|  |  |
 | | | | Un airbus A320 coule au large de Perpignan (27 novembre 2008) Lowcostfan · 27 novembre 2008 à 17:34 31 messages · 10 participants · 5 655 affichages | | | | 27 novembre 2008 à 17:34 Un airbus A320 coule au large de Perpignan (27 novembre 2008) Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 4 229 affichages · Partager Info AFP Un airbus A320 qui faisait des essais est en train de couler au large de Perpignan. 5 personnes sont à bord. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lowcostfan · 27 novembre 2008 à 17:38 Re: Un airbus A320 coule au large de Perpignan (27 novembre 2008) Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 4 221 affichages · Partager Aux premieres nouvelles, il aurait raté son atterissage et percuté le large | | | À: Lowcostfan · 27 novembre 2008 à 17:47 Re: Un airbus A320 coule au large de Perpignan (27 novembre 2008) Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 4 209 affichages · Partager Ton sujet n'est pas bien posté... a mettre en rubrique Cies maritimes/croisières | | | À: Michelzen · 27 novembre 2008 à 18:03 Re: Un airbus A320 coule au large de Perpignan (27 novembre 2008) Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 4 195 affichages · Partager joli melange entre couler et s'abimer en mer! | | | À: Nemo1001 · 27 novembre 2008 à 18:47 Re: Un airbus A320 coule au large de Perpignan (27 novembre 2008) Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 4 158 affichages · Partager L'avion a mantenant totalement sombré par 40à 50 metres de fond. 7 personnes seraient à bord, 1 corps vient d'etre repeché. Il s'agit de l'immat ZK-OJL appartenant tout recemment à Air New Zeland, qui sortait de maintenance et effectuait un vol de test. | | | À: Lowcostfan · 27 novembre 2008 à 21:46 Re: Un airbus A320 coule au large de Perpignan (27 novembre 2008) Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 4 079 affichages · Partager Source : AFP (copié/collé) Le procureur-adjoint de Perpignan, Dominique Alzeari, a estimé jeudi qu'il n'y avait "aucun espoir de retrouver des survivants" de l'accident d'un Airbus A320 qui s'est abîmé en mer Méditerranée jeudi au large des Pyrénées-Orientales avec sept personnes à bord. Le vice-procureur s'exprimait lors d'une conférence de presse jeudi soir à Canet-en-Roussillon, avec le préfet des Pyrénées-Orientales, Hugues Bousiges, qui a confirmé que deux corps avaient été repêchés en Méditerranée et que cinq personnes étaient toujours portées disparues. Les recherches, menées sur place par plusieurs bateaux, vont s'interrompre vers 23h30 jeudi, pour reprendre tôt vendredi matin, ont-ils précisé. Cinq bateaux de sauvetage en mer de la SNSM ainsi que deux bateaux de la gendarmerie maritime, un avion Atlantique 2 et un hélicoptère de la sécurité civile étaient engagés dans les recherches jeudi après-midi. Le chasseur de mines Verseau de la Marine nationale a été envoyé sur la zone pour rechercher l'épave et la boîte noire de l'Airbus A320, appartenant à Air New Zealand et loué à une compagnie allemande XL Airways. Une équipe de six enquêteurs français et deux enquêteurs allemands a été dépêchée sur les lieux de l'accident, a indiqué le BEA dans un communiqué. | | | À: Lowcostfan · 27 novembre 2008 à 21:49 Re: Un airbus A320 coule au large de Perpignan (27 novembre 2008) Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 4 077 affichages · Partager Petite précision : l'avion appartenait depuis plus de deux ans à Air New Zealand, il était simplement de retour de leasing de XL Airways Germany. Il était piloté par deux pilotes de XL, les 5 autres personnes à bord travaillaient pour Air New Zealand. | | | À: Slasherfun · 3 décembre 2008 à 12:48 Re: Un airbus A320 coule au large de Perpignan (27 novembre 2008) Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 3 700 affichages · Partager Ce qui est étonnant, c'est la zone du crash, très éloigné de l'approche habituelle sur Perpignan, en espérant que l'enquête mette en lumière les zones d'ombre, car il est vrai qu'aujourd'hui, rien n'explique, une zone de crash aussi éloigné de la côte. | | | À: Rains091 · 3 décembre 2008 à 12:49 Re: Un airbus A320 coule au large de Perpignan (27 novembre 2008) Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 3 697 affichages · Partager Et surtout que les deux boîtes noires aient été retrouvées dans un état aussi mauvais pour un "simple" crash dans l'eau. | | | À: Slasherfun · 3 décembre 2008 à 12:58 Re: Un airbus A320 coule au large de Perpignan (27 novembre 2008) Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 3 691 affichages · Partager Ah bon? Je n'étais pas au courant de cela..! A vrai dire, je ne suis que très peu l'actualité depuis l' Allemagne!  Y'a t'il eu un appel de détresse ou quelque chose du genre? Enfin un signalement d'un problème technique avec les contrôleurs? | | | À: Rains091 · 3 décembre 2008 à 13:14 Re: Un airbus A320 coule au large de Perpignan (27 novembre 2008) Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 3 640 affichages · Partager Pas de communication sur un problème technique avec la tour (enfin de ce qu'on sait pour le moment). Les deux boites noires ont été repéchées à deux jours d'intervalle, et les deux sont apparemment en très mauvais état et vont être difficilement exploitables (rappelons qu'une boite noire est située à l'avant de l'appareil et l'autre à l'arrière).
Bref pour le moment... personne ne sait. Étant donné la description de l'incident par les témoins (montée de l'avion avant de plonger), ça ressemblerait pour moi à un déploiement de volets non souhaité (ou alors n'ayant pas eu l'effet escompté).
Je précise bien que ma théorie ci-dessus ne se base que sur les dires des témoins visuels à propos du mouvement de l'avion et qu'il se peut très bien qu'elle soit totalement fausse. | | | À: Slasherfun · 3 décembre 2008 à 13:29 Re: Un airbus A320 coule au large de Perpignan (27 novembre 2008) Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 3 635 affichages · Partager Oui oui en effet, il vaut mieux toujours préciser que c'est sa théorie personnelle, et si possible de n'attaquez frontalement aucunes compagnies... J'en fais les frais actuellement.. Oui cela ne parait pas improbable mais il y'a quelque chose qui me gêne, c'est le temps de réaction, supposons qu'il s'est réellement passé ceci, les pilotes auraient eu le temps de réagir et de reprendre l'appareil en main. Surtout qu'au vu de la distance du crash de la côte et de la procédure, il a du se passer quasiment deux minutes. Je connais très bien l'approche de Perpignan, et les avions longent la côte à quelques centaines de mètre, avant d'effectuer un virage au dessus de St Cyprien. Ils se retrouvent quasiment à 7km de la zone habituel de survol. Et ceux, même dans le cadre d'un décollage de Perpignan pour un touch and go... Donc un déploiement non souhaité de volet, je pense qu'ils auraient eu le temps d'y remedié, non? A moins ce que cela soit couplé à un problème technique! Bien sur, tout comme toi, je dirais que ceci n'est que ma théorie, qui est pour le moment, totalement invérifiable! | | | À: Rains091 · 3 décembre 2008 à 13:50 Re: Un airbus A320 coule au large de Perpignan (27 novembre 2008) Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 3 624 affichages · Partager Tout à fait, surtout que les causes des incidents sont parfois surprenantes ! NB: Aucun rapport avec cet accident mais par exemple: j'ai vu récemment un documentaire sur le vol Fedex 705. Pour rappel, il s'agit d'un vol lors duquel un des employsé de la compagnie a agressé les pilotes à coup de marteau. Difficile de s'imaginer que des choses pareilles puissent se passer.
Oui oui en effet, il vaut mieux toujours préciser que c'est sa théorie personnelle, et si possible de n'attaquez frontalement aucunes compagnies... J'en fais les frais actuellement.. | | | À: Thv2001be · 3 décembre 2008 à 13:59 Re: Un airbus A320 coule au large de Perpignan (27 novembre 2008) Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 3 621 affichages · Partager Oui en effet! C'est d'ailleurs pour cette raison que toutes les théories sont actuellement étudiées par le BEA, pour n'oublier aucune piste. En effet, pour ce crash, si le mec avait vraiment reussi son coup (à part la lettre laissée dans sa chambre), il aurait été très difficile de connaître les raisons de ce crash.. | | | À: Rains091 · 3 décembre 2008 à 14:07 Re: Un airbus A320 coule au large de Perpignan (27 novembre 2008) Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 3 617 affichages · Partager je pense vraiment pas que ce crash ai pour cause un problème de volets. D'apres les premiers temoignages les moteurs seraient en cause. D'autres évoquent un probleme de givrage des ailes ou pourquoi pas des moteurs | | | À: Rains091 · 3 décembre 2008 à 14:52 Re: Un airbus A320 coule au large de Perpignan (27 novembre 2008) Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 3 588 affichages · Partager et si possible de n'attaquez frontalement aucunes compagnies... J'en fais les frais actuellement..
??? Qu'entends-tu par là ? | | | À: Rains091 · 3 décembre 2008 à 20:53 Re: Un airbus A320 coule au large de Perpignan (27 novembre 2008) Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 3 524 affichages · Partager je dirais que ceci n'est que ma théorie, qui est pour le moment, totalement invérifiable!
Vouloir échafauder des théories sans éléments autre que ce qui a été relaté dans la presse est et reste toujours vain autant qu'illusoire. A titre informatif voici ce que vient de communiquer le B.E.A (Bureau Enquête Accident) sur son site aujourd'hui :
Le recueil des données sur l'accident de l'Airbus A320 immatriculé D-AXLA se poursuit. En particulier, après la récupération des enregistreurs, le repérage et la récupération des morceaux de l'avion qui se trouvent à environ quarante mètres de fond devraient bientôt commencer. Les enregistreurs de vol, phonique (CVR) et de paramètres (FDR), ont été remis au BEA. Les boîtiers protégés ont résisté et les cartes mémoires paraissent intactes, mais aucune donnée n'a pu en être extraite. Des travaux complémentaires seront nécessaires, sans qu'il soit aujourd'hui possible d'en prévoir les résultats. L'avion était entré en maintenance le 3 novembre. Cette maintenance consistait en des inspections visuelles et fonctionnelles, complétées par la peinture de l'avion. Un premier examen des documents n'a pas fait apparaître d'anomalie. Le vol précédait la remise de l'avion à son propriétaire. L'avion était en approche sur Perpignan pour une remise de gaz et un départ sur Francfort. L'équipage n'avait donné aucune indication sur un éventuel problème à l'organisme du contrôle aérien, quand il a cessé de répondre aux appels de celui-ci. A ce stade de l'enquête, rien ne permet d'expliquer pourquoi l'avion est alors sorti de sa trajectoire et s'est écrasé en mer. Il est rappelé que l'enquête technique est menée par le BEA, avec la participation de ses homologues allemand, le BFU (Bundesstelle für Flugunfalluntersuchung), néo-zélandais, le TAIC (Transport Accident Investigation Commission), et américain, le NTSB (National Transportation Safety Board). Des experts d’Airbus et d’IAE, constructeurs de l’avion et de ses moteurs, de XL Airways Germany, exploitant de l’avion et d’Air New Zealand, propriétaire de l’avion, sont associés aux travaux de l’enquête technique. Cette enquête a pour seul objectif l’amélioration de la sécurité ; elle est menée en toute indépendance et en coordination avec les autorités judiciaires qui ont ouvert une information et à qui il appartient de déterminer les responsabilités et les fautes éventuelles.
et le lien url : www.bea.aero/fr/enquetes/perpignan/com03dec2008... Je souhaite une bonne soirée à toutes et tous. | | | À: Aixois54 · 3 décembre 2008 à 21:12 Re: Un airbus A320 coule au large de Perpignan (27 novembre 2008) Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 3 513 affichages · Partager Un jour les deux boites sont en très mauvais état, un autre elles sont nickel mais les cartes sont vides... Allons bon | | | À: Slasherfun · 3 décembre 2008 à 21:38 Re: Un airbus A320 coule au large de Perpignan (27 novembre 2008) Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 3 506 affichages · Partager Un jour les deux boites sont en très mauvais état, un autre elles sont nickel mais les cartes sont vides... Allons bon
Les informations aéronautiques (surtout celles des journalistes) relèvent bien souvent de la fantaisie. Les propos du Procureur - au vu du premier enregistreur remonté : CVR - si c'est à eux que vous faisiez allusion ne sont sans doute pas non plus à prendre " au pied de la lettre " sur le plan technique. C'est une simple rélexion qui ne met nullement en cause ce fonctionnaire qui n'est pas expert aéronautique, qui n'a pu voir que l'état extérieur du CVR (et qui n'en avait sans doute jamais vu avant). Côté " journalisme " il y quelques mois nous avions eu droit (entre autres délires) à " l'affaire " d'une porte de trappe de train d'atterrissage qui ne se refermait pas sur un appareil de la QANTAS qui fut transformé en une porte de cabine défaillante (le tout assorti des usuels commentaires à faire frémir les enfants le soir dans les chaumières  ). Il y avait même eu un topic ici je crois. Ceci dit je n'en sais pas plus (de ce qui est réputé " factuel ") que ce qu'a communiqué le B.E.A. Je vous souhaite une bonne soirée. | | | À: Aerogusz · 3 décembre 2008 à 23:18 Re: Un airbus A320 coule au large de Perpignan (27 novembre 2008) Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 3 481 affichages · Partager Je ne cacherai pas que je suis actuellement en discussion pour éviter un procès avec une multinationale, qui m'accuse de divulgation de données internes et de diffamation à son encontre. Il est vrai que cela calme assez rapidement et m'a refroidi pendant un moment. C'est pour ça que maintenant, je me fais plus discret sur les informations si tu vois ce que je veux dire.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 898 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |