si ça a déjà été fait... merci ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bthieriot · 4 juillet 2010 à 18:20 Re: Aérofreins pour un voyage à vélo dans les Alpes? Message 2 de 11 · 2 320 affichages · Partager Salut,
Belle idée farfelue 
En parachutisme surtout mais aussi en parapente, on utilise des extracteur de parachute. Il permette de deployer plus rapidement le parachute principale ou bien le secour (pour un parapente).
Pour le montage: Une sangle au niveau de la tige de selle est préférable est la plus logique. Au bout de la sangle, l'extracteur maintenue fermé grace à un élastique. Tu loves la sangle avec quelques élastiques. TU fixes le tout sous la selle
Utilisation: Une fois en descente, T'arraches le bazard et tu le jètes derrière toi. Avec le vent relatif, le parachute prendra forme. Temps pis pour les élastiques...
Efficasité: Tout dépend de la pente et du diamètre de l'extracteur... Si tu as plusieurs pentes dans ton périple... et qu'elles sont de différents %..ç
La sangle doit etre assez longue pour que le parachute s'ouvre assez loin des perturbations lié à ton corps. Et assez courte pour gérer facilement la dérive du para.
J'adore l'idée, j'aimerai bien voir le résultat. www.airetaventure.com/...&products_id=657
C'est assez cher quand même... essaye d'un coudre un avec un vieux cerf-volant... mais sa sera moins propre...
A++ | | | À: Fripo · 4 juillet 2010 à 18:22 Re: Aérofreins pour un voyage à vélo dans les Alpes? Message 3 de 11 · 2 318 affichages · Partager PS: pour régler le problème des différents % de pente.
Tu peux jouer avecla longue de la suspente d'Apex.
Je te laisse chercher ce que c'est | | | À: Bthieriot · 4 juillet 2010 à 19:35 Re: Aérofreins pour un voyage à vélo dans les Alpes? Message 4 de 11 · 2 305 affichages · Partager Et au niveau de la stabilité du vélo, t'as pas peur qu'une rafale de vent t'envoie dans le décor par exemple ?
Moi je pense que tu prends moins de risques à ne pas freiner du tout | | | À: Bthieriot · 5 juillet 2010 à 7:26 Re: Aérofreins pour un voyage à vélo dans les Alpes? Message 5 de 11 · 2 255 affichages · Partager Hello,
Si le but est de prendre le moins de vitesse possible dans les descentes, j'ai peut être une solution relativement efficace, pas dangereuse, pas chère : 1-tu dégonfles tes pneux pour être moins "roulant" 2-tu achètes un K-Way taille XXXXXL, tu serres bien le petit lien en bas, tu engages un tout petit peu la fermeture éclair et tu auras uin splendide frein aérodynamique  .
Bon, pour ce qui est du look, ça le fait un peu moins que de trainer une extracteur de parachute derrière soi, j'en conviens.
Sinon, tu vas voir dans une grande enseigne de sports, tu trouveras des cerfs-volant en forme de parapente...à essayer.
Quoi qu'il en soit, tiens nous au courant de tes essais.
Bertrand | | | À: Cékankovaou · 5 juillet 2010 à 9:47 Re: Aérofreins pour un voyage à vélo dans les Alpes? Message 6 de 11 · 2 242 affichages · Partager merci de vos réponses ! La suspente d'Apex c'est une super idée, ya de quoi régler le freinage dans les deux sens sans s'arrêter, en plus apparemment c'est le plus stable et le plus facile à ouvrir : adopté ! Dégonfler les pneux, en plus de les abimer, je pense pas que ça freine beaucoup. A moins de mettre des pneux de tracteur... Pour les rafales de vent, ç apeut être un souci pour des rafales au-dessus de 30 ou 40 km/h, mais c'est pas tous les jours qu'il y a du vent force 5 ou 6 ailleurs que juste au col. Et si je vois que c'est trop sensible, j'attacherai le parachute près du moyeu arrière plutôt qu'à la tige de selle (si les sacoches gênent pas)... | | | À: Bthieriot · 5 juillet 2010 à 10:44 Re: Aérofreins pour un voyage à vélo dans les Alpes? Message 7 de 11 · 2 234 affichages · Partager je vais aller me promener dans les Alpes avec un vélo un peu chargé, et l'idée de rester crispé sur mes freins sur 2000m de dénivelé ça m'enchante guère
Une solution moins originale que celle que tu proposes est de faire comme sur certains tandems, à savoir mettre deux freins sur la roue arrière : en plus du frein "normal" activé à la main, un second frein à tambour peut être réglé pour freiner en continu.
Il y a quelques informations à ce sujet dans cette discussion .
Cela dit, pour avoir fait passablement de cols alpins avec mon vélo bien chargé, je dois dire que des freins normaux (des Magura hydrauliques, dans mon cas) me semblent suffisants.
Michel. | | | À: Bthieriot · 5 juillet 2010 à 11:47 Re: Aérofreins pour un voyage à vélo dans les Alpes? Message 8 de 11 · 2 228 affichages · Partager j'attacherai le parachute près du moyeu arrière
moi, j'éviterais : les fils pourront se prendre dans les rayons si la tension se relache dans des virages. La solution du Kway XXL me semble bien plus sûre. -Sinon, faire monter de bons freins de tandem. Des freins hydrauliques bien réglés n'obligent pas à beaucoup forcer avec les doigts. | | | À: Bthieriot · 6 juillet 2010 à 9:14 Re: Aérofreins pour un voyage à vélo dans les Alpes? Message 9 de 11 · 2 180 affichages · Partager ....Sinon, tu fais comme dans le temps (quand les vélos n'avaient pour dire pas de freins), tu ramasses des branches en haut du sommet, et tu attaches un fagot derrière le vélo. De toute façon, côté sécurité, ça peut pas être pire que ton histoire. Ah, le parachute dans les rayons, accroché aux rétros des voitures qui auront eu l'outrecuidance de te dépasser... Sans compter qu'avec le poids du bazarre, ça va aussi te freiner dans les montées....T'es vraiment un mec trop prudent! | | | À: Bthieriot · 6 juillet 2010 à 9:37 Re: Aérofreins pour un voyage à vélo dans les Alpes? Message 10 de 11 · 2 174 affichages · Partager Bonjour,
Dans les grosses descentes, j'ouvre la fourche télescopique à fond (même sur un revêtement parfait) et je me dresse tout droit dans les étriers. J'ai la phobie du freinage, chaque fois je songe à mes patins qui s'usent, et je me dis que je paie pour ralentir, alors je travaille si fort pour avancer, tout le reste du temps. Eh, eh, eh. As-tu pensé à prendre simplement des lunettes d'Elton John ?
En tout cas, je n'arrive pas à m'empêcher de sentir que nous assistons peut-être à l'élaboration d'un futur Darwin Award.
Drum bun ! É. | | | À: Bthieriot · 7 juillet 2010 à 0:04 Re: Aérofreins pour un voyage à vélo dans les Alpes? Message 11 de 11 · 2 031 affichages · Partager Salut a tous Vraiment, j'adore ce forum, qu'est ce que je me mare.... hier soir j' en pleurais en lisant les mésaventures de ceux qui se font agresser par des meutes de chiens enragés de par ce vaste monde;  Ce soir, ce sont les aérofreins pour éviter de passer le mur du son dans les Alpes; (Tu penses que ça peux marcher aussi dans les Pyrénées ?)  Bon voilà ce que je vous propose, comme vous m'avez l'air de joyeux rigolos (avec tout mon respect) il me semble que vous pourriez mettre votre imagination débordante et farfelue au service de cette grande compétition de course de caisse à savon qui doit s' organiser en octobre à Lyon et sponsorisé par une grande marque de boisson...HHUMMMM 
Sinon au rayon des idées tordues comme tu les aimes, tu peux te faire des semelles avec de vieux pneus et freiner avec les pieds.... ça coûte pas chers. Bon allez Ciao et surtout continuez, moi je me régale... et encore merci | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 079 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |